[Voies navigables] Lac Léman : desserte de la CGN

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[Voies navigables] Lac Léman : desserte de la CGN

Messagepar Didier 74 » 31 Aoû 2013 16:34

De plus de monde à bord des bateaux de la CGN. Il n'est pas prévu d'augmenter la flotte dans l'immédiat

Dans le compte-rendu de l'AG de la CGN qui s'est tenue le 28 juin à Lausanne, on apprend que la hausse de la fréquentation a été de 13% en 2012 avec 2,27 millions de passagers (soit 6219 personnes par jour). Lire http://www.lemessager.fr/Actualite/Chab ... ewYQG21yoY

La ligne Thonon - Lausanne est victime de son succès. La CGN se lance avec le CG74 et les cantons lémaniques dans une étude pour déterminer les besoins en transports lacustres sur les 20 prochaines années. Une première réunion sur ce sujet a d'ailleurs eu lieu fin août à Annecy.

Les usagers tentent de se faire entendre par les décideurs. Ils protestent contre la suppression des Navibus. Lire http://www.lemessager.fr/Actualite/Chab ... ewWiW21yoY

Le coût des dessertes annuelles de la France est de 1962450€. Les collectivités françaises versent en 2013 à la CGN 903708€. (Dans le détail le CG74 apporte 450000€, la ville de Thonon, la CC du Bas-Chablais et la CC du Pays d'Evian apporte chacune 151236€).
Didier 74
 

Re: [Lac Léman] CGN

Messagepar Didier 74 » 01 Sep 2013 18:30

Une collision à 8 nœuds ce dimanche 1er septembre entre un voilier et Le Simplon, qui naviguait entre Nyon et Yvoire. Il y a un blessé grave. Lire http://www.ledauphine.com/haute-savoie/ ... ent-blesse

Lire aussi http://www.tdg.ch/geneve/la-cote/regati ... y/15342122 et http://www.tdg.ch/geneve/faits-divers/L ... e=9efAwefu
Didier 74
 

Re: [Lac Léman] CGN

Messagepar Didier 74 » 06 Sep 2013 18:41

ATS, 6 septembre
Le retour des Navibus réclamé entre Lausanne et Thonon

Supprimées entre Lausanne et Thonon en juin, les navettes rapides sont réclamées, même s'il faut payer davantage.
Les pendulaires estiment perdre près de cinq heures par semaine en temps de trajet depuis la suppression des Navibus entre Lausanne et Thonon.

L'association «Les pendulaires du Léman» a réalisé un sondage le 27 juin dernier auprès de 347 usagers des courses de 5h40, 6h40 et 7h40 au départ de Thonon. Les résultats publiés ce vendredi montrent une nette insatisfaction de la situation actuelle, indique l'association dans un communiqué. Pas moins de 93% des personnes interrogées se déclarent mécontentes.

Quatre sondés sur cinq ont indiqué passer 4h45 de plus dans les transports chaque semaine depuis la suppression des navettes rapides Navibus. Cette perte de temps leur cause des difficultés d'organisation tant au travail qu'avec les services de prise en charge de leurs enfants. Les correspondances avec les autres moyens de transport ne sont plus assurées.

Au chapitre des demandes, 44% des sondés souhaitent purement et simplement un retour à l'organisation antérieure. 87% des pendulaires interrogés se déclarent prêts à payer un supplément, en cas de rétablissement des Navibus. 23% demandent en outre un développement des transports publics entre Thonon et l'embarcadère d'Evian.

«Les pendulaires du Léman» demande le rétablissement immédiat des liaisons rapides sur les tranches horaires les plus critiques ainsi que l'achat de nouveaux bateaux rapides plus grands. L'association réclame aussi que les usagers soient «réellement intégrés aux différents niveaux de gouvernance du dossier».

Victime de son succès
Renforcée à plusieurs reprises, la liaison Lausanne-Thonon assurée par la Compagnie de navigation sur le Léman (CGN) a été victime de son succès. Le nombre de pendulaires embarquant côté français entre 6h et 8h a augmenté de 30% entre 2011 et 2012.

Pour ne plus laisser des usagers à quai, la CGN a remplacé en avril les Navibus qui effectuaient la liaison en 27 minutes par des bateaux plus grands qui traversent le lac en 50 minutes. La CGN et les cantons envisagent l'achat de nouvelles navettes rapides, mais doivent trouver le financement.
Didier 74
 

Re: [Lac Léman] CGN

Messagepar viadi » 10 Sep 2013 10:05

Merci pour ce nouveau sujet.
Il y avait déja eu un sujet sur la CGN dans la rubrique "mobilités alternatives" mais qui semble avoir disparue.

Alors que la saison été s'est achevée dimanche dernier et que la saison automne débute jusqu'a fin octobre, voici quelques nouvelles sur la CGN

- Le bateau à belle époque Vevey est sorti de la forme de radoub et des essais de navigation vont débuter.
Ce bateau belle époque, avec moteur diesel, sera mis en service en novembre.
Il est destiné à naviguer toute l'année, y compris en hiver.

- ligne N4 CHENS - NYON
Le conseil général de Haute Savoie va mettre en service un ligne SCIEZ - EXCEVENEX - YVOIRE - NERNIER - CHENS (DEBARCADERE) - DOUVAINE
http://www.cgn.ch/media/148792/flyer-tougues_automne2013-150x210-web.pdf
Cette ligne offrira 3 aller le matin, 4 retours le soir en correspondance avec le bateau N4 vers NYON
Cette ligne permettra également une correspondance à DOUVAINE avec le bus T71 pour GENEVE
Un moyen de renforcer l'attractivité de cette liaison.
YVOIRE est également désservi par une ligne NAVIMOBILITE, la N3, mais avec une visée touristique et des horaires ne s'adaptant pas aux travailleurs frontaliers.
NERNIER est également désservi par la ligne YVOIRE NYON GENEVE à raison de quelques arrêts quotidiens.
SCIEZ et EXCEVENEZ bénéficient également d'une désserte mais actuellement limitée à la très haute saison mi juillet - mi aout avec 2 escales quotidiennes.

- CONTRAT DE PRESTATION CGN - GENEVE
Le canton de Genève a signé un contrat de prestation valable de 2014 à 2018 (5 ans)
Celui ci prévoit les croisières d'une heure BELLES RIVE GENEVOISES ainsi que la ligne GENEVE - LAUSANNE avec correspondance vers LE BOUVERET
Une aide financière de 10.18 Millions de CHF est prévue dans ce contrat.

- CGN 2020
La CGN a vécu de nombreuses transformations de structure récemment.
Cela s'est traduit par la mise en place de 4 filiales, toutes détenues à 100%, permettant de séparer chaque activité:
- CGN MOBILITE pour les lignes de service public (actuellement lignes N1 LAUSANNE EVIAN/N2 LAUSANNE THONON/N3 NYON YVOIRE/N4 NYON CHENS)
- CGN HORIZON pour les lignes touristiques
- CGN EXCLUSIVE pour croisières spéciales et affrêtements
- CGN TECHNIQUE pour l'exploitation du chantier naval de BELLERIVE à LAUSANNE

Dans le cadre de l'activité MOBILITE, la compagnie va relever les défis de l’augmentation très forte de la clientele menant à la saturation de l'offre sur la ligne N2, la prochaine saturation de l'offre sur la ligne N1. La construction de nouveau bateau est envisagée mais cela devra être financé par les autorités politiques suisses, mais aussi françaises. Une étude va être lancée pour envisager les stratégie d'avenir ainsi que les aménagements à prévoir à terre: la saturation du M2 Lausannois à certaines heures est évoquée et l'escale de THONON LES BAINS n'est pas adaptée à recevoir un tel trafic.

Des contrats de prestations, comme celui signé avec le Canton de Genève, vont être signés avec toutes les autorités politiques, ainsi que les autorités françaises.
A noter qu'aucune autorité politique française (etat, région, département, ville) n'est actionnaire de la compagnie, contrairement aux autorités suisses (la majorité du capital, 56.13%, est détenu par les cantons riverains). Cependant, la France possède un poste au conseil d'administration de la compagnie en la personne du maire de THONON LES BAINS.

http://www.cgn.ch/media/141858/groupecgn_strat%C3%A9gie2020.pdf

La CGN va devoir relever le défi du mariage de ses trois activités, MOBILITES, HORIZON, rénovation/entretien/exploitation de la flotte Belle Epoque.
C'est la compagnie de navigation en Suisse qui a la plus forte activité de service public qui se développe de façon très forte et a des moyens limités pour y faire face.
La clientèle est très organisée et revendicatrice avec régulièrement des appels à la concurrence et à la séparation des activités.
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Re: [Lac Léman] CGN

Messagepar chris2002 » 10 Sep 2013 10:38

viadi Wrote:La clientèle est très organisée et revendicatrice avec régulièrement des appels à la concurrence et à la séparation des activités.


Séparation des activités c'est justement ce qui a été mis en place.

Quant à des appels à la concurrence, laissez moi rire, personne ne serait assez suicidaire pour se lancer dans de telles liaisons lacustres sans subventions (indépendamment de tous les problèmes techniques qu'il faudra en plus surmonter, le premier étant que, si je ne dis pas de bêtises, le seul chantier suffisamment grand pour construire et entretenir de tels navires appartient à la CGN…)
Partant de là, il faut qu'il y ait un partenaire public.
Hors coté suisse je crois que c'est assez clair, c'est la CGN qui est chargée d'exploiter ces lignes, et vu la forte participation des cantons dans son capital, ce n'est pas près de changer (au contraire il me semble que les cantons essayent de plus en plus de régionaliser les transports publics, au niveau du rail (TPF, RegionAlps, Thurbo, Zentral Bahn, etc.) mais aussi de la route (quasi-monopole des TPF dans le canton de Fribourg, importance toujours plus grande des sociétés "locales" (TPN, TL, TPC, VMCV, etc.) face à car postal qui voit ses liaisons diminuer au fil du temps, tentative d'unifier les transports publics à Neuchâtel, etc.))

Reste alors la France. Est-ce que la région ou le département sont prêts à lancer leur propre service de navettes, sans subventions suisses ? ça m'étonnerait beaucoup, déjà que la part française dans les subventions aux lignes actuelles est il me semble assez faible…
En plus ça ne résoudrait rien, car si les français lancent de telles liaisons "en concurrence" avec la CGN, à mon avis les cantons suisses seront bien contents de couper les subventions à la CGN pour de telles liaisons d'utilité publique, pour concentrer cet argent sur des liaisons internes à la suisse voir aux cantons concernés (modernisation des axes ferroviaires, améliorations des lignes routières, etc.). Ce qui fait qu'au final il n'y aura de nouveau plus qu'un seul opérateur, qui dépendra du bon vouloir des collectivités françaises et probablement aussi de la CGN pour toutes les infrastructures de maintenance de la flotte voir même les débarcadères)

Bref, même si la situation n'est pas optimale, ils n'ont pas vraiment le choix (enfin si, prendre la voiture, pour se retrouver coincer dans des embouteillages et payer une fortune pour les parcs relais, plus un abonnement de transport public interne à Lausanne…)
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Re: [Lac Léman] CGN

Messagepar viadi » 10 Sep 2013 11:33

L'argumentaire des frontaliers est aussi le suivant, peut être légitime: la desserte des lignes N1/N2/N4, limitée aux heures de pointe, est rentable.
Ce qui fait chuter la rentabilité, ce sont les courses sur ces lignes en dehors des horaires de pointe.
Il serait intéressant de savoir quelle est la part des "frontaliers" dans la clientèle en heure creuse.

La tarification n'est elle pas du tout bon marché, ca doit même être une ligne de transport public la plus chère qui existe.
LAUSANNE EVIAN: 243EUR/mois ou 2.191EUR/an
LAUSANNE THONON: 256EUR/mois ou 2.308EUR/an
Sachant qu'il n'y pas en Suisse de remboursement à 50% de l'abonnement par l'employeur.
Les collectivités locales ne financent également pas les billets contrairement aux liaisons TER ou par car départementaux. Elles n'ont aucune prise sur les tarifs proposés.
De plus les autres tarifs "attractifs" suisses comme le 1/2 tarif (y.c. avec la carte Swiss Boat Pass) ou l'abonnement général ne sont pas valable sur les courses des heures de pointe.
On peut accepter cette situation en se disant que, vu le fort pouvoir d'achat de la clientèle, elle a les moyens de financer pleinement ses billets.
Mais par rapport à d'autres liaisons domicile - travail (y.c. vers Genève) ça reste très élevé.

Actuellement les autorités françaises ont sans doute intérêt à préférer la solution actuelle, leur engagement financier est très limité.
Il n'y a pas de date de résultat de l'étude, mais possiblement il en résultera une nécessité d'accroissement des capacités (navibus de plus grande capacité), peut être de développement des lignes (vers Nyon? Morges? Vevey?). Il faudra ensuite construire un bateau et le mettre en service, et surtout décider qui paye: la compagnie, les français, les cantons? Ce qui veut dire quelques années de patience...
En attendant, comment satisfaire la demande autrement qu'avec des unités mal adaptées...
Seul le MS Leman a été conçu pour ces missions. Le MS Lausanne intervient également en renfort, peut être pourra t il être une réserve?
Si THONON NYON a été ouvert sans trop de succès, une ligne THONON MORGES en Navibus (désormais au repos aux heures de pointe), avec accès relativement facile à l'ouest de l'agglomération Lausannoise pourrait être envisagée?


Pour la concurrence, le cadre légal ne va t il pas poser un jour problème?
La Suisse a une approche du transport public totalement différente de la France.
En Suisse, ce sont des sociétés en monopole qui exploitent les réseaux. Mais ces sociétés appartiennent toutes aux pouvoirs publics, comme les sociétés que tu as cité.
Pour la CGN c'est à peu près la même chose, l'actionnariat privé étant plus "sentimental" qu'économique
En France, conformément à la réglementation européenne, excepté pour le transport ferroviaire, il faut soit exploiter en régie (ce que n'est pas la CGN) soit lancer un appel d'offre.
Quid des liaisons transfrontalières? Quelle réglementation est applicable?
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Re: [Lac Léman] CGN

Messagepar chris2002 » 10 Sep 2013 14:17

viadi Wrote:L'argumentaire des frontaliers est aussi le suivant, peut être légitime: la desserte des lignes N1/N2/N4, limitée aux heures de pointe, est rentable.
Ce qui fait chuter la rentabilité, ce sont les courses sur ces lignes en dehors des horaires de pointe.
Il serait intéressant de savoir quelle est la part des "frontaliers" dans la clientèle en heure creuse.


Raisonnement assez égoïste en soit…
D'ailleurs si on concentrait tous les coûts sur 3 à 4 courses par jour, seraient-elles encore vraiment rentable (coûts de personnel qui ne changeraient probablement pas ou peu, amortissement des bateaux sur moins de courses, etc.), car ces coûts sont actuellement dilués sur plus de courses.

De toute façon, même si le marché était ouvert à la concurrence et rentable, vu l'investissement de départ (au niveau des bateaux notamment), installations de maintenance, etc.), les nombreuses contraintes techniques (où assembler le navire, comment l'entretenir sans forcément utiliser les installations de la CGN, éventuellement comment réaliser l'exploitation sans forcément utiliser les débarcadères de la CGN (si ceux-ci sont déjà très utilisés, comme à Ouchy), etc.) , etc. je doute que quiconque s'y lance...
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Re: [Lac Léman] CGN

Messagepar Didier 74 » 10 Sep 2013 16:33

viadi Wrote:Merci pour ce nouveau sujet.
Il y avait déjà eu un sujet sur la CGN dans la rubrique "mobilités alternatives" mais qui semble avoir disparue.

Merci. Je confirme ce sujet a disparu à 2 reprises. C'est insupportable pour ceux qui tentent de contribuer aux discussions sur Lineoz. Cela ne permet pas un bon suivi de l'actualité de la CGN et cela nuit à la réputation de Lineoz.

- ligne N4 CHENS - NYON
Le conseil général de Haute Savoie va mettre en service un ligne SCIEZ - EXCEVENEX - YVOIRE - NERNIER - CHENS (DEBARCADERE) - DOUVAINE
http://www.cgn.ch/media/148792/flyer-tougues_automne2013-150x210-web.pdf
Cette ligne offrira 3 aller le matin, 4 retours le soir en correspondance avec le bateau N4 vers NYON
Cette ligne permettra également une correspondance à DOUVAINE avec le bus T71 pour GENEVE
Un moyen de renforcer l'attractivité de cette liaison.
YVOIRE est également désservi par une ligne NAVIMOBILITE, la N3, mais avec une visée touristique et des horaires ne s'adaptant pas aux travailleurs frontaliers.
NERNIER est également désservi par la ligne YVOIRE NYON GENEVE à raison de quelques arrêts quotidiens.
SCIEZ et EXCEVENEZ bénéficient également d'une desserte mais actuellement limitée à la très haute saison mi juillet - mi aout avec 2 escales quotidiennes.

Merci. Je voulais aussi traiter prochainement de ce sujet. Attention à la communication du CG74. Cette amélioration est avant tout liée à l'action de la communauté de communes du Bas-Chablais.
Didier 74
 

Re: [Lac Léman] CGN

Messagepar Didier 74 » 10 Sep 2013 16:38

chris2002 Wrote:Reste alors la France. Est-ce que la région ou le département sont prêts à lancer leur propre service de navettes, sans subventions suisses ? ça m'étonnerait beaucoup, déjà que la part française dans les subventions aux lignes actuelles est il me semble assez faible…
En plus ça ne résoudrait rien, car si les français lancent de telles liaisons "en concurrence" avec la CGN, à mon avis les cantons suisses seront bien contents de couper les subventions à la CGN pour de telles liaisons d'utilité publique, pour concentrer cet argent sur des liaisons internes à la suisse voir aux cantons concernés (modernisation des axes ferroviaires, améliorations des lignes routières, etc.). Ce qui fait qu'au final il n'y aura de nouveau plus qu'un seul opérateur, qui dépendra du bon vouloir des collectivités françaises et probablement aussi de la CGN pour toutes les infrastructures de maintenance de la flotte voir même les débarcadères)

La Région Rhône-Alpes n'est absolument pas impliquée dans le dossier des transports publics lacustres sur le Léman.

Le Conseil général de la Haute-Savoie semble enfin vouloir prendre en main ce dossier, mais certainement pas seul, mais en collaboration avec les cantons lémaniques.
Didier 74
 

Re: [Lac Léman] CGN

Messagepar viadi » 10 Sep 2013 18:38

chris2002 Wrote:Raisonnement assez égoïste en soit…

Tout à fait. Dans toute offre "transport public" l'effet réseau est important, y compris sur le lac.
Durand la saison automne, la courses de retour le soir Lausanne > Thonon a été remplacée de Navibus par le navire amiral de la flotte, La Suisse, afin d'améliorer la capacité.
Une compagnie "locale" n'aurait pas une telle réactivité pour palier à la hausse de la fréquentation.

A noter que les derniers bateaux de la flotte, construits par un chantier naval Nantais, a été assemblé sur le port d'Amphion les Bains.

Didier 74 Wrote: Cela ne permet pas un bon suivi de l'actualité de la CGN et cela nuit à la réputation de Lineoz.

L'actualité peut être suivie par le très bon site d'un passionné, qui semble être bien "intégré" par la compagnie http://www.cgn02.ch

Actualité assez riche de cet opérateur ces dernières années, par rapport aux autres compagnies de navigation Suisses:
Si le secteur "mobilités" se développe fortement avec l'ouverture récente des lignes N2 et N4, le secteur "horizons" se réforme également beaucoup.

Des longues croisières, comme le Tour du Haut Lac, ont été supprimées et remplacées par le Tour du Haut Lac Express, ne desservant plus la rive française mais accélérée d'une heure. Il n'y a également plus de tour du lac, la plus longue croisière offerte en été relie Genève à Montreux.

Des petits embarcadères ont également été délaissés, comme Amphion, Tourronde, Meillerie coté Français, ou même coté Suisse comme Vevey Plan. Une tendance semble être à l'accélération des courses en ne desservant que les embarcadères principaux et en réduisant la desserte des embarcadères secondaires.

L'offre gastronomique haut de gamme existe de Lausanne et Genève. L'été passé, une croisière du soir Lausanne - Montreux et retour a apparue avec une restauration à prix plus raisonnable. Avec l'engagement du DS La Suisse vers Thonon, une croisière du soir supplémentaire a apparue jusqu'à fin octobre.

Pour ce qui est de la flotte Belle Epoque, son avenir semble assuré et la rénovation des bateaux progresse: le Vevey va être prochainement remis en service (novembre). L'Italie, actuellement désarmé, devrait entrer en rénovation l'été prochain.

Didier 74 Wrote:Attention à la communication du CG74. Cette amélioration est avant tout liée à l'action de la communauté de communes du Bas-Chablais.

J'ai trouvé et relevé l'information du site de la CGN.

Un peu de hors sujet (mais pas sur qu'il faille un autre sujet) sur une consoeur de la CGN: le bateau à vapeur NEUCHATEL, hors service depuis 40 ans et transformé en restaurant flottant, a été rénové et remis à l'eau l'été passé et devrait rentrer en service régulier sur les lacs de Morat et Neuchatel l'été prochain.
http://www.migrosmagazine.ch/societe/reportage/article/navigation-le-neuchatel-voguera-a-nouveau-sur-les-trois-lacs
Une bonne nouvelle pour la navigation sur ces lacs qui a perdue son activité de service public il y a quelques années et réduit assez régulièrement son offre.

Concernant les lacs de Thoune et de Brienz, l'offre qui se réduisait d'années en années a fortement augmentée cette année, tant au niveau des fréquences que de l'étendue des saisons. La desserte du lac de Thoune est de nouveau quotidienne y compris en hiver.
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Re: [Lac Léman] CGN

Messagepar chris2002 » 10 Sep 2013 18:43

viadi Wrote:Concernant les lacs de Thoune et de Brienz, l'offre qui se réduisait d'années en années a fortement augmentée cette année, tant au niveau des fréquences que de l'étendue des saisons. La desserte du lac de Thoune est de nouveau quotidienne y compris en hiver.


Elle est d'ailleurs comprise dans le rayon de validité de l'AG, si je ne dis pas de bêtises.
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Re: [Lac Léman] CGN

Messagepar Jojo » 10 Sep 2013 19:01

viadi Wrote:Durand la saison automne, la courses de retour le soir Lausanne > Thonon a été remplacée de Navibus par le navire amiral de la flotte, La Suisse, afin d'améliorer la capacité.

Utiliser ce (magnifique) vapeur centenaire sur une liaison régulière destinée aux navetteurs, je crois que c'est encore plus révélateur que le prolongement de l'utilisation d'antiques voitures (VU II ou UIC-X) des CFF : même en Suisse, les moyens ne suivent pas la hausse du trafic, mais on se débrouille pour transporter tout le monde avec ce qui est disponible !
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Re: [Lac Léman] CGN

Messagepar viadi » 10 Sep 2013 19:38

chris2002 Wrote:
viadi Wrote:Concernant les lacs de Thoune et de Brienz, l'offre qui se réduisait d'années en années a fortement augmentée cette année, tant au niveau des fréquences que de l'étendue des saisons. La desserte du lac de Thoune est de nouveau quotidienne y compris en hiver.


Elle est d'ailleurs comprise dans le rayon de validité de l'AG, si je ne dis pas de bêtises.

Les lignes des lacs de Thoune et de Brienz sont exploités par la division navigation du BLS.

Toutes les grandes compagnies de navigation suisses sont comprises dans l'AG.
Les exceptions sont:
- CGN: courses France > Suisse du matin (uniquement plein tarif); croisière Belles Rives Genevoises.
- LAC DES QUATRES CANTONS: croisières avec le Yacht Saphir depuis Lucerne; croisière brunch; croisière déjeuner en plein été (avec le DS UNTERWALDEN)
- LAC DE LUGANO: valable uniquement comme 1/2 tarif
- LAC MAJEUR: non valable
- LAC DE CONSTANCE: valable uniquement sur les bateaux de la compagnie Suisse ainsi que sur la traversée Romanshorn Friedrischshafen

A noter que sur le lac de Zurich, ce sont les tarifs communautaires ZVV qui sont valables, ce qui en fait la compagnie de navigation la moins chere de Suisse.

Un comparatif réalisé par la télévision suisse alémanique sur les compagnies de navigation suisses (en allemand)
http://www.srf.ch/konsum/tests/kassensturz-tests/schifffahrten-im-vergleich-die-preisunterschiede-sind-gross
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Re: [Lac Léman] CGN

Messagepar chris2002 » 11 Sep 2013 10:48

Jojo Wrote:le prolongement de l'utilisation d'antiques voitures (VU II ou UIC-X) des CFF


(légèrement HS): Les Bpm 51 en service actuellement ont été livrées de 1972 à 1978, soit plus ou moins la même période que les premières voitures Corail (à partir de 75), et les plus récentes ont d'ailleurs à peine 3 ans de plus que les premières VU IV (livraison à partir de 1981), comme quoi les apparences peuvent être un peu trompeuses. :beammeup:
Après les VU I/II, elles, ont est d'accord, sont généralement un peu plus anciennes (encore que les dernières ont été livrés vers 1974-1976, notamment les voitures pilotes mixtes 2ème classe-fourgon)
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Re: [Lac Léman] CGN

Messagepar viadi » 14 Sep 2013 9:08

Jojo Wrote:
viadi Wrote:Durand la saison automne, la courses de retour le soir Lausanne > Thonon a été remplacée de Navibus par le navire amiral de la flotte, La Suisse, afin d'améliorer la capacité.

Utiliser ce (magnifique) vapeur centenaire sur une liaison régulière destinée aux navetteurs, je crois que c'est encore plus révélateur que le prolongement de l'utilisation d'antiques voitures (VU II ou UIC-X) des CFF : même en Suisse, les moyens ne suivent pas la hausse du trafic, mais on se débrouille pour transporter tout le monde avec ce qui est disponible !


La Suisse rend de bons services en attendant le retour du Vevey (et du Italie qui naviguait toute l'année avant sa mise hors service)
- Jusqu'à fin octobre un aller retour de soirée (du lundi au vendredi) Lausanne - Thonon (départ Lausanne 18h40 retour 20h20) sera effectué par ce vapeur.
- Jusqu'à fin novembre, le vapeur sera affecté sur la ligne N1 Lausanne - Evian: 4 aller retour par jour du lundi au jeudi, 5 le vendredi (2 le matin et resp.2 vs 3 le soir). Cette affectation remplace le bateau Leman, habituellement affecté sur cette ligne, en maintenance annuelle. Les autres années, c'était le Lausanne qui opérait la ligne durant cette période.

Source: http://www.cgn02.ch
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Re: [Lac Léman] CGN

Messagepar Didier 74 » 23 Sep 2013 15:32

La fréquentation de la ligne Lausanne - Thonon n'a pas baissé, malgré la suppression des Navibus. Lire http://www.lemessager.fr/Actualite/Chab ... kBenhAlKAR
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Re: [Lac Léman] CGN

Messagepar chris2002 » 23 Sep 2013 15:55

Bref, faut croire que l'absence de Navibus n'est pas si terrible que ça, sinon il y aurait eu un report vers la route ou vers la liaison depuis Evian...
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Re: [Lac Léman] CGN

Messagepar Didier 74 » 07 Oct 2013 15:40

La CGN a dévoilé son offre du SA 2014. La ligne Thonon - Lausanne aura encore moins de liaison en Navibus. Lire http://www.lemessager.fr/Actualite/Chab ... lLVNxCF10U
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Re: [Lac Léman] CGN

Messagepar viadi » 08 Oct 2013 9:04

Toutes les modifications annuelles sont affichées sur le site http://www.cgn02.ch rubrique "analyse de l'horaire"

La CGN a deux navibus, dont l'un semble (déja!) faire l'objet d'un gros entretien, avec l'habitacle passagers entièrement démonté.
Si ces navibus sont inadaptés sur Lausanne <> Thonon, et également sur Lausanne <> Evian, quelle sont leur utilité?
Les missions "heures creuses" qui leurs restaient se réduisent.
L'investissement réalisé semble être inadapté et un peu inutile actuellement.

Une ligne Thonon <> Nyon (<> Genève) avait été lancée mais sans succès.
Une ligne Thonon <> Morges, à l'ouest de l'agglomération Lausannoise, pourrait être un nouvel accès en déchargeant le M2.
La compagnie craint elle une saturation de la ligne par report des passagers pénalisés par l'abandon de la grande vitesse?

Le report annoncé sur Lauanne <> Evian des passagers de Thonon ne semble pas très logique: si la traversée est plus courte, 35 minutes au lieu de 50, le trajet entre les deux villes doit prendre au moins la différence de temps. Sans parler de la saturation des parkings à Evian, qui, si mes souvenirs sont bons, ne sont pas ultra développés.
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Re: [Lac Léman] CGN

Messagepar Didier 74 » 16 Nov 2013 17:08

ATS, 16 novembre
Le "Vevey" est de retour sur le Léman

Le navire Belle Epoque "Vevey" a été remis en service samedi après 18 mois de travaux de rénovation qui ont coûté près de 14 millions de francs.

Après 18 mois de travaux, le navire Belle Epoque "Vevey" est de retour sur le Léman. La remise en service officielle a eu lieu samedi à Vevey (VD). Le somptueux bateau-salon a été nanti d'outils de navigation modernes, souligne la CGN.

Les quelque 130 invités - dont trois conseillers d’État vaudois, genevois et valaisan - ont pu bénéficier samedi en fin de matinée d'une petite croisière au large de Vevey.

Croisières découvertes
Le public a ensuite pu monter à bord pour trois croisières d'une heure. Dimanche matin, le bâtiment rénové se rendra de Lausanne à Genève, où les mêmes "croisières découvertes" sont prévues.

Jusqu'au 11 décembre, le "Vevey" sera en service du lundi au mercredi entre Lausanne et Chillon. Il sera ensuite à Genève, où il assurera les croisières des vendredis soirs et des dimanches. Il reviendra à l'horaire dès le 18 avril, précise encore la compagnie.

Sponsorisé par les cantons de Vaud, Genève et du Valais.
Inauguré en 1907, le "Vevey" a été construit par la maison "Sulzer Frères" de Winterthour (ZH).

Jusqu'en 1953, il est propulsé par des chaudières à vapeur. Celles-ci sont ensuite remplacées par un grand moteur diesel.

En septembre 2010, après avoir parcouru 3 millions de kilomètres, le "Vevey" se voit retirer son permis de circulation.

En mai 2012, les travaux de rénovation peuvent enfin débuter, grâce à la contribution financière des cantons de Vaud, Genève et du Valais.

Environ 60'000 heures de travail et près de 14 millions de francs ont été nécessaires pour redonner au vénérable bateau son aspect d'origine.

Un espace vitré à l'intérieur permet désormais d'admirer les roues à aubes.

L'explosion du nombre de frontaliers à bord des navires de la CGN pose aussi des problèmes sur France. Lire ces articles sur le cas des parkings de Chens/Léman http://www.lemessager.fr/Actualite/Chab ... qTOjuKrESo et http://www.lemessager.fr/Actualite/Chab ... qTMsuKrESo
Dernière édition par Didier 74 le 08 Déc 2013 19:57, édité 2 fois.
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Re: [Lac Léman] CGN

Messagepar Nono » 25 Nov 2013 16:50

Modération : Je déplace ce topic qui n'a rien a faire dans le forum Transport Interurbain.
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Re: [Lac Léman] CGN

Messagepar Didier 74 » 25 Nov 2013 17:44

Nono Wrote:Modération : Je déplace ce topic qui n'a rien a faire dans le forum Transport Interurbain.

La discussion sur la CGN avait déjà été supprimée du forum sur la mobilité alternative. J'avais saisi l'équipe de modération sur l'espace la plus approprié pour ce sujet. On m'a donc orienté vers le forum sur les déplacements interurbains.

Il apparait donc indispensable que l'équipe de modération de Linéoz fasse preuve d'un peu plus de cohérence.

Cordialement.
Didier 74
 

Re: [Lac Léman] CGN

Messagepar Nono » 25 Nov 2013 19:02

Forum Transport Interurbain
De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...


La rubrique Transport Interurbain n'est pas la poubelle de table... je ne vois pas le rapport entre des bateaux et des cars si ce n'est la même qu'avec les trains, il s'agit de transport en commun, le sujet de l'ensemble du forum.

Il n'y a pas de rubrique maritime sur Linéoz, j'en suis désolé mais je n'y peux rien. :roll:
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Re: [Lac Léman] CGN

Messagepar Didier 74 » 25 Nov 2013 19:10

Je cite donc le message privé reçu le 25 août

Les parties transports lacustres/maritimes sont à rattacher en fonction de l'exploitant. Exemple : le batobus de Paris est à rattacher au sujet RATP de Paris dans les transports urbains. Logique, puisque l'exploitant et le service est inclus dans le réseau de transport de l'agglo prise en exemple. A contrario, ce qui est du type touristique et autres serait à reprendre en partie interurbaine (exemple les services de bateau régulier sur le Lac Léman).


En raison de la bise sur le Léman, les N2, N3 et N4 ont été supprimées ce lundi 25 novembre. La N2 reprendra du service mardi 26 novembre, tandis que les N3 et N4 resteront à quai.
Didier 74
 

Re: [Lac Léman] CGN

Messagepar gede » 26 Nov 2013 14:18

Au moment ou l'on parle d'intermodalité, je pense que les navibus de la CGN ont tout a fait leur place dans un forum ou l'on parle des transports départementaux. Il suffirait peut-etre de redéfinir le champs d'acction des forums urbain et interurbain pour y accepter les solutions intermodales maritimes et lacustres. Les navibus du Léman sont tout sauf des bateaux promenade et la problématique des transports collectifs transfrontaliers France-Suisse peut-etre abordée dans son ensemble.
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