Page 1 sur 1

[Villes & vélos] Vélo et déplacements scolaires

MessagePosté: 21 Nov 2022 9:22
par 15063
Le vélo présente un potentiel important pour les déplacements scolaires car il est bon pour la santé des jeunes (même si on se heurte à une boucle négative ; pas de vélo pour cause d'asthme et maladie pour cause de manque d'activité). Ma ville est paralysée et asphyxiée pendant deux heures par jour par les cars scolaires, rendant illusoire tout espoir de "mobilité douce". La limitation du nombre de ces cars souvent anciens et polluants (désolés, les transporteurs routiers mais chez moi, les cars scolaires sont ceux du tourisme ou de ligne devenus trop vieux) ne pourrait que rendre service aux jeunes et à la collectivité. La topographie locale et le climat sont proches de ceux des Pays-Bas. Ce ne sont donc pas des obstacles.

Le problème est qu'il est quasiment impossible de se déplacer en vélo pour des raisons évidentes de sécurité, surtout aux abords des établissements scolaires qui n'ont été conçus depuis 60 ans que pour l'automobile et le car. Or la dépose des élèves devant la porte ne se justifie que pour les primaires et les plus jeunes collégiens, absolument pas les grands collégiens ni les lycéens.

Le système de la bande cyclable ne fonctionne absolument pas pour des jeunes, surtout face à un "train" de cars qui les croise ou les double. Lorsque ce ne sont pas les cars qui posent problème, c'est le respect des vitesses limites et des priorités par les automobiles. On est encore dans des problèmes classiques dans nos contrées rurales.

Il n'y a pas de plan global de déplacements et lorsqu'ils existent, ils sont souvent conçus par des élus locaux qui croient que leur idéologie tient lieu de compétences. Les aménagements cyclables en bord de route ont pour inconvénient de s'arrêter en zone urbanisée et comme ils reviennent à créer un trottoir, ils imposent de refaire tout l'assainissement, ce qui les rend hors de prix.

Lorsque l'urbanisation n'est pas trop dense, il faudrait penser à créer un véritable réseau cyclable à l'intention des scolaires, indépendant du réseau routier. Les professionnels du transport savent les concevoir. Je sais, cela va causer une levée de protestations de lobbys influents : agriculteurs, promoteurs immobiliers, industriels (pour les normes type Seveso), chasseurs... Et même les écolos qui trouveront bien des plantes rarissimes à sauvegarder sans compter qu'un tel réseau ne dérange pas assez les automobilistes à leurs yeux.
Et j'ai oublié les querelles politiciennes entre communautés de communes !

Il faudrait aussi revenir sur la politique du porte à porte et déplacer les parkings des parents et des cars. 5 minutes à pied pour aller du parking au lycée ou au collège n'a jamais tué personne. On peut même s'appuyer sur le réseau des transports en commun là où il existe. Voire en créer un (1 bus = 2 cars en moins).

Existe-t-il des expériences françaises où l'on soit parvenu à diminuer fortement les déplacements motorisés autour des établissements scolaires du second degré et/ou supérieurs ?

Re: [Villes & vélos] Vélo et déplacements scolaires

MessagePosté: 21 Nov 2022 9:53
par nanar
Oui, un exemple dont j'avais lu la description il y a au moins 15 ans : Jacou et Le Cres en périphérie nord de Montpellier.
Une de ces deux communes est équipée d'un établissement d'enseignement secondaire, que les enfants de l'autre commune fréquentaient aussi.

Une route départementale les reliait, utilisée par des cars scolaires et des voitures de parents.

La Préfecture a souhaité déclasser cette route et les Maires des deux communes se sont entendus pour en faire une voie cyclable.
Dans les deux ans qui ont suivi, ce sont 80 % des élèves précédemment convoyés par véhicules motorisés qui se sont convertis au vélo.

Quand j'étais dans le secondaire, à Moulins 03, c'est la grosse majorité des élèves qui venaient en vélo au bahut.
C'était il y a longtemps mais les voitures n'étaient pas rares. C'était une autre époque, où le taux de mortalité par accident de la route, en proportion du nombre de voitures, était bien 10 fois supérieur à ce qu'il est aujourd'hui.

En réaction, les Français se sont mis à trimballer de plus en plus les gamins en bagnoles,
tandis que les Hollandais faisaient .. tout autrement : https://lesvelosdesetangs.fr/2020/03/22 ... s-au-velo/

A l'inverse, le "dépose minute ou ramassage scolaire" par les parents, quelque part aux USA : https://sf1.auto-moto.com/wp-content/up ... .50.22.png Affligeant !

Re: [Villes & vélos] Vélo et déplacements scolaires

MessagePosté: 25 Nov 2022 13:49
par rail76
Pourquoi chercher un exemple aux Etats Unis quand il existe la même chose en France à Orléans :mrgreen:

https://www.larep.fr/orleans-45000/actu ... _14054669/

La vidéo est édifiante

Re: [Villes & vélos] Vélo et déplacements scolaires

MessagePosté: 12 Fév 2023 9:57
par citaro27
En service d'ci quelques mois dans le réseau urbain de Louviers (Seine Eure MObilités)
Structure en bois, panneaux solaires sur le toit pour recharger la batterie électrique, Woodybus est un vélobus capable de transporter 9 enfants... en mettant leurs mollets à contribution
https://image.ausha.co/udZZ82hUFqXkL1k3 ... 0x400.jpeg

Re: [Villes & vélos] Vélo et déplacements scolaires

MessagePosté: 15 Fév 2023 22:54
par rail76
Excellente initative. Content que ça soit made in Normandie

Re: [Villes & vélos] Vélo et déplacements scolaires

MessagePosté: 05 Avr 2023 8:31
par citaro27
MOBILITÉ
Agglo Seine Eure (Louviers-Val de Reuil -Gaillon)

Le S’Cool bus reprend du service au Manoir
Lundi matin, huit enfants du Manoir-sur-Seine sont allés à l’école en S’Cool bus®. Après une interruption de trois ans, le vélo-bus est à nouveau en circulation sur l’Agglo Seine-Eure.

Publié le 04 Avr 2023


Premier ramassage scolaire pour le S'Cool bus au Manoir !
Robin attend impatiemment sur le trottoir devant chez lui. Il a déjà le casque sur la tête. Ce lundi matin, il va à l’école en S’Cool bus. Sa petite appréhension est vite effacée quand il voit arriver le vélo-bus de 9 places (8 pour les enfants, une pour le conducteur) avec déjà quelques copains à bord.

Louis, le conducteur lui fait enfiler un gilet orange et lui indique les quelques règles de sécurité : toujours garder une main sur le guidon, tendre le bras quand on tourne, bien mettre son cartable dans le filet destiné à cet effet. Un petit au-revoir à Marine, sa maman et en route pour l’école !

« C’est une excellente initiative, approuve Aline, maman de Marissa, 9 ans, en CM1, qui monte à son tour dans le vélo-bus. D’habitude, Marissa va à l’école à pied ou en voiture. Les trajets en S’Cool bus l’inciteront peut-être à y aller à vélo par la suite. » Aline insiste aussi sur le côté écologique.

Pour Lilëng Saillard, directrice de l’école, « la pratique du sport au quotidien est l’une des priorités de l’Education Nationale. A long terme, nous espérons que les élèves suivent le S’Cool bus à vélo » confie-t-elle.


Une assistance électrique aide les enfants à pédaler
Un S’Cool bus made in France
« Il y avait une forte attente des enfants, constate Louis, le conducteur, à l’arrivée à l’école. Il y avait beaucoup de rires à bord. » Sa tournée de 3 km (soit 30 minutes) reprendra le soir à 16h40 dans le sens opposé. « Les enfants descendent devant chez eux et s’il n’y a d’adulte qui les attend, nous attendons qu’il ait ouvert sa porte et qu’il soit chez lui avant de repartir » précise le conducteur.

Il a d’ailleurs distribué un petit document « pense-pas bête » qui rappelle l’heure de ramassage, le port du gilet et du casque, les règles de sécurité, etc.

L’Agglo Seine-Eure avait été la première intercommunalité de France à mettre en place le S’Cool bus pour le trajet domicile-école en janvier 2017. Après une interruption de 3 ans, en 2020, le voilà à nouveau en service. Dix vélo-bus ont été commandés à la société nantaise Humbird pour 2023 qui iront sillonner les routes du Manoir, et à partir de septembre, du Vaudreuil, Les Damps, Pont-de-l’Arche, Louviers et Val-de-Reuil. En bois (du pin des Landes), pesant 200 kg à vide, il est équipé d’une assistance électrique pour faciliter le pédalage des enfants et de panneaux solaires sur le toit pour recharger (un peu) les batteries. Il roule à 12 km/h et atteint les 20 km/h en vitesse de croisière.


Les enfants sont récupérés devant leur domicile par Louis, le conducteur. Ils seront redéposés au même endroit le soir
10 S’Cool bus cette année
« J’ai été le premier à me porter volontaire pour expérimenter le S’Cool bus en 2017. Je suis très heureux que Le Manoir soit la première commune de l’Agglo Seine-Eure à le voir revenir » s’enthousiasme Daniel Bayart, maire du Manoir-sur-Seine. Pour lui, un trop grand nombre de voitures stationnent devant l’école le matin, et parfois après n’avoir circulé que quelques centaines de mètres.

Le S’Cool bus, lui, n’a que des avantages : il incite à la pratique sportive, il ne pollue pas, il apprend la solidarité (il faut pédaler ensemble pour avancer) et la socialisation. « Une fois que l’on a commencé, il sera difficile d’arrêter ! » sourit Daniel Bayart.

38 enfants, sur 60, sont inscrits pour la tournée du S’Cool bus. Il y aura un roulement toutes les deux semaines pour que chacun puisse en profiter. Le S’Cool bus est l’un des moyens de déplacement du réseau Semo, en charge du transport sur l’Agglo Seine-Eure. La participation de la commune est de 7 000 €. Le Manoir a reçu une aide financière de ce montant des carrières ATC, qui travaillent sur la commune depuis 1990.

Re: [Villes & vélos] Vélo et déplacements scolaires

MessagePosté: 05 Avr 2023 8:32
par citaro27