Création de Girouettes

un espace d'entraide, d'échange, de présentation…

Modérateur: Administrateurs Lineoz.net

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Création de Girouettes

Messagepar Julien21200 » 17 Avr 2011 18:07

Cocodidou Wrote:Voilà une première mouture très incomplète de mon soft:
Binaires Windows 32 bits
Source (compilation avec qmake)

Salut,
J'ai testé, ça marche super bien ! Très prometteur :)
J'ai hâte de voir la version finale, je pense que ce soft, une fois fini, peut être bien meilleur et bien plus performant qu'Edigir ;)
@++
Avatar de l’utilisateur
Julien21200
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 50
Inscription: 24 Jan 2007 15:04

Re: Création de Girouettes

Messagepar Cocodidou » 20 Avr 2011 17:00

Julien21200 Wrote:Salut,
J'ai testé, ça marche super bien ! Très prometteur :)
J'ai hâte de voir la version finale, je pense que ce soft, une fois fini, peut être bien meilleur et bien plus performant qu'Edigir ;)
@++

Ben ça avance pas trop mal, y'a encore quelques soucis avec la gestion des coordonnées des pastilles (j'intègre un correcteur d'erreurs qui ne sera là que temporairement, dans la prochaine release): en effet, certaines fois, on se retrouve avec des "11111111111,9" ou autres. Ces "1" sont liés au fait que lorsque je supprime une pastille, j'appelle la fonction "replace" qui me remplace toutes les occurences par exemple de "9,5" dans le tableau. Or, si une pastille a "19,5", et une autre "9,5", les deux se retrouveront écrasées mais on aura le reliquat du 1 dans "19,5". J'ai donc corrigé ça, et intégré un correcteur de ce genre d'erreurs qui auraient pu être commises par le soft lui-même.
D'autre part, j'ai commencé à travailler les animations et la gestion de différentes girouettes (avant, arrière, frontale, etc.): contrairement à édigir, qui n'est pas extensible sur le nombre de girouettes gérées, ce truc intégre une liste dans laquelle on peut choisir et créer des girouettes. Ne me reste qu'à créer le système d'enregistrement pour créer des fichiers XML; encore une classe de plus sur le modèle du xml-handler....
Quand je reviendrai à la maison je vous posterai la version sur laquelle je travaille, plus évoluée que celle actuellement téléchargeable.
Sur ma feuille de route, la prochaine étape est le changement de couleur des pastilles (comme ça, on aura des led ;))
En revanche, il sera difficile d'obtenir des GIF animés de girouettes à pastilles par exemple, la génération d'un QPixmap prenant énormément, énormément de temps (pour l'instant, l'animation n'existe pas mais je doute qu'elle soit possible...)

Merci en tout cas pour cet avis positif ;) Ca encourage à continuer, le but étant qu'à terme, la création de girouettes soit ouverte et accessible à tous :P
Marseille accélère...
Avatar de l’utilisateur
Cocodidou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 315
Inscription: 23 Oct 2010 14:43

Re: Création de Girouettes

Messagepar Jojo » 25 Avr 2011 11:01

Très prometteur en effet ce soft. J'ai un peu galéré pour charger les polices que tu nous proposes mais le fonctionnement est très simple à comprendre.
Image

Image
Image
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5244
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: Création de Girouettes

Messagepar Cocodidou » 26 Avr 2011 17:09

Je viens de mettre en ligne une nouvelle version du logiciel Girouette ;)
Les liens restent les mêmes:
Binaires Windows
Code source
Au programme des améliorations:
- On peut avoir des LEDs! Il suffit de se rendre dans les paramètres (Setup > General Setup) et sélectionner des LEDs. De plus, les couleurs sont personnalisables (section Color settings des paramètres généraux)

- Les affichages sont ordonnés:
-> Messages (pour la ligne 7, ligne 8....)
-> Afficheurs (displays): girouette avant, arrière, etc.
-> Séquence: Premier affichage, second. En général, un seul suffit, mais certains girouettes ont plusieurs affichages, on peut les régler en conséquence.

- Possibilité d'ouvrir/enregistrer des fichiers de girouette (XML), et d'exporter des girouettes au format PNG.

Pour que le système messages-affichages-séquence prenne son effet utile, je vais permettre de personnaliser chacun des affichages en terme de couleur, type d'éléments (pastilles ou leds), et taille de la girouette (pour n'avoir par exemple, à l'arrière, que l'indice de ligne).
ATTENTION: Vous devez obligatoirement créer un message, puis sélectionner un affichage (display) et un élément de séquence (p.ex. First) puis enfin créer votre girouette! Dans le cas contraire, l'enregistrement ne se fera pas. Dnas les versions futures, une sécurité existera empêchant de créer une girouette à défaut de message, affichage et élément de séquence.
Pourquoi des éléments de séquence? Tout simplement pour permettre le création de GIF animés par la suite ;) Chaque "élément" de séquence correspondra à un affichage sur la girouette.

Voilà, amusez-vous bien, les questions sont bien évidemment acceptées ici :P
edit: Exemple de girouette exportée Image
edit 2: Voici un fchier de police plus complet que le précédent: Polices
Marseille accélère...
Avatar de l’utilisateur
Cocodidou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 315
Inscription: 23 Oct 2010 14:43

Re: Création de Girouettes

Messagepar Cocodidou » 29 Avr 2011 16:13

Mise à jour du logiciel Girouette. De nouvelles possibilités ajoutées:
- Possibilité de renommer les messages, les affichages et l'ordre de la séquence (un bouton "édition" est prévu à cet effet, ou un double clic sur le nom à changer suffit
- Possibilité de personnaliser les couleurs, le type d'éléments, les polices, l'alignement (gauche-centre-droit, justifié pas encore implémenté)
- Possibilité d'agrandir ou de réduira la taille de la girouette à la volée, sans passer par les paramètres
Attention: Les paramètres sont toujours là. Ils servent de valeurs par défaut lorsque l'on crée un élément
Les liens sont les mêmes que sur le message précédent:
Binaires Windows
Code source
De plus, le logiciel est maintenant sous licence libre GPL v3, tout comme la librairie Qt (c'est donc du logiciel libre!)
Amusez-vous bien ;)
Marseille accélère...
Avatar de l’utilisateur
Cocodidou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 315
Inscription: 23 Oct 2010 14:43

Re: Création de Girouettes

Messagepar Jojo » 05 Mai 2011 16:49

J'ai un souci avec l'importation des girouettes: quand j'essaye d'ouvrir comme tu l'indiques le fichier que tu proposes, le logiciel ne "lit" que la première police (test font 10*8). (Pour avoir les autres j'avais dû créer un nouveau fichier à chaque fois, mais bon, le bricolage....)
Je dois avoir un problème avec le format .xml
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5244
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: Création de Girouettes

Messagepar Cocodidou » 05 Mai 2011 17:07

Jojo Wrote:J'ai un souci avec l'importation des girouettes: quand j'essaye d'ouvrir comme tu l'indiques le fichier que tu proposes, le logiciel ne "lit" que la première police (test font 10*8). (Pour avoir les autres j'avais dû créer un nouveau fichier à chaque fois, mais bon, le bricolage....)
Je dois avoir un problème avec le format .xml

Tu mets bien la croix dans toutes les cases à cocher quand tu importes les polices?
Effectivement, ne tournant (presque) pas sous Windows je n'ai pas testé sur cette plateforme mais chez moi l'importation des polices fonctionne bien.
Peut-être une erreur se cache dans ma fonction "validation", en effet je fais parcourir à un "compteur" chacun des éléments cochés, identifiables par un numéro.
Ou bien, l'erreur se trouve dans mon xml-handler, en effet je l'ai récemment modifié pour pouvoir modifier indépendamment les paramètres de chaque police. Je vais passer cela en revue tout de suite, et le cas échéant, je publierai une nouvelle révision des binaires (et de la source) ;)
Merci pour cet avis :D

edit: Voilà, c'est fait. Je n'ai pas identifié clairement le problème chez toi mais j'ai corrigé mon xml-handler avec une nouvelle fonction beaucoup plus rapide pour importer des polices ;)
Une nouvelle révision du soft est en ligne, toujours à la même adresse!
Marseille accélère...
Avatar de l’utilisateur
Cocodidou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 315
Inscription: 23 Oct 2010 14:43

Re: Création de Girouettes

Messagepar istresbus » 14 Mai 2011 21:30

qui aurait luminator moi jai edigir et helen on peut faire du troc ;)
Transports Istresbus
istresbus
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 36
Inscription: 29 Nov 2008 19:44
Localisation: Istres

Re: Création de Girouettes

Messagepar Doumam's » 15 Mai 2011 11:44

Quelqu'un sait ou on peux télécharger Edigir ou Helen?
Doumam's
 

Re: Création de Girouettes

Messagepar Cocodidou » 15 Mai 2011 12:29

Doumam's Wrote:Quelqu'un sait ou on peux télécharger Edigir ou Helen?

Ici, on ne donne ni l'un ni l'autre... Du moins jusqu'à ce que ces logiciels ne soient distribués au public ;)
Marseille accélère...
Avatar de l’utilisateur
Cocodidou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 315
Inscription: 23 Oct 2010 14:43

Re: Création de Girouettes

Messagepar Doumam's » 15 Mai 2011 16:11

En ayant télécharger ton logiciel Cocodidou, je n'ai rien compris au fonctionnement j'ai beau relire 10 fois le mode d'emploi j'y arrive pas. donc j'ai demandé ou on peut télécharger Edigir ou helen car je m'en sortirai mieux ^^
Doumam's
 

Re: Création de Girouettes

Messagepar Cocodidou » 15 Mai 2011 17:07

Doumam's Wrote:En ayant télécharger ton logiciel Cocodidou, je n'ai rien compris au fonctionnement j'ai beau relire 10 fois le mode d'emploi j'y arrive pas. donc j'ai demandé ou on peut télécharger Edigir ou helen car je m'en sortirai mieux ^^

Normal, j'ai pas fait de mode d'emploi ;)
Je t'explique. Pour avoir vu sommairement édigir, quand tu l'ouvres, il te demande de créer un message. Ce message associe plusieurs girouettes, avant, arrière, latéral, et plus si affinité. Enfin, chaque girouette peut contenir un ou plusieurs affichages dans le cas d'une girouette longue.
Le même principe s'applique à Helen.
C'est ce que j'ai reproduit dans mon logiciel.
D'autre part, il te faut un fichier de police pour pouvoir éditer des girouettes, et le logiciel n'en comprend pas à la base, c'est pourquoi j'en fournis un à part.

Pour les débutants, voici comment commencer avec mon soft, en version pas encore terminée.
Commencez par télécharger et extraire l'archive suivante:
Binaires Win32
Pour ceux comme moi sous Linux, désireux de compiler la source:
Code source
Une fois que vous avez tout extrait ou compilé, téléchargez le fichier suivant dans le même dossier que là où vous avez tout extrait:
Fichier de police

Renommez ce fichier en "font.xml" avant d'exécuter pour la première fois le logiciel. Cela vous évtera la procédure d'import des polices, cependant pour ceux qui ont dû la subir, elle reste nécessaire si vous voulez rajouter des polices à celles que je vous propose (ou qu'un autre aura modifiées).

Ensuite, lancez le programme "girouette" ou "girouette.exe" sous Windows.
Vous aurez alors cet affichage:
Image

On va commencer par créer un message. Cliquez donc sur le "+" en dessous de Messages.
Vous pourrez alors taper un nom en remplacement de "Message 1", je tape ici Test puis j'appuie sur Entrée.
Image

La liste Displays s'est remplie, avec les girouettes Front (avant), Side (latéral) et Rear (arrière). On va éditer le panneau avant par exemple. Pour ce faire, je clique sur "Front".
Image

Ma girouette avant sera divisée en deux affichages: un pour la destination, et un pour demander de valider le billet à la montée.
Je vais créer le premier affichage de ma girouette, en cliquant sur "First" dans la séquence.
Image

D'un seul coup, tout s'est allumé dans le volet de droite: je peux à présent éditer ma girouette.
Pour commencer simplement, j'entre un numéro de ligne (Line number) et une destination dans la première ligne, ici TEST DE TEST.
Image
J'ai ajusté la largeur de mon indice de ligne (Line number width) à 25 pastilles pour pouvoir voir les deux chiffres du 12.

Pour mettre des LEDS, rien de plus simple que de presser sur le bouton "LEDs". Allons-y!
Image

Pour changer les couleurs, il suffit de cliquer sur la couleur qui ne va pas. Les LEDs possèdent une couleur indépendante des pastilles "dot matrix", ainsi vous pouvez changer la couleur du fond de l'indice de ligne (line number background), la couleur des chiffres de l'indice de ligne (Line number LEDs), et la couleur du reste des LEDs (LEDs color).
Voici un petit aperçu de ce que ça peut donner...
Image

Enfin, on va changer la taille de la girouette qui se trouve un peu large. Pour ce faire, je vais ajuster le paramètre Width (largeur), la hauteur (height) étant correcte. Je vais changer le texte et la police de chacune des lignes.
Image

Je vais créer le second affichage de ma girouette avant, pour demander la validation du ticket. Dans la liste "Séquence", je clique donc sur le "+", et ça me crée un second affichage.
Image
Je le remplis, comme plus haut, et voici ce que ça donne:
Image

Ensuite, je crée ma girouette latérale en cliquant sur Side (latéral) dans Displays (afficheurs), puis en éditant comme ci-dessus:
Image

Une fois tout ça prêt, je clique sur File > Export current view... pour exporter la girouette que je suis en train d'afficher. Je la sauvegarde quelque part où je vais la retrouver, et ça me donne, pour le message "Merci de valider...", ça:
Image

Y'a plus qu'à publier votre girouette sur ce forum!
En espérant avoir aidé ceux qui ne s'en sortent pas ;)
Marseille accélère...
Avatar de l’utilisateur
Cocodidou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 315
Inscription: 23 Oct 2010 14:43

Re: Création de Girouettes

Messagepar Doumam's » 15 Mai 2011 18:49

J'arrive pas à télécharger le fichier des polices
Doumam's
 

Re: Création de Girouettes

Messagepar Cocodidou » 15 Mai 2011 19:05

Doumam's Wrote:J'arrive pas à télécharger le fichier des polices

Clic droit -> Enregistrer la cible sous... (ou Enregistrer le lien sous...) -> Enregistre le dans le dossier où tu as extrait girouette, en tant que font.xml
Marseille accélère...
Avatar de l’utilisateur
Cocodidou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 315
Inscription: 23 Oct 2010 14:43

Re: Création de Girouettes

Messagepar Jojo » 15 Mai 2011 21:56

Image
Image
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5244
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: Création de Girouettes

Messagepar Cocodidou » 22 Mai 2011 13:01

J'ai traduit girouette en français, malheureusement le PC sur lequel je tournais pour compiler sous Windows est mort mercredi.... Je fais en ce moment une machine virtuelle, je vous poste le logiciel une fois la procédure terminée ;)
edit: Fait. Le logiciel étant traduit en français, il devrait être plus facile à comprendre! :P
Marseille accélère...
Avatar de l’utilisateur
Cocodidou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 315
Inscription: 23 Oct 2010 14:43

Re: Création de Girouettes

Messagepar Bob9253 » 26 Mai 2011 16:43

Génial ce logiciel Cocodidou !
Chapeau

Sinon ayant un mac chez moi, j'ai quelques polices en plus des Windows habituels, notamment Futura Condensed. Si ça peut t'intéresser et qu'elles peuvent être exploitées... :)
Par ailleurs j'ai fait des modèles de lettres et de chiffres sur Excel avec des points oranges sur fond noir, mais le rendu à l'écran n'est malheureusement pas terrible dès qu'on change d'échelle.
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1057
Inscription: 15 Sep 2009 12:13

Re: Création de Girouettes

Messagepar Cocodidou » 26 Mai 2011 17:10

Bob9253 Wrote:Génial ce logiciel Cocodidou !
Chapeau

Sinon ayant un mac chez moi, j'ai quelques polices en plus des Windows habituels, notamment Futura Condensed. Si ça peut t'intéresser et qu'elles peuvent être exploitées... :)
Par ailleurs j'ai fait des modèles de lettres et de chiffres sur Excel avec des points oranges sur fond noir, mais le rendu à l'écran n'est malheureusement pas terrible dès qu'on change d'échelle.

D'abord merci beaucoup à toi de l'avoir essayé!
J'ai commencé à bosser sur un truc pour importer depuis des images, mais j'ai dû laisser tomber (les noires sur fond blanc ou les blanches sur fond noir, ça va, mais les couleurs, c'est autre chose...)
Donc je vais commencer à créer un module d'importation des polices existantes sur la machine locale, mais enfin et surtout, les animations (c'est quand même une des parties essentielles du logiciel!)
D'autre part, si certains souhaitent que je simplifie l'interface (notamment ce truc de message-afficheur-affichage), faites m'en part, je changerai en conséquence ;)
Concernant ton MAC, il me semble que le framework Qt existe pour MAC, il doit y avoir un moyen de le compiler facilement (à moins que pour toi, compiler un logiciel soit un mot sans aucun sens ;)) à l'aide de Qt Creator :P
edit: Trouvé ici!
Téléchargement du SDK Qt comprenant Qt Creator et les librairies requises pour compiler.
Si je trouve une machine virtuelle sous MAC je vous publierai certainement une version de girouette pour cette plateforme ;)
Marseille accélère...
Avatar de l’utilisateur
Cocodidou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 315
Inscription: 23 Oct 2010 14:43

Re: Création de Girouettes

Messagepar Bob9253 » 27 Mai 2011 8:54

Cocodidou Wrote:D'abord merci beaucoup à toi de l'avoir essayé!

Mais de rien :beammeup: , tout le plaisir est pour moi :D

Pour les polices en fait j'me suis mal exprimé, je m'étais lancé dans l'édition de diodes personnelles et je croiyais que le fichier police contenait Arial, Verdana, Calibri... sans me douter qu'en fait j'étais déjà dedans et que le terme reprenait les formats de girouette (12x7, etc). Bref...
Cocodidou Wrote:si certains souhaitent que je simplifie l'interface (notamment ce truc de message-afficheur-affichage), faites m'en part, je changerai en conséquence

:?:
Non, moi perso je trouve que c'est très bien comme ça...

Si je faisais allusion au Mac c'était juste parce que son fichier de polices était plus complet que celui d'un PC, mais maintenant que je me suis rendu compte de mon erreur...
J'ai pas internet sur mon mac de toute façon, après c'est sûr que ça aidera leurs ( :beammeup: mal?)heureux possesseurs...

Sur la police par défaut, le Y n'est pas très bien fait je trouve, mais bon vu qu'on peut le modifier via l'éditeur ce n'est qu'un détail.
Ah, peut-être aussi préciser que pour les éditions de police ça sauvegarde tout seul... (ne pas chercher le bouton "enregistrer")

Sinon je le redis, excellent boulot :bravo:
Bob9253
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1057
Inscription: 15 Sep 2009 12:13

Re: Création de Girouettes

Messagepar Cocodidou » 27 Mai 2011 13:47

J'ai eu quelques soucis avec les lettres à bâtons verticaux (genre I, T, Y), dans la mesure où la largeur des caractères est fixée et qu'il doit être centré: une fonction "Char Has Its Own Width" (le caractère a sa propre largeur) est à attendre pour corriger ce problème (cela permettra d'éviter aussi l'espace inutile sur les I)
Marseille accélère...
Avatar de l’utilisateur
Cocodidou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 315
Inscription: 23 Oct 2010 14:43

Re: Création de Girouettes

Messagepar istresbus » 22 Juin 2011 9:55

a ceux qui menvoye des mails car jai helen je ne pe lenvoyer par mail mais je peut uniquement lenvoyer par msn messagerie de conversation , deplus je vait acquerir une girouette de marque luminator et aimerai que qqun me passe le programme svp
Transports Istresbus
istresbus
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 36
Inscription: 29 Nov 2008 19:44
Localisation: Istres

Re: Création de Girouettes

Messagepar istresbus » 18 Juil 2011 19:11

Alors ?? svp
Transports Istresbus
istresbus
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 36
Inscription: 29 Nov 2008 19:44
Localisation: Istres

Re: Création de Girouettes

Messagepar istresbus » 04 Aoû 2011 11:25

Cherche logiciel girouette SLE edwige car jen possede une merci jai duhael et edigir
Transports Istresbus
istresbus
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 36
Inscription: 29 Nov 2008 19:44
Localisation: Istres

Re: Création de Girouettes

Messagepar istresbus » 16 Aoû 2011 17:57

Je vend une girouette a pastilles 136*31cm a pastilles avec pupitre etat de marche ok photo visible sur le facebook Transports Istresbus curieux sabstnir
Transports Istresbus
istresbus
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 36
Inscription: 29 Nov 2008 19:44
Localisation: Istres

Re: Création de Girouettes

Messagepar Passionsbus57 » 19 Aoû 2011 17:54

istresbus Wrote:Je vend une girouette a pastilles 136*31cm a pastilles avec pupitre etat de marche ok photo visible sur le facebook Transports Istresbus curieux sabstnir


Salut, ça m'interresse. Je n'arrive pas à trouver le facebook Transports Istresbus pour voir les photos. Vu que je suis intéressé, envoyez moi un MP, ce sera plus simple.
Passionné de TC et conducteur-receveur,

Site: http://passionsbus57.wixsite.com/passionsbus57
Passionsbus57
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 583
Inscription: 19 Juil 2010 13:45
Localisation: Metz

PrécédenteSuivante

Retourner vers Pôle d'échange et des associations

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]

cron

Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia