[Vélo] Politique vélo, cohabitation avec les transports en commun

A pied, à cheval ou à vélo..le Forum du Code de la Rue, des pédibus ou des vélos..

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Vélo] Politique vélo, cohabitation avec les transports en commun

Messagepar rail76 » 19 Mai 2022 13:30

Pour info, l'alliance de la nupes a sorti son programme aujourd'hui même. On y parle transport. Le programme est à votre disposition. Je vous partage le lien et la partie sur les transports. Ce n'est pas dans le journal Le Point que vous allez le retrouver : https://nupes-2022.fr/le-programme/

Développer les transports publics écologiques, repenser la mobilité individuelle
Créer un pôle public des transports et de la mobilité, autour de la SNCF réunifiée et 100 % publique, afin d’assurer une égalité de service et d’accès sur le territoire, refuser l’ouverture à la concurrence des lignes ferroviaires
Rouvrir les lignes ferroviaires du quotidien, augmenter le nombre de trains, maintenir des guichets physiques dans les gares
Engager un plan national de soutien massif au développement des transports collectifs (métro, bus, tram, tram-train, câble…) dans les grandes agglomérations
Garantir des tarifs accessibles et des mesures de gratuité ciblée (jeunes, précaires, etc.) et baisser la TVA sur la tarification des transports en commun à 5,5 %
Développer les transports publics à la demande hors des zones denses de transport public
Supprimer les lignes aériennes quand l’alternative en train est inférieure à trois heures
Favoriser l’usage du vélo : aménagement d’infrastructures cyclables sécurisées et de stationnement vélos, rendre obligatoire les stationnements vélos publics à proximité des gares et des services publics et les garages privés dans toutes les constructions et rénovations
Développer le partage de la voiture : soutenir les initiatives solidaires et des collectivités en faveur du covoiturage et d’autopartage
Renforcer les aides à l’acquisition de véhicules électriques, neufs ou d’occasion, en particulier pour les ménages modestes
Rendre obligatoire le forfait mobilité durable versé aux salariés – notamment pour le vélo – avec la possibilité de le coupler avec les abonnements de trains et simplifier et adapter au télétravail ses modalités de versement
Installer sur l’ensemble du territoire les systèmes de mise à disposition de parcs de véhicules à faibles émissions pour les ménages à faibles revenus
Adopter un plan ambitieux de développement du fret ferroviaire, du ferroutage et de report modal (cabotage maritime, fluvial et dirigeable)
Renationaliser les autoroutes en revenant sur les hausses de prix passées
Engager un plan spécifique de développement des transports collectifs en Outre-mer, quasi inexistants aujourd’hui, sur le modèle du projet de tram-train à La Réunion
Créer un dispositif de billet unique ouvert aux jeunes permettant d’accéder à l’ensemble des trains, transports en commun ainsi qu’aux vélos et voitures en libre service du territoire français


J'espère que vous aurez des choses à dire.

Je ne suis engagé nulle part politiquement. Je milite pour le développement des solutions alternatives à la voiture. Pardon de ne pas soutenir votre bord politique qui décide de supprimer des trains quand il est à la tête d'une région alors que le prix du carburant augmente, ou de préférer développer le car que le train parce que les gens qui ne sont rien ne le méritent sans doute pas quand il est à la tête du pays. Le rapport du GIEC nous l'a rappelé. Il n'y a pas de lutte efficace contre le changement climatique sans justice sociale. Quand un gouvernement continue à sponsoriser les pollueurs je considère qu'ils sont des ennemis du climat. Désolé de pas soutenir cela

Arrêtez également de vous flageller. Récemment avec mon association on a mis le sujet des transports en avant suite à la présentation de notre projet. Résultat, les gens s'y intéressent. On a reçu des dizaines de questions suite à des reportages et des articles dans la presse locale. Les médias parisiens ça ne les intéresse pas. Cependant je peux vous assurer que quand on propose des solutions alternatives efficaces à la voiture, les gens s'y intéressent. Par contre évidemment quand on décide d'exclure ou de punir purement et simplement les gens comme avec les taxes ou la ZFE, évidemment que les français ne réagissent pas de la même manière. Ce qui m'énerve le + c'est faire passer ça pour de l'écologie alors que ça ne l'est pas.

Pour faire un peu de Hors sujet, oui je l'ai lu et ce n'est qu'un tissu de mensonges. Détruire un candidat sur 10 pages et dire à la 11e page que la presse est complaisante avec ce candidat c'était du jamais vu, Le Point l'a fait. Tellement que c'est malhonnête même le photographe s'est désolidarisé de la une c'est pour dire...

rail45 Wrote:De votre côté, si je puis me permettre, vous êtes souvent assez extrémiste, et même un peu utopiste dans vos propos.
J'ai lu l'article du Point en lien.
Certes, je l'ai écrit plus haut, je ne suis pas un grand fan de Madame Borne. Mais certains traits de caractère décrits dans l'article correspondent à ce que j'avais moi-même constatée lorsque je l'avait vue.

J'ai la faiblesse de penser que l’extrémisme c'est de continuer à foncer dans le mur sans rien changer. C'est l'ambition de Macron de nous faire foncer dans le mur.
J'avais bien dit presque que des mensonges.
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar greg59 » 19 Mai 2022 13:57

Personnellement j'apprécie beaucoup le programme politique des transports de la NUPES pour les Législatives, par contre, et même si j'ai voté pour lui au 1er tour, et ce n'est pas un vote d'adhésion, mais un vote utile, je ne suis pas du tout fan du personnage Mélenchon, trop centré sur lui même, pour ne pas dire de l'égo un peu démesuré :roll:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar 15063 » 19 Mai 2022 14:38

J'ai lu le programme de la NUPES. Juste quelques remarques :
- La ZFE n'est pas remise en cause, juste des aides ciblées qui ne visent que des personnes déjà beaucoup aidées. Il faut que Mélenchon comprenne que les ménages modestes, ce n'est pas jusqu'à 1000 euros mais plutôt 2500 euros par adulte ou 4000 par ménage.
- L'impact social du vélo est plutôt négatif. Il concerne des populations plutôt urbaines et favorisées. Et c'est encore pire quand des écolos-vélos sont contre les transports en commun. Et je dirai des populations jeunes car avec sa batterie, le vélo électrique (fabriqué en Chine) n'est pas un modèle d'écologie. En plus, malgré le réchauffement climatique, il y a encore des hivers. Et c'est alors que les écolos-vélos vont remplir les transports en commun ou redeviennent des automobilistes honteux. Bref, c'est un peu comme les éoliennes, cela ne marche pas tout le temps.
- La tarification des transports intégrée, ce n'est pas que pour les jeunes ! Quand on inventa la Carte Orange, le trafic se mit à remonter. Si c'était qu'une carte jeune, elle aurait été oubliée depuis longtemps. Je dirai même que c'est un piège car quand les jeunes ne sont plus jeunes et n'ont donc plus droit aux avantages, c'est au moment où ils commencent à avoir des revenus stables puis des enfants. Conclusion, ils achètent des voitures car les boites de couches que l'on ne trouve à des prix abordables que dans les supermarchés de la périphérie, cela prend de la place ! Nous ne sommes pas chinois, cela ne voyage pas sur un vélo.

D'ailleurs, je n'ai pas lu de réflexion urbanistique en rapport avec les transports. Il faut stopper net l'accroissement des zones commerciales, ces fameuses zones d'activité qui n'ont d'activité que le commerce de chaine et engager un programme de destruction et de renaturation des zones les plus vétustes, remettre du petit commerce en ville et du commerce de détail à taille humaine près des zones habitées. Je connais une petite zone commerciale un peu démodée mais en ville qui s'est modernisée et marche très bien. Et même pas trop chère, moins que le Carrefour en périphérie.
En ce qui concerne l'habitat, hors sujet pour le coup, les écolos sont contre l'habitat individuel, plébiscité par le corps électoral. Il faut juste freiner certaines folies écologiques, les salons grands comme des salles de bal, les piscines, les jardins surdimensionnés, les chambres inutiles, les doubles garages, les maisons sans étages...
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar rail76 » 19 Mai 2022 16:05

@greg moi aussi je ne suis pas du tout fan de la personnalité de Mélenchon. D'ailleurs j'étais archi contre la stratégie du élisez moi premier ministre. Force est de constater que c'est le seul moyen d'intéresser les gens aux législatives. Ça me désole. Moi je suis pragmatique le programme de la nupes c'est le meilleur sur lenjeu du siècle vu que les autres ne proposent rien ou si je suis gentil l'équivalent du vide.

@15063
Beaucoup de préjugés sur le vélo dans vos remarques... C'est dommage
- La ZFE est une bonne mesure tant qu'elle n'exclut pas. Ce que je fustige c'est ne pas proposer de solutions alternatives à la voiture. Arrêtez de dire que c'est Mélenchon qui décide et de personnaliser à outrance puisque c'est le programme de l'alliance et non de Mélenchon
- Vous voyez au départ on pourrait se dire que votre remarque sur le vélo est juste si on écoutait BFM LCI et on lisait le Figaro tous les jours. Malheureusement pour vous, ce sont des activités que j'ai peu l'habitude de faire. Par contre je me promène souvent dans la rue et clairement votre remarque est injustifiée. Beaucoup de personnes précaires utilisent le vélo pour se déplacer. C'est faux de dire qu'il n'y a que des bobos écolos qui font des trajets en vélos.. Je dirais même + le vélo permet qu'il se déplace. Pour le coup j'ai des dizaines d'exemples. Le problème c'est que dans certaines villes, les maires n'ont toujours pas compris ça. Du coup il n'y a pas d'aménagements cyclables ni de stationnement vélos sécurisés (je me bats pour un box vélo depuis 2 ans...) et par conséquent il n'y a pas de cyclistes. Quand on met des pistes cyclables les gens se mettent au vélo. Quand on les met en danger de mort comme c'est le cas dans de dizaines de villes. Quand on peut tuer en toute impunité parce qu'au volant d'une voiture ça n'encourage guère à faire du vélo. L'espace est aujourd'hui accaparé par la voiture dans la plupart des villes donc ce n'est pas étonnant que vous voyez peu de vélos. Par contre le jour où il y a des aménagements cyclables je peux vous assurer que les personnes précaires ne se poseront pas 10 000 questions et enfourcheront une bicyclette parce qu'ils auront un énorme gain en pouvoir d'achat. Sur l'âge, même si les pays bas ou le Danemark n'ont pas la même géographie que la France, je vous invite à aller voir les chiffres de part modal par rapport à l'âge. Là aussi vous allez tomber de votre chaise
Ensuite en campagne si il y avait une volonté politique je peux vous assurer que l'on pourrait mettre + de monde au vélo. On pourrait très bien imaginer l'aménagement de chemin ruraux que personne n'utilise. Ça permettrait de proposer des itinéraires sécurisées qui permettrait de relier ensuite des gares où des centres villes. Les chemins existent parfois ils sont déjà goudronnés. Il ne manque que le courage politique. L'excuse de la météo pardon mais à d'autres. En Suède les gamins vont à l'école sous -10° degrés à Séville c'est sous la canicule nous ne sommes pas en sucre. Aujourd'hui il y a des vélos cargos où les enfants sont à l'avant et à l'abri de la pluie. J'habite à Rouen et quand je n'avais aucun télétravail, sur une année, j'ai eu 10 fois où j'ai eu de la pluie. Je ne pense pas que c'est insurmontable. Bref votre remarque montré bien que vous avez beaucoup de préjugés sur le vélo. Je veux bien que pour certaines personnes ça soit compliqué mais qu'on ne se raconte pas d'histoire. On pourrait largement baisser la part de la voiture dans les déplacements de moins de 3 kilomètres.
Pour le vélo électrique je rappelle quand même qu'avec une batterie de voiture électrique on peut faire 100 batteries de vélos électriques. Alors pardon mais vous êtes peu crédibles...
- concernant la tarification exclusivement pour les jeunes, je suis d'accord que ça pourrait freiner ensuite de ne plus prendre les transports quand tu ne fais plus parti de cette catégorie. Cependant je tiens à vous signaler que ce qui motive énormément à prendre les transports c'est avant tout la qualité de service. La gratuite combinée avec un service médiocre (je parle surtout du choix politique de baisser la fréquence sur les lignes) encouragera personne à prendre le train.

Je n'espère qu'une chose ! Que l'on parle enfin programmes plutôt que polémiques inutiles.
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar greg59 » 19 Mai 2022 16:49

15063 Wrote:J'ai lu le programme de la NUPES. Juste quelques remarques :
- L'impact social du vélo est plutôt négatif. Il concerne des populations plutôt urbaines et favorisées. Et c'est encore pire quand des écolos-vélos sont contre les transports en commun. Et je dirai des populations jeunes car avec sa batterie, le vélo électrique (fabriqué en Chine) n'est pas un modèle d'écologie. En plus, malgré le réchauffement climatique, il y a encore des hivers. Et c'est alors que les écolos-vélos vont remplir les transports en commun ou redeviennent des automobilistes honteux. Bref, c'est un peu comme les éoliennes, cela ne marche pas tout le temps.
- La tarification des transports intégrée, ce n'est pas que pour les jeunes ! Quand on inventa la Carte Orange, le trafic se mit à remonter. Si c'était qu'une carte jeune, elle aurait été oubliée depuis longtemps. Je dirai même que c'est un piège car quand les jeunes ne sont plus jeunes et n'ont donc plus droit aux avantages, c'est au moment où ils commencent à avoir des revenus stables puis des enfants. Conclusion, ils achètent des voitures car les boites de couches que l'on ne trouve à des prix abordables que dans les supermarchés de la périphérie, cela prend de la place ! Nous ne sommes pas chinois, cela ne voyage pas sur un vélo.

Mmmhhhh beaucoup de préjugés dans ce que tu dis à propos des cyclistes, prends l'air tu verras ça ira mieux :)

En quoi rouler en vélo électrique est si polluant que ça ? C'est moins polluant qu'une voiture électrique, car la batterie est plus petite, et je trouve que c'est une bonne chose le vélo électrique, ça permet surtout de développer massivement son usage à tous, surtout dans des zones vallonées, idem dans des villes vallonnées (Rouen Boulogne sur Mer, etc....) quand tu n'as pas la chance d'être grimpeur, le VAE aide sacrément !

Dire que le vélo est seulement un usage utilitaire en zone urbaine c'est mensonger, d'ailleurs le journal Le Parisien a partagé une vidéo il y a quelques semaines à propos des cyclistes dans les territoires ruraux, et bien même au fin fond de la Lozère, il y a des cyclistes comme à Marvejols : https://www.youtube.com/watch?v=u5_iDi3QZ3U

Je dirai même plus loin que ça, le peu de fois que je vais en campagne en voiture, je remarque que je vois à minima un piéton marchait sur le bas côté de la route pour rejoindre le village d'à côté, preuve que le territoire rural a de nombreux atouts dans le développement de l'usage du vélo et de la marche, et permettra de rendre moins dépendant à la voiture
L
'usage du vélo est plus élevé en territoire rural qu'en zone urbaine en part modal, comme c'est le cas de la Belgique : https://twitter.com/M_Chassignet/status ... 6919015426

Bref, sortez un peu de vos préjugés là dessus, les cyclistes sont aussi les meilleurs amis des TC, car ils sont aussi utilisateurs occasionnels pour certains déplacement, et s'interesse aussi à ce que les TC se développe massivement, comme le train

;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar ewen » 19 Mai 2022 16:55

15063 Wrote:J'ai lu le programme de la NUPES. Juste quelques remarques :
- La ZFE n'est pas remise en cause, juste des aides ciblées qui ne visent que des personnes déjà beaucoup aidées. Il faut que Mélenchon comprenne que les ménages modestes, ce n'est pas jusqu'à 1000 euros mais plutôt 2500 euros par adulte ou 4000 par ménage.
- L'impact social du vélo est plutôt négatif. Il concerne des populations plutôt urbaines et favorisées. Et c'est encore pire quand des écolos-vélos sont contre les transports en commun. Et je dirai des populations jeunes car avec sa batterie, le vélo électrique (fabriqué en Chine) n'est pas un modèle d'écologie. En plus, malgré le réchauffement climatique, il y a encore des hivers. Et c'est alors que les écolos-vélos vont remplir les transports en commun ou redeviennent des automobilistes honteux. Bref, c'est un peu comme les éoliennes, cela ne marche pas tout le temps.
- La tarification des transports intégrée, ce n'est pas que pour les jeunes ! Quand on inventa la Carte Orange, le trafic se mit à remonter. Si c'était qu'une carte jeune, elle aurait été oubliée depuis longtemps. Je dirai même que c'est un piège car quand les jeunes ne sont plus jeunes et n'ont donc plus droit aux avantages, c'est au moment où ils commencent à avoir des revenus stables puis des enfants. Conclusion, ils achètent des voitures car les boites de couches que l'on ne trouve à des prix abordables que dans les supermarchés de la périphérie, cela prend de la place ! Nous ne sommes pas chinois, cela ne voyage pas sur un vélo.

D'ailleurs, je n'ai pas lu de réflexion urbanistique en rapport avec les transports. Il faut stopper net l'accroissement des zones commerciales, ces fameuses zones d'activité qui n'ont d'activité que le commerce de chaine et engager un programme de destruction et de renaturation des zones les plus vétustes, remettre du petit commerce en ville et du commerce de détail à taille humaine près des zones habitées. Je connais une petite zone commerciale un peu démodée mais en ville qui s'est modernisée et marche très bien. Et même pas trop chère, moins que le Carrefour en périphérie.
En ce qui concerne l'habitat, hors sujet pour le coup, les écolos sont contre l'habitat individuel, plébiscité par le corps électoral. Il faut juste freiner certaines folies écologiques, les salons grands comme des salles de bal, les piscines, les jardins surdimensionnés, les chambres inutiles, les doubles garages, les maisons sans étages...


Récations aux passages en italique, dans l'ordre :
- Pas vraiment, les aides proposées ne sont pas souvent prises car les populations restent trop pauvres.
- Vos seuils font que 80% des français sont miséreux. Il faut seulement accepter de se passer de la voiture. Les moyens doivent aller dans les transports en commun et les subventions ciblées (horaires décalés, artisans dans le périurbain, personnel médical...).
- ?? D'où ? On rapellera que même fabriqué en Chine, un vélo, un bus ou même une trotinette a des émissions négligeables comparées aux voitures (quantité de matière mise en oeuvre, processus industriels, usages).
- Si on remarque une baisse durant l'hiver, cette dernière est finalement peu marquée. Il n'y a pas de risques de stauration des TC. On notera aussi le discours teinté de mépris...
- ?? Premièrement, ça voyage sur un vélo (IDFM loue maintenant des vélos cargos). Deuxièmement, méconaissance de la Chine et mépris, encore une fois.
- Parfaitement d'accord.
- Les "folies écologiques" sont désormais nombreuses et l'habitat individuel commence à en faire partie. De toute manière, le besoin en logement tend à se stabiliser en France (stabilisation de la population). Une politique avisée permettrait de limiter grandement la construction (pour privilégier la densification des zones actuellement construites et sous tension).
ewen
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 436
Inscription: 12 Déc 2021 14:30

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Arnaud68800 » 19 Mai 2022 18:33

rail76 Wrote:Cependant je peux vous assurer que quand on propose des solutions alternatives efficaces à la voiture, les gens s'y intéressent. Par contre évidemment quand on décide d'exclure ou de punir purement et simplement les gens comme avec les taxes ou la ZFE, évidemment que les français ne réagissent pas de la même manière. Ce qui m'énerve le + c'est faire passer ça pour de l'écologie alors que ça ne l'est pas.

:bravo:
Alléluia, je ne pensais pas que l'on puisse un jour tomber d'accord !

Ce n'est pas en stigmatisant sans cesse les automobilistes à coup de mesures punitives et de taxes diverses qu'on intéressera les gens à l'écologie. Au contraire, c'est contre productif.

De même, il faut tenir compte que tous les territoires ne pourront jamais être égaux face aux transports en commun. Il est facile d'augmenter leur part modale dans les métropoles, mais c'est une autre paire de manches dans les zones rurales, où l'automobile individuelle (zéro-émission ou pas) continuera inévitablement à jouer un rôle.
Je soutiens la création des REM, mais ils doivent être accompagnés de parkings relais en bouts de lignes avec tarification intégrée, comme certaines métropoles le font avec leurs réseaux urbains, afin de favoriser le report modal pour pénétrer sur le territoire métropolitain.
J'applaudis également des deux mains la récente mesure de la région Île de France de plafonner le prix du ticket origine/destination à 5€, voire même 4€ en carnet de 10. Ce sont des mesures pragmatiques telles que celle-ci qui favorisent l'usage des transports en commun, pas l'augmentation des taxes sur les carburants, qui ne font qu'amputer le pouvoir d'achat des plus modestes et de la classe moyenne sans empêcher les plus favorisés d'utiliser leur voiture comme bon leur semble.

Je ne reviendrai pas en détail sur le reste. J'ai lu le dossier du Point, ça ne vous surprendra pas que mon opinion à ce propos soit diamétralement opposée à la vôtre.
Beaucoup de thèmes intéressants mais gênants pour M. Mélenchon sont abordés, comme sa conception personnelle et particulière des institutions de la République, sa dérive autocratique et son admiration pour certains chefs d'État contestés du passé et du présent (pas seulement M. Poutine), sa complaisance envers le communautarisme islamique, la proximité de LFI avec les mouvances décoloniales opposées à la laïcité (principe faisant partie des fondements de la République Française, qui était pourtant jadis cher à la gauche, mais qui a été récusé par une grande partie de ce qui en reste pour d'obscures raisons électorales et par suivisme dangereux de l'idéologie "woke" américaine...), etc...
Dernière édition par Arnaud68800 le 19 Mai 2022 20:47, édité 8 fois.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2532
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar viadi » 19 Mai 2022 19:28

rail76 Wrote:Comment est il possible pour un journaliste d'écrire que Mme Borne est responsable de l'abandon de Notre Dame des Landes alors que des personnes ont sacrifié leurs vies pour ne pas que ce projet absurde se fasse. Personnes qui ont été moqué, insulté et vilipendé par le même journal du point. D'ailleurs ça m'a bien fait rire que Le Point passe ça pour une mesure écologiste.

Euh… c’est qui qui a sacrifié sa vie pour Notre Dame des Landes ?
Que je saches il n’y a pas eu de mort…

Je me souviens que tous les recours juridiques avaient été levés, qu’un référendum local avait approuvé le projet.
Oui c’est le pouvoir politique national qui a mis fin au projet, c’est son role.
Que je saches les gens sur place ne représentaient que un lobby, ce n’est pas eux qui avaient le pouvoir de décision.

Pour info, l'alliance de la nupes a sorti son programme aujourd'hui même. On y parle transport. Le programme est à votre disposition. Je vous partage le lien et la partie sur les transports. Ce n'est pas dans le journal Le Point que vous allez le retrouver : https://nupes-2022.fr/le-programme/

J'espère que vous aurez des choses à dire.

J’ai lu la citation que vous avez mise, sans rentrer dans les détails certaines choses me chiffonnent:

Nationaliser la SNCF… c’est déjà une entreprise publique.
Après il faudra aller à la commission européenne, certaines mesures sont les conséquences de l’évolution du droit européen.
Ensuite quel périmètre? Que les trains ? C’est déjà le cas presque partout… et il ne me semble pas que les lignes survivantes du réseau breton souffrent de gros soucis d’exploitation.
Les lignes de car de service public aussi opérées par la SNCF ?
Les transports urbains?
Auquel cas ne plus laisser les régions et agglomérations gérer et tout centraliser à Paris… un progrès peut-être…

Les mesures ciblées s’adressent aux classes modestes. Le soucis est qu’à un moment la classe moyenne va payer plein tarif. Hors elle aura aussi des difficultés car “Trop pauvre pour être riche, trop riche pour être pauvre” mais aura du mal à accéder aux services.
Par contre contrairement aux populations aisées, elle ne pourra pas aller ailleurs trouver des endroits plus favorables fiscalement.
A un moment on peut se poser le problème du consentement à l’impôt.
Et cela n’aidera pas non plus les populations modestes à faire le nécessaire pour avoir une meilleure situation.

Concernant l’avion, le réseau TGV a déjà bien élagué le réseau aérien national.
Il ne reste plus beaucoup de lignes ayant un équivalent de moins de 3 heures en train.
Et celles qui restent servent principalement d’acheminement pour une clientèle en correspondances.
Après on peut fermer Rennes / Nantes / Bordeaux <> Paris… mais si c’est pour avoir en remplacement des passagers acheminés sur d’autres hubs, non seulement cela pourra faire des vols plus longs, mais aussi passer par d’autres pays et donc pénaliser notre économie.

Début 2000 j’ai connu Paris Orly avec principalement des vols nationaux. L’aéroport ayant des créneaux limités, on peut voir que désormais ils ont été remplacés par des vols de plus longue distance, donc plus polluants… un succès?

Et quid des projets technologiques? Par exemple le futur ATR EVO ?

De l’autre côté je ne vois rien sur les cars macrons, qui pour la plupart reprennent les lignes ferroviaires et opères en car sont polluant…

Sur lea autoroutes, c’est amusant de renationaliser pour baisser les péages… donc rendre le transport routier moins cher et quelque part plus attractif…
On pourrait les renationaliser (avec de gros chèques au passage) et garder les péages élevés voir les augmenter encore pour favoriser des projets de transport public…

Récemment avec mon association on a mis le sujet des transports en avant suite à la présentation de notre projet. Résultat, les gens s'y intéressent. On a reçu des dizaines de questions suite à des reportages et des articles dans la presse locale. Les médias parisiens ça ne les intéresse pas.

C’est assez logique, c’est un projet local d’une agglomération, c’est la presse locale et les élus locaux qu’il faut mobiliser et qui donneront un écho.

rail76 Wrote:Pardon de ne pas soutenir votre bord politique qui décide de supprimer des trains quand il est à la tête d'une région alors que le prix du carburant augmente, ou de préférer développer le car que le train parce que les gens qui ne sont rien ne le méritent sans doute pas quand il est à la tête du pays.

Je suis de quel bord politique selon vous ?
Intéressant parce que je me pose la question à chaque élection et je ne considère pas l’étiquette sur les élections locales.
Mais je ne suis pas macroniste parce que mon côté conservateur n’aime pas le concept de “start up nation” et je pense que ca a bien fait pschitt.

J’ai vécu de nombreuses années en Alsace, où ce sont des élus de la majorité régionale de droite qui ont fortement développé le train régional et en ont fait, à mes yeux, le meilleur réseau régional de France.
Le réseau est plus performant que dans certaines régions gouvernées par la gauche, par exemple la Bretagne.

ewen Wrote:Les "folies écologiques" sont désormais nombreuses et l'habitat individuel commence à en faire partie. De toute manière, le besoin en logement tend à se stabiliser en France (stabilisation de la population). Une politique avisée permettrait de limiter grandement la construction (pour privilégier la densification des zones actuellement construites et sous tension).

Par contre avoir sa résidence principale à Paris et sa résidence secondaire dans le Loiret ce n’est pas un soucis…
Le logement est un gros sujet… je ne suis pas sur que la nouvelle réglementation du DPE qui pourrait exclure 25% du parc locatif soit si bénéfique, surtout qu’il y a de très nombreuses zones tendues, où le logement est rare et cher mais les emplois abondants vs des zones où le logement est très disponible à bon prix mais les emplois rares…

Le vélo est intéressant en ville pour une partie des déplacements en effet.
Je ne suis pas non plus fan de ces zones commerciales en périphérie.
Mais cela risque de se faire au détriment des transports publics, dont une partie de la population aura toujours besoin.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar rail76 » 19 Mai 2022 21:35

Arnaud68800 Wrote::bravo:
Alléluia, je ne pensais pas que l'on puisse un jour tomber d'accord !


J'applaudis également des deux mains la récente mesure de la région Île de France de plafonner le prix du ticket origine/destination à 5€, voire même 4€ en carnet de 10. Ce sont des mesures pragmatiques telles que celle-ci qui favorisent l'usage des transports en commun, pas l'augmentation des taxes sur les carburants, qui ne font qu'amputer le pouvoir d'achat des plus modestes et de la classe moyenne sans empêcher les plus favorisés d'utiliser leur voiture comme bon leur semble.


Désolé mais non on est pas du tout d'accord. Nous sommes tous dans le même bateau et les plus favorisés ne peuvent plus en faire qu'à leur tête ce n'est plus possible. En Inde et au Pakistan, les gens meurent de chaud. Il est probable que des départements normands soient en sécheresse. Je pense que ça devrait faire réfléchir et réagir et ce même alors que vous lisez des torchons comme le point chose pardonnable mais que vous êtes d'accord avec une partie du contenu. Sans justice sociale, il n'y aura pas de lutte efficace contre le changement climatique. Franchement ça me désespère ce genre de discours...

Arnaud68800 Wrote: Je ne reviendrai pas en détail sur le reste. J'ai lu le dossier du Point, ça ne vous surprendra pas que mon opinion à ce propos soit diamétralement opposée à la vôtre.
Beaucoup de thèmes intéressants mais gênants pour M. Mélenchon sont abordés, comme sa conception personnelle et particulière des institutions de la République, sa dérive autocratique et son admiration pour certains chefs d'État contestés du passé et du présent (pas seulement M. Poutine), sa complaisance envers le communautarisme islamique, la proximité de LFI avec les mouvances décoloniales opposées à la laïcité (principe faisant partie des fondements de la République Française, qui était pourtant jadis cher à la gauche, mais qui a été récusé par une grande partie de ce qui en reste pour d'obscures raisons électorales et par suivisme dangereux de l'idéologie "woke" américaine...), etc...

Franchement ça se base sur rien toutes ces critiques surtout qu'elles viennent de personnes frustrées qui n'ont pas grand chose à faire de l'avenir. Pardon mais il n'y a aucun élément que le journal le point fustige présent dans le programme. C'est étonnant. C'est surtout des fantasmes. La gauche unie fait peur et ça panique, c'est jouissif de voir ça en tant que personne extérieure. La "gauche" d'Hollande ne faisait pas peur à la bourgeoisie et à l'oligarchie. Je ne sais même plus comment on peut tomber dans le panneau tellement que c'est caricatural. Pardon mais durant la campagne présidentielle on a dû subir zemmour à longueur de journée... Vous en avez pas marre de continuer à détourner les yeux sur le vrai problème du siècle, l'enjeu climatique et non des fantasmes toujours plus nauséabonds en tapant toujours sur les mêmes personnes. Alors maintenant, demandez vous pourquoi les médias des milliardaires ne parlent jamais sérieusement de la question climatique ? Je vous apporte deux éléments qui sont liés. 1% des + riches polluent autant que 50% des plus pauvres. Et comme je l'ai dit plus haut, la lutte contre le changement climatique implique la justice sociale. Or, aujourd'hui, en France 5 personnes possèdent autant de richesses que 27 millions de personnes. J'arrête de commenter le contenu de ce torchon je considère que c'est de la perte de temps.
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar gavatx76 » 19 Mai 2022 22:59

rail76 Wrote:@greg moi aussi je ne suis pas du tout fan de la personnalité de Mélenchon. D'ailleurs j'étais archi contre la stratégie du élisez moi premier ministre. Force est de constater que c'est le seul moyen d'intéresser les gens aux législatives. Ça me désole. Moi je suis pragmatique le programme de la nupes c'est le meilleur sur lenjeu du siècle vu que les autres ne proposent rien ou si je suis gentil l'équivalent du vide.

@15063
Beaucoup de préjugés sur le vélo dans vos remarques... C'est dommage
- La ZFE est une bonne mesure tant qu'elle n'exclut pas. Ce que je fustige c'est ne pas proposer de solutions alternatives à la voiture. Arrêtez de dire que c'est Mélenchon qui décide et de personnaliser à outrance puisque c'est le programme de l'alliance et non de Mélenchon
- Vous voyez au départ on pourrait se dire que votre remarque sur le vélo est juste si on écoutait BFM LCI et on lisait le Figaro tous les jours. Malheureusement pour vous, ce sont des activités que j'ai peu l'habitude de faire. Par contre je me promène souvent dans la rue et clairement votre remarque est injustifiée. Beaucoup de personnes précaires utilisent le vélo pour se déplacer. C'est faux de dire qu'il n'y a que des bobos écolos qui font des trajets en vélos.. Je dirais même + le vélo permet qu'il se déplace. Pour le coup j'ai des dizaines d'exemples. Le problème c'est que dans certaines villes, les maires n'ont toujours pas compris ça. Du coup il n'y a pas d'aménagements cyclables ni de stationnement vélos sécurisés (je me bats pour un box vélo depuis 2 ans...) et par conséquent il n'y a pas de cyclistes. Quand on met des pistes cyclables les gens se mettent au vélo. Quand on les met en danger de mort comme c'est le cas dans de dizaines de villes. Quand on peut tuer en toute impunité parce qu'au volant d'une voiture ça n'encourage guère à faire du vélo. L'espace est aujourd'hui accaparé par la voiture dans la plupart des villes donc ce n'est pas étonnant que vous voyez peu de vélos. Par contre le jour où il y a des aménagements cyclables je peux vous assurer que les personnes précaires ne se poseront pas 10 000 questions et enfourcheront une bicyclette parce qu'ils auront un énorme gain en pouvoir d'achat. Sur l'âge, même si les pays bas ou le Danemark n'ont pas la même géographie que la France, je vous invite à aller voir les chiffres de part modal par rapport à l'âge. Là aussi vous allez tomber de votre chaise
Ensuite en campagne si il y avait une volonté politique je peux vous assurer que l'on pourrait mettre + de monde au vélo. On pourrait très bien imaginer l'aménagement de chemin ruraux que personne n'utilise. Ça permettrait de proposer des itinéraires sécurisées qui permettrait de relier ensuite des gares où des centres villes. Les chemins existent parfois ils sont déjà goudronnés. Il ne manque que le courage politique. L'excuse de la météo pardon mais à d'autres. En Suède les gamins vont à l'école sous -10° degrés à Séville c'est sous la canicule nous ne sommes pas en sucre. Aujourd'hui il y a des vélos cargos où les enfants sont à l'avant et à l'abri de la pluie. J'habite à Rouen et quand je n'avais aucun télétravail, sur une année, j'ai eu 10 fois où j'ai eu de la pluie. Je ne pense pas que c'est insurmontable. Bref votre remarque montré bien que vous avez beaucoup de préjugés sur le vélo. Je veux bien que pour certaines personnes ça soit compliqué mais qu'on ne se raconte pas d'histoire. On pourrait largement baisser la part de la voiture dans les déplacements de moins de 3 kilomètres.
Pour le vélo électrique je rappelle quand même qu'avec une batterie de voiture électrique on peut faire 100 batteries de vélos électriques. Alors pardon mais vous êtes peu crédibles...
- concernant la tarification exclusivement pour les jeunes, je suis d'accord que ça pourrait freiner ensuite de ne plus prendre les transports quand tu ne fais plus parti de cette catégorie. Cependant je tiens à vous signaler que ce qui motive énormément à prendre les transports c'est avant tout la qualité de service. La gratuite combinée avec un service médiocre (je parle surtout du choix politique de baisser la fréquence sur les lignes) encouragera personne à prendre le train.

Je n'espère qu'une chose ! Que l'on parle enfin programmes plutôt que polémiques inutiles.

Tiens, justement je suis actuellement à Séville, où la nuit est particulièrement chaude (je n'évoquerai pas la journée), je suis surpris par le trafic routier et la faible part des vélos/patins électriques. Surtout en comparant avec ma ville (Barcelone), ou Toulouse par exemple. Par contre, j'ai encore vu un cycliste transportant des paquets de couches, ça n'est pas très lourd.
Je continue de penser que les villes européennes sont en pleine mutation. Ici en Espagne, ZFE pour toute commune de plus de 50000 habitants (20000 en Catalogne) avec sanctions à la clef. Limitations de vitesse urbaine à 30km/h pour règle générale, exception faite des avenues avec au moins 2 voies de circulation par sens à 50km/h. Innombrables zones à 20. Mise en place accélérée des bus électriques, hydrogènes, ou au moins hybrides. Couloirs des bus et voies cyclistes un peu partout, souvent en dépit du bon sens d'ailleurs. Elargissement des trottoirs et suppressions des places de stationnement. Tout cela alors que le pays est sillonné des voies rapides sans péage.
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 811
Inscription: 23 Oct 2012 15:50
Localisation: Catalunya

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar rail76 » 19 Mai 2022 23:18

https://www.weelz.fr/fr/seville-ou-la-f ... -cyclable/

+ Mon expérience personnelle. J'y suis allé il y a deux ans j'avais vu beaucoup de cyclistes. Bon il faisait 30 degrés. Peut-être que sous la canicule il y a moins de cyclistes

Bon courage dans tous les cas pour cette période chaude
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar viadi » 20 Mai 2022 8:03

La notion de “justice sociale” me dérange quelque peu, surtout dans un pays où il y a une redistribution assez importante, où l’éducation et les soins médicaux sont pris en charge par la collectivité et les aides au logement sont assez significatives. Je crois que le taux de prélèvement obligatoire et de dépenses publiques est un des plus élevés….
Et que notre pays donne une allocation à toute personne sans revenus sans contrepartie (le RSA ayant remplacé le RMI).

Et certaines références historiques par le passé de ce type de concept entrées en application sont probablement à éviter à l’avenir je dirai…



Concernant la mobilité, que pensez vous de Citiz ?
Une coopérative d’autopartage y compris dans des villes moyennes.
Cela permet de faire des déplacements occasionnels facturés à l’heure et au kilomètre.
Très souvent dans les gares, à la fois point central accessible mais permettant aussi le fameux “dernier kilomètre”.
Ce concept est très répandu en Alsace, soutenu par la collectivité régionale, majorité de droite.
La commune où j’habitais, maire de droite (divers droite on dit désormais) a également soutenue l’installation de la station.
Voilà aussi une idée de mobilité, comme quoi le monopole des bonnes idées n’appartient pas qu’à la gauche.

Autre concept, la location de voiture.
Lea grandes surfaces s’y sont mises ces dernières années.
Une en particulier (un groupe crée par un épicier breton, sans vouloir faire de pub).
Le prix est raisonnable, facturation par jour et kilomètre (+essence à la charge du locataire).
Cela permet d’avoir une voiture pour quelques temps, adaptée en fonction des besoin, avec désormais bien souvent une flotte de véhicules électriques.

J’ai personnellement été grand usager de ces deux modes de location de voiture, très complémentaires, qui permettent d’utiliser une voiture en cas de besoin / envie non couverte par les transports publics à des tarifs raisonnables (ouvrant un marché au dela de celui des loueurs traditionnels Hertz Avis Europcar).

Ces deux initiatives, soutenues par la droite et par une entreprise privée, montrent qu’il n’y a pas que la gauche étatiste qui a le monopole des bonnes idées.

Après on pourra toujours faire mieux.
Je pense à une ville que je connais bien, gouvernée par la gauche depuis très longtemps (et je pourrais faire les éloges du maire sans réserve) où certains quartiers bénéficient d’une desserte par bus urbains uniquement aux 30 minutes… particulièrement léger pour faire abandonner la voiture à la clientèle non captive.
Ce à quoi il me sera répondu que les moyens financiers n’étant pas limités, il faut faire des choix. Et c’est probablement très vrai.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar 15063 » 20 Mai 2022 8:58

Ma remarque sur le vélo m'a valu une volée de solanacées des deux bords.

Pour moi, la priorité est aux transports en commun et aux piétons. C'est une solution qui marche pour diminuer le trafic automobile. Combien d'hectares perdus en places de stationnements pour les voitures non résidentes ? Avec ces hectares, les écolos, vous pouvez faire de beaux parcs, des alignements d'arbres et rouler à vélo dans le calme et en sécurité. Et pour les voitures résidentes, si vous parvenez à éliminer la 2e voiture, c'est 40% de la place que vous récupérez !

La Belgique, je connais bien, c'est à 10 km de chez moi. Heureusement qu'il y a des transports en commun parce que la circulation à Bruxelles et Anvers est un enfer. Personnellement, je laisse la voiture à la frontière et je vais à Bruxelles en train. C'est pas donné mais avec le cadencement c'est très facile. Les vélos n'iraient nulle part s'il n'y avait pas les gares. Il suffit de voir les garages à vélo débordants, à se demander comment ils font pour retrouver leur engin. Pourtant, les belges aiment les berlines cerclées ou étoilées (*). Chacun trouve son usage selon ses goûts. Le vélo si vous voulez ou les transports ou la voiture sachant qu'en ville (attention il y a déjà des ZFE) le stationnement est rare, cher, et que la verbalisation est très efficace !

Aux abords d'Ypres, il y a les "zonings", les zones industrielles. Elles sont desservies par les bus flamands De Lijn le matin, le soir et même à la pause de midi. Du coup le trafic des salariés se partage entre le bus, le vélo et la voiture. J'ai été très surpris, le bus quitte la route nationale pour desservir les zonings à midi et il y a des clients qui le prennent le temps de la pause déjeuner (diner en version locale) !

(*) Pour aller en vacances en France, par exemple ...
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar rail76 » 20 Mai 2022 9:13

@Viadi peut être que le système n'est pas efficace quand 5 personnes possèdent autant que 27 millions de personnes dans ce pays. Vivre au RSA c'est quand même compliqué. Au passage je tiens à vous signaler qu'il y a une majorité de personnes qui ne demandent pas les aides auquel ils ont le droit. Je vous encourage également à lire l'excellent livre "Ou va l'argent des pauvres ?" de Denis Colombi pour mettre à la poubelle les stéréotypes que vous avez sur les pauvres. Ce que vous ne lirez jamais dans le point ou le figaro par contre c'est le nombre d'aides que les entreprises ont. Je suis 100% pour ces aides par contre c'est à condition qu'elles respectent un minimum l'environnement et les salariés. Désolé mais quand je vois Vallourec qui a eu le droit à des millions d'euros d'aides tout ça pour supprimer des emplois je trouve que c'est de l'argent lancé par les fenêtres


Je ne sais pas où vous avez vu que l'autopartage c'est de droite... Je suis archi pour. Cependant il ne faut pas que l'autopartage sert pour aller chez le boulanger à 300 mètres.

Très bien les moyens financiers sont une donnée. Malheureusement ce que ne comprenne jamais les maires de droite comme de "gauche" c'est que si on bascule des personnes qui prennent leurs voitures vers les transports en commun on réduit la pollution de l'air ce qui par conséquent réduit les dépenses de santé et la mortalité. Au final on fait là aussi des économies...
Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen

Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR

La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW
rail76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 23 Déc 2018 18:05
Localisation: Rouen

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Mathieu » 20 Mai 2022 10:22

15063 Wrote:L'impact social du vélo est plutôt négatif. Il concerne des populations plutôt urbaines et favorisées.

C'est faux, tu confonds avec l'automobile.
https://twitter.com/M_Chassignet/status ... 9361043456
15063 Wrote:Et c'est encore pire quand des écolos-vélos sont contre les transports en commun.

Je ne sais pas ce que seraient des "écolos vélos", encore moins "contre les transports en commun". Un éclairage ?

15063 Wrote:Et je dirai des populations jeunes

Très joli préjugé. Dans les pays où l'on considère que le vélo est un mode de déplacement comme un autre, ceux qui se déplacent le plus à vélo, après les moins de 18 ans (qui n'ont pas accès à la voiture) sont... les plus de 65 ans, quasiment à égalité avec les 18-30 ans.
Image

15063 Wrote:car avec sa batterie, le vélo électrique (fabriqué en Chine) n'est pas un modèle d'écologie.

Alors que tout le monde sait qu'il n'y a pas de batterie dans les véhicules de type automobile ou transport en commun, n'est-ce pas ? ;)
Et pourquoi serait-il fabriqué en Chine ? La France en fabrique plusieurs centaines de milliers chaque année.

15063 Wrote:En plus, malgré le réchauffement climatique, il y a encore des hivers. Et c'est alors que les écolos-vélos vont remplir les transports en commun ou redeviennent des automobilistes honteux. Bref, c'est un peu comme les éoliennes, cela ne marche pas tout le temps.

C'est fou de croire qu'une personne devrait toujours systématiquement utiliser le même mode de déplacement quelles que soient les circonstances : les piétons toujours à pieds, les automobilistes toujours en voiture, les cyclistes toujours à vélo. Il ne te vient pas à l'esprit que l'on puisse choisir des modes de déplacement différents en fonction du déplacement que l'on va effectuer, voire même, sacrilège !, de combiner les modes de déplacement ?

Quant à l'hiver, on fait très bien avec, merci, il suffit de considérer que le vélo est un mode de déplacement comme un autre : https://www.youtube.com/watch?v=SQQ_BCFbn48

15063 Wrote:Pour moi, la priorité est aux transports en commun et aux piétons. C'est une solution qui marche pour diminuer le trafic automobile.

Le transport en commun a un gros problème : il est très lent en porte à porte pour les trajets courts, qui représentent pourtant la majorité des trajets du quotidien. Et c'est là que le vélo à toute sa carte à jouer.
Mieux : alors que le transport en commun demande un minimum de densité dans la demande pour fonctionner correctement (donc le transport est peu fréquent voire inexistant aux heures creuses, notamment la nuit, et dans les zones les moins densément peuplées), le vélo permet un trajet prévisible et identique à toute heure du jour et de la nuit, en ville comme en campagne.
15063 Wrote:Avec ces hectares, les écolos, vous pouvez faire de beaux parcs, des alignements d'arbres

C'est fou ce monde où il est devenu "écolo" de vouloir ne serait-ce que des espaces verts...
Et en même temps, quand on voit que la droite se bat contre... Monde de fous.
15063 Wrote:et rouler à vélo dans le calme et en sécurité

Se déplacer à vélo n'est pas une fin, mais un moyen. Même en réduisant la circulation automobile, les infrastructures cyclables restent absolument nécessaires. Seule sa disparition quasi-totale permet de s'en passer localement.
15063 Wrote:Les vélos n'iraient nulle part s'il n'y avait pas les gares.

Ah bon ? Encore une fois, ne pas oublier que la plupart des trajets du quotidien ne font que quelques kilomètres, et qu'on peut très bien les faire sans train. Pour les trajets plus longs, l'intermodalité n'est pas un gros mot, bien au contraire.
15063 Wrote:Il suffit de voir les garages à vélo débordants, à se demander comment ils font pour retrouver leur engin.

Exactement comme dans un parc de stationnement automobile, mais sur une surface bien plus petite, donc en perdant moins de temps.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar viadi » 20 Mai 2022 11:03

rail76 Wrote:Je ne sais pas où vous avez vu que l'autopartage c'est de droite... Je suis archi pour. Cependant il ne faut pas que l'autopartage sert pour aller chez le boulanger à 300 mètres.

Je cite juste l’exemple de collectivités locales avec majorité de droite (region, départements, intercommunalité, commune) qui ont fortement soutenu le développement de ces solutions,
Peut être ne pas être dans la caricature que le riche de droite utilisera l’autopartage pour aller chercher son pain à 300 mètres…

Dans mon cas je l’utilisais principalement pour faire le plein de courses au supermarché soit une fois par semaine.

rail76 Wrote:peut être que le système n'est pas efficace quand 5 personnes possèdent autant que 27 millions de personnes dans ce pays. Vivre au RSA c'est quand même compliqué.

La limite de votre concept est lorsque l’on prend en compte un patrimoine professionnel dans la fortune.
J’ai lu hier le portrait d’un “capitaine d’industrie” qui a en effet un fort patrimoine professionnel détenant une part importante de son entreprise, mais c’est de l’argent qui travaille et peut disparaître en cas de faillite et dont il ne peut profiter au quotidien.
Sans parler que Monsieur, résident français, doit payer un montant significatif d’impôts et son entreprise aussi.
C’est certes compliqué de vivre au RSA, mais ce ne doit être qu’une solution transitoire le temps de trouver un travail permettant de vivre correctement, ce n’est pas censé être une rente à vie sans contrepartie.

Je vous entends venir avec la critique du capitalisme familial, mais ce n’est pas forcément pire que le capitalisme financier voir un actionnariat étranger.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2787
Inscription: 14 Mar 2009 16:28
Localisation: 74 - Haute Savoie

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar 15063 » 20 Mai 2022 11:26

Nuance : la France assemble des vélos avec tout ou partie de pièces chinoises. Voir la pénurie de dérailleurs, si je ne me trompe, pendant le Covid.

Ecolo-vélo, c'est un mot composé humoristique pour illustrer les écologistes politiques comme ceux qui entourent Mme Hidalgo et qui donnent une bien mauvaise image de l'écologie. Opposé à une certaine forme d'écologie militante comme ce qui s'est produit à Grenoble où Piolle a envoyé la police contre ceux qui occupaient les jardins ouvriers de la Buisserate (le nom dira quelque chose aux ferroviphiles, c'est l'ancien triage, non ?) . Il y a eu ensuite des condamnations expéditives en justice. Drôle d'écolo, ce Piolle !

A Paris, la politique "écologiste" a provoqué un recul de la vitesse moyenne des bus. On revient aux temps des années 60, équivalent à ceux des anciens tramways. Alors, oui, les transports en commun sont lents. Il y a 25 ans, le 38 allait plus vite que la ligne 4 de Châtelet à Gare de l'Est en porte à porte aux heures creuses s'il avait pas trop d'arrêts et la chance de prendre l'alignement des feux verts. C'était du temps honni des axes rouges.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar greg59 » 20 Mai 2022 11:52

15063 Wrote:Pour moi, la priorité est aux transports en commun et aux piétons. C'est une solution qui marche pour diminuer le trafic automobile. Combien d'hectares perdus en places de stationnements pour les voitures non résidentes ?

Tu as oublié un autre mode de transport : Le vélo doit faire parti de ce trio de priorité, donc : TC, Marche et Vélo

Tu as eu une histoire avec un cycliste pour avoir une telle rage envers les cyclistes urbains ? :mrgreen:
Un peu comme Terminus qui racontait sur un autre sujet son rejet assez marqué contre les cyclistes à propos de Strasbourg : Strasbourg - Réseau CTS

15063 Wrote:La Belgique, je connais bien, c'est à 10 km de chez moi. Heureusement qu'il y a des transports en commun parce que la circulation à Bruxelles et Anvers est un enfer.

Oui c'est la politique Belge, on retrouve la même chose à Gand, et elle est même devenu une ville modèle là dessus ou en un temps record elle a réduit l'usage de la voiture :
https://www.youtube.com/watch?v=sEOA_Tcq2XA
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Mathieu » 20 Mai 2022 13:03

15063 Wrote:Nuance : la France assemble des vélos avec tout ou partie de pièces chinoises. Voir la pénurie de dérailleurs, si je ne me trompe, pendant le Covid.

Oh bah à ce compte-là, tous les véhicules sont produits en Chine...

15063 Wrote:Ecolo-vélo, c'est un mot composé humoristique pour illustrer les écologistes politiques comme ceux qui entourent Mme Hidalgo et qui donnent une bien mauvaise image de l'écologie.

Parce que ?

15063 Wrote:Opposé à une certaine forme d'écologie militante comme ce qui s'est produit à Grenoble où Piolle a envoyé la police contre ceux qui occupaient les jardins ouvriers de la Buisserate (le nom dira quelque chose aux ferroviphiles, c'est l'ancien triage, non ?) . Il y a eu ensuite des condamnations expéditives en justice. Drôle d'écolo, ce Piolle !

Piolle aurait envoyé la BAC alors qu'il n'a aucune autorité dessus ? Puis aurait décidé à la place de la justice ? Et la marmotte ?

15063 Wrote:A Paris, la politique "écologiste" a provoqué un recul de la vitesse moyenne des bus.

Alors non, ce qui provoque un recul de la vitesse moyenne des bus, c'est la circulation motorisée individuelle, beaucoup trop dense, et l'augmentation de la taille des véhicules n'arrange pas la chose, et le comportement des automobilistes, incapables notamment de respecter la règle "on ne bloque pas une intersection" (R415-2 al. 1) Illustration du phénomène : https://twitter.com/CommuteDeParis/stat ... 6898610180 (l'intersection est ici très large et la circulation peu dense, imaginez ce que c'est à une intersection plus "classique" aux heures de pointe ;)
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Thor Navigator » 20 Mai 2022 13:19

Sur le dernier point, objectivement, nombre d'aménagements cyclables mis en place par la mairie de Paris ont effectivement pour effet indirect de ralentir la vitesse moyenne des bus. Je suis également cycliste urbain donc on peut être critique sur certaines actions sans pour autant être anti-vélo. La priorité doit être à mon sens d'abord pour les TC, en zone dense. A minima il faut des études sérieuses avant de mettre en oeuvre des aménagements de la voirie qui vont impacter le trafic. Si en voulant limiter le trafic automobile ou faciliter les trajets à vélo (voire les deux), on ralentit au final aussi les bus, c'est totalement contreproductif.
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5042
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Mathieu » 20 Mai 2022 14:18

La situation est en effet assez complexe : les villes françaises ont été aménagées depuis 60 ans quasi-exclusivement autour de la voiture, avec les dégâts que l'on sait (addiction à ce mode de déplacement, faibles débits / congestion rapide, coûts élevés individuellement comme collectivement, forte limitation de la mobilité de tous ceux qui n'ont pas accès à ce mode de déplacement), et le rééquilibrage ne peut pas se faire en un jour.

Paris n'est en plus pas aidé par une succession de préfets totalement dans l'addiction à l'automobile, qui mettent donc dès qu'ils le peuvent leur véto sur le rééquilibrage des rues (souvenons par exemple du projet sur l'avenue du Général Leclerc, qui prévoyait la création de pistes cyclables et de couloirs de bus, et sur lequel le préfet a mis son veto), et par un groupe d'opposition à droite particulièrement accro à l'automobile également.

Pour autant, ce n'est pas en se perdant en "études sérieuses" que l'on avancera : le seul but de ces études est de perturber le moins possible les automobilistes, alors que leur mode de déplacement est celui le moins adapté à la ville. Il faut réamenager les villes pour y favoriser dans l'ordre les trajets à pieds, puis à vélo, puis en transports en commun, puis en véhicule motorisé individuel. Pourquoi vélo avant transports en commun ? Parce que comme je l'ai indiqué plus haut, le transport en commun est très lent en porte à porte pour les trajets courts, or ces trajets sont majoritaires au quotidien.

Qu'on ne se méprenne pas : il n'est pas question de "punir les automobilistes" ou de "bannir la voiture". Mais aujourd'hui, force est de constater que :
- la voiture congestionne les villes, aussi bien pour la partie "circulation / flux de déplacements" que "stationnement"
- en aménageant toute la ville quasi-exclusivement pour la voiture, on diminue fortement l'attrait / empêche d'utiliser des modes de déplacement mieux adaptés à la ville que la voiture : qui irait se déplacer à vélo entre automobiles et poids lourds, qui irait prendre le bus si c'est pour se retrouver coincé au milieu des automobiles ? Ceux qui sont punis aujourd'hui sont ceux qui n'utilisent pas la voiture.
- en conséquence, la voiture est utilisée y compris pour des trajets pour lesquels elle n'est pas nécessaire, venant de fait aggraver la congestion.
- et pour faire en sorte qu'il soit simple et sécuritaire d'utiliser d'autres modes de déplacement que la voiture, on a aujourd'hui 3 choix : réduire la place de la voiture, réduire la part des piétons, détruire les bâtiments qui bordent les rues. Les deux derniers ne sont pas réalistes, donc... reste le premier.

Si on arrive à faire en sorte que la voiture ne soit plus utilisée que lorsqu'elle est réellement nécessaire, la congestion de circulation ne sera plus qu'un mauvais souvenir, en dehors peut-être de situations très ponctuelles et très locales. Tout le monde en bénéficiera, y compris pour les trajets pour lesquels l'utilisation d'une voiture est réellement nécessaire, pas seulement d'un point de vue de facilité de déplacements, mais aussi de qualité de vie de façon plus large : ville moins polluée (bruit, air...), moins dangereuse, des dépenses publiques et privées moins élevées (y compris dépenses indirectes, la santé par exemple), etc.
Dernière édition par Mathieu le 20 Mai 2022 15:47, édité 2 fois.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar rail45 » 20 Mai 2022 18:00

Pour être conducteur de bus à Paris (et également cycliste), en ce qui concerne les temps de parcours c'est de pire en pire.
Exemple, en 2012 il fallait sur la ligne 63 entre 45 et 50 minutes pour relier la gare de Lyon à la Porte de la Muette. Aujourd'hui on mets rarement moins d'une heure, pour 10 km. Au temps des tramways , à la fin du XIXème siècle, il fallait moins de 40 minutes...
Des voies de bus ont été supprimées au profit de pistes cyclables géantes, par exemple sur les quais rive gauche.
Boulevard Sébastopol, la mairie de Paris a toujours été refusé de créer un couloir à contresens pour le bus 38. Pas de place disait-elle. C'est pourquoi désormais il y a une de ces fameuses pistes cyclables bien plus large que l'éventuelle voie de bus évoquée ci-dessus...
On a aussi les pseudo voies de bus moins larges que les bus, donc qui ne servent à rien.
Et celles qui ont rétréci en largeur (Boulevard de l'Hôpital entre Austerlitz et la Pitié Salpêtrière), les lignes de bus qui ont du changé d'itinéraire et faire un détour pour cause de création de piste cyclable et de mise à sens unique d'une rue (46, près de Reuilly-Diderot).
Et enfin par dessus tout cela l'ineptie du réaménagement de la place de la Bastille où c'est un foutoir sans nom du matin au soir. Et avec la suppression du rond-point les bus ne peuvent plus faire demi-tour. Donc en cas de manifestation à République (systématique le samedi après-midi), les bus 91 venant de Montparnasse font demi tour à Gare de Lyon et tant pis pour les voyageurs...
A cela, vous pouvez rajouter le respect plus qu'aléatoire du code de la route par les vélos et les trottinettes.
Il est désormais courant d'en voir arriver face à vous à contresens dans les couloirs de bus et qui n'hésitent pas à vous engueuler parce qu'ils se retrouvent bloqués alors que ce sont eux qui sont en tort...
Quant aux feux rouges...
Dernière édition par rail45 le 20 Mai 2022 20:32, édité 1 fois.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar rail45 » 20 Mai 2022 18:12

Et pour l'aménagement pistes cyclables, c'est parfois fait en dépit du bon sens.
Exemple sur les Maréchaux côté sud entre porte de Vitry et porte Dorée : un coup la piste est côté, un coup elle est côté nord, ce qui impose donc la traversée à chaque fois du boulevard et de la voie du tramway...
Par chez moi, autour d'Orléans, on fait tout un patacaisse de l'itinéraire de la Loire à Vélo.
Contrairement à ce qui est annoncé, une part importante du trajet ne s'effectue pas sur des pistes dédiées mais bel et bien sûr des routes ouvertes à la circulation, certes au trafic souvent restreint.
Déjà le balisage n'est pas au top et il est facile de se tromper d'itinéraire car il manque des panneaux ou ils sont très mal placés (par exemple à Vinneuil en direction de Chambord dans la banlieue de Blois).
Et pour les pistes tantôt c'est du goudron, tantôt c'est du stabilisé qui dégage une poussière pas possible, tantôt c'est du sable (près de Chambord), voir carrément des chemins de terre pas toujours très bien entretenus : sympa quand on arrive dessus avec un vélo de route (me suis fait avoir entre Meung-sur-Loire et Beaugency, ainsi que du côté de Ménars près de Blois).
J'ai une belle sœur qui habite en Allemagne dans la vallée de la Moselle. Et bien je peux vous dire que la piste qui suit cette rivière, ainsi que celle qui longent le Rhin sont d'une tout autre qualité.
D'ailleurs, sur la Loire à Vélo j'ai plusieurs fois croisé des allemands et des suisses en vélos de route à pneus fins qui n'étaient pas très contents.
Du coup, j'essaie de trouver des itinéraires alternatifs par des petites routes pour les secteurs qui posent problème, mais ce n'est pas toujours évident.
Dernière édition par rail45 le 21 Mai 2022 9:41, édité 1 fois.
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1924
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Mathieu » 20 Mai 2022 19:20

rail45 Wrote:Des voies de bus ont été supprimées au profit de pistes cyclables géantes, par exemple sur les quais rive gauche.

La largeur permet non seulement de se déplacer à vélo de façon confortable (ces pistes "géantes" n'ont en fait rien de géant, on n'est juste pas habitués en France à voir des pistes cyclables dignes de ce nom, rappelons que ces "pistes géantes" sont à double sens de circulation...), mais permettent également aux véhicules de secours de les emprunter, les personnes se déplaçant à vélo pouvant bien plus facilement s'écarter qu'un automobiliste (les pompiers de Paris témoignent d'ailleurs dans le livre "La nuit de Notre-Dame: Par ceux qui l'ont sauvée" du temps précieux que la piste du quai de la Tournelle leur a permis de gagner lors de l'incendie de Notre Dame de Paris).
rail45 Wrote:Boulevard Sébastopol, la mairie de Paris a toujours été refusé de créer un couloir à contresens pour le bus 38. Pas de place disait-elle. C'est pourquoi désormais il y a une de ces fameuses pistes cyclables bien plus large que l'éventuelle voie de bus évoquée ci-dessus...

La largeur de cette piste cyclable, là aussi à double sens, probablement la plus fréquentée de Paris (16 000 passages par jour en semaine là où se trouve le point de comptage, jusqu'à 1800 passages par heure en pointe) varie entre 1,80 m et 2,5 m. Un autobus ne pourrait pas y circuler.
rail45 Wrote:On a aussi les pseudo voies de bus moins larges que les bus, donc qui ne servent à rien.

En effet, c'est ce que je soulignais plus haut : on a trop peur de prendre de la place à l'automobile :(
rail45 Wrote:Et enfin par dessus tout cela l'ineptie du réaménagement de la place de la Bastille où c'est un foutoir sans nom du matin au soir.

Oui, merci à tous ces automobilistes qui ne savent pas qu'on ne bloque pas une intersection, et à la préfecture de police qui les laisse faire depuis des décennies.
rail45 Wrote:Et avec la suppression du rond-point les bus ne peuvent plus faire demi-tour. Donc en cas de manifestation à République (systématique le samedi après-midi), les bus 91 venant de Montparnasse font demi tour à Gare de Lyon et tant pis pour les voyageurs...

C'est vrai qu'il était particulièrement important que cet énorme rond-point automobile reste un rond-point automobile ;)
rail45 Wrote:A cela, vous pouvez rajouter le respect plus qu'aléatoire du code de la route par les vélos et les trottinettes.
Il est désormais courant d'en voir arriver face à vous à contresens dans les couloirs de bus et qui n'hésitent pas à vous engueuler parce qu'ils se retrouvent bloqués alors que ce sont eux qui sont en tort...
Quant aux feux rouges...

Alors ça, c'est particulièrement intéressant : depuis quelques années, on semble se plaire à pointer du doigt, à raison, les infractions au code de la route commises par ceux qui se déplacent à vélo (même si visiblement pas mal de monde semble ignorer le principe du pannonceau M12...)
Mais alors dans le même temps, les infractions des conducteurs de véhicules motorisés... là, tout le monde regarde ailleurs ! (ou crie au racket et à la persécution less rares fois où on veut les sanctionner). Pour ne citer que les plus fréquentes :
- Excès de vitesse (30 km/h à Paris ? Connais pas)
- Refus de priorité piéton (et en même temps, pour quoi faire ? Le piéton n'a aucune chance donc il s'arrêtera même prioritaire, et la sanction, 6 points retirés sur le permis, n'est jamais appliquée...)
- Blocage d'intersection (j'en ai déjà parlé plus haut)
- Arrêt/stationnement n'importe où mais "j'en ai pour deux minutes"
- Non-respect de la distance latérale minimale lors d'un dépassement (et les conducteurs de bus sont les spécialistes pour ça...)
- Utilisation de l'avertisseur sonore en l'absence de danger (faut-il faire un dessin ?)
- Spéciale dédicace aux conducteurs de 2RM : circulation dans les couloirs de bus, dans les aménagements cyclables, en interfile, sur les trottoirs (y compris pour venir s'y stationner illégalement)
- Feu rouge grillé (la ligne d'arrêt ? C'est quoi ça ?)
Quand est-ce qu'on se réveille enfin là-dessus ? Et qu'on arrête de considérer que c'est acceptable, et que les victimes quotidiennes sont de simples dommages collatéraux inévitables ?
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1905
Inscription: 19 Jan 2013 11:57

Re: [Politique] Emmanuel Macron à l'Elysée : quelles conséquences pour l'avenir du rail en France ?

Messagepar Arnaud68800 » 20 Mai 2022 20:30

Mathieu Wrote:- Feu rouge grillé (la ligne d'arrêt ? C'est quoi ça ?)

C'est osé de reprocher aux automobilistes de griller des feux rouges quand on tente de défendre bec et ongles le comportement souvent dangereux et irresponsable des bobo-vélos (euh pardon, des cyclistes en milieu urbain) et bobo-trotinettes :mrgreen:
S'il y a un feu rouge grillé par un chauffard en véhicule motorisé pour 10 grillés par les bobo-vélos/trotinettes, c'est déjà beaucoup... :roll:
Dernière édition par Arnaud68800 le 20 Mai 2022 21:11, édité 1 fois.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2532
Inscription: 12 Déc 2010 18:06
Localisation: Rambouillet (78)

Suivante

Retourner vers Forum Mobilité Alternative

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Agora l, alexinfos, Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia