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Le retour des Navibus réclamé entre Lausanne et Thonon
Supprimées entre Lausanne et Thonon en juin, les navettes rapides sont réclamées, même s'il faut payer davantage.
Les pendulaires estiment perdre près de cinq heures par semaine en temps de trajet depuis la suppression des Navibus entre Lausanne et Thonon.
L'association «Les pendulaires du Léman» a réalisé un sondage le 27 juin dernier auprès de 347 usagers des courses de 5h40, 6h40 et 7h40 au départ de Thonon. Les résultats publiés ce vendredi montrent une nette insatisfaction de la situation actuelle, indique l'association dans un communiqué. Pas moins de 93% des personnes interrogées se déclarent mécontentes.
Quatre sondés sur cinq ont indiqué passer 4h45 de plus dans les transports chaque semaine depuis la suppression des navettes rapides Navibus. Cette perte de temps leur cause des difficultés d'organisation tant au travail qu'avec les services de prise en charge de leurs enfants. Les correspondances avec les autres moyens de transport ne sont plus assurées.
Au chapitre des demandes, 44% des sondés souhaitent purement et simplement un retour à l'organisation antérieure. 87% des pendulaires interrogés se déclarent prêts à payer un supplément, en cas de rétablissement des Navibus. 23% demandent en outre un développement des transports publics entre Thonon et l'embarcadère d'Evian.
«Les pendulaires du Léman» demande le rétablissement immédiat des liaisons rapides sur les tranches horaires les plus critiques ainsi que l'achat de nouveaux bateaux rapides plus grands. L'association réclame aussi que les usagers soient «réellement intégrés aux différents niveaux de gouvernance du dossier».
Victime de son succès
Renforcée à plusieurs reprises, la liaison Lausanne-Thonon assurée par la Compagnie de navigation sur le Léman (CGN) a été victime de son succès. Le nombre de pendulaires embarquant côté français entre 6h et 8h a augmenté de 30% entre 2011 et 2012.
Pour ne plus laisser des usagers à quai, la CGN a remplacé en avril les Navibus qui effectuaient la liaison en 27 minutes par des bateaux plus grands qui traversent le lac en 50 minutes. La CGN et les cantons envisagent l'achat de nouvelles navettes rapides, mais doivent trouver le financement.
viadi Wrote:La clientèle est très organisée et revendicatrice avec régulièrement des appels à la concurrence et à la séparation des activités.
viadi Wrote:L'argumentaire des frontaliers est aussi le suivant, peut être légitime: la desserte des lignes N1/N2/N4, limitée aux heures de pointe, est rentable.
Ce qui fait chuter la rentabilité, ce sont les courses sur ces lignes en dehors des horaires de pointe.
Il serait intéressant de savoir quelle est la part des "frontaliers" dans la clientèle en heure creuse.
viadi Wrote:Merci pour ce nouveau sujet.
Il y avait déjà eu un sujet sur la CGN dans la rubrique "mobilités alternatives" mais qui semble avoir disparue.
- ligne N4 CHENS - NYON
Le conseil général de Haute Savoie va mettre en service un ligne SCIEZ - EXCEVENEX - YVOIRE - NERNIER - CHENS (DEBARCADERE) - DOUVAINE
http://www.cgn.ch/media/148792/flyer-tougues_automne2013-150x210-web.pdf
Cette ligne offrira 3 aller le matin, 4 retours le soir en correspondance avec le bateau N4 vers NYON
Cette ligne permettra également une correspondance à DOUVAINE avec le bus T71 pour GENEVE
Un moyen de renforcer l'attractivité de cette liaison.
YVOIRE est également désservi par une ligne NAVIMOBILITE, la N3, mais avec une visée touristique et des horaires ne s'adaptant pas aux travailleurs frontaliers.
NERNIER est également désservi par la ligne YVOIRE NYON GENEVE à raison de quelques arrêts quotidiens.
SCIEZ et EXCEVENEZ bénéficient également d'une desserte mais actuellement limitée à la très haute saison mi juillet - mi aout avec 2 escales quotidiennes.
chris2002 Wrote:Reste alors la France. Est-ce que la région ou le département sont prêts à lancer leur propre service de navettes, sans subventions suisses ? ça m'étonnerait beaucoup, déjà que la part française dans les subventions aux lignes actuelles est il me semble assez faible…
En plus ça ne résoudrait rien, car si les français lancent de telles liaisons "en concurrence" avec la CGN, à mon avis les cantons suisses seront bien contents de couper les subventions à la CGN pour de telles liaisons d'utilité publique, pour concentrer cet argent sur des liaisons internes à la suisse voir aux cantons concernés (modernisation des axes ferroviaires, améliorations des lignes routières, etc.). Ce qui fait qu'au final il n'y aura de nouveau plus qu'un seul opérateur, qui dépendra du bon vouloir des collectivités françaises et probablement aussi de la CGN pour toutes les infrastructures de maintenance de la flotte voir même les débarcadères)
chris2002 Wrote:Raisonnement assez égoïste en soit…
Didier 74 Wrote: Cela ne permet pas un bon suivi de l'actualité de la CGN et cela nuit à la réputation de Lineoz.
Didier 74 Wrote:Attention à la communication du CG74. Cette amélioration est avant tout liée à l'action de la communauté de communes du Bas-Chablais.
viadi Wrote:Concernant les lacs de Thoune et de Brienz, l'offre qui se réduisait d'années en années a fortement augmentée cette année, tant au niveau des fréquences que de l'étendue des saisons. La desserte du lac de Thoune est de nouveau quotidienne y compris en hiver.
viadi Wrote:Durand la saison automne, la courses de retour le soir Lausanne > Thonon a été remplacée de Navibus par le navire amiral de la flotte, La Suisse, afin d'améliorer la capacité.
chris2002 Wrote:viadi Wrote:Concernant les lacs de Thoune et de Brienz, l'offre qui se réduisait d'années en années a fortement augmentée cette année, tant au niveau des fréquences que de l'étendue des saisons. La desserte du lac de Thoune est de nouveau quotidienne y compris en hiver.
Elle est d'ailleurs comprise dans le rayon de validité de l'AG, si je ne dis pas de bêtises.
Jojo Wrote:le prolongement de l'utilisation d'antiques voitures (VU II ou UIC-X) des CFF
Jojo Wrote:viadi Wrote:Durand la saison automne, la courses de retour le soir Lausanne > Thonon a été remplacée de Navibus par le navire amiral de la flotte, La Suisse, afin d'améliorer la capacité.
Utiliser ce (magnifique) vapeur centenaire sur une liaison régulière destinée aux navetteurs, je crois que c'est encore plus révélateur que le prolongement de l'utilisation d'antiques voitures (VU II ou UIC-X) des CFF : même en Suisse, les moyens ne suivent pas la hausse du trafic, mais on se débrouille pour transporter tout le monde avec ce qui est disponible !
Le "Vevey" est de retour sur le Léman
Le navire Belle Epoque "Vevey" a été remis en service samedi après 18 mois de travaux de rénovation qui ont coûté près de 14 millions de francs.
Après 18 mois de travaux, le navire Belle Epoque "Vevey" est de retour sur le Léman. La remise en service officielle a eu lieu samedi à Vevey (VD). Le somptueux bateau-salon a été nanti d'outils de navigation modernes, souligne la CGN.
Les quelque 130 invités - dont trois conseillers d’État vaudois, genevois et valaisan - ont pu bénéficier samedi en fin de matinée d'une petite croisière au large de Vevey.
Croisières découvertes
Le public a ensuite pu monter à bord pour trois croisières d'une heure. Dimanche matin, le bâtiment rénové se rendra de Lausanne à Genève, où les mêmes "croisières découvertes" sont prévues.
Jusqu'au 11 décembre, le "Vevey" sera en service du lundi au mercredi entre Lausanne et Chillon. Il sera ensuite à Genève, où il assurera les croisières des vendredis soirs et des dimanches. Il reviendra à l'horaire dès le 18 avril, précise encore la compagnie.
Sponsorisé par les cantons de Vaud, Genève et du Valais.
Inauguré en 1907, le "Vevey" a été construit par la maison "Sulzer Frères" de Winterthour (ZH).
Jusqu'en 1953, il est propulsé par des chaudières à vapeur. Celles-ci sont ensuite remplacées par un grand moteur diesel.
En septembre 2010, après avoir parcouru 3 millions de kilomètres, le "Vevey" se voit retirer son permis de circulation.
En mai 2012, les travaux de rénovation peuvent enfin débuter, grâce à la contribution financière des cantons de Vaud, Genève et du Valais.
Environ 60'000 heures de travail et près de 14 millions de francs ont été nécessaires pour redonner au vénérable bateau son aspect d'origine.
Un espace vitré à l'intérieur permet désormais d'admirer les roues à aubes.
Nono Wrote:Modération : Je déplace ce topic qui n'a rien a faire dans le forum Transport Interurbain.
Forum Transport Interurbain
De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...
Les parties transports lacustres/maritimes sont à rattacher en fonction de l'exploitant. Exemple : le batobus de Paris est à rattacher au sujet RATP de Paris dans les transports urbains. Logique, puisque l'exploitant et le service est inclus dans le réseau de transport de l'agglo prise en exemple. A contrario, ce qui est du type touristique et autres serait à reprendre en partie interurbaine (exemple les services de bateau régulier sur le Lac Léman).
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