[Solutions] Vosges: de nouveaux services (VLS, co-voiturage...)

A pied, à cheval ou à vélo..le Forum du Code de la Rue, des pédibus ou des vélos..

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Solutions] Vosges: de nouveaux services (VLS, co-voiturage...)

Messagepar paul » 11 Jan 2010 20:14

Bonjour à tous,

Le département des Vosges a dévoilé il y'a quelques jours son plan transport pour les 7 ans à venir. Ce plan compte déjà 6 mois de retard vu qu'il devait débuter au départ le 1er janvier 2010...

Ce plan prévoit de mettre en place des services de location de vélos en libre-service dans les villes d'Epinal, de Saint-Dié, et si succès des deux premières, à Remiremont.
Je ne connais pas trop Saint-Dié, mais je suis sur qu'à Epinal ce service risque de tourner un peu à vide, car le profil de la ville, en cuvette, ne se prête pas vraiment au vélo (ou alors juste pour la descente :lol: ). Il n'y a qu'un axe longeant la Moselle qui est plat, et c'est sur cet axe qu'il y'a la seule piste cyclable de la ville, qui d'ailleurs n'est pas sécurisé ... :roll:
Ce projet vous parait-il réaliste ?

Autre service, une centrale à Epinal qui effectuerait plusieurs taches pour les transports départements eux-aussi réformés (voir le forum adéquate), mais aussi un tout nouveau service : "un service de mise en relation" entre particuliers pour faciliter le co-voiturage.
Je ne sais pas pour vous, mais personnellement je crains que ça ne reparte comme pour le stop avec les nombreux problèmes qu'on connait ... ?


;)
paul
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 247
Inscription: 05 Nov 2004 10:25

Re: [Solutions] Vosges: de nouveaux services (VLS, co-voiturage...)

Messagepar BoDiAbLe » 11 Jan 2010 21:15

Surprenant en effet !

Si je pense que ces services de vélo en libre service seront probablement viables et utilisés à Epinal, Saint-Dié et Remiremeont (tiens j'aurais bien vu Gérardmer aussi), je me demande comment le Conseil Général peut justifier son action : en effet, le CG a pour compétence le transport interurbain or, en installant ces vélibs dans les agglomérations spinalienne, déodatienne et romarimontaine, c'est davantage un outil pour du transport urbain plutôt qu'interurbain qui est mis en place, non ?
De surcroît, ces trois agglos disposent chacune d'une autorité organisatrice de transport puisqu'elles disposent toutes les trois d'un réseau de bus. Ne serait-ce pas plutôt à elles d'organiser un tel service de vélocation ?

En tout cas, cette surprenante initiative est bien intéressante !
Merci pour l'info^^
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: [Solutions] Vosges: de nouveaux services (VLS, co-voiturage...)

Messagepar paul » 11 Jan 2010 21:18

C'est ce que je me disais aussi ...
Cependant la mise en service de vélos était cité de la campagne pour les municipales, donc je suppose qu'à Epinal ils sont d'accord (heureusement), sinon c'est vrai que c'est surprenant ! :lol:

Pour Gérardmer, surement pas, c'est une municipalité de gauche ... c'est d'ailleurs pour celà que ce même conseil général refuse de débloquer un centime pour la réouverture de la voie ferrée, alors que ça serait, à mon avis, important pour le département ! :?
paul
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 247
Inscription: 05 Nov 2004 10:25

Re: [Solutions] Vosges: de nouveaux services (VLS, co-voiturage...)

Messagepar BoDiAbLe » 11 Jan 2010 21:27

paul Wrote:Pour Gérardmer, surement pas, c'est une municipalité de gauche ... c'est d'ailleurs pour celà que ce même conseil général refuse de débloquer un centime pour la réouverture de la voie ferrée, alors que ça serait, à mon avis, important pour le département ! :?

Saint-Dié-des-Vosges aussi est à gauche, d'ailleurs la Déodatie est un gros bastion de gauche ! Et Christian Pierret, maire de SDDV et ancien ministre, est un farouche opposant à Christian Poncelet et son équipe au CG ;)

Mais bon, vu qu'il s'agit de la deuxième agglo du département, peut-être que le CG ne peut pas se permettre de ne pas l'intégrer à ce projet..!
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: [Solutions] Vosges: de nouveaux services (VLS, co-voiturage...)

Messagepar paul » 11 Jan 2010 21:32

Oui ;)
Mais le conseil général est vraiment en froid avec Gérardmer : par exemple, l'année dernière elle avait annulé sa subvention (historique) au festival du film fantastique ... Enfin bref, je crois qu'on est tous d'accord que les rapports politiques ne devraient jamais intervenir dans des logiques de développement de transports... :oops:
paul
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 247
Inscription: 05 Nov 2004 10:25

Re: [Solutions] Vosges: de nouveaux services (VLS, co-voiturage...)

Messagepar irina65 » 16 Fév 2010 15:31

Tu as raison. Le problème des transports en commun est un problème de prise de conscience de chacun plutôt qu'un problème politique. On ne peut pas attendre que les choses avancent au niveau politique si on ne fait pas le premier pas. Le co-voiturage est extrêmement développé chez nos voisins allemands. Nous devrions l'encourager aussi C'est un moyen écologique et économique de voyager et ca permet de sortir de son petit univers et de trouver des relations sympas.

A bon entendeur

PS : Et j'ajoute que je trouve que ce n'est pas juste pratique, mais carrément nécessaire pour faie évouler les mentalités !!! :bravo:

Petit sondage : qui a déjà proposé ses services sur un site de co-voiturage soit pour un trajet quotidien soit pour un long voyage occasionnel ? :shock:
irina65
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 9
Inscription: 16 Fév 2010 15:23

Re: [Solutions] Vosges: de nouveaux services (VLS, co-voiturage...)

Messagepar Sufeto » 11 Fév 2011 23:29

Connaissant très bien Saint Dié, je ne vois pas la ville s'équiper de vélo en libre service (sauf s'il y a beaucoup de courageux pour monter des pentes très inclinées (hôpital, saint roch, l'orme) et l'hiver avec la neige c'est pas très pratique (je parle en connaissance de cause car j'utilise tous les jours les vélOstan'lib à Nancy).
En étant passé sur ce topic seulement aujourd'hui, je vois qu'il date d'il y a prêt d'un an, est ce que quelqu'un a des nouvelles du projet?
Sufetò - aimer sa ville et la faire évoluer - un tram pour Nancy
http://les-images-de-sufeto.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Sufeto
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 92
Inscription: 17 Mai 2010 8:49
Localisation: Nancy


Retourner vers Forum Mobilité Alternative

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia