Bonsoir,
Encore une linéaire ferroviaire qui va devenir une piste cyclable...
Vallourec a annoncé aujourd'hui céder en 2026 son site industriel de Déville-lès-Rouen et le chemin de fer industriel qui le reliait au réseau ferré portuaire de Rouen, à Vinci Immobilier.
L'usine, rasée, laissera place à un parc, le retour à ciel ouvert de la rivière Cailly, enterrée depuis des décennies, et des activités tertaires.
Les emprises ferroviaires quant elle, développant 2,9 km de linéaire sur les communes de Rouen, Canteleu et Déville, seront cédées à la Métropole pour conversion en voie verte, dénommée balade du Cailly.
Lire :
https://actu.fr/normandie/rouen_76540/c ... 40809.htmlC'est donc la fin définitive ferroviaire d'une aventure près de 73 ans, qui avait démarré en 1953 par la concession pour 99 ans de la construction et l'exploitation du Chemin de Fer Industriel de Rouen à Déville-lès-Rouen, octroyée à la Compagnie des Tubes de Normandie dans le cadre de la construction de son nouveau site métallurgique dans la vallée du Cailly.
Le lieu avait déjà une longue tradition industrielle, avec une activité remontant au 18ème siècle : les tubes en plomb des conduites des jardins du Château de Versailles ont été coulés en ce même lieu il y a près de 300 ans !
La CTN, rachetée par Vallourec quelques années plus tard, a donc construit ce CFI, branché sur la ligne de Rouen-Martainville au Triage de l'Ouest. Elle a assuré la desserte du site industriel à partir de 1957, mais aussi de plusieurs sous-embranchés tel que lui imposait la concession de 1953. Le plus gros client a été le Marché d'Intérêt National de Rouen (MIN), jusqu'à ce que la desserte soit transférée sur route dans les années 1990.
Vallourec a alors exploité le CFI pour ses seuls besoins propres, avec échange des rames au faisceau d'entrée du CFI, situé quasiment sous le viaduc de l'A 150 à Rouen.
Fret SNCF a perdu le contrat de desserte de l'usine, qui a atteint dans les années de plus fort trafic un A/R quotidien avec Valenciennes, au profit d'ECR.
En 2015, l'arrêté dit "Réseaux comparables" a retranché les voies portuaires du RFN, le CFI est depuis raccordé au RFP (réseau ferré portuaire). Cette évolution a donné l'opportunité d'étendre l'exploitation du CFI au RFP, Vallourec obtenant en 2018 le statut unique d'opérateur ferroviaire agréé, lui permettant de circuler de façon autonome sur les voies du Port de Rouen. De 2018 à 2021, les échanges de wagons se sont ainsi effectués sur les voies du Triage de l'Ouest, avec des trafics essentiellement assurés par ECR et occasionnellement Lineas. Les circulations de l'OFP Vallourec Rouen étaient assurés par 3 Y 8000 loués à Akiem.
Vallourec a cessé toute activité industrielle en juin 2021, condamnant alors le CFI à l'abandon et l'envahissement par la végétation. Les différents projets de reconversion industrielle du site, en pleine ville ayant tous échoué, l'emprise convoitée permettra de disposer (enfin... ceci dit) d'une axe doux sécurisé pour relier la vallée du Cailly aux quais de Seine. Mais c'est encore un petit morceau de l'histoire du fret ferroviaire français qui passe à la postérité...
Jérôme