Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Tchouks
Nouveaux horaires : la SNCF joue la carte de l'apaisement
Tous les trains au départ de Calais-Fréthun ne figurent pas encore sur le site Internet, assure la direction régionale de la SNCF.
Dans notre édition du 29 septembre, nous évoquions la colère de Catherine Fournier, maire de Fréthun, concernant les nouveaux horaires TGV. ...
C'est surtout la longueur de la liaison entre Fréthun et Paris (presque 3 heures parfois) que la maire de Fréthun, tout comme d'autres élus, dénonçaient.
Dans un courrier que la direction régionale Nord - Pas-de-Calais a fait parvenir le 30 septembre à Natacha Bouchart, sénatrice-maire de Calais, la SNCF apporte des précisions.
Une grille pas complète
La SNCF replace d'abord les nouveaux horaires dans leur contexte. « Le trafic connaît une croissance qui devrait se poursuivre au cours des dix prochaines années. Afin d'absorber cette augmentation de charge (...), les acteurs du ferroviaire ont engagé un programme de modernisation et de régénération du réseau ferré national ». Un programme qui nécessite un investissement de 13 milliards d'euros d'ici 2015. « La conduite de ces travaux impose des modifications d'horaires, de dessertes et de temps de parcours », poursuit la SNCF qui fournit dans son courrier à Natacha Bouchart des informations auxquelles, malheureusement, l'usager de base n'a pas accès en allant consulter le site spécialement mis à sa disposition. « Un travail de fond a permis d'élaborer une offre entre Calais-Fréthun et Paris-Nord constituée de huit allers-retours à comparer aux cinq existants actuellement. (...) ». Le directeur régional explique par ailleurs qu'avec les nouveaux horaires, la SNCF va répondre « à une demande ancienne d'obtenir une arrivée à Paris avant 8h30. Ainsi, le premier TGV en provenance de Calais-Fréthun atteindra Paris-Nord à 8h14 ». La SNCF reconnaît que le souhait d'informer rapidement les usagers a conduit la SNCF à publier ces horaires « sans disposer de toutes les validations de RFF. À ce jour, seuls les trains dont les horaires sont validés apparaissent sur le site sncf.com. ». Ce qui explique que les voyageurs n'ont pu trouver que les trois TGV directs : départs de Calais-Fréthun à 7h32, 13h36 et 19h42. « Dans les prochaines semaines, conclut la direction régionale de la SNCF, la base horaire se complétera afin de reprendre la totalité des trains manquants : départ de Calais-Fréthun à 6h02, 8h16, 10h33, 12h33 et 16h32 ».
Les temps de parcours seront d'environ 1h40, « excepté pour les TGV de 6h02 et 8h16 dont le parcours est allongé du fait de contraintes de conception lourdes ». C'est pourtant là que la grogne risque de se concentrer, car pour les chefs d'entreprises et autres forces vives de la région calaisienne, les liaisons du matin en direction de Paris sont souvent une priorité. Il y a fort à parier en tout cas que ces nouveaux horaires continueront à faire parler jusqu'à leur mise en service...
On peut consulter les nouveaux horaires sur http ://horaires2012-sncf.com Un comité de ligne est programmé le 8 octobre en mairie de Calais, de 10h à 12h.
> Le TGV Nord change d'heure. Autant de trains entre Lille et Paris mais pas aux mêmes horaires. Désormais, la semaine, entre 7h13 et 22h13, il y aura un Lille - Paris toutes les heures (à la minute 11 ou 13) sauf à midi et 21 h. Et pendant les heures de pointe (7h, 8h, 11h, 17h, 18h et 20h), un train partira à la minute 41.
Dans le sens Paris - Lille, un TGV toutes les heures entre 6h46 et 21h46. Mais pas à 13h46. Et un dernier train, à 22h52. Ajoutons, en heure de pointe (6h, 7h, 8h, 13h, 15h, 16h, 17h, 18h, 19h, 20h), des trains à la minute 16.
Calais Des travaux d'envergure sur les voies jusqu'au 17 mars
Il s'agit d'un chantier inédit et de grande ampleur (2,9 millions d'euros) mené par la SNCF et Réseau ferré de France (RFF). ...
Depuis décembre, des travaux de renforcement se déroulent sur la plateforme supportant les quatre voies de la ligne à grande vitesseNord sur lesquelles circulent les trains à grande vitesse. Après la construction de la gare internationale de Frethun en 1994, RFF et la SNCF ont rapidement observé des petits effondrements au niveau de cette plateforme. « Ce phénomène, qui s'explique par le fait qu'on se situe sur un sol crayeux, a fait naître de petites cavités sous les voies avec des problèmes d'écoulement des eaux », explique Laurent Boutin, directeur d'établissement infrapôle nord-européen. « Le but est de canaliser l'eau pour éviter qu'elle s'infiltre sous les voies et de la déplacer à l'aide de collecteurs drainants plus en profondeur. Pour éviter les infiltrations, une géomembrane étanche de 3500 m² sera posée », détaille Yannick Depriesder, conducteur de travaux. Entre temps, jusqu'en 2010, des injections ponctuelles et localisées de ciment ont permis de sécuriser la plateforme. Décidés il y a trois ans, ces travaux sont intégralement financés par RFF, maître d'ouvrage. « Ils sont nécessaires pour assurer à long terme la stabilité de la plateforme ferroviaire mais aussi pour permettre aux trains de circuler à une vitesse optimale », fait remarquer Aurélie Carnel, directeur d'opération à RFF.
Le plus gros de l'opération, qui consiste à déplacer 180 mètres voies a débuté le 6 février pour s'achever le 17 mars. Afin de limiter les perturbations, les quatre-vingt ouvriers se relaient sur le chantier par équipe en 3x8. Deux voies sont toujours ouvertes à la circulation des trains.
Rappel : la gare Lille-Flandres fermée au trafic dimanche matin
Aucun train ne partira ni n'arrivera à la gare Lille-Flandres ce dimanche, entre minuit et 14h30.
Cette interruption du trafic est liée aux travaux menés pour augmenter la capacité de cette gare qui reste, pour le trafic TER, la première de province.
La matinée de dimanche permettra de mettre en service de nouveaux aiguillages et des appareils de signalisation. Pendant cette opération, le trafic ferroviaire sera complètement interrompu.
> Pour les TGV. Les TGV Nord qui assurent les liaisons entre Lille et Paris seront transférés en gare de Lille-Europe, comme la majorité des autres TGV qui desservent Lille.
> Pour les TER. Les TER seront remplacés au départ ou à l'arrivée à Lille-Flandres par des lignes de bus qui assureront les trajets entre la gare lilloise et les gares de Douai, Valenciennes, Hazebrouck, Lens, Don-Sainghin, Mouscron et Menin. Au total, quatre-vingt-cinq TER sont remplacés par des autocars qui arriveront et partiront depuis l'avenue Willy-Brandt, à hauteur du Tri postal.
> Se renseigner. Les abonnés du TER sont informés par SMS. Le détail des modifications est affiché dans les gares. On peut également consulter le site www.ter-sncf.com ou appeler le 0891 671 059.
Retourner vers Services Annuels (SA)
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], bruno91, Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978