[Voies vertes] Les anciennes voies ferrées devenues voies vertes

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Re: [Voies vertes] Les anciennes voies ferrées devenues voies vertes

Messagepar Alfred E Neuman » 10 Sep 2018 10:28

Connexity Wrote:La fermeture officielle par SNCF Réseau de la section de Quimper à Pluguffan de l'ancienne ligne de Quimper à Pont-l'Abbé va peut être permettre à la communauté d'agglomération Quimper Bretagne Occidentale de concrétiser un projet pensé de longue date, que serait la conversion des emprises ferroviaires (inutilisées depuis 10 ans) en une voie verte. Cette dernière permettrait au passage la desserte fine de plusieurs pôles urbains en développement sur le domaine de la ville de Quimper...


Vu la catastrophe climatique qui se prépare, et les mesures d'urgence de report modal à prendre, il y a peut être mieux à faire que de dégager du CO² pour convertir une voie ferrée en très mal nommée "voie verte" :
Prendre des dispositions pour préserver l'emprise, de manière à pouvoir y faire de nouveau circuler des trains le jour venu et à ne pas tout reprendre à zéro.
Eventuellement, aménager le linéaire de manière légère et réversible :piste piétonnière et cyclable en sable, plutôt qu'en bitume !
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Re: [Voies vertes] Les anciennes voies ferrées devenues voies vertes

Messagepar Stifff38 » 06 Mai 2020 16:04

Quoiqu'on pense de leur pertinence en général et sur le long terme, les aménagements d'anciennes voies ferrées en "voies vertes" sont parfois l'occasion de sauvegarder de vénérables ouvrages d'art métalliques qui, dans le cas d'un maintien de l'activité ferroviaire, auraient peut-être dû être démantelés et remplacés par des ponts plus robustes.

Ainsi, dans le Maine-et-Loire, deux ponts métalliques à l'abandon depuis un demi-siècle s'offrent une seconde vie : l'un à Segré,
https://actu.fr/pays-de-la-loire/segre_ ... 51426.html
l'autre à Angers, nommé "pont de Segré" ce qui prête à confusion...
https://presse.angers.fr/private/upload ... aperie.pdf

Même destin pour le pont de Sully-sur-Loire qui, lui, voyait encore passer des trains de gaz à destination d'Aubigny jusqu'en en 2011 :(
https://www.larep.fr/sully-sur-loire-45 ... _13774270/

Enfin, un dernier exemple à Emagny, tout près de la gare de Besançon-TGV :
https://emagny.fr/2019/11/27/la-voie-ve ... tot-finis/

Des idées de visite pour quand on pourra à nouveau voyager... 8-)
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Re: [Voies vertes] Les anciennes voies ferrées devenues voies vertes

Messagepar greg59 » 26 Sep 2020 15:59

Un projet de voie verte sera discuté prochainement, pour remplacer une ancienne ligne ferroviaire supprimée depuis pas mal d'années en Haute Vienne :

La future voie verte au menu du conseil communautaire du Haut Limousin en Marche
[......]
Inscrit au Schéma départemental des véloroutes et des voies vertes, ce linéaire de 16,31 km, parcourant la communauté de communes du Haut Limousin en Marche, fait partie intégrante du projet de voie verte du Pays du Haut Limousin d’une distance de 34,729 km.

Elle se décompose en deux tronçons : l’un de 9,8 km Magnac-Laval/Le Dorat/Luchapt et l’autre de 6,51 km Luchapt/Droux. Historiquement, ce tracé faisait partie de la ligne SNCF de Mignaloux-Nouaillé (86) à Bersac/Rivalier (87), qui a été mis en service en 1867 et en 1908 pour Magnac-Laval-Le Dorat.

Les lignes ont été déclassées en 1994 pour Magnac-Laval-Le Dorat, en 1973 pour Le Dorat-Châteauponsac, et en 2006 pour Châteauponsac-Bessines.
[......]
Le montant est de 22.18 € HT. Au total, le coût des travaux d’aménagement est estimé à 796.300 € HT, avec un reste à charge en autofinancement pour la CCHLeM de 20% soit 159.260 € HT, bénéficiant d’une aide de la Région Nouvelle-Aquitaine de 137.040 € HT et étant éligible aux programmes européens LEADER et FEADER à hauteur de 500.000 €.

La voie verte relierait plusieurs territoires ruraux, maillerait la Haute-Vienne et favoriserait le tourisme doux avec une bande spécifique de 3 mètres de large, sans enrobé, idéale pour les randonneurs, les cyclistes, les cavaliers et surtout les familles », ont expliqué plusieurs élus portant ce projet.

https://www.lepopulaire.fr/bellac-87300 ... _13841854/
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https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Voies vertes] Les anciennes voies ferrées devenues voies vertes

Messagepar adrien2 » 30 Avr 2021 18:43

A Toulon, l'aménagement de la promenade verte dite ''des poudrières'', le long du Las suit son cours.
Depuis 2010 et par tronçons successifs, l'ancienne voie ferrée entre les Poudrières au Nord et l'Escaillon au Sud
est devenue une véritable "coulée verte" propice à la marche, au vélo et à la détente dans un environnement préservé.

Cet itinéraire (qui fait 3.8km) comprend encore près d'1 km fermé au public (terrain militaire) ou non encore aménagé au Nord de l'école des Moulins et de la colline St Pierre.
Jusque dans les années 50 il y avait ici une voie ferrée qui se débranchait de la voie PLM au niveau de l'Escaillon pour remonter la vallée du Las et desservir les 4 poudrières des Routes (P1), de St Antoine (P2), St André (P3), St Pierre (P4) de la Marine.

C'est désormais une voie verte mixte piétons/cycles paysagée et éclairée, agrémentée d'équipements sportifs d'extérieur, d'aires ludiques ou de repos et de fontaines. Elle permet de remonter le Las à l'abri de la circulation automobile et dans un cadre quasi-bucolique.
Ce mois-ci (avril 2021) la Ville de Toulon et la Métropole Toulon Provence Méditerranée ont fini une cinquième tranche de travaux (aménagement d’une portion de près de 600 mètres entre le Chemin de la Baume, la rue Ernest Roller et le Chemin de Rigoumel).

Quelques photos
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Au 2/3 du parcours, perdue sous les pins, ce n'est ni plus ni moins qu'une ancienne gare, avec un petit quai d'une cinquantaine de mètres.

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Autre vestige du passé : la petite passerelle qui enjambait la voie ferrée juste après le "club des écossais" (ancienne poudrière P1)

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Sur cette vieille carte postale, on peut imaginer l'ancien embranchement ferroviaire avec la ligne principale : il se situait en haut juste avant le "Pont-Neuf" à gauche (à l'extrémité Est du boulevard de l'Escaillon).
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Re: [Voies vertes] Les anciennes voies ferrées devenues voies vertes

Messagepar 15063 » 01 Juil 2021 10:45

Les voies vertes proprement urbaines ne sont pas si fréquentes en raison de la pression foncière.
C'est d'ailleurs le gros problème de ces voies dites vertes, qui est de ne pas conserver l'emprise de bout en bout. Dès qu'il y a de l'urbanisation autour, l'emprise est vendue, rendant toute récupération ferroviaire impossible.
Il faut aussi tenir compte de l'opposition des riverains à un retour du train. Déjà, des voies vertes sont contestées (passant en fond de jardin, elles exposent les habitations aux cambriolages), alors faire revenir le train... La mésaventure du MTVS qui voulait poser ses rails sur la voie verte de la commune de Butry doit faire réfléchir. Et ce n'étaient que 3 ou 4 trains le WE à la belle saison.

Pour le reste, les aménagements voie verte sont assez légers. La destruction des pistes bitumées ou bétonnées pour rétablir un usage TC n'est pas très chère.
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Re: [Voies vertes] Les anciennes voies ferrées devenues voies vertes

Messagepar Arcouet85 » 27 Juil 2021 11:46

C'est une bonne idée et cela aurait dû être fait il y a longtemps.
Bonne chance à vous
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Re: [Voies vertes] Les anciennes voies ferrées devenues voies vertes

Messagepar Denis Braux » 12 Fév 2022 11:59

Bonjour,

Du côté des Deux-Sèvres et en lien avec la Vendée et le Maine-et-Loire nous avons ce projet sur l'ancienne ligne de la Possonnière à Niort, sachant qu'une partie est déjà aménagée,

https://sites.google.com/view/depuis-ch ... te/accueil

Au total cela ferait 125km.

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Re: [Voies vertes] Les anciennes voies ferrées devenues voies vertes

Messagepar Stifff38 » 22 Mai 2024 10:25

Cahors-Capdenac : le déferrement avance à une vitesse d'escargot, à voir ce petit reportage amateur tout récent : https://www.youtube.com/watch?v=GP9l3bbABBA
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar frantz » 04 Juil 2025 22:25

La voie ferrée entre Commentry et Moulins va être transformée en voie verte. Cette voie a été fermée au trafic voyageurs dès 1972 et au trafic fret en 2005.
Elle n'a pas connu le succès escompté lors de son ouverture puisqu'elle fut construite à voie unique, mais avec une plateforme et des ouvrages d'art conçus pour une double voie qui ne verra jamais le jour ; le trafic ne le justifiant pas. Cela reste néanmoins dommage, car la voie - bien que neccesitant une lourde réfection - est encore en place.

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Re: [Voies vertes] Les anciennes voies ferrées devenues voies vertes

Messagepar Tchouks » 22 Juil 2025 21:06

Bonsoir,

Encore une linéaire ferroviaire qui va devenir une piste cyclable...

Vallourec a annoncé aujourd'hui céder en 2026 son site industriel de Déville-lès-Rouen et le chemin de fer industriel qui le reliait au réseau ferré portuaire de Rouen, à Vinci Immobilier.
L'usine, rasée, laissera place à un parc, le retour à ciel ouvert de la rivière Cailly, enterrée depuis des décennies, et des activités tertaires.
Les emprises ferroviaires quant elle, développant 2,9 km de linéaire sur les communes de Rouen, Canteleu et Déville, seront cédées à la Métropole pour conversion en voie verte, dénommée balade du Cailly.
Lire : https://actu.fr/normandie/rouen_76540/c ... 40809.html

C'est donc la fin définitive ferroviaire d'une aventure près de 73 ans, qui avait démarré en 1953 par la concession pour 99 ans de la construction et l'exploitation du Chemin de Fer Industriel de Rouen à Déville-lès-Rouen, octroyée à la Compagnie des Tubes de Normandie dans le cadre de la construction de son nouveau site métallurgique dans la vallée du Cailly.
Le lieu avait déjà une longue tradition industrielle, avec une activité remontant au 18ème siècle : les tubes en plomb des conduites des jardins du Château de Versailles ont été coulés en ce même lieu il y a près de 300 ans !

La CTN, rachetée par Vallourec quelques années plus tard, a donc construit ce CFI, branché sur la ligne de Rouen-Martainville au Triage de l'Ouest. Elle a assuré la desserte du site industriel à partir de 1957, mais aussi de plusieurs sous-embranchés tel que lui imposait la concession de 1953. Le plus gros client a été le Marché d'Intérêt National de Rouen (MIN), jusqu'à ce que la desserte soit transférée sur route dans les années 1990.

Vallourec a alors exploité le CFI pour ses seuls besoins propres, avec échange des rames au faisceau d'entrée du CFI, situé quasiment sous le viaduc de l'A 150 à Rouen.
Fret SNCF a perdu le contrat de desserte de l'usine, qui a atteint dans les années de plus fort trafic un A/R quotidien avec Valenciennes, au profit d'ECR.

En 2015, l'arrêté dit "Réseaux comparables" a retranché les voies portuaires du RFN, le CFI est depuis raccordé au RFP (réseau ferré portuaire). Cette évolution a donné l'opportunité d'étendre l'exploitation du CFI au RFP, Vallourec obtenant en 2018 le statut unique d'opérateur ferroviaire agréé, lui permettant de circuler de façon autonome sur les voies du Port de Rouen. De 2018 à 2021, les échanges de wagons se sont ainsi effectués sur les voies du Triage de l'Ouest, avec des trafics essentiellement assurés par ECR et occasionnellement Lineas. Les circulations de l'OFP Vallourec Rouen étaient assurés par 3 Y 8000 loués à Akiem.

Vallourec a cessé toute activité industrielle en juin 2021, condamnant alors le CFI à l'abandon et l'envahissement par la végétation. Les différents projets de reconversion industrielle du site, en pleine ville ayant tous échoué, l'emprise convoitée permettra de disposer (enfin... ceci dit) d'une axe doux sécurisé pour relier la vallée du Cailly aux quais de Seine. Mais c'est encore un petit morceau de l'histoire du fret ferroviaire français qui passe à la postérité...

Jérôme
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