[Villes & vélo] Interaction vélos / rails tramway

A pied, à cheval ou à vélo..le Forum du Code de la Rue, des pédibus ou des vélos..

Modérateurs: Dorfmeister, Terroir, kyah117, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Villes & vélo] Interaction vélos / rails tramway

Messagepar greg59 » 17 Nov 2019 20:19

Les cyclistes n'aiment pas les rails du tramway, car il y a fort risque de chute, en coinçant la roue dans le rail, les Suisses innovent, et ils ont une idée :

Un bout de caoutchouc sécurise les cyclistes

Alerté par ce problème, le Département fédéral des transports, de la construction et de l'urbanisme réfléchit à un nouveau système depuis 2018. En guise d'essai, les rails sont remplis d'un profil en caoutchouc, qui se comprime sous le poids du tramway, contrairement à celui du cycliste.

Dans un premier temps, la nouvelle installation sera testée par les deux-roues sur un site industriel à Füllinsdorf. «Nous ne commencerons un test à un véritable arrêt que si cette première phase s'avère positive. Ce qui pourrait être dans le courant de l'année 2021», déclare Adrienne Hungerbühler, responsable du projet.

https://www.20min.ch/ro/news/suisse/sto ... s-19638195
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10665
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Villes & vélo] Interaction vélos / rails tramway

Messagepar nanar » 30 Mar 2020 17:19

Tous comptes faits, cette bande de caoutchouc peut être contre-productive pour la sécurité en matière de roue de vélo qui se coince dans la gorge des rails. :twisted:

J'explique : il m'est arrivé une fois, il y a longtemps, je devais avoir dans les 13 ans, de faire cette fausse manœuvre, et ça m'a définitivement servi de leçon. Depuis je n'ai plus jamais traversé des rails de biais.

Or, si on met la bande caoutchouc, les cyclistes vont se réhabituer à une certaine forme d'insouciance au franchissement des rails...
Comme on n'arrivera pas à généraliser la bande, et à la maintenir en état de sécurité partout et en tout temps, ça reviendra à multiplier les pièges pour attraper des gens devenus confiants. :xx: Non ?
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1787
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon


Retourner vers Forum Mobilité Alternative

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Taillevent


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia