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Re: [Vélo] actualité générale

MessagePosté: 12 Aoû 2022 8:00
par greg59
Grand Est : comment le vélo va devenir l'un des principaux moyens de transport

La région Grand Est a dévoilé, mardi 26 juillet 2022 à Reims (Marne), son plan Vélo 2022-2028. Un plan en 31 mesures qui est estimé à 125 millions d'euros.

https://actu.fr/societe/grand-est-comme ... 50246.html

Lien site internet de la région : https://www.grandest.fr/plan-velo-2022-2028/
Lien du programme Vélo de la région : https://www.grandest.fr/wp-content/uplo ... 2-2028.pdf

Re: [Vélo] actualité générale

MessagePosté: 12 Aoû 2022 8:35
par gavatx76
Hé bien, au vu de la photo d'illustration, il y a du boûlot!

Re: [Vélo] actualité générale

MessagePosté: 15 Sep 2022 19:15
par greg59
Pour l'agglo de Valence Romans :
D'ici 2026, ce sont 200 kilomètres de pistes cyclables qui vont être aménagées à cheval entre l'Ardèche et la Drôme. 16 itinéraires qui relieront 28 communes, qui iront jusqu'à Saint-Georges-les-Bains, Cornas, Chatuzange-le-Goubet, Montmeyran par exemple.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1663088615

Lien projet pour Valence Romans Agglo : https://www.cycleo-vrd-mobilites.fr/#Projet

Re: [Vélo] actualité générale

MessagePosté: 19 Sep 2022 15:27
par greg59
Reportage de TF1 sur la cohabitation difficile entre mode doux et voiture :
https://www.tf1.fr/tf1/grands-reportage ... 74625.html

Dans le reportage, la séquence de la mère de famille qui passe de la voiture au vélocargo montre qu'il y a un vrai potentiel autour du vélo

Après, pour les non respect du code de la route, je partage le constat des interlocuteurs

Re: [Vélo] actualité générale

MessagePosté: 23 Sep 2022 21:13
par Mathieu
_Garou_ Wrote:(dont certaines ont servi de parking sans qu'il ne se passe rien pendant des années)...

Pendant des années (environ 200), la police à Paris était sous l'autorité exclusive du préfet de police (donc de l'Etat). Ce n'est que depuis récemment que Paris dispose d'une police municipale (mais elle ne me semble pas plus prompte que ça à s'occuper des infractions au code de la route, inertie des 2 siècles précédents ?)

greg59 Wrote:Après, pour les non respect du code de la route, je partage le constat des interlocuteurs

Il y a depuis des décennies en France un laxisme assumé sur l'application du code de la route, certains élus utilisant même ostensiblement ce laxisme comme politique clientéliste. On semble considérer qu'avoir chaque jour 10 tués et 200 blessés dans des collisions routières serait un dommage collatéral acceptable de cette politique, sans compter le coût, estimé à 50 milliards d'euros par an, le quart en prime d'assurances, les trois quarts en dépenses publiques...

Re: [Vélo] actualité générale

MessagePosté: 10 Nov 2022 20:53
par rail76
Et voilà comment M6 manipule l'opinion...
https://www.youtube.com/watch?v=Xm79h9qYu-Y

Le reportage est vraiment scandaleux. Comment ne pas détester les cyclistes après un reportage comme celui ci ? C'est juste humain

Re: [Vélo] actualité générale

MessagePosté: 10 Nov 2022 21:56
par Mathieu
Oui, je vais sortir quelques lignes du sujet, mais je suis également effaré de voir la quantité de mensonges que peuvent répandre nombre de journalistes, y compris venant de "grands médias", qu'ils soient papier, radiophoniques, télévisuels, ou numériques (je ne parle même pas des "chroniqueurs" non journalistes, c'est encore un autre problème). Le CDJM fait certes un travail, mais son existence et ses décisions restent très peu connues, et le fait qu'une saisine soit fondée ou partiellement fondée n'aura aucune conséquence pour le journaliste ou le média qui l'a publié. Quant à l'Arcom, elle est bien invisible depuis quelques années...

Re: [Vélo] actualité générale

MessagePosté: 11 Nov 2022 9:43
par rail76
L Arcom ne sert à rien. Là en tout c'est la preuve que tous les médias des milliardaires ne sont là que pour manipuler l'opinion. Quand sur cnews tu as zemmour qui explique qu'entre 2 et 3 milliards d'africains veulent venir nous envahir en sachant qu'il y a 1 milliard d'habitants en Afrique c'est exactement la même chose ...si tu ne vas pas vérifier c'est humain d'avoir peur

Re: [Vélo] actualité générale

MessagePosté: 14 Nov 2022 9:50
par rail76
On n'est pas sorti de l'auberge. Aucune réaction même pas quelqu'un pour lui dire que les propos qu'il tient sont honteux.
https://twitter.com/AlTi5/status/1592084501349691392

TF1, France 2, M6 même combat. Taper sur les cyclistes c'est leur hobby préféré

Re: [Vélo] actualité générale

MessagePosté: 26 Nov 2022 14:12
par rail76
Un chiffre : 40 places de vélos existent pour tout le stade de france (80 000 places). Une honte...

https://www.leparisien.fr/info-paris-il ... 1481423553

J0 2024 : 90 % des sites olympiques ne sont toujours pas accessibles à vélo, alertent les associations
À 18 mois de l’évènement planétaire, les aménagements permettant de se rendre à vélo sur les principaux sites sont quasi inexistants, selon un classement dressé par le collectif vélo IDF. Mais le comité d’organisation des Jeux rappelle que plusieurs chantiers majeurs sont en cours, notamment en Seine-Saint-Denis.

Le Vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines, qui hébergera les épreuves de cyclisme et de BMX, ne propose actuellement que… 40 places de stationnement vélo. Le même nombre minuscule que le Stade de France et ses 80 000 places assises.

Re: [Vélo] actualité générale

MessagePosté: 11 Déc 2022 9:36
par rail76
https://youtu.be/9177-BHwkis

Incroyable ! 80% des élèves viennent en vélo dans ce collège en milieu rural. Comme quoi quand il y a des pistes cyclables sécurisées tout le monde peut s'y mettre.

Re: [Vélo] actualité générale

MessagePosté: 20 Jan 2023 13:51
par greg59
L'Etat lance un appel à projets des voies cyclables et aménagements cyclables auprès des collectivités de 100M€ :
https://www.ecologie.gouv.fr/appels-pro ... -cyclables

Calendrier
Lancement de l’appel à projets : 20 janvier 2023

Date limite de dépôt des dossiers : 21 avril 2023

Annonce des lauréats (date prévisionnelle) : septembre 2023

Le 6e appel à projets aménagements cyclables
Afin de poursuivre cette dynamique, la Première ministre a annoncé le 20 septembre dernier le lancement d’un nouveau Plan vélo et mobilités actives. À cette occasion, le Fonds mobilités actives a été doté de 250 millions d’euros pour l’année 2023. Dans ce cadre, un 6ème appel à projets du Fonds mobilités actives est lancé. Il prolonge le soutien financier des maîtres d’ouvrage dans leur réalisation d’itinéraires cyclables sécurisés et la résorption de discontinuités d’itinéraires. Il s'agit de relier dans les meilleures conditions de sécurité, des zones d’emploi, d’habitat, des établissements d’enseignement et de formation, de mieux desservir les pôles d’échanges multimodaux, sur tous les territoires urbains, péri-urbains, ruraux, d’outre-mer ; et d’inviter par conséquent un maximum d’habitants à se (re)mettre au vélo pour aller au travail, à l’école, faire ses courses ou se promener.

Il est ouvert à tous les maîtres d’ouvrage publics, notamment les communes, les départements, les groupements de collectivités, les autorités organisatrices de la mobilité, les établissements publics de coopération intercommunale, les aménageurs publics et établissements publics d’aménagement dès lors que le projet s’inscrit dans une politique cyclable cohérente à l’échelle du territoire et qu’il respecte les recommandations techniques élaborées par le Cerema. Il doit permettre d’intensifier la réalisation d’aménagements cyclables identifiés comme nécessaires dans des secteurs à enjeu et coûteux du fait de leur ampleur. Une attention toute particulière sera accordée aux territoires peu denses et aux outre-mer pour lesquels l’effet levier des aides de l’État est le plus marqué.

Re: [Vélo] actualité générale

MessagePosté: 06 Fév 2023 20:28
par rail76
La Belgique : un exemple à suivre
https://www.francetvinfo.fr/replay-radi ... 17529.html
En Belgique, le vélo est désormais deuxième mode de transport pour se rendre au travail
C'est la conclusion d'un rapport du Service public fédéral belge publié mardi. Le vélo devance désormais les transports en commun.
(...)
Une politique volontariste des entreprises
Globalement, la pandémie, expliquent les autorités belges, a réduit l'attrait des transports en commun par crainte d'attraper le virus. Mais elle a aussi conduit à la diminution de tous les déplacements, avec l'essor du télétravail. En Belgique, 40% des salariés font désormais du télétravail au moins un jour par semaine. C'est quatre fois plus qu'avant. Il y a donc une autre raison à cet essor des vélotafeurs, comme on dit en France, les travailleurs cyclistes, comme on dit en Belgique : c'est la politique volontariste des entreprises. 95% des employeurs proposent désormais une indemnité kilométrique pour les utilisateurs de deux-roues. En moyenne, 25 centimes d'euro le kilomètre, ce n'est pas rien. Le nombre de salariés à bénéficier de ces aides a augmenté de 55% en cinq ans. Coût total : plus de 100 millions d'euros. 73% des entreprises proposent également des parkings couverts. Quand on compare avec la France, on se dit que chez nous, il y a un peu de retard à l'allumage.


Autre actu :
https://www.leparisien.fr/essonne-91/a- ... 5715198268
À Dourdan, les promoteurs immobiliers offrent un vélo aux acquéreurs : « Encore faut-il avoir des pistes cyclables »
Avec cette mesure unique en son genre, la ville ambitionne de devenir la capitale du vélo du Sud-Essonne. Les premiers lots concernés ont été mis en vente ce week-end. Parmi les futurs acquéreurs, les réactions sont mitigées.


Vous en pensez quoi ?

Re: [Vélo] actualité générale

MessagePosté: 07 Fév 2023 9:46
par Mathieu
Que c'est très vrai : l'usage du vélo en France, c'est un problème d'aménagement urbain avant d'être un problème d'équipement, à quoi bon offrir des vélos si la plupart des gens ne peuvent pas les utiliser faute de se sentir en sécurité quand ils se déplacent avec ?

Dourdan, c'est visiblement 0 mètre d'aménagement cyclable sur le réseau communal, et le seul aménagement du réseau départemental est pour le moins... particulièrement douteux.

Pour référence, la première ville où travaillent les habitants de Dourdan est Dourdan elle-même (que la majorité des habitants travaillent dans leur ville de résidence est très courant en France), et un peu plus de la moitié des concernés utilisent la voiture comme mode de déplacement principal pour leurs trajets domicile-travail.

Re: [Vélo] actualité générale

MessagePosté: 17 Fév 2023 20:23
par greg59
Le Parlement européen adopte une stratégie pour « doubler » la pratique du vélo

Les Européens ne pédalent pas encore assez. C’est le constat des eurodéputés, qui ont réclamé jeudi l’élaboration d’une stratégie européenne pour favoriser la pratique du vélo avec l’objectif de « doubler le nombre de kilomètres parcourus en Europe d’ici 2030 ». « Le vélo est populaire mais les constructeurs ont du mal à répondre à la demande. Nous voulons une stratégie européenne du vélo », a exhorté à la tribune l’écologiste française Karima Delli, présidente de la commission des transports et porteuse de la résolution (non contraignante) adoptée en séance plénière.

Les eurodéputés demandent à la Commission et aux Etats membres de « soutenir la production de vélos et de composants fabriqués en Europe » pour « stimuler la compétitivité » du secteur. Ils appellent à « renforcer la formation professionnelle » pour « promouvoir des emplois de qualité ». Ils encouragent aussi les 27 à réduire la TVA pour la vente, la location et la réparation de vélos. Une telle stratégie permettrait, selon eux, de « doubler d’ici 2030 le nombre d’emplois dans un secteur qui en génère déjà un million ».

https://www.20minutes.fr/societe/402419 ... tique-velo

Re: [Vélo] actualité générale

MessagePosté: 23 Fév 2023 23:01
par adrien2
De nouvelle pistes cyclables à Toulon dans lessemaines à venir vont venir compléter le réseau cyclable intramuros :
- de la gare routière (boulevard de Tessé) au stade Mayol par l'ancienne voie ferrée
- avenue de la République
- boulevard Raynouard (au Sud du nouveau Parc de la Loubière)

https://actu.fr/provence-alpes-cote-d-a ... 17438.html

https://www.varmatin.com/vie-locale/il- ... lon-830140

Re: [Vélo] actualité générale

MessagePosté: 24 Fév 2023 9:56
par Mathieu
Alors qu’il n’était pas prévu initialement, un aménagement pour les vélos va voir le jour dans le cadre du chantier de rénovation de l’avenue de La République, a annoncé ce jeudi matin le maire Hubert Falco.

Un chapeau que l'on aurait finalement pu écrire
Alors qu’il n’était pas prévu initialement, rendant le projet de réaménagement illégal, un aménagement pour les vélos va voir le jour dans le cadre du chantier de rénovation de l’avenue de La République, a annoncé ce jeudi matin le maire Hubert Falco, qui s'est finalement résolu à respecter la loi.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/ar ... 039784686/

Re: [Vélo] actualité générale

MessagePosté: 24 Fév 2023 20:11
par adrien2
:lol: :lol: Attention, il ne s'agit pas d'un réaménagement mais d'un simple rabotage/re-bithumage de l'ensemble de l'avenue, pas de changement de configuration prévu. On change juste la bande de roulement...
Je pense que la métropole accepte d'y faire une bande cyclable (pas de "piste" car l'avenue ne s'y prête pas) pour répondre à des lobbys (comme elle l'a fait en changeant le tracé du futur TCSP), mais qu'au final le rendu ne satisfera personne.
Même si je souhaite vivement le développement d'itinéraires cyclables je trouve que cette avenue ne s'y prête pas du tout aujourd'hui et ne s'y prêtera pas plus demain. Les flux automobiles (3+1 voies) sont trop importants (transit et desserte locale + gare maritime) et l'avenue n'est pas assez large.
La cohabitation vélos/automobiles n'y sera pas facile.

Re: [Vélo] actualité générale

MessagePosté: 24 Fév 2023 20:38
par Mathieu
adrien2 Wrote: :lol: :lol: Attention, il ne s'agit pas d'un réaménagement mais d'un simple rabotage/re-bithumage de l'ensemble de l'avenue, pas de changement de configuration prévu. On change la bande de roulement...

...ce qu'on peut donc appeler une rénovation de la voie : on entre bien dans le cadre du L228-2 du code de l'environnement.
adrien2 Wrote:Les flux automobiles (3+1 voies) sont trop importants (transit et desserte locale + gare maritime) et l'avenue n'est pas assez large.
La cohabitation n'y sera pas facile.

Oh c'est très simple : il suffit de réduire l'espace des flux automobiles. L'avenue fait 20 mètres de large, comporte 5 voies conçues avant tout pour la circulation motorisée individuelle (4 de circulation et 1 de stationnement) : c'est largement assez... large pour y créer des aménagements cyclables de qualité.

Re: [Vélo] actualité générale

MessagePosté: 27 Fév 2023 20:01
par adrien2
Mathieu Wrote:
adrien2 Wrote: :lol: :lol: Attention, il ne s'agit pas d'un réaménagement mais d'un simple rabotage/re-bithumage de l'ensemble de l'avenue, pas de changement de configuration prévu. On change la bande de roulement...

...ce qu'on peut donc appeler une rénovation de la voie : on entre bien dans le cadre du L228-2 du code de l'environnement.
adrien2 Wrote:Les flux automobiles (3+1 voies) sont trop importants (transit et desserte locale + gare maritime) et l'avenue n'est pas assez large.
La cohabitation n'y sera pas facile.

Oh c'est très simple : il suffit de réduire l'espace des flux automobiles. L'avenue fait 20 mètres de large, comporte 5 voies conçues avant tout pour la circulation motorisée individuelle (4 de circulation et 1 de stationnement) : c'est largement assez... large pour y créer des aménagements cyclables de qualité.


Non ce n'est pas idéal, le stationnement ne peut pas être supprimé d'un coup de baguette magique et les 3 +1 voies de circulation sont nécessaires dans un secteur très souvent encombré. Je persiste à penser que ces axes-là ne sont et ne seront jamais adaptés aux vélos. Trop de flux automobiles.

Perso j'aurais préféré un projet beaucoup plus ambitieux et onéreux :
faire une trémie pour les véhicules individuels (2 voies Ouest->Est) entre la porte principale de l'Arsenal et le stade Mayol
et maintenir en surface 2 voies (1+1) pour la desserte locale et les bus + le stationnement
et là on aurait pu avoir vraiment la place pour faire une vraie piste cyclable double sens et des trottoirs élargis et végétalisés.
J'aimerais que la surface soit libérée le plus possible de la sacrosainte "bagnole".
Là on va avoir droit à du bricolage qui ne satisfera personne, j'en fais le pari.

Re: [Vélo] actualité générale

MessagePosté: 27 Fév 2023 20:26
par gavatx76
Mathieu Wrote:
adrien2 Wrote: :lol: :lol: Attention, il ne s'agit pas d'un réaménagement mais d'un simple rabotage/re-bithumage de l'ensemble de l'avenue, pas de changement de configuration prévu. On change la bande de roulement...

...ce qu'on peut donc appeler une rénovation de la voie : on entre bien dans le cadre du L228-2 du code de l'environnement.
adrien2 Wrote:Les flux automobiles (3+1 voies) sont trop importants (transit et desserte locale + gare maritime) et l'avenue n'est pas assez large.
La cohabitation n'y sera pas facile.

Oh c'est très simple : il suffit de réduire l'espace des flux automobiles. L'avenue fait 20 mètres de large, comporte 5 voies conçues avant tout pour la circulation motorisée individuelle (4 de circulation et 1 de stationnement) : c'est largement assez... large pour y créer des aménagements cyclables de qualité.


Et y faire passer des bus en voies propres.
Ah pardon, c'est la France méditerranéenne, la voiture y est sacro-sainte. (Je me demande comment font l'Italie et l'Espagne :lol: )

Re: [Vélo] actualité générale

MessagePosté: 28 Fév 2023 14:06
par Mathieu
adrien2 Wrote:Non ce n'est pas idéal, le stationnement ne peut pas être supprimé d'un coup de baguette magique et les 3 +1 voies de circulation sont nécessaires dans un secteur très souvent encombré. Je persiste à penser que ces axes-là ne sont et ne seront jamais adaptés aux vélos. Trop de flux automobiles.

Trop de flux automobiles parce qu'on aménage les rues quasi-exclusivement pour les flux automobiles. En modifiant l'aménagement de la voirie, on modifiera les modes de déplacement.

Re: [Vélo] actualité générale

MessagePosté: 28 Fév 2023 19:50
par adrien2
Mathieu Wrote:
adrien2 Wrote:Non ce n'est pas idéal, le stationnement ne peut pas être supprimé d'un coup de baguette magique et les 3 +1 voies de circulation sont nécessaires dans un secteur très souvent encombré. Je persiste à penser que ces axes-là ne sont et ne seront jamais adaptés aux vélos. Trop de flux automobiles.

Trop de flux automobiles parce qu'on aménage les rues quasi-exclusivement pour les flux automobiles. En modifiant l'aménagement de la voirie, on modifiera les modes de déplacement.



A très long terme oui, à court terme, on ne fera que créer davantage d'embouteillages....et de dangers pour les cyclistes qui s'y risqueront.

Re: [Vélo] actualité générale

MessagePosté: 28 Fév 2023 23:01
par Mathieu
Donc... ne faisons rien ? Clairement pas la bonne option, les bénéfices à moyen et long-terme dépassent très largement les quelques inconvénients à court terme :)

Re: [Vélo] actualité générale

MessagePosté: 01 Mar 2023 12:47
par adrien2
Mathieu Wrote:Donc... ne faisons rien ? Clairement pas la bonne option, les bénéfices à moyen et long-terme dépassent très largement les quelques inconvénients à court terme :)


Si au contraire, il faut faire plus pour le vélo : comme expliqué plus haut je rêve de voir passer 2 des 4 voies auto en sous-terrain (trémie tout au long de l'avenue)