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Nice-Matin Wrote:Le transporteur personnel électrique s'implante à vitesse grand V dans les Alpes-Maritimes, malgré un coût d'achat assez onéreux.
Le Segway TP n'a ni frein ni accélérateur, il réagit à la position du conducteur et garantit la stabilité en toutes circonstances. Il peut monter jusqu'à 20 km à l'heure, s'il n'est pas bridé (comme les modèles touristiques) et fonctionne sur batterie pour une autonomie de 19 ou 38 km, selon les modèles. Le prix : entre 6000 et 7000 euros selon les modèles.
«C'est une révolution ! On a énormément de demandes, beaucoup de dossiers en cours, pour équiper des entreprises, installer des revendeurs, etc. Des particuliers prennent notre carte pour se procurer des engins plus tard... ». Quand il parle du Segway TP, et de son développement, Éric Saporta, directeur commercial de Segway France, est pour le moins enthousiaste.
Et pour cause, à l'en croire, ce nouveau moyen de « transport personnel » (d'où le « TP ») est en pleine explosion, et ça, un peu partout en France et dans le monde. Tourisme, marketing, sécurité, logistique, nombreux sont les secteurs qui commencent à s'intéresser à cet engin venu d'ailleurs. Et la Côte d'Azur n'est pas la dernière à suivre la mode.
Nice, ville pilote
En matière de tourisme, Nice s'y connaît. Quand il a fallu installer la première agence pilote « Mobilboard » - plateforme dédiée à l'exploitation et à la location des Segway TP pour la publicité, l'événementiel et le loisir - c'est la capitale azuréenne qui a été choisie. Dans les prochains mois, d'autres agences devraient voir le jour dans certaines grandes villes.
Depuis peu donc - le 25 juillet exactement - on peut louer des Segway TP pour visiter Nice ou les utiliser comme supports publicitaires. Un loisir qui a un coût cependant, 48 e la visite guidée d'une heure et demie.
Employés et policiers en Segway TP
Sur la côte, ce moyen de transport commence aussi à séduire police municipale et entreprises. A l'essai au mois de juillet, deux appareils ont équipé les agents pour la surveillance des zones piétonnes niçoises et du bord de mer, l'expérience est renouvelée pour quatre mois avec deux engins supplémentaires. Là aussi, le prix reste un facteur à prendre en compte pour un équipement définitif, « ce produit a énormément d'avantages mais représente un fort investissement », dit-on du côté de la direction de la police municipale.
Différentes entreprises, comme certaines à Sophia Antipolis ou le palais Nikaia par exemple, prévoient également d'acquérir le fameux deux-roues. Directeur de la salle de spectacle, Guillaume Narjoux en parle bien volontiers. « Nous en avons utilisé pour le concert des Rolling Stones, c'est fantastique, on aimerait vraiment en avoir régulièrement pour les installations de matériels, ça fait gagner un temps fou. Seul souci : le prix, à l'achat comme à la location, c'est le prix d'un scooter... ».
Segway Puma - Biplace électrique
Entreprise spécialisée dans la mobilité urbaine, Segway s'associe avec General Motors pour le projet Puma, un biplace électrique. Il se présente comme une alternative pertinente pour les questions de mobilité pour le futur.
Vous connaissiez peut-être déjà le gyropode Seygway, ce curieux engin sur deux roues sur lequel on se tient debout, et qui est déjà commercialisé. Voici donc maintenant le Puma. Puma, en français, ça signifie "mobilité et accessibilité personnelles en milieu urbain". Concrètement, il s'agit d'un prototype deux places posées sur deux roues. Selon Segway et GM, il pourrait permettre aux gens de se déplacer en ville plus rapidement, plus silencieusement et aussi plus proprement, puisque propulsé par un moteur électrique. Sa vitesse maximum est de 56 km/h, et ses batteries lui permettent d'effectuer 56 km d'une traite.
Ce véhicule ne se contente pas d'être pratique et écologique, il est aussi intelligent. En effet, le Segway Puma dispose du procédé V2V qui permet d'informer en temps réel les autres utilisateurs de ce système qu'un accident a eu lieu, ou qu'un embouteillage bloque la circulation. A quand dans nos rues ?
F.G.
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