[2011] TER Bourgogne

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[2011] TER Bourgogne

Messagepar Didier 74 » 26 Nov 2010 14:42

Auxerre-Avallon
La faible fréquentation d’un aller-retour entre Laroche-Migennes (5h33) et Avallon (7h34) le matin et Avallon (18h38) et Cravant (19h20) le soir entraîne sa mise sur route dans des horaires semblables du lundi au vendredi.
Cette mise sur route permet cependant de créer un aller-retour routier supplémentaire entre Avallon et Auxerre les mêmes jours :
- Avallon 8h50 - Auxerre 10h00 (corresp. vers Paris à 10h09.)
- Auxerre 16h00 (corresp. de Paris à 15h53) - Avallon 17h10.
Toutes les localités du parcours sont desservies. Et ce sont 7 allers-retours qui circulent du lundi au vendredi au lieu de 6.
Le dimanche soir, un deuxième retour sans changement vers Paris est créé au départ d’Avallon à 16h54. il remplace le TER partant à 19h31 qui nécessitait deux changements et était peu prisé de la clientèle et trop tardif.
Les règles de sécurité imposées par l’EPSF ne permettent plus de desservir Accolay avec des AGC non accompagnés d’un chef de bord.
Avallon - Autun
La fréquentation très faible ou nulle de certains TER entraîne leur suppression sans substitution :
- Avallon 7h35 > La Roche en Brénil 8h08 / 8h12 > Avallon 8h43
- Avallon 11h18 > Autun 13h09 / 14h50 > Avallon 16h39
- Avallon 19h20 > Autun 21h18 supprimé le vendredi, assuré en car les dimanches scolaires.
- Autun 17h35 > Avallon 19h31 les vendredis et dimanches.
Les autres circulations sont maintenues :
- 1 aller-retour quotidien TER de bout en bout
- 3 aller et 4 retour Autun-Saulieu, du lundi au vendredi
- 1 aller-retour hebdomadaire Autun – Avallon, pour les besoins scolaires.
Didier 74
 

Re: Service 2011 : TER Bourgogne

Messagepar Didier 74 » 26 Nov 2010 14:48

Clamecy - Corbigny :
Le nombre d’allers-retours train et cars, est inchangé.
Les horaires de l’aller-retour en train sont modifiés.
Mais la desserte de Clamecy (départ : 21h01) vers Corbigny n’est maintenue que le vendredi.
Dijon - Tours
En 2010 : 9 A/R avec accélération de certains trains. Tous les trains sont assurés en matériel moderne (AGC).
Arrêt des Dijon – Tours à Luzy, Cercy-la-Tour et Imphy.
Accélération des temps de parcours de tous les trains: Dijon - Nevers en 2h17 (8 arrêts).
Suppression du TER Nevers 7h28 – Dijon 9h49 (quotidien) – Remplacé par un car TER Nevers 7h00 – Cercy-la-Tour 8h10
(lundi au vendredi))
Suppression du TER Nevers 12h19 - Dijon 14h51 (quotidien), remplacé par deux TER : création du Nevers 11h34 – Dijon 13h50 (quotidien) permettant une arrivée avant 14h00 à Dijon + création de Nevers 13h26 – Dijon 15h50 (sauf samedi)
Modification du TER Dijon 11h03 - Nevers 13h26 (sf sdf), remplacé par le TER Dijon 12h05 - Nevers 14h21 (quotidien)
Modification du TER Dijon 13h29 – Nevers16h00 (sauf dimanche), remplacé par le TER Dijon 14h05– Nevers 16h21 (sauf dimanche)
Création d’ 1 A/R Nevers – Etang en semaine
– Création du TER Etang 6h06 – Nevers 7h20 (du lundi au samedi)
– création du TER Nevers 16h24 – Etang 17h42 (du lundi au vendredi)
Création d’arrêts à Cercy la Tour, Luzy et Imphy sur les TER directs Tours - Dijon
– Tours - Nevers 9h41 - Cercy 10h18 – Dijon 12h01 (quotidien)
– Tours - Nevers 20h39 – Cercy 21h17 – Dijon 22h57 (sauf samedi)
– Dijon 7h05 Cercy 8h46 – Nevers 9h22 Tours (quotidien)
– Dijon 17h05 - Cercy 18h42 – Nevers 19h17 – Tours (sauf samedi)
Adaptation de l’offre Nevers Cercy
• Suppression du car TER Nevers (6h20) – Cercy (7h29) , remplacé par un car TER Nevers (7h00) – Cercy (8h10) (lundi à vendredi)
• Modification du TER Nevers (16h10) – Cercy-la-Tour (17h00) , remplacé par un TER Nevers 15h48- Cercy 16h28 (lundi à vendredi)
• Suppression du TER Decize 13h26 Nevers 14h00 (sf sdf), report sur le car Cercy-la-Tour (12h40) - Decize (12h56) – Nevers (13h53) (quotidien)
Didier 74
 

Re: Service 2011 : TER Bourgogne

Messagepar Didier 74 » 26 Nov 2010 14:51

Nevers - Moulins
A compter du 12 décembre 2010, le TER Moulins 18h35 – Nevers 19h21 est avancé de 40 minutes Moulins 17h54 – Nevers 18h39 (Q). En 2010, ce train compte moins de 10 personnes en semaine et 26 personnes le vendredi.
A compter du 3 juillet 2011, il sera remplacé par un car TER Moulins à 17h54 – Nevers 19h02 ,du lundi au vendredi, afin de maintenir une offre de déplacement à la journée vers Moulins depuis les haltes de Villeneuve sur Allier, Chantenay ou Saint Pierre le Moutier. La halte de Saincaize n’est pas sur l’itinéraire routier.
Nevers – Moulins – Lyon (adaptations liées au travaux)
Les dessertes TER interrégionales Tours Lyon seront perturbées au service annuel 2011 avec les travaux d’électrification de la voie entre Bourges et Nevers
circuleront uniquement samedi dimanche et fêtes
• Tours 12h13 – Saincaize 14h18 - Lyon 17h27
• Lyon 12h39 - Saincaize 15h45 – Tours 17h55
Seront origine/ terminus Nevers du lundi au vendredi
• Nevers 14h10 – Lyon 17h27
• Lyon 12h26 – Nevers
Didier 74
 

Re: Service 2011 : TER Bourgogne

Messagepar Didier 74 » 26 Nov 2010 14:54

Nevers - Cosne
Une desserte complémentaire entre l’offre Nevers-Paris (Train d’Equilibre du Territoire) et les TER Nevers Cosne, soit 15A/12R en semaine.
L’offre Nevers Paris : La région Bourgogne n’a pas la compétence pour la définition de l’offre, bien qu’elle conventionne certaines circulations.
La définition de l’offre est jusqu’à présent de la compétence de la SNCF. Un projet de conventionnement de ces dessertes par l’Etat est en
cours de définition. Ce sera donc l’Etat qui sera compétent pour la définition de l’offre sur cet axe.
Entre Nevers et Cosne, les trains Nevers Paris desservent Cosne sur Loire, Tracy-Sancerre, la Charité, Pougues-les-Eaux et Fourchambault.
La desserte de Pouilly-sur-Loire est étudiée pour le service 2012.
TER Nevers – Cosne
Principales modifications de l’offre à compter du 12 décembre 2010
Le car Nevers 21h01 – Cosne 22h11 est remplacé par un car 19h23 – 20h33 (lundi au jeudi et samedi)
Fusion des deux TER suivants :
-TER 20h09 – 21h09 (lundi au vendredi)
-TER Nevers 21h09 – Cosne 22h02 (vendredi et dimanche)
Remplacés par un TER Nevers 21h02 - Cosne 22h02 (Quotidien)
Didier 74
 

Re: Service 2011 : TER Bourgogne

Messagepar Didier 74 » 26 Nov 2010 15:22

Navettes Etang - Autun
• Construites en correspondance à Etang sur les TER Dijon - Nevers pour assurer des relations vers Dijon, Nevers, Le Creusot, ou Chalon.
• Les horaires sont adaptés en fonction des modifications d’offre sur l’axe Dijon – Nevers, avec des solutions de report dans des horaires proches
– En semaine : l’offre passe de 12 A/9R à 10 A /8 R
– En pointe hebdomadaire , deux relations sont également supprimées
• Les relations supprimées ont une fréquentation majoritairement inférieure à 5 personnes (10 au maximum sur les pointe hebdomadaires)
• La desserte entre Etang-sur-Arroux et Autun est maintenue dans des horaires assez proches de ceux circulant aujourd’hui
• Les flux vers Dijon et Nevers, sont préservés avec de bonnes correspondances à Etang.
Principales évolutions de l’offre à compter du 12 décembre 2010
En semaine : l’offre passe de 12 A/9R à 10 A/8 R
• Les trois trains supprimés sont les suivants :
• Etang 14h30 – Autun 14h47 - Avallon (lundi vendredi) – Fréquentation 5 personnes : report sur car TER 10 minutes plus tard : Etang 14h41 – Autun 15h02 (lundi à samedi)
• (Chalon) - Etang 20h00 – Autun 20h17 (sauf samedi) (Fréquentation : 1 à 9 personnes) : report sur car TER 17 minutes plus tard : Etang 20h17 – Autun 20h38 (vendredi et dimanche)
• (Avallon) - Autun 13h10 – Etang 13h28 (lundi – samedi) - Fréquentation 1 à 6 personnes : report sur Autun 12h 19 - Etang 12h37 (lundi – samedi)
En pointe hebdomadaire , deux relations sont également supprimées
• TER Autun 21h19 – Etang 21h36 (vendredi – dimanche) - Fréquentation 4 personnes
• TER Autun 16h40- Chalon 18h07 (vendredi – dimanche) – Fréquentation 50 personnes au départ d’Autun le vendredi
– Jusqu'en juillet 2011, report sur TER Autun 17h33 – Etang 17h51, en correspondance à Etang-sur-Arroux sur le TER Etang 18h00 – Chalon 19h06 (vendredi)
– A compter de juillet 2011, report sur le car Autun 16h54-Montchanin 18h15 (vendredi) en correspondance à Montchanin sur le TER Montchanin 18h25 –Chalon-sur-Saône 19h06.
Montchanin
Suite à l’accélération des trains Dijon – Nevers, dès décembre 2010, les trains Nevers-Montchanin-Dijon et les trains Montchanin-Paray-(Moulins) ne seront plus tous en correspondance en gare de Montchanin
• Conséquences : Les flux de Paray/Montceau vers Le Creusot/Autun/(Nevers) ou (Nevers)/Autun/Le Creusot vers Montceau/Paray seront impactés.
• - De Paray/ Montceau vers Le Creusot/ Autun/ Nevers :
• Une solution de transport à la demi journée (matin, midi et soir) est maintenue
• A compter de juillet 2011 : une deuxième relation le soir permettra d’offrir un retour moins tardif.
• - De Nevers/ Autun/ le Creusot vers Paray/ Montceau
• Le matin : une relation est en cours d’instruction technique auprès de services de RFF (nécessite le déplacement d’une plage travaux ) pour décembre 2010, afin de maintenir une offre à la journée (relation confirmée le 23/11/2010)
• Le midi : une relation existera à compter du 7/02/2011
• Le soir : une relation existera dès décembre 2010
• Les voyageurs origine Autun le matin et destination Autun le soir n’auront pas de solutions adaptées.
Depuis le 1er septembre 2010 : nouvelle offre routière Autun Epinac Chagny (Chalon)
• Construite en origine terminus Chagny avec correspondance à Chagny depuis/vers les pôles d’attraction principaux de Chalon, Lyon ou Dijon.
• Volume d’offre plus important : en semaine, ce sont maintenant 6A/7R entre Autun et Chagny contre 4A/R précédemment.
• Pour les flux directs entre Autun – Chalon, possibilité de report sur la ligne du conseil général de Saône et Loire.
Didier 74
 

Re: Service 2011 : TER Bourgogne

Messagepar Didier 74 » 26 Nov 2010 15:32

Etang - Montchanin
Fréquentation : Une majorité de flux de scolaires vers Le Creusot
En décembre 2010: l’offre passe de 4A/R à 3 A/R
Suppression d’1 A/R peu fréquenté (inférieure à 10 personnes) pour les haltes de Saint Symphorien de Marmagne, Marmagne, Mesvres et Broye
En juillet 2011 : Offre totale 4 A/R dont 2 A/R routier
• Maintien de 2 A/R ferroviaires dont :
– l’A/R existant le plus fréquenté (60 personnes),
– l’A/R de mi journée, (nouveau en décembre 2010 dans un sens).
• Remplacement d’1A/R ferroviaire Etang- Montchanin par 1A/R routier Etang - Le Creusot, (lundi au samedi), soit 37 740 trains-km supprimés pour environ 31 200 km car crées
• Une fréquentation moyenne de 20 personnes dans les trains supprimés
• Création de 1 A/R routier Etang - Le Creusot (lundi au samedi)
• Les services maintenus seront assurés en matériel moderne, en remplacement des EAD, peu confortables
Solutions de report :
• Les flux de scolaires vers le Creusot sont assurés par l’offre ferroviaire subsistante et par l’offre routière de substitution.
• L’offre de transport entre les principales gares de (Chalon) Montchanin, Le Creusot et Etang-sur-Arroux est assurée par l’offre Dijon Nevers, qui complète cette offre locale
• Les flux au delà du Creusot ont des solutions de report sur les 2 A/R ferroviaires maintenus.
Didier 74
 

Re: Service 2011 : TER Bourgogne

Messagepar Didier 74 » 26 Nov 2010 15:37

Paray - Moulins
Juillet 2011: l’offre passe de 12A/9R à 9A/8R
• Maintien de 2 trains sur 8 pour les relations régionales (passage de 5 A/3R à 1A/R)
• L’ A/R Moulins Paray Dijon est maintenu avec le projet de la création d’un 2e A/R direct Dijon Clermont en 2012, en commun avec la Région Auvergne.
– Peu de fréquentation sur les trains supprimés entre Paray et Moulins : moins de 15 voyageurs en semaine et en moyenne 20 à 30 personnes en pointe hebdomadaire (lundi ou vendredi).
• Maintien des relations interrégionales (4A/3R) : 1 A/R Clermont Dijon (Ter Auvergne) et 3A/ 2R Tours/Orléans/Nevers – Lyon
• Adaptation de l’offre routière Paray Moulins (4A/R) avec le renouvellement du marché routier
• Modification des horaires et création de 0,5 A/R (soit 31 300 km car crées sur un total de 190 000 km car)
• L’offre de transport routière répond à des déplacements à la demi journée de/ vers Moulins, Digoin ou Paray le Monial (3A/R).
• 1 A/R routier (matin et soir) offre des correspondances à Moulins sur les trains Paris – Clermont.
• Deux haltes ferroviaires en Auvergne (Thiel-sur-Accolin, Diou), ne seront desservies que par car TER. Avec le cadencement 2012 initié par RFF, un seul arrêt est possible entre Moulins et Dompierre.
Didier 74
 

Re: Service 2011 : TER Bourgogne

Messagepar Didier 74 » 26 Nov 2010 16:02

Mâcon - Chalon
Contrairement aux TER omnibus Dijon – Chalon, les TER omnibus Chalon – Mâcon également cadencés en décembre 2007 connaissent un succès plus mitigé.
De 8 TER par jour jusqu’en 2007, les TER omnibus Chalon – Mâcon sont au nombre de 14 jusqu’au 11 décembre prochain. A partir du 12 décembre 2010, ils
seront au nombre de 11.
Trois haltes sont impactées : Sennecey-le-Grand, Fleurville-Pont-de-Vaux et Senozan.
Conséquences :
• Pour Tournus et Mâcon, un TER Intercités part 15 minutes plus tard,
• Pour Sennecey-le-Grand, Fleurville-Pont-de-Vaux et Senozan, un TER périurbain part 1h ou 1h30 avant ou bien 1h après.
Le TER Chalon 8h56 - Mâcon 9h39 (LàV) est supprimé (3 voyageurs). Idem pour le TER Chalon 16h56 - Mâcon 17h39 (LàV) avec 13 voyageurs.
Le TER Mâcon 9h03 - Chalon 9h39 (LàV) est supprimé (8 voyageurs). Idem pour le TER Mâcon 18h21 - Chalon 19h00 (remplacé par le car Mâcon 18h18 - Chalon 19h34).
Didier 74
 

Re: Service 2011 : TER Bourgogne

Messagepar Didier 74 » 19 Mai 2011 18:37

Evolutions en juillet 2011 : Paray - Moulins
Situation Juillet 2011 : 1A/R Moulins - Paray – Dijon, 1A/R TER Auvergne Clermont Dijon, 3A/2R Tours/Orléans/Nevers –Lyon, 4A/R routiers. Donc l'offre tout mode passe de 12A/9R à 9A/8R.
• Maintien de 2 trains sur 8 pour les relations régionales (passage de 5 A/3R à 1A/R). L’ A/R Moulins Paray Dijon est maintenu avec le projet de la création d’un A/R direct Dijon Clermont en 2012, en commun avec la Région Auvergne. Peu de fréquentation sur les trains supprimés entre Paray et Moulins : moins de 15 voyageurs en semaine et en moyenne 20 à 30 personnes en pointe hebdomadaire (lundi ou vendredi).
• Maintien des relations interrégionales (4A/3R) : 1 A/R Clermont Dijon (Ter Auvergne) et 3A/ 2R Tours/Orléans/Nevers – Lyon
• Adaptation de l’offre routière Paray Moulins (4A/R) avec le renouvellement du marché routier. Modification des horaires et création de 0,5 A/R. L’offre de transport routière répond à des déplacements à la demi journée de/ vers Moulins, Digoin ou Paray le Monial (3A/R). 1 A/R routier (matin et soir) offre des correspondances à Moulins sur les trains Paris – Clermont.
Dans le détail
Moulins -> Paray
Le train Moulins 13h06 – Paray 14h04 LàS est supprimé. Substitution par un car Moulins 12h30 - Paray 13h50 LàS.
Le train Moulins 16h57 – Paray 17h55 (DàV) est supprimé.
Le car Moulins 17h12 – Dompierre 17h43 du lundi au samedi est modifié pour devenir un car Moulins 17h41 – Paray 19h01.
Le car Moulins 18h32 – Paray 19h52 est supprimé (5 voyageurs).
Paray –> Moulins
Le train Paray 7h50 – Moulins 8h48 Q est supprimé. Mise en place d'un car Paray 7h08 – Moulins 8h31 LàS.
Le train Paray 12h41– Moulins 13h41 LàS est supprimé. Il est remplacé par un car Paray 12h20 – Moulins 13h40 LàS.
Le train Paray 15h49 – Moulins 16h47 LàS. Mise en place d'un car Paray 15h53 – Moulins 17h16 uniquement le vendredi.
Le train Paray 17h48 – Moulins 18h50 DàV est supprimé. Mise en place d'un car Paray 16h53 – Moulins 18h16 Q.
Le car Paray 20h23 – Moulins 21h43 est supprimé (fréquentation <3 voyageurs).
Didier 74
 

Re: Service 2011 : TER Bourgogne

Messagepar Didier 74 » 24 Mai 2011 16:41

Evolutions en juillet 2011 sur Nevers - Dijon
Dijon -> Nevers : du lundi au vendredi au moins un train toutes les 2h de 6h12 à 19h12.
Nevers - > Dijon : cadencement aux 2h de 7h30 à 19h30 + renfort à 6h30.
Restauration d’une arrivée à Dijon le samedi matin avec la création du train Nevers 6h30 - Dijon 8h48. En contre partie : le TER Nevers 11h30 – Dijon 13h48 est supprimé le samedi.
Source : Région Bourgogne.
Didier 74
 

Re: Service 2011 : TER Bourgogne

Messagepar Didier 74 » 24 Mai 2011 19:05

Evolutions : Montchanin Etang en juillet 2011

Montchanin -> Etang
Création du car Le Creusot 7h00 – Etang 7h45 du lundi au samedi.
Le train Montchanin 18h13 – Le Creusot 18h20 – Etang 18h44 du lundi au vendredi est supprimé. Il est remplacé par le car Le Creusot 18h10 Etang 18h55 du lundi au samedi.
Etang -> Montchanin
Le train Etang 7h58 - Le Creusot 8h22 – Montchanin 8h30 du lundi au vendredi est supprimé. Il est remplacé par le car Etang 7h50 – Le Creusot 8h35.
Création du car Etang 19h00 – Le Creusot 19h45.
Didier 74
 

Re: Service 2011 : TER Bourgogne

Messagepar Didier 74 » 26 Juin 2011 13:31

Les évolutions d'offre entre Moulins et Paray qui vont entrer en vigueur en juillet 2011 font des mécontents.

La Montagne, 26 juin
DOMPIERRE-SUR-BESBRE Les usagers inquiets pour leur gare

Lors du dernier comité de lignes concernant le service TER de la ligne Paray-le-Monial\Moulins, de profondes modifications ont été annoncées. Certaines sont applicables dès le mois de juillet.

Parmi elles, la suppression de trains, la modification des horaires, le remplacement de trains par des autocars, plus d'arrêt des trains en gare de Diou, etc. Ces mesures vont fortement pénaliser les usagers réguliers ou occasionnels de ces services, des usagers qui se sont réunis dans un collectif déterminé à se battre pour conserver les lignes existantes.

Ce collectif est soutenu par le maire et conseiller général de Dompierre, Pascal Vernisse, qui a fait voter une motion lors du dernier Conseil municipal s'opposant aux réductions de la desserte ferroviaire et sollicitant le maintien du service existant. Même chose du côté des élus de la communauté de communes Val de Besbre-Sologne Bourbonnaise présidée par Jean-Paul Chérasse : le conseil communautaire a lui aussi voté à l'unanimité une motion protestant contre la réduction de la desserte ferroviaire.

Cette situation est d'autant plus navrante qu'elle arrive dans un contexte de crise économique et écologique où le transport en commun est largement préconisé. Ces mesures tendent à développer le transport individuel ce qui pénalise les usagers réguliers ou occasionnels. Cette ligne est en effet largement utilisée pour des trajets domicile-travail ou par les étudiants.

Ces évolutions condamneront souvent ce choix de mode de transport à cause d'horaires inadaptés au rythme des salariés. Les personnes âgées et les personnes en situation de handicap, qui ne peuvent disposer d'autres moyens de transport, sont largement concernées dans les deux sens du trajet. La réduction tant du nombre d'arrêts que du nombre de dessertes amène ainsi les élus à s'inquiéter sur la pérennité de la ligne.

Le remplacement des trains par les autocars n'apporte pas une solution satisfaisante. En effet, il allonge les temps de parcours, offre une moindre sécurité, une pénibilité accrue pour les personnes âgées, et ne garantit pas le transport en période hivernale.

Pour être contacté par les usagers et soutenir leur mouvement, s'adresser à montchaninmoulins@gmail.com


La fiche horaire valable jusqu'au 2 juillet
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -55385.pdf

La fiche horaire valable à partir du 3 juillet
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -62277.pdf

On remarque le train Montchanin 7h00 - Moulins 8h48 (Q) est limité à Paray. Les voyageurs entre Paray et Moulins doivent se reporter sur le car existant Paray 7h08 - Moulins 8h31 (qui ne circulera plus le samedi).
De même le train Montchanin 11h53 - Moulins 13h45 (LàS) est limité à Paray. Création d'un car Paray 12h20 - Moulins 13h40 (LàS).
Idem pour le train Montchanin 15h01 - Moulins 16h07 (LàS). Création d'un car Paray 15h53 - Moulins 17h16 (uniquement le vendredi).
Création d'un car Paray 16h53 - Moulins 18h16 (Q).
Le train Montchanin 16h58 - Moulins 18h50 (DàV) est également limité à Paray. Aucune substitution entre Paray et Moulins.
Le car Paray 20h23 - Moulins 21h43 (Q) est supprimé, mais les voyageurs peuvent se reporter sur le train Paray 20h02 - Moulins 20h53 (Q).

Un car Moulins 7h40 - Paray 9h00 (LàS) est créé, alors qu'il existe un train à la même heure (Moulins 7h34 - Paray 8h27 - Dijon 10h10 LàV).
Le car Moulins 12h30 - Paray 13h50 circulera aussi le samedi.
Le train Moulins 13h01 - Dijon 15h50 (LàS) est supprimé entre Moulins et Paray. Les voyageurs devront se reporter sur le car de 12h30.
De même le train Moulins 16h57 - Montchanin 18h46 (SàV) est supprimé entre Moulins et Paray. Les voyageurs devront se reporter sur le nouveau car Moulins 17h12 - Paray 18h32 (LàS).
On note la suppression du car Moulins 18h32 - Paray 19h52 (LàV).
Le car Moulins 21h45 - Paray 23h04 (Q) est avancé pour devenir Moulins 20h36 - Paray 21h55 (Q).

L'offre ferroviaire Moulins <> Paray sera encore réduite au SA 2012. Voir la grille horaire viewtopic.php?f=9&t=18247&start=25#p316505 et son explication viewtopic.php?f=9&t=18247&start=75#p317561
Dernière édition par Didier 74 le 03 Juil 2011 18:12, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: Service 2011 : TER Bourgogne

Messagepar Haribo » 03 Juil 2011 16:17

Le car Moulins 7h40 - Paray 9h00 (LàS) n'est pas supprimé pour le service été 2011 sachant qu'il est créé...
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Re: Service 2011 : TER Bourgogne

Messagepar Didier 74 » 03 Juil 2011 18:13

Haribo Wrote:Le car Moulins 7h40 - Paray 9h00 (LàS) n'est pas supprimé pour le service été 2011 sachant qu'il est créé...

Merci pour m'avoir signalé mon erreur. C'est rectifié.
Didier 74
 

Re: Service 2011 : TER Bourgogne

Messagepar Didier 74 » 03 Aoû 2011 13:49

L'Yonne Républicaine, 3 août
Fini le bus pour la gare

Pour aller travailler le matin à Paris, les usagers du rail de Vergigny pouvaient bénéficier jusqu'à présent d'un service de bus pour se rendre à Laroche-Migennes. Une ligne supprimée à la rentrée 2011.

La question a été soulevée lors de la dernière réunion de la communauté de communes du Florentinois par Francis Marquet, maire de Vergigny. Le bus SNCF qui faisait la liaison entre Tonnerre et Migennes, via Saint-Florentin-Vergigny, a disparu des plaquettes.

Une annonce faite, notamment, lors du comité de ligne SNCF, qui s'est tenu en mai dernier, à Joigny, salle des Champs-Blancs. « Auparavant, il y avait un train entre Tonnerre et Migennes qui a été supprimé il y a au moins deux ou trois ans », note le maire.

Ligne Dijon-Laroche-Paris-Bercy
En remplacement, les usagers ont donc eu ce bus, sur la ligne Dijon-Laroche-Paris-Bercy (n°31842), au départ de Tonnerre à 5h07 et qui faisait un arrêt en gare de Saint-Florentin-Vergigny à 5h36 pour une arrivée à 6h02 à Migennes, de façon à prendre le 6h13 en direction de Paris-Bercy (arrivée à 7h44).

Le trajet retour partait de Paris à 20h20 pour une arrivée prévue à Migennes à 21h30. Le bus prenait le relais à 21h45 avec une arrivée à 22h05 à Vergigny et à 22 h 40 à Tonnerre. Face à ces nouvelles dispositions, le maire de Vergigny a donc envoyé des courriers tant à la SNCF, au conseil régional qu'aux mairies de Saint-Florentin et Tonnerre.

« À Vergigny, nous avions au moins trois personnes qui prenaient ce bus TER, autant à Tonnerre », argue Francis Marquet, précisant que « les gens de Flogny ou Brienon pouvaient aussi partir par le train sans prendre de voiture. Là, ils n'ont plus rien ».

37 % de progression
Autre motif de questionnements pour l'élu : les nouveaux horaires prévisionnels mis en place du 11 décembre 2011 au 8 décembre 2012. Ils prévoient ainsi un TER à 6h46 à Vergigny pour une arrivée prévue à Bercy à 8h22 (départ de Laroche à 7h02). Le nombre d'arrêts de trains en gare de Vergigny soulève aussi son lot d'interrogations. « L'an dernier, nous avions 15 arrêts de train, 15 possibilités entre Dijon-Paris et Paris-Dijon. Nous n'en avons plus que 14 dans le sens Paris-Dijon et 13 dans le sens Dijon-Paris. On en perd deux. On a le sentiment qu'il n'y a un raisonnement qu'à l'échelle de la Bourgogne », estime Francis Marquet, pointant les 37 % de progression « significatifs » de la gare de Saint-Florentin-Vergigny.

« Il n'y a un raisonnement qu'à l'échelle de la Bourgogne »
Côte Région, on rappelle que tous les horaires ont été revus avec le cadencement généralisé. Une révision qui a notamment permis de modifier les horaires du deuxième train pour Paris, qui arrivait à 8h44. « Difficile d'être à 9 heures au travail avec les correspondances », rappelle-t-on à la région. Un bus en moins, mais une arrivée plus tôt à Paris.

L'horaire a donc été amélioré, avec une arrivée à Bercy à 8h28 et une desserte de toutes les gares depuis Dijon. Le conseil régional rappelle toutefois que « s'il s'avère que cette suppression de bus représente une gêne pour les usagers, son retour n'est pas exclu en comité de ligne ».
Didier 74
 

Re: Service 2011 : TER Bourgogne

Messagepar Didier 74 » 08 Aoû 2011 9:03

Travaux les 8 et 9 août pour la mise en place de la CCR à Dijon. Trafic TER Dijon - Besançon, Dijon - Seurre et Dijon - Beaune interrompu.
http://www.ter-sncf.com/Regions/bourgog ... 3a15-64447
Didier 74
 

Re: Service 2011 : TER Bourgogne

Messagepar Didier 74 » 09 Aoû 2011 10:13

Le Progrès, 9 août
Trafic SNCF perturbé à Dijon aujourd’hui pour cause de montée en puissance

Au total, 35 heures de perturbations pour plus d’efficacité

Les anciens aiguillages remplacés par la commande centralisée du réseau

Depuis hier matin 10 heures, peu de trains partent de la gare de Dijon. Pour cause de grands travaux. Il s’agit en effet pour la SNCF de faire monter en puissance la Commande centralisée du réseau (CCR) qui remplacera complètement l’ancien système d’aiguillage et dont la mise en service complète nécessite la fermeture du trafic.

Il faut donc consulter le site internet de la SNCF www.ter-sncf.com/regions/bourgogne/fr, rubrique «travaux», pour préparer son voyage.

Des bus sont à la disposition des voyageurs, à partir de la gare de Dijon, pour rejoindre les gares de Gevrey-Chambertin, Dole, Is-sur-Tille et Saulon et poursuivre ensuite le trajet en chemin de fer. Il y en a eu 90 hier et il y en a120 aujourd’hui.

De nombreux tests ont été réalisés en bus, entre la gare de Dijon et celle de Gevrey et des délais de retard ont été prévus pour les correspondances. Finalement, les voyageurs devraient disposer d’une marge de manœuvre de 40 minutes.

Seule la ligne Dijon-Paris ne subira aucune perturbation pendant ces deux jours.

La SNCF a choisi les 8 et 9 août pour basculer ces aiguillages qui nécessitent cet arrêt partiel du trafic, car ce sont pratiquement les jours les plus creux de l’année.
Didier 74
 

Re: [2011] TER Bourgogne

Messagepar lerouteman » 10 Aoû 2011 17:56

Bonjour à tous,

Je me permet de vous faire parvenir cette article qui est consacré à la simulation d'un accident et d'un incendie ferroviaire dans le tunnel de Blaisy-Bas en Côte d'Or (21).

Ce tunnel est emprunté par les TER, Corail, Marchandises mais également par le TGV au départ de Dijon pour Paris Gare de Lyon.

http://www.dijonscope.com/014932-blaisy-bas-21-simulation-d-accident-ferroviaire-reussie-nbsp
Copyright : DijonScope

Bonne visualisation

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Re: [2011] TER Bourgogne

Messagepar Didier 74 » 10 Aoû 2011 18:01

Cette opération a eu lieu à une période sans trafic ferroviaire, en raison de la mise en place de la CCR à Dijon.
Didier 74
 

Re: Service 2011 : TER Bourgogne

Messagepar Didier 74 » 11 Aoû 2011 10:05

Le Progrès, 11 août
Reprise quasi normale du trafic SNCF après deux jours de travaux en gare de Dijon

La mise en place du poste d’aiguillage informatisée de Dijon est effective depuis mercredi soir.

Deux postes d’aiguillage, ainsi que la gestion de nouvelle ligne grande vitesse Rhin-Rhône ont été intégrés à la commande centralisée du réseau de Dijon. Lundi et mardi, ces travaux ont généré une interruption partielle du trafic et d’importantes modifications en terme de trafic TGV et TER. Un dispositif spécifique avait été mis en place avec 230 rotations en autocar réalisées entre Dijon et les gares satellites. Il a permis d’acheminer environ 10 000 clients par la gare de Dijon durant ces 35 heures. 500 agents (techniciens et agents d’accueil) ont été mobilisés, sur ces 2 jours pour la réussite de cette opération. Le premier train pris en charge par le tout nouveau poste d’aiguillage a quitté la gare hier soir à 21h11 à destination de Besançon. Plus de 95 % des trains circuleront normalement ce matin et le trafic sera totalement rétabli dès cette fin de semaine.
Didier 74
 

Re: Service 2011 : TER Bourgogne

Messagepar Didier 74 » 11 Nov 2011 10:30

Le Journal de Saône-et-Loire, 11 novembre
Les problèmes s’accumulent sur la ligne Paray-le-Monial — Lyon. SNCF : des usagers usés

La ligne Paray-Lyon, calvaire des TER en Bourgogne.

Le comité de ligne interrégional Paray-le-Monial — Lyon se réunissait hier soir à Chauffailles. L’occasion de faire le point sur cet axe qui suscite bien des critiques de la part des usagers.

Certes on parle rarement des trains qui arrivent à l’heure, n’empêche que, sur la ligne Paray-le-Monial — Lyon, les TER sont plus souvent en retard qu’ailleurs. Environ 80 % seulement de trains ponctuels depuis le début de l’année, selon les chiffres officiels de la SNCF. Et à écouter les témoignages des usagers, la réalité est encore bien plus sombre. Sur cette ligne archaïque, la vitesse des trains est régulièrement limitée pour des raisons de sécurité. Des ralentissements tels qu’il faut aujourd’hui presque deux heures pour relier la cité parodienne à la capitale du Rhône. De quoi rendre fou même le plus patient des voyageurs. « Ça fait un mois qu’on roule à 30 km/h explique Éliane. Un jour sur deux, les trains ne roulent même pas. Aujourd’hui, on a pris deux arbres ! Il faut des mesures d’urgence ».

Le député Jean-Marc Nesme allait dans le même sens insistant sur les investissements indispensables à réaliser. « L’axe Paray-Lyon est stratégique en terme d’aménagement du territoire. Sur cette ligne vieillissante, les travaux deviennent urgents. Il faut que des crédits soient inscrits dans le futur contrat de projet, c’est indispensable ».

Qui paie la facture ?
Conscients des problèmes multiples et récurrents, les représentants de Réseau Ferré de France (RFF), en charge de l’entretien et du développement des réseaux, plaident le manque de moyens. « Un kilomètre à rénover coûte 1 million d’euros précisait Romain Durand. Le réseau national est dans un état de vieillissement général et d’autres lignes, avec davantage de voyageurs, sont prioritaires ».

Comme l’expliquait Jean-Paul Pinaud, vice-président du conseil régional délégué aux transports, François Patriat a envoyé récemment un courrier à l’établissement public demandant « un effort important » sur cet axe. Un coup de pression suffisant ? Avec une dette qui se monte à plusieurs milliards d’euros, RFF semble dans l’incapacité de procéder aux aménagements nécessaires afin de fournir un service public digne de ce nom. Et ce n’est pas l’étude en cours qui permettra d’apporter des solutions rapides pour ces infrastructures totalement obsolètes.
Didier 74
 

Re: Service 2011 : TER Bourgogne

Messagepar Didier 74 » 23 Nov 2011 14:48

creusot-infos.com, 22 novembre
TER DE BOURGOGNE : La colère des étudiants du Creusot…

Dimanche soir, il n'y avait pas de train…

Le dernier communiqué de la SNCF relatif aux perturbations liées à des mouvements sociaux était sans ambiguïté pour la Bourgogne : «Trafic normal» était-il indiqué, pour le dimanche 13 novembre… Et ce dimanche 20 novembre, aussi, ce devait être «Trafic normal». Et pourtant, par deux fois, les étudiants du Creusot n'ont pas vu le train devant les emmener à Dijon. Le train de 19h56 était aux abonnés absent…
«Personne ne nous a informés, on ne nous a rien dit. Par deux fois, je suis venu en gare et ce dimanche comme le précédent, il n'y avait pas de train. Sans autre explication. C'est scandaleux. Car quand on a des cours le lendemain à 8 heures à Dijon, il faut trouver une solution dans l'urgence. C'est ainsi que l'on est partis à six dans une voiture, car on n'avait pas d'autre solution. Et en plus, dans le brouillard, on a failli avoir un accident»… Un étudiant du Creusot ne décolère pas. Il est vrai que le TER Nevers - Dijon, du dimanche soir, est privilégié par les étudiants domiciliés le long de la ligne, entre Nevers et Chagny. Des étudiants qui, s'ils prennent le train pour aller en fac à Dijon, le font parce qu'ils n'ont pas les moyens d'avoir une voiture, ni les moyens de l'entretenir.
«On nous rabat les oreilles avec le service public, mais il est où le service public ? La SNCF ne prévoit même pas des bus pour assurer sa mission quand les trains sont pris en otages par quelques uns», déplore une étudiante, qui a fait part de sa colère à «creusot-infos».
Officiellement, pour la SNCF il n'y a pas de problèmes de circulation des trains TER en Bourgogne. Et pourtant, les trains sont nombreux à manquer à l'appel entre la Nièvre et la Côte-d'Or en passant par la Saône-et-Loire. Ainsi, lundi soir, le dernier train, celui de 22 heures, lui aussi a été annulé.
«Tout cela est lié à un mouvement social plus fort côté Auvergne. Il a des répercussions en Bourgogne», glisse un cheminot. Il reconnaît que les informations ne sont pas à la hauteur et donne un conseil : «Si vous pouvez dire aux étudiants de ne pas compter, les prochains dimanche, sur le TER de 19h56, ce sera aussi bien. Car son absence est prévue pour jusqu'à début décembre». Ils vont être ravis de l'apprendre !
Didier 74
 

Re: [2011] TER Bourgogne

Messagepar François » 23 Nov 2011 18:14

Le plan de transport n'ayant pas été respecté par la SNCF (quel que soit les bonnes raisons), ces étudiants peuvent parfaitement demander une indemnisation. C'est malheureusement en frappant au portefeuille de la SNCF qu'elle sera plus rigoureuse dans ce qu'elle annonce.
François
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