Modérateurs: jerome, Urbino, kyah117, Tchouks
Malheureux, quelle drôle d'idée ! Tu veux mettre des obligations, de la contrainte ! Ils vont te répondre que c'est de l'écologie punitive/ encore une taxation / les entreprises vont devoir dépenser alors qu'elles ont la corde autour du cou/ une restriction de la liberté de circuler...Sasomo Wrote:augmentation du forfait mobilité durable dans la fonction publique. Mais toujours pas d'obligation aux entreprises de mieux rembourser les trajets en vélo. Toujours pas de généralisation de la prime à la conversion pour l'achat d'un vélo à la place d'une voiture polluante. Et on continuera à déléguer à 36'000 politiciens le soin de créer des infrastructures pour les vélos sans encadrer correctement les bonnes et mauvaises pratiques dans ce milieu tout en versant des aides aux collectivités qui augmentent leurs réseaux cyclables par des km de peintures discontinues...
Les faits sont saisissants, violents, scandaleux. Une voiture coupe la route à un vélo, une altercation s’ensuit, puis l’automobiliste écrase sciemment le cycliste, qui meurt sous les yeux des passants choqués. Le cycliste est un militant vélo, l’automobiliste conduit un SUV Mercedes. On se croirait dans un mauvais film, mais malheureusement on est à Paris, dans le quartier de la Madeleine, le 15 octobre 2024. La victime se nomme Paul Varry.
Ce récit choquant et révoltant déclenche une tempête médiatique. Que dit-il ? Il évoque la croissance forte de l’usage du vélo dans la capitale depuis la pandémie de Covid-19, il révèle que les aménagements de voirie sont certes nombreux mais encore insuffisants et parfois dangereux. [...] La dangerosité des grosses voitures en milieu urbain est démontrée par l’accidentologie depuis longtemps. Dans un contexte où l’utilisation de la voiture pour des déplacements à Paris intra-muros est devenue marginale, il est tout à fait pertinent de questionner sa présence.
[...]
Pourtant, à bien des égards, les enjeux soulevés par la mort de Paul Varry sont ailleurs. Il ne s’agit pas d’un accident, mais de l’usage intentionnel d’un véhicule pour tuer. Face à de telles intentions, les aménagements (une fois encore nécessaires) ne changeront pas grand-chose. La question posée est celle de la violence et de l’agressivité des usagers de la route.
Cette violence est en premier lieu celle de l’automobiliste. [...] La voiture est un espace d’expression bien souvent situé en dehors des codes sociaux et de ses exigences de civilité. L’automobiliste, isolé dans l’habitacle, se défait de sa façade publique devenue superflue, il est possible qu’il en vienne à perdre son sang-froid pour donner libre cours à des aspects de soi parfois assez sombres et asociaux.
Mais l’agressivité sur la route est plus générale. La multiplication des modes de transport présents sur les voiries urbaines est de nature à renforcer les conflits entre usagers de la route. Piétons, trottinettes, trottinettes électriques, vélos, vélos-cargos, vélos électriques, scooters, motos, voitures, utilitaires de toutes tailles doivent désormais se partager un espace souvent saturé, c’est une source de tensions et d’incivilités, parfois de stratégies d’évitement. [...] Même des villes considérées comme exemplaires en matière de partage des voiries comme Amsterdam et Copenhague font face à ces conflits.
[...]
Toujours au chapitre de l’agressivité, relevons également que le vélo à assistance électrique rapide (VAE 45), tout comme les trottinettes électriques, du fait de sa vitesse, provoque des conflits avec les usagers du vélo conventionnel et les piétons. Ainsi les frottements entre automobilistes et cyclistes se retrouvent entre tous les moyens de transport selon une hiérarchie de vitesse et de vulnérabilité. Tout en bas de l’échelle, on retrouvera toujours le piéton âgé, l’enfant à pied, la personne handicapée ou celle qui marche chargée de bagages ou maniant une poussette.
[...]
Il faut ensuite sortir de l’idée que des solutions toutes faites existent ou apparaîtront pour résoudre les problèmes. Les rues et les routes n’ont pas vocation à être un espace de défoulement. Sortir de cet état de fait nécessite la diffusion à grande échelle d’une culture de la mobilité apaisée, portée par la socialisation et l’éducation. L’usage des modes de transport doit cesser d’être un exutoire. Pour se défouler, de nombreuses autres activités sont possibles…
Baromètre Vélo
Du 28 février au 2 juin, donnez votre avis sur votre commune !
Retourner vers Forum Mobilité Alternative
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris42, Darkness, gavatx76, Google [Bot], Mattix64600
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978