Page 1 sur 1

[Dessertes maritimes] Accès aux îles bretonnes

MessagePosté: 30 Mai 2022 14:10
par viadi
La compagnie maritime Brittany Ferries, qui exploite actuellement des liaisons transmanches en car ferry vers le Royaume Uni, l'Irlande et l'Espagne en car ferry, est candidat à l'exploitation des lignes maritimes BreizhGo dont la concession est en cours de renouvellement.

Cela concerne la desserte des îles Molène, Ouessant, Sein, Groix, Belle Ile, Houat, Hoedic
Actuellement opérés par Penn Ar Bed, filiale de Keolis (les 3 premières) et Oceane, filiale de Transdev (les 4 autres).

Brittany Ferries a candidaté à l'appel d'offre pour l'ensemble alors que Keolis et Transdev pour leur lot actuel.
Pas d'autres candidats.

Brittany Ferries, qui fête ses 50 ans, est basé à Roscoff et appartient à des coopératives d'agriculteurs. C'est le premier employeur de marins sous statut français.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/morbihan/bretagne-brittany-ferries-candidate-au-transport-maritime-de-sept-iles-du-morbihan-et-du-finistere-17a0d39a-d845-11ec-8904-9cb8c32f5ee6

https://www.letelegramme.fr/economie/brittany-ferries-s-interesse-aux-iles-bretonnes-24-05-2022-13041072.php

Re: [Dessertes maritimes] Accès aux îles bretonnes

MessagePosté: 30 Déc 2025 23:14
par Tchouks
Bonsoir,

Je remonte ce sujet qui n'a pas bougé depuis plus de 3 ans : par curiosité, y a-t-il eu des changements dans les différents contrats de DSP permettant l'accès aux îles bretonnes ?
Ces transports sont désormais intégrés au réseau régional BreizhGo avec les trains et les cars, mais cela a-t-il changé quelque chose à l'offre ou l'exploitation ?

Jérôme

Modération : Le forum Mobilités Alternatives vient d'être étendu aux transports maritimes, fluviaux et lacustres, avec ajout des balises correspondantes. Du coup j'ai scindé ce sujet en deux, pour séparer la partie îles Anglo-Normandes de celles concernant l'accès aux îles bretonnes.

Re: [Dessertes maritimes] Accès aux îles bretonnes

MessagePosté: 31 Déc 2025 1:22
par Jojo
Ayant suivi vaguement la desserte des îles du Morbihan, les seuls changements visibles sont la livrée des navires et le site web qui sont passés aux couleurs de Breizhgo.