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Arnaud68800 Wrote:Je maintiens, pour les trajets courts, la marche à pieds suffit amplement. C'est ce que je pratique pour me déplacer dans ma petite ville de 25000 habitants, ça fait largement l'affaire, nul besoin d'un quelconque engin, motorisé ou non, à deux ou quatre roues...
Arnaud68800 Wrote:Quelle attractivité des TC ? => Parce que la dégradation des conditions de circulation des bus induites par les nouveaux aménagements mis en place par la Mairie de Paris et favorisant le transport individuel ne pénalisent personne ? Personne n'est impacté quand les temps de parcours moyens des bus se dégrade ?
viadi Wrote:Le soucis est comment faire avec une voirie limitée.
viadi Wrote:La réduction des voies de circulation ayant augmenté la congestion parisienne.
viadi Wrote:J’entends déjà des voix demander la réduction des bus, le réseau souterrain remplissant le rôle de transport public.
viadi Wrote:Si Paris a une thématique spécifique, la situation n’est pas forcément la même ailleurs en France.
rail45 Wrote:dont 24 feux rouges grillés
rail45 Wrote:3 circulations à contre sens
rail45 Wrote:En 20 minutes j'ai relevé :
30 infractions commises par des cyclistes
Arnaud68800 Wrote:A part la petite remarque sur les bobos/beaufs, qui ne me fait ni chaud ni froid : j'assume pleinement être un "beauf" conservateur, usager des TC pour mes déplacements domicile/travail mais propriétaire d'une "bagnole" pour les loisirs et prenant du plaisir à la conduire, amateur de viandes, vins et fromages et défenseur des produits traditionnels d'origine animale et des savoir-faire qui y sont associés, ne consommant pas de produits étiquetés bio, mais plutôt Label Rouge, AOP ou IGP, soutenant tout autant la réouverture d'une voie ferrée de desserte fine du territoire que la construction d'une LGV ou d'une déviation routière d'une commune, voire d'un barreau autoroutier, lecteur du Figaro et téléspectateur occasionnel du 13h de TF1, attaché aux valeurs traditionnelles et sensible aux questions d'identité, défendant le nucléaire, etc...
Harold92 Wrote:" un cycliste ne tuera pas de piéton":[url]
https://www.ledauphine.com/faits-divers ... volontaire[/url]
Au final,un an de prison avec sursis.Et le cimetière à perpétuité pour la victime.
rail45 Wrote:Mathieu, tu es vraiment de mauvaise foi.
Tous les feux rouges grillés ne concernaient pas le panneau M12.
rail45 Wrote:A contresens s'entends en sens inverse de la circulation en roulant à gauche, pas dans des rues à sens unique !
rail45 Wrote:Une seule infraction d'automobiliste constatée : un taxi qui a voulu faire comme les vélos pour me dépasser malgré la ligne blanche quand j'attendais au feu et qui s'est retrouvé face à un de ses collègues !
viadi Wrote:On déborde du débat initial (c’est plus de la responsabilité des collectivités locales que du gouvernement) mais je sens tout de même poindre une concurrence vélo vs transport public.
viadi Wrote:Peut-être “au nom du bien” on nous dira prochainement que les transports publics sont caca boudin, surtout en ville, et que la place doit être donnée aux vélos.
viadi Wrote:Mais il y a aussi une problématique de partage vélos-trottinettes/piétons, il me semble que cela est d’ailleurs particulièrement présent sur Paris et moins dans d’autres villes.
viadi Wrote:Je ne connais pas toute la France, mais de mon vécu et de ce que j’ai pu voir en ligne, les villes françaises ont très fortement réduit la place de la voiture et cela a rendu des villes beaucoup plus agréables, je m’en réjouis.
Harold92 Wrote:"Effectivement, c'est vrai, il arrive que des personnes se déplaçant à vélo tuent des piétons"
Dans ce cas, et ayant parfaitement connaissance des statistiques, pourquoi donc avoir écrit "un cycliste ne tuera pas de piéton" ?
rail45 Wrote:Mathieu c'est de l'inquisition ?
Tu veux pas non plus que j'achète une dashcam ?
rail45 Wrote:Tu es vraiment de mauvaise foi !
rail45 Wrote:Oui bien sûr que je connais l'existence du panneau M12, contrairement à ce que tu crois. Et pas seulement depuis hier !
Et oui je ne te parle que des feux rouges grillés sans panneau M12 ou avec panneau M12 mais avec un cycliste ne prenant pas la direction indiquée sur le panneau en question et ceci était déjà valable hier, contrairement à ce que tu voudrais me faire dire !
rail45 Wrote:Un dépassement avec franchissement de ligne blanche et circulation face aux véhicules arrivant en sens inverse est une infraction, même pour les vélos !
rail45 Wrote:Par ailleurs, la circulation des vélos à contresens de la circulation automobile dans les rues en sens unique n'est autorisée que si cela est bien spécifié avec le panonceau adéquat sous le panneau de sens interdit.
rail45 Wrote:Par exemple, ce n'est pas autorisé boulevard Saint-Germain entre l'institut du Monde Arabe et le carrefour Bac/Rapail, ni dans la rue de l'école de Médecine (très étroite, impossibilité de croisement), entre le boulevard Saint-Michel et la rue Hautefeuille.
rail45 Wrote:Donc tes bêtises ça va 5 minutes, mais au bout d'un moment il va falloir arrêter de dire n'importe quoi !
Arnaud68800 Wrote:Je maintiens, pour les trajets courts, la marche à pieds suffit amplement. C'est ce que je pratique pour me déplacer dans ma petite ville de 25000 habitants, ça fait largement l'affaire, nul besoin d'un quelconque engin, motorisé ou non, à deux ou quatre roues...
rail45 Wrote:Pour donner une idée des cyclistes très respectueuses du code de labroute à Paris.
A l'instant.
Départ avec mon bus de Gobelins à 13h28.
Passage à Bastille à 13h48.
En 20 minutes j'ai relevé :
30 infractions commises par des cyclistes dont 24 feux rouges grillés, 3 circulations à contre sens, 1 circulation sur le trottoir et deux dépassements par la droite.
Et c'était calme...
Mathieu Wrote:Pour les trajets très courts, disons moins de 1 km, oui, plus long c'est plus compliqué il me semble. Typiquement, pour me rendre sur mon lieu de travail, j'ai un trajet de 3,5 km. Je peux le faire à pieds, en 40 minutes, en bus, en 30 minutes, ou à vélo, en 15 minutes. Pour des questions de gain de temps, je choisis généralement la dernière option (mais pas nécessairement, je ne suis pas "captif" ou "addict" à un mode de déplacement en particulier), et il me semble que la plupart des gens éviteront un trajet rallongé de 25 minutes matin et soir sans réel bénéfice (de mon point de vue) lorsqu'ils le peuvent.
Mathieu Wrote:Sincèrement ? Je pense que ce serait une excellente idée (malheureusement il semble qu'au moins un syndicat RATP soit contre, il semble toutefois ne plus exister, je ne sais pas ce qu'en pensent les autres)
greg59 Wrote:Arnaud68800 Wrote:Je maintiens, pour les trajets courts, la marche à pieds suffit amplement. C'est ce que je pratique pour me déplacer dans ma petite ville de 25000 habitants, ça fait largement l'affaire, nul besoin d'un quelconque engin, motorisé ou non, à deux ou quatre roues...
Même pour des trajets très court je prends mon vélo, et je ne vois pas en quoi c'est un problème
Je crois même qu'au Pays Bas, l'usage de la marche est bien plus faible que l'usage du vélo, là bas, on utilise son vélo même pour de courte distance inférieur au km
Arnaud68800 Wrote:Mathieu Wrote:Sincèrement ? Je pense que ce serait une excellente idée (malheureusement il semble qu'au moins un syndicat RATP soit contre, il semble toutefois ne plus exister, je ne sais pas ce qu'en pensent les autres)
Non mais tu es vraiment sérieux là ?
Rail45 est un professionnel des transports urbains qui est confronté quotidiennement aux incivilités émises par les automobilistes et les cyclistes à Paris, et tu oses remettre sa parole en doute sans avoir assisté aux faits qu'il décrit ? Ça va très loin en matière de mauvaise foi, il y a une palme d'or à décerner ! Et après tu oses dire que ce n'est pas dans tes habitudes, c'est l'hôpital qui se fout de la charité !
Je te propose de lui acheter toi même une dashcam et de la lui envoyer.
Harold92 Wrote:[
Excellente, l'idée de la dashcam.
Arnaud68800 Wrote:Quel intérêt de prendre son vélo pour un trajet très court en ville ? La marche fait très bien l'affaire. Le vélo ne protège pas plus de la pluie, ne permet pas de porter plus de courses qu'un piéton avec son caddie.
Pour le plaisir ? Le principe est alors le même, à un degré certes moindre (car pas de pollution et moins d'espace occupé sur la chaussée), que l'automobiliste qui sort sa voiture uniquement pour le plaisir de conduire (qui sera lui pointé du doigt).
Arnaud68800 Wrote:S'agissant des Pays Bas, je me permets de remettre le lien d'un article qui étrangement n'a pas fait réagir les ayatollahs du vélo en ville :
https://www.lemonde.fr/mobilite/article ... 53095.html
Amsterdam aboutit rapidement à l'évocation d'un idéal : une ville sans voitures. "Un tiers de l'espace de transports est pris par le trafic des voitures et un tiers par les parkings de voitures. Or le vrai trafic se situe du côté des vélos et des transports en commun. Il y a un calcul à faire", analyse Laurent Chambon, qui a été conseiller municipal travailliste entre 2006 et 2010.
"Le vélo soulève la question de l'urbanisme, explique-t-il. Par exemple, on ne peut plus construire d'immenses centres commerciaux en périphérie comme on pouvait le faire avec les voitures. Le vélo oblige à un retour aux commerces de proximité."
"Les mentalités ont évolué, les autorités nous prennent maintenant au sérieux, constate M. Faber. Favoriser la pratique du vélo coûte moins cher, et c'est bon pour la santé de tous : nous avons aux Pays-Bas un des taux d'obésité les plus faibles en Europe. Le vélo en est sans aucun doute une des raisons."
greg59 Wrote:J'ai aussi une caméra avec moi pour filmer mon trajet quotidien, pour prouver ma bonne foi en cas d'infraction des automobilistes, et le partager le cas échéant sur Twitter
viadi Wrote:greg59 Wrote:J'ai aussi une caméra avec moi pour filmer mon trajet quotidien, pour prouver ma bonne foi en cas d'infraction des automobilistes, et le partager le cas échéant sur Twitter
Ah, rien de tel que la délation 2.0, jeter en pature une personne sans qu'elle ne puisse se défendre...
Au diable le respect de la vie privée, le droit à l'image et la présomption d'innocence.
Ne pas oublier non plus de transmettre à la commission du parti qui décidera des suites à donner.
greg59 Wrote:Comme c'est amusant de voir l'argumentaire se retourner contre toi Arnaud68000
Le vélo apporte bien plus à la ville que tu peux le penser
L'augmentation exponentielle du nombre de cyclistes dans la cité néerlandaise n'est pas sans poser de redoutables problèmes d'urbanisme.
Les autres utilisateurs des routes amstellodamoises le savent : dans les rues de la capitale néerlandaise, la "petite reine" porte bien son nom. Gare à celles et ceux qui se mettent en travers de sa route. Mais ce qui fait le folklore d'Amsterdam menace de tourner au cauchemar quotidien. Les deux-roues connaissent un succès qui dépasse aujourd'hui la municipalité.
Pour Nancy Neuteboom, gérante du magasin de cycles Marcel Tweewielers, le problème se situe également dans l'attitude des deux-roues. "Il n'y a pas de respect des règles, dit-elle. Beaucoup de cyclistes ne respectent pas les feux, roulent en téléphonant, ont des écouteurs sur les oreilles... C'est dangereux ! Et il y a de l'inconscience : j'ai déjà vu une femme avec ses trois enfants devant, derrière et sur le côté du vélo, tout en étant au téléphone... Incroyable." Ces comportements expliquent en partie la forte augmentation des accidents impliquant des deux-roues dans Amsterdam.
rail76 Wrote:@Arnaud68800 dans ces cas là ne soit pas contre le vélo puisque ce n'est plus un mode de transport individuel contrairement à la marche que tu défends (et c'est très bien).
Bref tu es juste anti vélo...
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