par viadi » 22 Mai 2023 14:05
A propos des réponses de Rail76, je dirai qu'il faut faire avec l'urbanisme tel qu'il est, issue de notre histoire et de certaines politiques.
A voir pour l'avenir, certains pays construisent des tours de qualité pour la classe moyenne urbaine avec de nombreux services (salle de fitness, piscine, conciergerie), nous avons eu des experiences assez négatives se concentration verticale en France, pourtant partant d'une bonne idée.
Je dirai aussi qu'il existe de nombreux projets / realisation d'habitat collectif dans des villages ruraux de lointaine 2e couronne voir au delà. Il est illusoire de vouloir loger tout le monde en ville centre voir en 1e couronne.
Quand à l'habitat collectif vs individuel, je répondrai que outre le choix de chacun, ces derniers peuvent aussi avoir une offre de desserte de transport public, avec des arrêts à distance raisonnable à pieds de chaque maison. Certes les transports lourds ne sont pas adaptés, mais des lignes plus modestes pourquoi pas.
Par contre à la question de train-corail j'apporterai une autre réponse que je dirai complémentaire.
Celle qui consisterai à créer un réseau de transport coordonné, permettant à chaque village et hameau d'avoir une solution de transport collectif vers n'importe quel village ou hameau du territoire (parlons de la métropole hors île), avec un billet unique et une fréquence minimale que je dirai horaire.
Nous avons actuellement 3 niveaux de transport :
- locaux, financés par les agglomérations ;
- régionaux, financés par les régions, incluant les trains et anciens cars départementaux ;
- longue distance, principalement TGV principalement opérés selon la bonne volonté, les choix commerciaux, la rentabilité de l'operateur historique.
Il faudrait pour cela que l'Etat remplisse son rôle en créant une concession longue distance avec des obligations de desserte.
Ensuite tout articuler au niveau tarifaire, la juxtaposition étant possible mais avec un seul billet. La question du support étant superflu avec la généralisation des codes QR dont simple application permet d'en mesurer la validité (cf certificats Covid).
Pour ce qui est des dessertes fines voir de l'avant dernier kilomètre en zone peu dense (qui peuvent être des parties de zone urbaine voir de 1e couronne), la solution du transport à la demande me semble adaptée avec une offre sur appel desservant des points de desserte établis (pour ça que je parle d'avant dernier kilomètre et non pas de dernier kilomètre, le transport collectif n'ayant pas vocation à faire du porte à porte). Je pense à l'offre Publicar de Car Postal.
Bien sur cela ne remplacera jamais la voiture ni ne dissuadera pas tout le monde, mais cela peut, avec d'autres mesures complémentaires, développer l'usage des transports publics.
Je pense à ce que proposent nos voisins, prenons l'Allemagne où l'offre longue distance DB permet d'accéder à sa destination finale en ville ou campagne avec un cadencement et un seul billet.
Vous me direz que cela coutera de l'argent et que l'argent public est rare et précieux en sachant la situation financière catastrophique notre pays.
Certes... mais nos voisins le font avec une situation moins mauvaise que nous.
Il semblerait même qu'Outre Manche l'offre de transport public, y.c.de bus en zone rurale, soit meilleure que la notre.