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Arnaud68800 Wrote:C'est osé de reprocher aux automobilistes de griller des feux rouges quand on tente de défendre bec et ongles le comportement souvent dangereux et irresponsable des bobo-vélos (euh pardon, des cyclistes en milieu urbain)
Mathieu Wrote:Alors ça, c'est particulièrement intéressant : depuis quelques années, on semble se plaire à pointer du doigt, à raison, les infractions au code de la route commises par ceux qui se déplacent à vélo (même si visiblement pas mal de monde semble ignorer le principe du pannonceau M12...)
Arnaud68800 Wrote:S'il y a un feu rouge grillé par un chauffard en véhicule motorisé pour 10 grillés par les bobo-vélos/trotinettes, c'est déjà beaucoup...
rail45 Wrote:Visiblement, certains ne connaissent rien au grand foutoir de la circulation parisienne et je préfère donc m'abstenir d'en dire plus, car je risque de m'énerver vu qu'il y en a certains qui racontent vraiment n'importe quoi.
Je dirai juste qu'une fois j'attendais patiemment au feu rouge place Valhubert au bout du boulevard de l'Hôpital et que j'ai compté le nombre de vélos qui en moins de deux minutes m'ont dépassé (en franchissant la ligne blanche continue et en roulant à contresens et en grillant le feu rouge) : une bonne vingtaine. Et c'est tous le jours comme cela.
rail45 Wrote:D'ailleurs de temps en temps, mais pas assez souvent à mon goût, la police le attends juste derrière et je peux vous dire que les affaires sont bonnes...
rail45 Wrote:Après si on trouve normal, malgré les voies et les sites propres bus, que l'on alloue 1h10 au 91 pour effectuer les 10 km séparant Montparnasse de Gare du Nord via Gare de Lyon et que c'est tellement le bazar que l'on n'arrive pas à tenir ces temps de parcours pourtant déjà théoriquement généreux, il y a des choses que je ne m'explique pas. Cet après-midi au bout d'1h10 j'arrivais tout juste à République...
rail45 Wrote:Et je rappelle que je suis aussi cycliste dans Paris.
Par contre je privilégie des itinéraires par des rues calmes, quitte parfois à faire un détour.
viadi Wrote:Je trouve un peu gros de s'attaquer à Rail45, qui est un professionnel de la route et nous fait par de son ressenti au quotidien de par son métier. Il produit un témoignage qui est son vécu, je ne lis pas d'idéologie dedans. D'autant qu'il a montré ici être plus pro transport public malgré les aléas qu'il subit dans ses déplacements.
Mathieu Wrote:Tiens, devinette : combien de conducteurs au minimum ont grillé le feu sur cette image ?
Eh bien au moins 9.
Arnaud68800 Wrote:Mathieu Wrote:Tiens, devinette : combien de conducteurs au minimum ont grillé le feu sur cette image ?
Eh bien au moins 9.
C'est très malhonnête et chercher la petite bête car ces véhicules ont certes dépassé la ligne pointillée et sont en théorie en infraction, mais n'ont pas franchi le carrefour sous feu rouge. Seule la Clio qui engage le passage piéton perturbe vraiment. Il n'y a aucun vélo sur la photo (elle n'a sans doute pas été choisie innocemment), mais c'est quasiment certain que si c'était le cas, il aurait été positionné sur le même alignement que les autres véhicules, à l'image du motard.
On pourrait facilement éviter ceci en repositionnant le feu en amont, à hauteur de la ligne.
Je connais le panonceau M12. Quand j'évoquais les cyclistes qui grillent le feu-rouge, je ne parlais évidemment pas de ceux qui tournent à droite en la présence de ce pictogramme, mais de ceux qui franchissent comme des chefs le feu pour traverser tout droit (voire carrément tourner à gauche) un carrefour désert. Chose que j'observe presque quotidiennement dans ma petite ville aux confins des Yvelines.
viadi Wrote:Sauf votre respect, je crains que vous ne vous trompiez de site.
Nous sommes ici sur un site rassemblant des personnes interessés par les transports publics (urbain, interurbain, ferroviaire), ce n'est pas le forum d'un automobile club ou association pro voiture.
viadi Wrote:Je trouve un peu gros de s'attaquer à Rail45, qui est un professionnel de la route et nous fait par de son ressenti au quotidien de par son métier. Il produit un témoignage qui est son vécu, je ne lis pas d'idéologie dedans. D'autant qu'il a montré ici être plus pro transport public malgré les aléas qu'il subit dans ses déplacements.
Arnaud68800 Wrote:C'est très malhonnête et chercher la petite bête car ces véhicules ont certes dépassé la ligne pointillée et sont en théorie en infraction, mais n'ont pas franchi le carrefour sous feu rouge. Seule la Clio qui engage le passage piéton perturbe vraiment. Il n'y a aucun vélo sur la photo (elle n'a sans doute pas été choisie innocemment), mais c'est quasiment certain que si c'était le cas, il aurait été positionné sur le même alignement que les autres véhicules, à l'image du motard.
On pourrait facilement éviter ceci en repositionnant le feu en amont, à hauteur de la ligne.
R42100 Wrote:Je confirme, c'esr vraiment chercher la petite bête que de scruter le nombre de voitures après la ligne : je ne comprends pas ce procès, les piétons circulent et les voitures sont arêtées, même moi je vois continuellement les gens faire ça dans mon coin à St Étienne, ca ne gêne pas pour traverser...
Arnaud68800 Wrote:S'il est nécessaire de réduire la place de l'automobile en ville, cela doit être fait en premier lieu au bénéfice des transports collectifs et des piétons, pas à celui des moyens de déplacement individuels, y compris ceux qui n'émettent aucun polluant.
C'est tout le paradoxe des bobo-vélos et des bobo-trotinettes : ils ne s'aperçoivent pas qu'ils défendent leur individualisme avec le même degré d'égoïsme que ceux qui défendent l'automobile en milieu urbain, et s'en couvrent sous prétexte que leur engin occupe moins de place et ne pollue pas
A Paris intra-muros et au coeur de beaucoup d'autres grandes villes, le réseau de transports en commun est dense : dans la majorité des cas, on n'a pas besoin de recourir à un moyen de déplacement individuel, quel que soit son nombre de roues et l'énergie nécessaire pour le propulser. En combinant TC + marche à pied (il n'y en aura jamais beaucoup en sortant du métro), on peut s'y déplacer de façon efficace et dans le respect de l'intérêt général.
Arnaud68800 Wrote:Mathieu Wrote:Tiens, devinette : combien de conducteurs au minimum ont grillé le feu sur cette image ?
Eh bien au moins 9.
C'est très malhonnête et chercher la petite bête car ces véhicules ont certes dépassé la ligne pointillée et sont en théorie en infraction, mais n'ont pas franchi le carrefour sous feu rouge. Seule la Clio qui engage le passage piéton perturbe vraiment. Il n'y a aucun vélo sur la photo (elle n'a sans doute pas été choisie innocemment), mais c'est quasiment certain que si c'était le cas, il aurait été positionné sur le même alignement que les autres véhicules, à l'image du motard.
On pourrait facilement éviter ceci en repositionnant le feu en amont, à hauteur de la ligne.
viadi Wrote:Je trouve un peu gros de s'attaquer à Rail45, qui est un professionnel de la route et nous fait par de son ressenti au quotidien de par son métier. Il produit un témoignage qui est son vécu, je ne lis pas d'idéologie dedans. D'autant qu'il a montré ici être plus pro transport public malgré les aléas qu'il subit dans ses déplacements.
Arnaud68800 Wrote:Je trouve aussi gênant ce réquisitoire contre Rail45, qui est confronté quotidiennement aux incivilités commises par les bobo-vélos, les bobo-trotinettes et bien sûr également les automobilistes.
viadi Wrote:S'il est nécessaire de réduire la place de l'automobile en ville, cela doit être fait en premier lieu au bénéfice des transports collectifs et des piétons, pas à celui des moyens de déplacement individuels, y compris ceux qui n'émettent aucun polluant.
C'est tout le paradoxe des bobo-vélos et des bobo-trotinettes : ils ne s'aperçoivent pas qu'ils défendent leur individualisme avec le même degré d'égoïsme que ceux qui défendent l'automobile en milieu urbain, et s'en couvrent sous prétexte que leur engin occupe moins de place et ne pollue pas
viadi Wrote:A Paris intra-muros et au coeur de beaucoup d'autres grandes villes, le réseau de transports en commun est dense : dans la majorité des cas, on n'a pas besoin de recourir à un moyen de déplacement individuel, quel que soit son nombre de roues et l'énergie nécessaire pour le propulser. En combinant TC + marche à pied (il n'y en aura jamais beaucoup en sortant du métro), on peut s'y déplacer de façon efficace et dans le respect de l'intérêt général.
Arnaud68800 Wrote:C'est très malhonnête et chercher la petite bête car ces véhicules ont certes dépassé la ligne pointillée et sont en théorie en infraction, mais n'ont pas franchi le carrefour sous feu rouge. Seule la Clio qui engage le passage piéton perturbe vraiment.
R42100 Wrote:Je confirme, c'esr vraiment chercher la petite bête que de scruter le nombre de voitures après la ligne : je ne comprends pas ce procès, les piétons circulent et les voitures sont arêtées, même moi je vois continuellement les gens faire ça dans mon coin à St Étienne, ca ne gêne pas pour traverser...
Arnaud68800 Wrote:Il n'y a aucun vélo sur la photo (elle n'a sans doute pas été choisie innocemment), mais c'est quasiment certain que si c'était le cas, il aurait été positionné sur le même alignement que les autres véhicules, à l'image du motard.
Arnaud68800 Wrote:On pourrait facilement éviter ceci en repositionnant le feu en amont, à hauteur de la ligne.
Arnaud68800 Wrote:Je connais le panonceau M12. Quand j'évoquais les cyclistes qui grillent le feu-rouge, je ne parlais évidemment pas de ceux qui tournent à droite en la présence de ce pictogramme, mais de ceux qui franchissent comme des chefs le feu pour traverser tout droit (voire carrément tourner à gauche) un carrefour désert. Chose que j'observe presque quotidiennement dans ma petite ville aux confins des Yvelines.
rail76 Wrote:@Mathieu je ne connaissais pas l'exemple d'Utrecht c'est sensationnel. Anecdote : je l'ai montré à ma compagne qui m'a dit"je n'imagine même pas comment les gens ont dû gueuler vu qu'on a supprimé une route". Dire qu'il y a des gens qui osent comparé ça à Nantes
greg59 Wrote:Beaucoup d'automobilistes ne respectent pas le code de la route, donc, c'est bien de pointer son doigts vers les cyclistes, mais faut aussi se regarder et s'autocritiquer surtout des automobilistes
Ville dense ne veut pas dire qu'il faut forcément plus de TC, mais développer les solutions de mobilité décarbonée dans la ville : Marche, Vélo, TC
Arnaud68800 Wrote:Non, plus la ville est dense, plus la priorité en terme d'occupation de l'espace public doit être donnée aux transports collectifs.
Donc d'abord les TC et ensuite les modes individuels, dans l'ordre :
1) tramway et bus
2) piétons
3) vélos et trotinettes
4) véhicules motorisés hors TC
Mathieu Wrote:Arnaud68800 Wrote:Il n'y a aucun vélo sur la photo (elle n'a sans doute pas été choisie innocemment), mais c'est quasiment certain que si c'était le cas, il aurait été positionné sur le même alignement que les autres véhicules, à l'image du motard.
La photo a bien été choisie au hasard. Une personne à vélo se serait effectivement arrêtée au même endroit que le motard... respectant elle sa propre ligne d'arrêt (car oui, on ne le voit pas bien à cause de tous les conducteurs ayant grillé le feu, mais ce feu comporte deux lignes d'arrêt, l'une pour les personnes se déplaçant à vélo, l'autre pour les conducteurs de véhicules motorisés).Arnaud68800 Wrote:On pourrait facilement éviter ceci en repositionnant le feu en amont, à hauteur de la ligne.
Comment dans ce cas les personnes qui se déplacent à vélo feraient-elles pour voir le feu depuis leur ligne d'arrêt ?Arnaud68800 Wrote:Je connais le panonceau M12. Quand j'évoquais les cyclistes qui grillent le feu-rouge, je ne parlais évidemment pas de ceux qui tournent à droite en la présence de ce pictogramme, mais de ceux qui franchissent comme des chefs le feu pour traverser tout droit (voire carrément tourner à gauche) un carrefour désert. Chose que j'observe presque quotidiennement dans ma petite ville aux confins des Yvelines.
Attention, le panneau M12 n'est pas nécessairement limité à un virage à droite, y compris sur une intersection à 4 embranchements.
parisse Wrote:Où l'on voit que les lobbies pro-automobiles ont bien réussi leur coup : ils arrivent à faire s'opposer les partisans des TC et du vélo, pour ne pas céder un pouce de la place qui leur est accordée en ville!
Arnaud68800 Wrote:Honnêtement, étant donné l'absence de visibilité de la deuxième ligne, je n'avais pas compris l'aménagement.
Et c'est sans doute le cas de la majorité des automobilistes. Y a-t-il un panneau en amont pour signifier l'existence et l'affectation des deux lignes ?
Arnaud68800 Wrote:La majorité des usagers de la route ne connaissent pas les subtilités de ces nouveaux aménagements, qui n'existaient pas forcément ou auxquels ils n'ont pas été sensibilisés à l'époque où ils ont passé leur code.
Arnaud68800 Wrote:parisse Wrote:Où l'on voit que les lobbies pro-automobiles ont bien réussi leur coup : ils arrivent à faire s'opposer les partisans des TC et du vélo, pour ne pas céder un pouce de la place qui leur est accordée en ville!
N'importe quoi.
Mathieu Wrote:Ce raisonnement oublie un élément très important : à moins d'être particulièrement chanceux, le TC ne fait pas de porte à porte : on doit se déplacer de son lieu de départ jusqu'à l'arrêt de TC le plus proche, et de l'arrêt de TC le plus proche de sa destination jusqu'à sa destination réelle.
Privilégier le TC sur les déplacements à pieds, c'est donc venir compliquer ces déplacements de début et de fin (qui en ville sont généralement effectués à pieds), et donc compliquer l'ensemble du système de mobilité.
Arnaud68800 Wrote:Je maintiens qu'en milieu urbain très dense, comme Paris, la priorité doit être donnée aux transports collectifs par rapport aux engins individuels, motorisés ou non, afin de ne pas pénaliser leur attractivité.
viadi Wrote:A entendre vos arguments pro vélo, je me demande à quoi servent les transports publics, qui demandent de lourds investissements et de lourds frais de fonctionnement alors qu’un simple réaménagement urbain suffirait pour donner la place aux vélos.
[...]
J’ai vécu dans une agglomération trinationale où le vélo était très utilisé, mais cela n’empêchait pas des transports publics très performants et très utilisés avec de nombreuses lignes “lourdes”.
Mathieu Wrote:L'ordre que j'ai proposé plus haut me semble bien plus pertinent :
1) piétons, partout, toujours
2) cycles / EDPM, particulièrement adaptés aux courts trajets en zone dense, soit la majorité des trajets en ville
3) TC, pour les déplacements plus longs, ou ceux pour lesquels les deux modes précédents ne sont pas raisonnablement envisageables, quelle qu'en soit la raison
4) circulation motorisée individuelle, là encore lorsque les modes précédents ne sont pas raisonnablement une option.
viadi Wrote:J’ai l’impression d’entendre en partie les arguments des pro voitures dans les années 50/60, à se demander pourquoi les transports publics doivent continuer à exister, sachant qu’avec l’argument vélo on réduit encore plus fortement la clientèle captive.
viadi Wrote:Et beaucoup de parcours vélos faisaient utiliser les axes parallèles, parfois au prix de labyrinthes et détours significatifs.
viadi Wrote:Concernant le respect du code de la route, peut-être faut il arrêter de faire passer les cyclistes et trottinetteurs (ca se dit ?) pour des saints.
Mathieu Wrote:Alors ça, c'est particulièrement intéressant : depuis quelques années, on semble se plaire à pointer du doigt, à raison, les infractions au code de la route commises par ceux qui se déplacent à vélo (même si visiblement pas mal de monde semble ignorer le principe du pannonceau M12...)
viadi Wrote:On sait tous très bien que le respect du code de la route est un peu plus adapté par les vélos, que les “stop” voir les feux rouges sont souvent bien plus utilisés comme des “céder le passage”, voir fortement anticipés. A Paris un phénomène est aussi de se déplacer alternativement sur toutes les voies y compris trottoirs.
viadi Wrote:(Rouler dans Paris à 5 heures du matin en Velib ne donnait des libertés que je ne prendrais jamais en voiture).
viadi Wrote:Et la répression est beaucoup plus soft, il n’y a pas de radar pour flasher les vélos ni d’identification pour les verbaliser si ils ne sont pas appréhendés sur le champ comme pour les voitures.
viadi Wrote:Je ne suis pas sur que le permis à point s’applique également.
viadi Wrote:Cela donne un certain sentiment d’impunité qui est assez visible (le pompon revenant aux trottinettes).
viadi Wrote:Ce qui est un peu impressionnant c'est la fermeture au débat et à la nuance, tout comme lorsque l'on parlait de transport aérien plus tôt (pour rester dans le domaine du transport, je ne souhaite pas m'aventurer au dela dans vos idées politiques).
Arnaud68800 Wrote:Non, plus la ville est dense, plus la priorité en terme d'occupation de l'espace public doit être donnée aux transports collectifs.
Donc d'abord les TC et ensuite les modes individuels, dans l'ordre :
1) tramway et bus
2) piétons
3) vélos et trotinettes
4) véhicules motorisés hors TC
Par idéologie et clientélisme électoral, la ville de Paris favorise certains modes individuels au détriment des TC.
Mathieu Wrote:Arnaud68800 Wrote:Je maintiens qu'en milieu urbain très dense, comme Paris, la priorité doit être donnée aux transports collectifs par rapport aux engins individuels, motorisés ou non, afin de ne pas pénaliser leur attractivité.
Mais quelle attractivité ? En milieu urbain très dense, ils sont très lents en porte-à-porte pour les courts trajets, trajets qui sont pourtant largement majoritaires au quotidien. Leur principal domaine de pertinence, ce n'est pas là qu'il est.
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