[Code de la route] Les cyclistes et le Code de la route en 2013

A pied, à cheval ou à vélo..le Forum du Code de la Rue, des pédibus ou des vélos..

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Les Cyclistes et le Code de la Route en 2013

Messagepar Sylvain » 20 Mai 2013 12:04

N'invente pas des règles du Code de la route non plus.
Le premier choisi de ne pas prendre l'aménagement cyclable (pourri, sur trottoir, partagé avec les piétons… à moins que les piétons soient invités à grimper sur le mur ?). Il en a le droit : voir mes messages précédents

Rouler à 2 de front est autorisé par le Code de la route, les cyclistes doivent se ranger l'un derrière l'autre lorsqu'un véhicule souhaitant les doubler annonce son approche.
Article R431-7
Les conducteurs de cycles à deux roues sans remorque ni side-car ne doivent jamais rouler à plus de deux de front sur la chaussée.

Ils doivent se mettre en file simple dès la chute du jour et dans tous les cas où les conditions de la circulation l'exigent, notamment lorsqu'un véhicule voulant les dépasser annonce son approche.

Même si sur cette deuxième image, on pourrait dire qu'il y en a un qui roule dans la bande cyclable, et un qui roule —comme il est autorisé à le faire— sur la voie de circulation générale. :mrgreen: Mais admettons

Le gilet jaune n'est obligatoire pour les cycles hors agglomération que de nuit.
Article R431-1-1
Lorsqu'ils circulent la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout conducteur et passager d'un cycle doivent porter hors agglomération un gilet de haute visibilité conforme à la réglementation et dont les caractéristiques sont prévues par un arrêté du ministre chargé des transports.

Sauf erreur, il y a une très bonne visibilité sur la photo. C'est plutôt le photographe (ou tout le moins l'objectif) qui a un problème de visibilité / mise au point ;)

C'est bien ce sujet, ça permet de faire des rappels du Code de la route.

Au fait, à tout hasard :
Article R412-6
L'usage d'un téléphone tenu en main par le conducteur d'un véhicule en circulation est interdit.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Les Cyclistes et le Code de la Route en 2013

Messagepar Brayaud » 20 Mai 2013 21:20

Merci à Sylvain pour ces rappels. J'avais eu un moment l'impression d'avoir zappé des changements de code.

Me déplaçant en ville exlusivement en vélo, mes quelques ennuis ne me sont venus que des pistes cyclables sur trottoir dont les débuts et les fins sont souvent dangereux, ainsi que d'autres cyclistes (ou de piétons, surtout les enfants, passant sans crier gare de la zone piétons à la zone cycliste). De manière générale, ayant conscience d'être à contre-courant du cyclistement correct, je me sens plus à l'aise sur la chaussée commune, chaque fois que c'est possible. Ma vraie peur vient des voitures stationnées à droite quand je suis amené à les serrer de trop près à mon goût. De manière générale, je trouve les voitures plus correctes que la plupart des cyclistes.
Amicalement
François
Avatar de l’utilisateur
Brayaud
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 278
Inscription: 13 Mai 2011 8:58
Localisation: Riom Châtel Guyon - Bogota

Re: Les Cyclistes et le Code de la Route en 2013

Messagepar rem38 » 21 Mai 2013 9:05

Au fait, à tout hasard :
Article R412-6
L'usage d'un téléphone tenu en main par le conducteur d'un véhicule en circulation est interdit.
[/quote]

Pas de chance, GoPro sur le tableau de bord qui filme ;)
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1693
Inscription: 16 Juin 2012 21:18

Re: Les Cyclistes et le Code de la Route en 2013

Messagepar Sylvain » 21 Mai 2013 9:48

rem38 Wrote:Pas de chance, GoPro sur le tableau de bord qui filme ;)

Tant mieux. C'est pour ça que j'ai précisé "à tout hasard" ;).
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: [Code de la route] Les cyclistes et le Code de la route en 2013

Messagepar rem38 » 22 Mai 2013 18:45

Sylvain Wrote:
rem38 Wrote:Pas de chance, GoPro sur le tableau de bord qui filme ;)

Tant mieux. C'est pour ça que j'ai précisé "à tout hasard" ;).


Jamais le téléphone ! :) ;)
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1693
Inscription: 16 Juin 2012 21:18

Précédente

Retourner vers Forum Mobilité Alternative

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia