[Villes & vélos] De Vélib' à Vélomagg : les différents services de vélocation

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Re: De Vélib' à Vélomagg : les différents services de vélocation

Messagepar greg59 » 01 Aoû 2009 15:49

A Bruxelles, le service de Vélocation existe aussi, visiblement, il s'appelle Villo'

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Re: De Vélib' à Vélomagg : les différents services de vélocation

Messagepar zinzin » 01 Aoû 2009 19:51

Ce système existait depuis un moment à Bruxelles, toujours version Decaux, mais la sauce n'avait pas pris. Les vélos étaient verts et ça s'appelait cyclocité, si mes souvenirs sont bons.
Bref, comment faire du neuf avec du vieux. :)
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Re: De Vélib' à Vélomagg : les différents services de vélocation

Messagepar BoDiAbLe » 11 Sep 2009 19:12

Salut tlm,

Bonne nouvelle, après Mulhouse, Besançon et Nancy, la plus importante métropole de l'Est de la France va aussi passer au vélopartage : Strasbourg va mettre en location 5000 vélos (!) dans seulement 15 stations.
Si le parc de vélos qui sera proposé est impressionnant par son importance, le nombre de stations l'est également..mais dans le sens inverse.
En fait, ce nombre restreint de stations s'explique par le système qui sera appliqué à Strasbourg : un peu (beaucoup ?) à la façon Vélomagg' de Montpellier, le service sera géré par la compagnie de transport (la CTS) et au maximum humanisé.
La location sera tout de même possible 24h sur 24.

Voici l'article du Moniteur :

A Strasbourg, le vélo partagé se déconnecte de la publicité
Laurent Miguet, bureau du Moniteur de Strasbourg | 11/09/2009 | 18:41 | Déplacements

Un service de vélo partagé et déconnecté du marché publicitaire se déploiera dans la communauté urbaine de Strasbourg (Cus) à partir de juin 2010.


Premier vice-président de la Cus, maire de Strasbourg et président du Groupement des autorités responsables de transport (Gart), Roland Ries a dévoilé le 11 septembre l'approche strasbourgeoise du vélo en libre service. Un réseau d'une quinzaine de stations de location mettra un parc de 5000 vélos à la disposition du public, à la suite d'un investissement de 2,5 millions d'euros en deux phases. Le système obligera l'utilisateur à rendre le vélo à l'endroit où il l'a loué. Accessibles 24 h sur 24 par réservation électronique, les stations s'appuieront sur une présence humaine, pendant la journée, pour des prestations de conseil et de maintenance.

Conçu avec l'appui du bureau d'études spécialisé dans les déplacements doux Roland Ribi & Associés, le réseau vise à amener la première ville cyclable de France à passer un nouveau cap : "Avec 10 % des déplacements urbains, le vélo affiche à Strasbourg une part modale dix fois plus importante qu'à Paris. Il nous faut désormais nous rapprocher de villes comme Karlsruhe ou Copenhague", espère Alain Jund, adjoint au maire chargé de l'urbanisme et conseiller communautaire délégué au vélo. La capitale alsacienne souhaite accompagner les plans de déplacement d'entreprises (PDE), en s'appuyant sur la réglementation d'octobre 2008 qui inclut la location de vélos dans les frais professionnels.

Sur le plan juridique, le vélo partagé prendra la forme d'une extension de la délégation de service public dont bénéficie la Compagnie des transports strasbourgeois, présidée par Roland Ries. Cette approche pourrait inspirer d'autres agglomérations : "Nous répondons à une revendication ancienne du Gart, qui souhaite devenir organisateur de la multimodalité, c'est-à-dire satisfaire la demande de déplacements selon la zone de pertinence des modes", commente le maire de Strasbourg.
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Re: De Vélib' à Vélomagg : les différents services de vélocation

Messagepar DENY84 » 12 Sep 2009 10:32

Je profite de l'occassion pour une petite mise à jour sur le système de VLS de Londres. Le contrat a été attribué à Serco, spécialiste en contat public-privé. Pour l'occassion Serco s'est alliée à Bixi, companie du VLS de Montréal et du futur VLS de Boston (et oui les anglais ont tjrs les yeux rivés de l'autre coté de l'Atlantique, barrière de langue oblige).
Le contrat sur 6 ans va couter à la collectivité 140 millions de livres (168 millions d'euros) pour 6 000 vélos et 400 stations pour un total de 10 000 points d'attache.
Au final a fait très cher le vélo - près de 4000 livres par an - et ca grince des dents coté association de cyclistes vu que la somme dépensée a été détournée d'autre projets cyclistes...

De plus j'ai personnellement quelques doutes sur le succès car Londres est bien differentes des villes Francaises ou même européenes car les quartiers sont divisée en zone d'activité (style Sim-city) avec des zones commercialles et de bureaux immenses, ou personne n'habite mais ou tout le monde travaille, et des zones résidentielles ou personne ne travaille (mis a part qq magasins de proximité) mais où tout le monde habite. Donc j'ai des doute sur la répartition naturelle des vélos au court de la journée. Au passage TfL a fait le choix délibéré de de par mettre de station près des gares.
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Re: De Vélib' à Vélomagg : les différents services de vélocation

Messagepar passion-mtp » 27 Oct 2009 21:55

bonjour

je tiens a dire que dans le système vélomagg, le vélo en le rang dans n'importe quelle vélostations, maintenant on peut meme acroché des remorques pour mettre les tous peits.

Et on a oublié de parler d'avignon avec le système VELOPOP, je mettrai plus d'infos plus tard.

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Re: De Vélib' à Vélomagg : les différents services de vélocation

Messagepar keata91 » 09 Nov 2009 7:48

Bonjour,

Le Grand Avignon a lancé son vélo en libre service en juillet 2009. Pour son démarrage, "Vélopop" a mis 200 vélos à disposition répartis sur 17 stations. Les vélos sont posés sur des plaques de métal fixées au sol et les totems sont alimentés par batteries ou panneaux solaires. Les stations peuvent ainsi être déplacées facilement. Le système tarifaire est compatible avec les abonnements TCRA, le client dispose d’un seul et même support billettique. Le service est géré en propre par TCRA, la maintenance est confiée à un vélociste Provence Bike et le matériel est fourni par Smoove.
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Re: De Vélib' à Vélomagg : les différents services de vélocation

Messagepar François » 09 Nov 2009 13:56

Intéressant, est il possible d'avoir quelques photos ? Merci bien
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Re: De Vélib' à Vélomagg : les différents services de vélocation

Messagepar simbac » 10 Nov 2009 23:30

Pour info malgré le succès que rencontre le système VLS de Besançon (Vélocité) alors que celui ci n'est vraiment implanté qu'en centre ville, la ville est revenu en arrière en refusant toute extension du système à d'autres quartiers comme cela avaient été prévu fut un temps. La raison : pas assez d'argent. Comme quoi il n'y a pas que Decaux qui paie ces petits vélos.

A noter également que Besançon n'échappe pas à la règle du vandalisme envers ces vélos. Plusieurs stations sont régulièrement mises à sacs (dont une très souvent le samedi soir, elle situe tout près d'une disctohèque). J'ai pu quand même voir un jour un vélocité attaché avec sa borne, mais cette borne avait été arrachée à sa station... j'aurais jamais cru possible qu'il fut possible d'arracher une borne...
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Re: De Vélib' à Vélomagg : les différents services de vélocation

Messagepar François » 11 Nov 2009 8:46

Simbac, tes constatations sur les dégradations des VLS sont malheureusement très courantes et posent de sacrés problèmes dans la gestion des réparations mais également à moyens terme sur le coût du système. Le cas de Besançon, de ne pas étendre le nombre de station, est peut être précurseur de la fin du développement, voir l'arrêt du VLS, qui devient très coûteux... L'avantage de ce système est de refaire reprendre goût au vélo dans nos centres villes et les plus assidus ont déjà repris leurs propres vélos. Le vélo gratuit est une fausse bonne idée (comme pour les TC) et accapare des moyens financiers pour les agglo sans que l'on puisse réellement constater un quelconque impact sur la circulation automobile. Seul Lyon n'est pas, pour l'instant, inquiet dans le mesure ou le VLS est couplé avec le marchée de l'affichage publicitaire, mais Decaux se rend bien compte aujourd'hui de son erreur. Pas sur qu'il renouvelle l'expérience dans les mêmes conditions...
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Re: De Vélib' à Vélomagg : les différents services de vélocation

Messagepar GX217 » 12 Nov 2009 12:35

keata91 Wrote:Bonjour,

Le Grand Avignon a lancé son vélo en libre service en juillet 2009. Pour son démarrage, "Vélopop" a mis 200 vélos à disposition répartis sur 17 stations. Les vélos sont posés sur des plaques de métal fixées au sol et les totems sont alimentés par batteries ou panneaux solaires. Les stations peuvent ainsi être déplacées facilement. Le système tarifaire est compatible avec les abonnements TCRA, le client dispose d’un seul et même support billettique. Le service est géré en propre par TCRA, la maintenance est confiée à un vélociste Provence Bike et le matériel est fourni par Smoove.


Je n'ai malheureusement pas de photos des stations "mobiles" avignonaise mais voici à quoi elles ressemblent en gros, ici, la station Cité Admisnitrative :
Image

Le site dédié au " Vélopop' " : http://www.velopop.fr/

Le site Carfree nous offre le classement du "Palmarès 2009 de l'altermobilité" qui met en valeur les villes les plus favorables aux alternatives à l'automobile. Résultat : Besançon en 1ère place, Bordeaux en 2ème et Avignon en 3ème!
Le reste du classement par là : http://carfree.free.fr/index.php/palmar ... lite-2009/
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Re: De Vélib' à Vélomagg : les différents services de vélocation

Messagepar François » 12 Nov 2009 22:29

GX217 Wrote:Je n'ai malheureusement pas de photos des stations "mobiles"


Merci pour cette photo qui illustre tes propos et le classement d'Avignon et parfaitement justifiée compte tenu de ses efforts. Il faut dire que cette agglo part de loin ;)
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Re: De Vélib' à Vélomagg : les différents services de vélocation

Messagepar GX217 » 05 Déc 2009 12:48

Salut à tous!

Nous connaissons enfin le nom que portera le système de VLS de la CUB - Bordeaux!

Ce sera donc V3 comme VCUB! Je pense personnellement qu'il y avait mieux à trouver mais c'est pas mal quand même! :)

Pour plus d'infos c'est par ici : http://www.sudouest.com/accueil/actuali ... 31951.html
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Re: De Vélib' à Vélomagg : les différents services de vélocation

Messagepar GX217 » 05 Jan 2010 12:02

Et voici l'exemple d'une station "mobiles" Vélopop' d'Avignon, ici la station Carmes :

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@ +
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Re: De Vélib' à Vélomagg : les différents services de vélocation

Messagepar passion-mtp » 15 Jan 2010 16:46

bonjour

La TAM va commander en 2010. 200 vélomagg supplémentaires et peut-etre 700 vélos supplémentaires en 2011.

a+
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Re: De Vélib' à Vélomagg : les différents services de vélocation

Messagepar GX217 » 07 Fév 2010 9:02

Le site VCUB (V3) est ouvert avec un peu d'avance! :D
Pour découvrir le nouveau VLS bordelais, c'est par là : http://www.vcub.fr/
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Re: De Vélib' à Vélomagg : les différents services de vélocation

Messagepar Julien-TCAR » 13 Fév 2010 18:06

Salut à tous
Après les VLS à Rouen avec Cy'Clic de JCDecaux, nous avons aussi un système de prêt de vélos, nommé Vélo'R.
Le principe? louer à des particuliers ou entreprises des vélos, de type classique, pliant, ou à Assistance électrique afin de développer les modes de transports doux et non polluants dans l'agglo de Rouen (aujourd'hui devenue CREA, incluant notamment l'agglo d'Elbeuf).
Ici on ne se déplace pas de borne en borne mais on garde le vélo chez soi et on en fait ce que l'on veut à condition de le garder en bon état et l'amener à la VéloStation de Rouen à la date convenue, en effet les locations peuvent varier d'une journée à plusieurs mois (sauf pour les Vélo à assistance électrique où cela est limité à 3 mois).

Ayant accédé récemment à ce service, j'en suis très satisfait ! de plus un tarif a été crée spécialement pour les étudiants: 5€ par mois la location d'un vélo classique ou pliant! ce qui est très avantageux! et ayant aussi testé le vélo à assistance éléctrique, la fiabilité est là, en effet les cotes se montent sans grand effort et on y trouve un grand plaisir à pédaler avec, leur prix de location étant un peu plus onéreux (40€/mois), mais cela vaut le coup pour ceux qui n'ont pas de vélo et qui n'ont pas forcément les moyens de s'en acheter.

Les vélos classiques viennent d'Intercycles dont l'usine est située dans le 85 tandis que ceux à assistance électrique sont de marque Gitane.

Voici un lien qui va vous en dire plus:
http://www.la-crea.fr/velo-r-de-la-crea.html
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Re: De Vélib' à Vélomagg : les différents services de vélocation

Messagepar greg59 » 26 Juil 2010 12:16

Premier système de vélocation en Nord Pas de Calais revient à ... Calais !!

Avec son Vél'in, Calais sacre la petite reine
dimanche 25.07.2010, 05:09 - ALEXIS BÉDU
Les Vél'in sont disponibles depuis une semaine, et déjà 400 abonnements à l'année ont été enregistrés.

Qu'est-ce qui est vert et bleu, qui pèse dix-huit kilos et qui n'arrête pas de rouler dans les rues de Calais depuis une semaine ? Le Vél'in bien sûr. C'est le premier système de vélo en location libre service dans le Nord - Pas-de-Calais. ...

Comme pour le Vélib' parisien ou le Vélov' lyonnais, il est nécessaire de s'abonner avec sa carte bancaire afin de louer un vélo. Il faut également avoir 150 E de crédit disponible en guise de caution. L'utilisateur a le choix entre un abonnement d'une journée (1 E), d'une semaine (3 E) ou d'une année (5 E). La première demi-heure est gratuite, comme chez les cousins lyonnais et parisiens, il faut ensuite payer 2 E par heure. Les Calaisiens ont déjà adopté ce nouvel objet qui fait désormais partie de leur paysage. Plus de 400 abonnements à l'année ont été pris en une semaine.
Avec ces cent soixante deux-roues, et les dix-huit bornes installées aux quatre coins de la ville, la municipalité de Calais espère attirer les touristes.
Cependant un problème subsiste : les pistes cyclables manquent cruellement dans le centre de la ville. •
Tous les renseignements et possibilité d'abonnement en ligne sur le site

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Re: De Vélib' à Vélomagg : les différents services de vélocation

Messagepar kyah117 » 10 Sep 2010 14:03

Dès fin septembre, Strasbourg inaugure son système de vélos partagés... Système un peu différent de ce qui s'est déjà fait avec l'obligation du one-way (retour au point de départ obligatoire pour rendre le vélo), des stations humanisés mixées avec des stations automatiques, etc...

Je vous laisse voir les détails sur l'article Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9lhop

Ce sont toutes les informations dont on dispose aujourd'hui (j'ai crée l'article), pas grand chose il est vrai...
http://www.tc-alsace.eu/
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Re: De Vélib' à Vélomagg : les différents services de vélocation

Messagepar tram23 » 11 Sep 2010 20:22

greg59 Wrote:A Bruxelles, le service de Vélocation existe aussi, visiblement, il s'appelle Villo'

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Oui, en effet, ce service s'appelle "Villo!".
Si vous êtes de passage à Bruxelles et que vous souhaitez utiliser ces vélos, faites quand même gaffe à vos porte-feuilles... vu les prix exorbitants des locations, il y a de quoi s'arracher les cheveux ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
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Re: De Vélib' à Vélomagg : les différents services de vélocation

Messagepar lebron » 17 Oct 2010 18:20

et maintenant le velitul

http://www.tul-laval.fr/velitul.asp
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Re: De Vélib' à Vélomagg : les différents services de vélocation

Messagepar table03 » 26 Oct 2010 20:01

La Rochelle a un service de vélopartage : en plus de son nouveau réseau, Yélo est aussi un service de location de vélos dans la ville. Voici une photo d'une station de vélopartage (vélo - location) :
Image
Vieux Port, 20 août 2009 (attention les vélos à droite ne sont pas concernés)
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Re: De Vélib' à Vélomagg : les différents services de vélocation

Messagepar François » 26 Oct 2010 20:17

table03 Wrote:en plus de son nouveau réseau, Yélo est aussi un service de location de vélos dans la ville


Toujours aussi lourds ces vélos ?
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Re: De Vélib' à Vélomagg : les différents services de vélocation

Messagepar table03 » 26 Oct 2010 20:36

Tu veux dire que ma phrase est lourde de sens ? Alors je la reformule :
Yélo propose aussi un service de vélopartage en complément du service de transport en commun. Il n'a pas de nom spécial, car "vélo" se rapproche, à une lettre près, du nom dudit réseau.
Uniquement les trois vélos au milieu de l'image sont de Yélo (repérables par le jaune).
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Re: De Vélib' à Vélomagg : les différents services de vélocation

Messagepar François » 27 Oct 2010 6:45

Non Table03, je parle des vélos qui sont lourds (donc au sens propre) !
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Re: De Vélib' à Vélomagg : les différents services de vélocation

Messagepar GX327 » 12 Avr 2011 16:27

Bonjour,

Comme cela est visible sur ce topic : viewtopic.php?f=13&t=12712 la mairie d'Aix en Provence a voté hier soir l'abandon du système de VLS "V'hello" au bout de 4 ans d'existence suite à un bilan financier et commercial désastreux (256 abonnés mensuels pour 140.000 habitants, et 0,8 sorties/vélo/jour). Le contrat avec JCDecaux sera rompu 8 ans avant son terme, avec bien évidemment compensation financière.
Il y a -t-il d'autres villes où ce genre de système se révèle vraiment sous-utilisé et très coûteux à la collectivité qui le propose au point qu'un retrait soit envisageable ?
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