par citaro27 » 05 Avr 2023 8:31
MOBILITÉ
Agglo Seine Eure (Louviers-Val de Reuil -Gaillon)
Le S’Cool bus reprend du service au Manoir
Lundi matin, huit enfants du Manoir-sur-Seine sont allés à l’école en S’Cool bus®. Après une interruption de trois ans, le vélo-bus est à nouveau en circulation sur l’Agglo Seine-Eure.
Publié le 04 Avr 2023
Premier ramassage scolaire pour le S'Cool bus au Manoir !
Robin attend impatiemment sur le trottoir devant chez lui. Il a déjà le casque sur la tête. Ce lundi matin, il va à l’école en S’Cool bus. Sa petite appréhension est vite effacée quand il voit arriver le vélo-bus de 9 places (8 pour les enfants, une pour le conducteur) avec déjà quelques copains à bord.
Louis, le conducteur lui fait enfiler un gilet orange et lui indique les quelques règles de sécurité : toujours garder une main sur le guidon, tendre le bras quand on tourne, bien mettre son cartable dans le filet destiné à cet effet. Un petit au-revoir à Marine, sa maman et en route pour l’école !
« C’est une excellente initiative, approuve Aline, maman de Marissa, 9 ans, en CM1, qui monte à son tour dans le vélo-bus. D’habitude, Marissa va à l’école à pied ou en voiture. Les trajets en S’Cool bus l’inciteront peut-être à y aller à vélo par la suite. » Aline insiste aussi sur le côté écologique.
Pour Lilëng Saillard, directrice de l’école, « la pratique du sport au quotidien est l’une des priorités de l’Education Nationale. A long terme, nous espérons que les élèves suivent le S’Cool bus à vélo » confie-t-elle.
Une assistance électrique aide les enfants à pédaler
Un S’Cool bus made in France
« Il y avait une forte attente des enfants, constate Louis, le conducteur, à l’arrivée à l’école. Il y avait beaucoup de rires à bord. » Sa tournée de 3 km (soit 30 minutes) reprendra le soir à 16h40 dans le sens opposé. « Les enfants descendent devant chez eux et s’il n’y a d’adulte qui les attend, nous attendons qu’il ait ouvert sa porte et qu’il soit chez lui avant de repartir » précise le conducteur.
Il a d’ailleurs distribué un petit document « pense-pas bête » qui rappelle l’heure de ramassage, le port du gilet et du casque, les règles de sécurité, etc.
L’Agglo Seine-Eure avait été la première intercommunalité de France à mettre en place le S’Cool bus pour le trajet domicile-école en janvier 2017. Après une interruption de 3 ans, en 2020, le voilà à nouveau en service. Dix vélo-bus ont été commandés à la société nantaise Humbird pour 2023 qui iront sillonner les routes du Manoir, et à partir de septembre, du Vaudreuil, Les Damps, Pont-de-l’Arche, Louviers et Val-de-Reuil. En bois (du pin des Landes), pesant 200 kg à vide, il est équipé d’une assistance électrique pour faciliter le pédalage des enfants et de panneaux solaires sur le toit pour recharger (un peu) les batteries. Il roule à 12 km/h et atteint les 20 km/h en vitesse de croisière.
Les enfants sont récupérés devant leur domicile par Louis, le conducteur. Ils seront redéposés au même endroit le soir
10 S’Cool bus cette année
« J’ai été le premier à me porter volontaire pour expérimenter le S’Cool bus en 2017. Je suis très heureux que Le Manoir soit la première commune de l’Agglo Seine-Eure à le voir revenir » s’enthousiasme Daniel Bayart, maire du Manoir-sur-Seine. Pour lui, un trop grand nombre de voitures stationnent devant l’école le matin, et parfois après n’avoir circulé que quelques centaines de mètres.
Le S’Cool bus, lui, n’a que des avantages : il incite à la pratique sportive, il ne pollue pas, il apprend la solidarité (il faut pédaler ensemble pour avancer) et la socialisation. « Une fois que l’on a commencé, il sera difficile d’arrêter ! » sourit Daniel Bayart.
38 enfants, sur 60, sont inscrits pour la tournée du S’Cool bus. Il y aura un roulement toutes les deux semaines pour que chacun puisse en profiter. Le S’Cool bus est l’un des moyens de déplacement du réseau Semo, en charge du transport sur l’Agglo Seine-Eure. La participation de la commune est de 7 000 €. Le Manoir a reçu une aide financière de ce montant des carrières ATC, qui travaillent sur la commune depuis 1990.