Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Projet] Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar manucdv » 26 Nov 2009 23:40

velo_love Wrote:
quand on parle de raccordement provisoire, c'est je pense dans l'attente de la trémie sous les voies sncf d'accès directe à la gare


Je ne comprends par en quoi ça correspond à la trémie sous les voies SNCF. Je croyais que déplacement de l'actuel terminus cité international était motivé par le redressement de la rue Doyen Weil. Ce qui, outre le coût, était une hérésie en terme de sécurité pour les piétons et une réduction dramatique de l'espace devant la Cité Internationale.


totalement d'accord, j'essaye juste de décrypter le cr du conseil syndical du SMTC et c'est pas facile ;-)
manucdv
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1030
Inscription: 17 Mar 2005 11:22
Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Re: [Projet] Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 27 Nov 2009 6:58

L'idéal serait quand même d'avoir sous les yeux le rapport de la commissaire-enquêtrice. Personne n'a un lien ou un fichier PDF ?
Avatar de l’utilisateur
velo_love
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 929
Inscription: 25 Avr 2005 19:36
Localisation: Grenoble

Re: [Projet] Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar vincent29 » 14 Jan 2010 19:32

Bonjour,

Le préfet de l'Isère a signé le 13 novembre dernier la déclaration d'utilité publique de l'extension de la ligne B*, permettant ainsi au SMTC de procéder aux expropriations nécessaires à la réalisation des travaux.

Le site du SMTC indique que le début des travaux préparatoires (déviation des réseaux souterrains) se déroulera à partir du 1er semestre 2010. Vague... quelqu'un a-t-il des précisions sur la date prévue pour le 1er coup de pioche ?

Cordialement,

* source : http://www.isere.pref.gouv.fr/sections/ ... 62962689.3 (page 71/212)
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 869
Inscription: 15 Jan 2006 13:40
Localisation: Lyon

Re: [Projet] Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar gabz38 » 21 Mar 2010 14:52

Les travaux ont-ils commencé sur les réseaux ?

Des précisions sur le calendrier... ?
Avatar de l’utilisateur
gabz38
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 173
Inscription: 08 Fév 2008 23:35
Localisation: Lyon

Re: [Projet] Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 21 Mar 2010 20:07

Toujours rien sur le Polygone scientifique.
Quand on demande aux gens qui devraient en savoir plus, la réponse qu'on a c'est : "bientôt" ou "ça aurait déjà dû démarrer".

Ce qui me fait peur c'est que les travaux vont commencer sans qu'on n'ait la moindre idée de l'impact que cela va avoir sur les différentes lignes de TC utilisant la rue des Martyrs : y-aura-t-il des déviations via la A48 ? Est-ce que le tiroir de la 34 à l'ILL sera maintenu ? Où va s'installer le camp de base du chantier ? etc...
Avatar de l’utilisateur
velo_love
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 929
Inscription: 25 Avr 2005 19:36
Localisation: Grenoble

Re: [Projet] Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Sylvain » 21 Mar 2010 20:15

Lors de la réunion sur la ligne E, on nous a aussi dit que ça allait commencer bientôt.
C'étaient également des gens qui devraient en savoir plus :beammeup:
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: [Projet] Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 23 Avr 2010 16:32

Des gros plots de chantier en plastique rouges et blancs sont arrivés ce matin et ont été entreposés sur le giratoire Minatec. On dirait que cela se précise... :bravo:
Avatar de l’utilisateur
velo_love
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 929
Inscription: 25 Avr 2005 19:36
Localisation: Grenoble

Re: [Projet] Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Sylvain » 25 Avr 2010 17:31

Une solution doit être trouvée, de toutes façons. Pas le choix. Ce qui n'empêche pas de commencer les travaux (sans toucher à cet emplacement pour le moment).

Ceci dit : attendons de voir avant de proclamer l'ouverture des travaux du tram ouverte. C'est peut-être pour la rocade nord :beammeup:.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: [Projet] Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar m@rco » 27 Avr 2010 7:12

Ce matin, le SMTC (?) installait, entre le rond point Minatec et le CEA, les barrières oranges Tram 3... :bravo:
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 04 Juin 2003 15:03
Localisation: Grenoble (38)

Re: [Projet] Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar yomgui » 28 Avr 2010 4:52

Le SMTC annonce sur son site le début imminent des travaux :bravo:
http://www.smtc-grenoble.org/?q=node/40
Avatar de l’utilisateur
yomgui
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 25
Inscription: 07 Jan 2010 17:35
Localisation: Fontaine

Re: [Projet] Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Alpes38 » 28 Avr 2010 16:57

le petit fontainois Wrote:Et toujours pas le moindre mot sur l'aire de repos des gens du voyage qui, il faut le reconnaitre est en plein milieu du chemin. C'est tout de même étrange. Je vais essayer de me renseigner

Aire de repos ? Mais ça fait combien d'années qu'ils se "reposent" ici ??? :shock:
Avatar de l’utilisateur
Alpes38
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 161
Inscription: 23 Aoû 2007 18:21
Localisation: Grenoble (38)

Re: [Projet] Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar manucdv » 29 Avr 2010 6:55

le petit fontainois Wrote:Ils savent cependant que ce terrain est provisoire, non pas condamné par le passage du tramway comme je le croyais, mais par la construction d'un souterrain routier en prolongement de la rue Arago qui venant des quais de l'isère viendrait terminer sur le site du fameux rond-point.


merci pour ces infos

selon mes informations, ce serait cependant un pont qui serait construit plutôt qu'un souterrain pour des raisons de coûts notamment
(+ de 100 millions d'euros pour le souterrain, 30 pour le pont)
manucdv
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1030
Inscription: 17 Mar 2005 11:22
Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Re: [Projet] Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar manucdv » 29 Avr 2010 9:34

le petit fontainois Wrote:
manucdv Wrote:selon mes informations, ce serait cependant un pont qui serait construit plutôt qu'un souterrain pour des raisons de coûts notamment
(+ de 100 millions d'euros pour le souterrain, 30 pour le pont)


A priori, la décision n'est pas prise. La construction d'un nouveau pont induit la disparition de l'ancien (ce qui a aussi un cout), cela ne va pas sans poser de sérieux problèmes aux habitants du secteur Jean Macé qui se retrouveraient encore plus enclavés. Un souterrain permettrait de garder l'ancien pont. De plus l'idée de raccorder la rue Durant Savoyat à l'A 480 n'est pas encore abandonnée. C'est un vrai casse-tête.


on n'est bien d'accord :D
manucdv
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1030
Inscription: 17 Mar 2005 11:22
Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Re: [Projet] Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Dori@n » 01 Juin 2010 18:06

Du retard ...



Réuni en Conseil syndical le 31 mai, le SMTC a modifié le programme d'extension de la ligne B. Une extension qui doit rajouter deux stations à la ligne, qui s'arrête aujourd'hui Cité Internationale à Europole, et reporter son terminus au pont d'Oxford.

Déjà approuvé en 2009, l'APD (avant-projet détaillé) tenait compte du projet que l'architecte -urbaniste Claude Vasconi avait imaginé pour l'aménagement de la presqu'île scientifique. Avec en particulier une liaison directe entre l'avenue des Martyrs et le parvis des gares routière et ferroviaire, par-dessus ou bien par-dessous les voies ferrées.

Or, en raison d'un surcoût de plus de 40%, c'est la solution d'un franchissement aérien qui pourrait être retenu si le projet Vasconi voyait le jour. Le SMTC (Syndicat mixte des trabsports en commun de l'agglomération grenobloise) a décidé d'anticiper sur cette éventuelle réalisation en remblayant la voirie de l'avenue des Martyrs pour préfigurer le franchissement des voies SNCF.

Le chantier à venir va donc consister à surélever progressivement (pente de 2% seulement) le carrefour des avenues Martyrs/ Esclangon pour atteindre 5m au dessus du sol actuel. Une hauteur suffisante pour permettre la construction d'un pont routier de franchissement des voies ferrées si cela se décidait dans l'avenir.

Résultat : des économies d'un côté ( aucun travaux supplémentaires si on construit plus tard une estacade pour relier le quartier de la Presqu'île à la ville) malgré un coût immédiat du chantier plus élevé (4 M€), mais des délais de réalisation étendus de l'autre pour la mise en service de la prolongation de la ligne B. En effet, les modifications décidées entraînent automatiquement une nouvelle DUP (Déclaration d'utilité publique).

Ainsi, les travaux se dérouleront de mi-2011 à mi-2012, pour une mise en service en décembre 2013 (au lieu de décembre 2012).

L'extension de 1,6 km qui permettra à la ligne B de desservir le Commissariat à l'Énergie Atomique (CEA) de Grenoble et les instituts et écoles d'ingénieurs de la place de la Résistance au droit du pont d'Oxford.


http://www.lametro.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUALITE/PAR_TPL_IDENTIFIANT/234/8-actualite-grenoble.htm
Dorian
Cycliste au quotidien et utilisateur occasionel des réseaux TAG (Grenoble - SMMAG), TCL (Lyon - SYTRAL)
et des lignes TER "Grenoble / Lyon" et "Grenoble / Clelles-Mens / Gap"...
Avatar de l’utilisateur
Dori@n
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 122
Inscription: 18 Déc 2007 22:51
Localisation: Grenoble & Chichilianne

Re: [Projet] Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 01 Juin 2010 20:43

J'aurais bien aimé un dessin parce que là, je ne pige pas comment ça va se faire ce truc :idea:
Avatar de l’utilisateur
velo_love
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 929
Inscription: 25 Avr 2005 19:36
Localisation: Grenoble

Re: [Projet] Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar gabz38 » 01 Juin 2010 20:56

Quatre ans de retard pour un prolongement de deux stations, ça commence à faire long :!: :xx:
Avatar de l’utilisateur
gabz38
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 173
Inscription: 08 Fév 2008 23:35
Localisation: Lyon

Re: [Projet] Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Stifff38 » 01 Juin 2010 21:13

Bon allez, soyons optimistes : prolongement de la B en 2015, ligne E en 2018, tram à Meylan en 2024, ...retour des trolleybus en 2037. :beammeup:
A ce moment-là, j'aurai sûrement quitté la ville depuis longtemps... :xx:
Au fait, la fin du monde, c'est pour quand déjà ? 2012 ? tiens tiens...
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2009
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Projet] Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Dori@n » 01 Juin 2010 21:51

velo_love Wrote:J'aurais bien aimé un dessin parce que là, je ne pige pas comment ça va se faire ce truc :idea:



Suffisait de demander : http://www.smtc-grenoble.org/files/dossier-presse-ligne-B.pdf :D

Bonne lecture !
Dorian
Cycliste au quotidien et utilisateur occasionel des réseaux TAG (Grenoble - SMMAG), TCL (Lyon - SYTRAL)
et des lignes TER "Grenoble / Lyon" et "Grenoble / Clelles-Mens / Gap"...
Avatar de l’utilisateur
Dori@n
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 122
Inscription: 18 Déc 2007 22:51
Localisation: Grenoble & Chichilianne

Re: [Projet] Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 02 Juin 2010 8:18

Il est trop fort ! :bravo:
Merci
Avatar de l’utilisateur
velo_love
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 929
Inscription: 25 Avr 2005 19:36
Localisation: Grenoble

Re: [Projet] Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar fantransport » 02 Juin 2010 22:13

le petit fontainois Wrote:C'est loin d'être clair. :nonnon:

Bon, le pont Durand-Savoyat (dans sa partie routière) disparait et une rampe est créé pour permettre à l'avenue des martyrs d'être au niveau de la partie est du pont (celle qui continuera à surplomber les lignes SNCF, je suppose). Du moins, c'est ce que j'ai compris. Le tramway va donc trôner bêtement (et provisoirement) au nom de la mobilité (mais de qui ? Mystère...). Pour les gens du voyage, je sens qu'ils ont trouvé la solution, on les enterre sous les gravas ! :roll:

J'ai tout bon ? :mrgreen:


Après lecture, j'ai compris çà aussi.
La ligne va se surélever de 5 m au niveau du virage entre les stations Cité Internationale et CEA.
Avec suppression du pont (lieu où était prévu le passage de la Rocade Nord, mais c'est un autre sujet)

Objectif: Préparer le terrain pour le nouveau tracé de la ligne B, qui passera devant la gare pour rejoindre plus rapidement la presqu'île scientifique.
Quid de l'ancien parcours?

Avantages: Pas de coupures de la ligne, ni de nouveaux investissements pour le projet de requalification de la Gare de Grenoble puisque la rampe sera déjà prête.
Inconvénients: Retards dans le prolongement de la ligne B.
Que se passera t-il si un nouveau projet de la gare de Grenoble apparaît et que finalement cette rampe ne sert plus à rien?

Transformation à terme:
:arrow: Suppression du pont Durand Savoyat
:arrow: Nouveau pont entre l'Avenue des Martyrs et la Rue Arago (Facilite l'accès à la gare pour la ligne B du tramway, les Bus TAG, les cars Transisère, les navettes aéroport, les modes doux et les véhicules.
:arrow: Voie sur berge réservé aux cyclistes et peut-être piétons (Il n'y aura plus d'intérêt de l'emprunter pour ensuite revenir vers la Rue Arago pour aller sur la Presqu'île scientifique.
Ce n'est que mon avis.
En gros, ca donnerai çà.
Image
En vert, le parcours de la ligne B (en pointillée aujourd'hui, en trait plein à terme).
En jaune, les bus TAG, les cars Transisère et les navettes aéroport.
En kaki, les pistes cyclables sur la voie sur berge et les berges. Et voilà la Rocade Nord verte et cyclable.
En rouge, le "prolongement de l'Avenue des Martyrs" vers la place Hubert Dubedout.
Tout n'a pas été détaillée. J'illustre mon idée en vrac. On pourrait en faire des choses.

On va devoir attendre un an de plus. Soit 4 ans de retard.
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1397
Inscription: 02 Fév 2006 22:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: [Projet] Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar yomgui » 03 Juin 2010 3:53

Page 5 du dossier, sur le dessin du "profil en travers 45 m - rue des martyrs" le bus ce serait pas un PR100 :!:
Avatar de l’utilisateur
yomgui
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 25
Inscription: 07 Jan 2010 17:35
Localisation: Fontaine

Re: [Projet] Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Sylvain » 03 Juin 2010 15:21

À mon avis, la rue Durand-Savoyat et la voie sur berges participent plus à l'enclavement du quartier qu'à son désenclavement : ce sont des voiries limites autoroutières à fort trafic de transit.

Je ne suis pas sûr que le pont Durand Savoyat soit supprimé. C'est seulement le passage sur la rue des Martyrs qui le serait. Le franchissement de la voie ferrée existerait toujours et serait connecté au haut de la nouvelle rampe à tram.
Et le nouveau passage supérieur dans le prolongement de la rue Arago (un passage à niveau existait au même endroit, avant les années 60) serait réservé aux trams, cars et modes doux.
Enfin je ne sais pas...

Quant à la piste de roller avec ses rampes et tremplin, l'harmonie sera rétablie lorsqu'on aura construit son pendant de l'autre côté de la voie ferrée, pour le tram :mrgreen:
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: [Projet] Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar voreppin du 04 » 03 Juin 2010 15:56

Bonsoir,

fantransport Wrote:
le petit fontainois Wrote:C'est loin d'être clair. :nonnon:

Bon, le pont Durand-Savoyat (dans sa partie routière) disparait et une rampe est créé pour permettre à l'avenue des martyrs d'être au niveau de la partie est du pont (celle qui continuera à surplomber les lignes SNCF, je suppose). Du moins, c'est ce que j'ai compris. Le tramway va donc trôner bêtement (et provisoirement) au nom de la mobilité (mais de qui ? Mystère...). Pour les gens du voyage, je sens qu'ils ont trouvé la solution, on les enterre sous les gravas ! :roll:

J'ai tout bon ? :mrgreen:

Transformation à terme:
:arrow: Suppression du pont Durand Savoyat
:arrow: Nouveau pont entre l'Avenue des Martyrs et la Rue Arago (Facilite l'accès à la gare pour la ligne B du tramway, les Bus TAG, les cars Transisère, les navettes aéroport, les modes doux et les véhicules.


Je ne sais pas vous, mais il y a quelque chose qui me chagrine, car pas très loin du pont Durand Savoyat il ya plusieures rues et il y a aussi l'usine "ST-Micro-éléctronique", et donc moi je pense qu'en enlevant ce pont (le temps des travaux), il faudras détourner tout le trafic routier de voyageurs et de marchandises par l'A 48 et par les quais Claude Bernard, de la Graille et Paul-Louis Merlin, donc je pense que si travaux il y auras au niveau du pont Durand Savoyat, celà déplairas à beaucoup de monde.


Par contre pour la deuxième idée de fantransport, je suis pour même s'il y auras de l'impact.


pour ce qui est de la ligne B, on pourrait la faire passer par la Rue des martyrs sans aucunes éxpulsions et en la faisant couper les deux rond-points, et mettre le terminus au niveau de l'Ets "Schneider éléctric", ce n'est qu'une idée parmi d'autres que je propose.
Avatar de l’utilisateur
voreppin du 04
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 538
Inscription: 04 Déc 2007 21:32
Localisation: Saint-Auban (04)

Re: [Projet] Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Sylvain » 06 Juil 2010 14:22

Tiens...

http://www.transisere.fr/perturbation/i ... rt_id=3454
Perturbations sur les lignes en raison de travaux d'extension ligne B du tramway

De fortes perturbations sont à prévoir sur les lignes suivantes, en raison des travaux liés à l'extension de la ligne B du tramway :
L.2900 Vienne-Grenoble
L.5000 St Thomas en Royans-Grenoble
L.5200 St Marcellin-Grenoble
L.7000 St Pierre de Chartreuse-Grenoble
L.7300 Beaurepaire-Grenoble
L.7310 Aéroport de Grenoble
Ligne express Voiron-Grenoble-Crolles
Ligne express Vizille-Grenoble-Voreppe

Nous vous remercions de votre compréhension.

:?:
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: [Projet] Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 06 Juil 2010 20:56

D'après l'annonce qu'on a au boulot, il est prévu à partir de mi-juillet que le giratoire de la place de la Résistance soit détruit :
- destruction de tous les îlots (j'ai noté des croix sur chacune des bordures) y compris l'îlot central,
- reconstitution d'un mini-giratoire décalé dans un premier temps côté Grenoble centre,
- déplacement du giratoire en fonction des besoins du chantier.
Le nombre de voies de circulation est conservé mais du fait du faible rayon du giratoire, les vitesses vont être considérablement réduites ce qui ne sera pas plus mal.
Avatar de l’utilisateur
velo_love
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 929
Inscription: 25 Avr 2005 19:36
Localisation: Grenoble

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia