François Wrote:Sylvain Wrote:Sauf si la piste cyclable est sur le trottoir, et là, il y a généralement une bande verte sous le passage piéton. C'est alors un aménagement cyclable normal, et le cycliste est prioritaire sur la voiture qui tourne, par exemple.
Merci pour le renvoi sur les articles du code de la route qui traitent de la circulation des piétons qui sont donc très clair. Si je faisait référence aux vélos, c'est que j'ai été sidéré le week-end dernier de voir les vélos à Lyon emprunter les trottoirs au milieux des piétons sans qu'ils y soient autorisés (pas de marquages et pas de panneaux) et bien sur traverser aux passages piétons. S'agissant d'une ville qui a su développer les pistes cyclables et les aménagements spécifiques pour les vélos j'ai été un peu dubitatif devant le manque de civisme des ciclistes qui, en plus, enguelent les piétons qui se trouveraient sur leur chemin. C'est un peu pour cela que j'ai été provocateur sur les vélos, ma petit expérience du week-end dernier m'a laissé perplexe.
Je pense que en France,par facilite et pour ne pas gener les automobilistes, beaucoup de pistes cyclables ont ete places sur les trottoirs. Du coup ca seme un peu la confusion chez les cyclistes dont le souhait principal est d'aller vite et de devoir descendre de velo le moins souvent possible.
Mais avec les pistes cyclables sur les trottoirs, on se retrouve souvent rapidement sur le vrai troitoir (celui reserve au pietons) sans s'en rendre compte (et on pense avoir la priorite). Sans parler des pietons qui ne voient pas les pistes cyclables sur les trotoirs (mais c'est comprehensible). La vitesse des velos (je monte facillement a 30km/h, voir plus, en ville) est incompatible avec la configuration des trotoir (mobilier urbain, etc) et la presence de pietons!
Seule solution: supprimer les pistes sur trottoir par des pistes sur la chausee (d'au moins 1.5m de large pour tenir a distance les voitures). Bien sur dans les zone ou cela n'est pas praticable il faut mettre les moyens physiques necessaires pour ralentir la vitesse des voitures.
En tant que cycliste quotidien, je suis entierement d'accord que les velos n'ont rien a faire sur les trottoirs, leur place est sur la chausse ou une (petite) place doit leur etre donnee.