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BoDiAbLe Wrote:Ca serait sympa de développer un peu autour des thèmes comme la cohabitation entre les différents modes de déplacements (doux et motorisés), les règles spécifiques (par exemple vélos autorisés ou non, accès bus régulés -par exemple grace à der bornes-), etc.
alex.51 Wrote:Toutefois citons par ordre à peu près chronologique de piétonnéisation :
* Place Drouet d'Erlon : un vaste espace en partie au dessus d'un grand parking, à la louche 50 mètres de large et un bon 500 mètres de long. L'un des lieux les plus appréciés de la ville. Avec des commerces d'envergure régionale (FNAC...) et une multitude de restos (souvent appartenant à des chaînes) et de bars/bistrots. Très récemment une partie des rues débouchant sur cette place a été traitée en zone 30 (aménagement coordonné avec celui de la place) avec plus grande place accordée aux piétons, ou zone piétonnière.
* Rue de Vesle : site mixte piétons-bus sur une centaine de mètres seulement. Quelques commerces comme les Galeries Lafayette. L'installation de ce site s'est faite surtout pour faciliter l'accès du Théâtre (pôle central de correspondances) par les bus néanmoins les piétons y sont également très nombreux - la cohabitation entre les deux n'est pas très difficile maintenant que nous y sommes tous habitués (installation du site il y a une trentaine d'années) et grâce aux dispositifs d'avertissement sur les bus - clochette et feux de croisement obligatoires. Une petite rue piétonne la relie à la place d'Erlon.
* Parvis de la cathédrale : tout récent (moins d'un an), vaste espace devant... la cathédrale vite adopté comme espace de flânnerie. Pas vraiment de commerces, si ce n'est quelques boutiques à touristes, mais la médiathèque principale de l'agglo y attire aussi pas mal de monde.
A suivre dans http://groups.google.fr/group/fr.misc.s ... 2f3f7950f#Bernard Guérin Wrote:Bonjour,
Pour ceux qui n'ont pas encore vu passer l'information :
Le 30 Juillet 2008, le Code de la route a introduit le concept de "zone de rencontre" :
La zone de rencontre : Elle est une section ou un ensemble de sections de voies en agglomération constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers.
La vitesse des véhicules y est limitée à 20 km / h.
Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes et les cyclomotoristes.
Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l'ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable.
Règle de priorité : Dans cette zone, les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules.
» Les piétons auront toujours la priorité sur les automobilistes, même en dehors des passages piétons.
» Les cyclistes et les cyclomotoristes auront toujours la priorité sur les automobilistes mêmes en dehors des pistes cyclables.
--
Bernard Guérin
Bonsoir, Voici pour Vichy :
De nombreuses rues sont piétonnes et on doit ceci à son intérêt historique et la capacité à ce que les commerces ouvrent le dimanche (d'où l'intérêt de cette ville thermale) :
Passage de l'Amirauté (Sources-Poste — Parcs)
Rue Sornin
Passage de l'Opéra (partiellement couvert)
Passage Giboin (couvert)
Rue de l'Hôtel des Postes
Passage de l'Amirauté
Rue Burnol
Avenue du Général Dwight Eisenhower
Rue Roosevelt
Passage de la Comédie (couvert)
Passage de l'Élysée (couvert)
Passage Clemenceau (partiellement couvert)
Passage du Commerce (partiellement couvert)
Sans oublier les parcs…
Et récemment : Rue Montaret (depuis deux ans) accès interdit sauf pour usagers de la CCI Moulins-Vichy (Antenne)
Je ne vois que des piétons, les cyclistes ne seraient pas invités.
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