[HS] Grenoble ville olympique et aujourd'hui...?

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[HS] Grenoble ville olympique et aujourd'hui...?

Messagepar Arnaud » 05 Aoû 2005 8:52

Bonjour,

Bon, mon sujet est un peu hors sujet (désolé je me repete) mais je tenais a avoir votre avis car il s'agit de la ville de Grenoble et de son aménagement qui finallement est etroitement lié aux Transports en Commun.

Personnellement, je regrette que Grenoble soit en retard sur certains points. Avec les Jeux Olympiques, la ville à fait un véritable bon en avant à la fin des années 60. Elle a eu le droit à un tas d'infrastructures qu'elles n'auraient pas eu. Mais aujourd'hui, j'ai l'impression que la ville s'est beaucoup reposé la dessus et que peu de choses ont évoluées depuis et c'est dommage...

Le tram a permis depuis son arrivée de remettre une partie du patrimoine en valeur avec la mise en site piéton-tram d'une partie du Centre Ville

Bon nombre de ville ont commencé il y a quelques années à faire revivre les quartiers anciens, les mettre en valeur. Grenoble commence petit à petit avec quelques projets (déjà réalisés pour certains et tant mieux) :
:arrow: Réhabilitation de la Place Saint André (Ou Place du Tribunal)
:arrow: Réaménagement de la Bastille
:arrow: Aménagement de la Caserne de Bonne (http://www.grenoble.fr/jsp/site/Portal.jsp?page_id=199)
:arrow: Restructuration du site Bouchayer Viallet (http://www.grenoble.fr/jsp/site/Portal.jsp?page_id=200)
:arrow: Aménagement des anciennes usines Lustucru
:arrow: Agrandissement du parc Paul Mistral et destruction de l'énorme échangeur routier (http://www.grenoble.fr/jsp/site/Portal.jsp?page_id=198)
:arrow: Changement du quartier Mistral / Eaux Claires (http://www.grenoble.fr/jsp/site/Portal.jsp?page_id=197)
:arrow: Reconstruction du Lycée Stendhal

Mais il y aurait encore des choses à faire je pense...
:arrow: Réabilitation des batiments de la Place Grenette
:arrow: Remise en place de l'ancienne facade des Galeries Lafayette (apparemment encore en place sous la façade actuelle en béton)
:arrow: Réaménagement du Square Docteur Martin avec suppression d'une partie des parkings
:arrow: Remise en état des facades de l'ancien tribunal
:arrow: Repenser l'éclairage de la Bastille pour qu'il rende encore mieux la nuit
:arrow: Mise en valeur des batiments des années 60. Beaucoup de batiments construits dans les années 60 (notamment sur les Grands Boulevards) ne font pas très esthétiques. Il y a surement un moyen pour les remettre en valeur.
:arrow: Restauration de l'Hotel de Ville (comme la Grande Poste à coté de Nef Chavant qui a été entièrement refaite il y a quelques années et qui aujourd'hui est un batiment moderne et beau, je trouve)

Et aussi au niveau du mobilier urbain et des voiries :
:arrow: Uniformisation des mobiliers. Par exemple, avenue Jean Perrot, des barrieres sur les trottoirs empechent les pietons de traverser... Mais le modele de barriere est le même partout mais il y en a des blanches, des grises et encore d'autres couleurs. Parfois, le tout mélangé ! C'est dommage.
:arrow: Mise aux normes des pancartes de destination qui pour beaucoup, ne respectent pas les normes (Villes en droit, quartiers en Italiques...)
:arrow: Beaucoup de graphitis sur les pancartes de direction (notamment sur la Rocade Sud), ca fait un peu sale :(
:arrow: Mise en état des routes car beaucoup partent en morceaux :cry:
:arrow: Suppression des décorations de Noël annuelles. Apparemment, il y a qu'à Grenoble que ca se fait :shock:


Il me semble qu'on prends concience de tout ça que depuis très peu de temps et c'est dommage mais c'est dejà bien. Quand on voit comment l'immeuble qui se trouve Place Notre Dame a été restauré, ca donne envie de continuer car il est vraiment chouette :D

Petite Photo :
Image

Malheureusement, les Jeux Olympiques n'ont pas apporté que du bien et il faut faire avec mais je suis sure que Grenoble a le potentiel pour moderniser la ville et la mettre en valeur. D'autres villes comme Montpellier ont réussit ! (bon, je ne demande pas de mettre des "G" de partout !!!)

Bref, qu'est ce que vous verrez comme changements à Grenoble, sans bien sur rentrer dans des discussions "fanatiques" :D
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2430
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Grenoble (38)

Re: [HS] Grenoble ville olympique et aujourd'hui...?

Messagepar pierre » 05 Aoû 2005 9:07

bonjour, si Grenoble a pris du retard dans le réaménagement du centre ville, cela est du à des principes de construction datant du 19ème siècle où avait été établi la méthode de construction "grrenobloise" avec appel de fonds au fur et à mesure de la construction aux acquéreurs (ce que l'on appelle VEFA aujourd'hui, vente en l'état futur d'achèvement. je ne veux pas être long mais le problème est que les successurs de ces "co-propriétaires" on t été longs à retrouver ou ont disparu. bref la situation a stagnée jusqu'en dans les années 80. la ville s'est donc agrandie vers ses banlieues contrairemetn à d'autres villes de province. (à Montpellier les changements sont réels depusi le début des années 80 avec un maire un peu "mégalo"
Tout ce qui est cité par Arnaud est dans les tiroirs. Il reste "utopiquement"
un funiculaire Gières Chamrousse faisant de l'agglo une station de base hivernale et puis je me souviens il y a deux ou trois ans les trams arboraient sur leurs flancs des phrases un peu poétiques du genre: "en ce temps là la ville haute n'existait pas".....Reprenosn le Bastille
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2118
Inscription: 30 Déc 2002 14:50
Localisation: Grenoble (38)

Re: [HS] Grenoble ville olympique et aujourd'hui...?

Messagepar gargamel_bleu » 05 Aoû 2005 11:14

Réaménagement du Square Docteur Martin avec suppression d'une partie des parkings


je crois que c'est prévu. En effet apres la place saint andré, la mairie veut réaménager d'autres places comme la place d'Apvril. La place docteur martin fait aussi partie du projet et quand je vois l'etat de l'asphalte sur cette place je me dis que ca serait pas du luxe.



Mise en valeur des batiments des années 60. Beaucoup de batiments construits dans les années 60 (notamment sur les Grands Boulevards) ne font pas très esthétiques. Il y a surement un moyen pour les remettre en valeur.


dans le cadre de tram3, je crois que la ville va inciter les propriétaires à ravaller leur facade via des subventions. Mais il faut encore qu'ils en aient l'envie et les moyens...



Restauration de l'Hotel de Ville (comme la Grande Poste à coté de Nef Chavant qui a été entièrement refaite il y a quelques années et qui aujourd'hui est un batiment moderne et beau, je trouve)


Beau c'est vite dit... la fresque a la limite. enfin tout ca est subjectif. Je ne trouve pas l'hotel de ville en si mauvais etat. Quite a restaurer qqchose, je pencherai plutot pour la tour perret.



Beaucoup de graphitis sur les pancartes de direction (notamment sur la Rocade Sud), ca fait un peu sale


c'est sur, mais plus vite ca sera nettoyé, plus vite ca sera re-taggé. faut bien que les jeunes s'occupent...



Suppression des décorations de Noël annuelles. Apparemment, il y a qu'à Grenoble que ca se fait


oui on m'a fait plusieurs fois la remarque. Etonnant que les gens qui se plaignent de la laideur des fils des trams ne soient pas encore plaints...


Les JO de 2018 seront peut etre le prochain bon en avant...
gargamel_bleu
 

Re: [HS] Grenoble ville olympique et aujourd'hui...?

Messagepar Nat » 05 Aoû 2005 11:54

Réaménager le secteur place Hubert Dubedout / quai de France / Esplanade.
A pied, c'est vraiment pas facile à traverser.
Et on l'impression d'avoir un mini-noeud autoroutier en plein centre ville.
Pour se rendre à pied de Alsace-Lorraine à l'Esplanade par exemple, il n'y a que quelques centaines de mètres mais c'est une expédition.


(Arnaud, aux prochaines élections munipales, je vote pour toi :bisoux: )
Avatar de l’utilisateur
Nat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1918
Inscription: 30 Déc 2002 8:45
Localisation: Grenoble (38)

Re: [HS] Grenoble ville olympique et aujourd'hui...?

Messagepar gavouze » 05 Aoû 2005 12:06

pour la place vaucanson. il me semble que le projet est (à terme) de faire un parking souterrain.
est ce vraiment un choix intelligent, vue la proximité de hoche, chavant, verdun, office du tourisme, et même lafayette ?
un nouveau parking souterrain en centre ville c'est un nouvel appel d'air à bagnoles, non ?


concernant l'olympisme solution de tout, je suis un peu partagé ...
d'un côté l'idée a plein d'aspects intéressants (sur lesquels je vais pas revenir), mais ce qui est un peu triste, c'est précisément que ça semble être le seul moyen de mettre en place une politique "urbaine" dynamique (transports, équipements, et même social, cf londres).
c'est quand même dommage que plus ou moins l'avenir de <notre> société soit suspendue à l'organisation d'une manifestation sportive (ce qui provoque de grandes déceptions et interrogations en cas de perte, cf paris, où tout un tas de projets intéressants - nouveaux transports, couvertures du périph pour ce qui touche à ce forum - sont plus ou moins supprimés)
bref, les JO, c pas forcément LA solution non plus ...
Avatar de l’utilisateur
gavouze
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 366
Inscription: 09 Avr 2003 14:26

Re: [HS] Grenoble ville olympique et aujourd'hui...?

Messagepar gavouze » 05 Aoû 2005 12:48

concernant l'immobilier, je crois aussi qu'il faudrait mettre un bon coup dans les réhabilitations des immeubles du centre (intérieur triangle place aux herbes / notre dame / musée) + st laurent.
Avatar de l’utilisateur
gavouze
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 366
Inscription: 09 Avr 2003 14:26

Re: [HS] Grenoble ville olympique et aujourd'hui...?

Messagepar gavouze » 05 Aoû 2005 12:52

au niveau infrastructures : une vraie piscine ("centre nautique")

cf ce qui s'est fait à clermont ferrand
là par ex
clermont qui avait déjà une belle piscine à chamalières ...

les piscines de grenoble sont dans un état lamentable, et qui plus est très peu ouvertes au public.

plus largement, je crois qu'il faudrait une gestion sur l'agglo, pour cohérence des investissements, les tickets d'entrée et les heures d'ouverture (au public).
Avatar de l’utilisateur
gavouze
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 366
Inscription: 09 Avr 2003 14:26

Re: [HS] Grenoble ville olympique et aujourd'hui...?

Messagepar Nat » 05 Aoû 2005 13:12

gavouze Wrote:au niveau infrastructures : une vraie piscine ("centre nautique")

cf ce qui s'est fait à clermont ferrand
là par ex
clermont qui avait déjà une belle piscine à chamalières ...

les piscines de grenoble sont dans un état lamentable, et qui plus est très peu ouvertes au public.

plus largement, je crois qu'il faudrait une gestion sur l'agglo, pour cohérence des investissements, les tickets d'entrée et les heures d'ouverture (au public).

Il y a un projet sur le sud de Grenoble (vers le village Olympique à peu près je crois).
Elle serait un peu du genre Flottibules de Pont de Claix mais en plus grand.
http://www.grenoble.fr/jsp/site/Portal.jsp?page_id=204
Avatar de l’utilisateur
Nat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1918
Inscription: 30 Déc 2002 8:45
Localisation: Grenoble (38)

Re: [HS] Grenoble ville olympique et aujourd'hui...?

Messagepar gavouze » 05 Aoû 2005 14:28

il y aurait aussi une grande réhabilitation au niveau de l'ancienne usine allibert et autres, en allant vers grand place depuis le cours de la libération.

je propose un parc (et pas d'entreprises, pour changer).
au passage, il manque à grenoble un VRAI grand parc, style tête d'or (sans le zoo pourri).

sinon, cours de la libération, 2 stations essences à l'abandon (1 niveau arrêt reynier, autre un temps reprise par ada).
tiens, je propose de faire 2 squares.


et (ça y est je dérive) on pourrait aussi couvrir la rocade vers le rondeau (ça m'arrangerait bien d'ailleurs), et enfin mettre des murs anti bruits le long de toutes les autoroutes.
Avatar de l’utilisateur
gavouze
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 366
Inscription: 09 Avr 2003 14:26

Re: [HS] Grenoble ville olympique et aujourd'hui...?

Messagepar Garfield » 05 Aoû 2005 14:48

Bien! Puisqu'on en parle, je me sens obliger de mettre mon "grain de sel"..
Concernant les immeubles des boulevards: J'y réside et suis conseil syndical de mon immeuble (Bd Vallier) et je vais pouvoir éclairer un peu votre lanterne... Nous avons été "ravis" :roll: d'apprendre en février je crois, via le M6 Grenoble, que ces messieurs de la mairie avaient décidés d'imposer le ravalement des façades de tous les immeubles sis Bd Foch/Vallier avec subvention à la clé...
Sur l'effet d'annonce c'est génial! :lol: dans la réalité un peu moins...
Jugez vous-même: La... "subvention" est plafonnée à 15 000€, un peu moins de 10% du montant de la facture de ravalement d'un immeuble comme celui du "méditérrannée", je pense que vous connaissez tous! chapeau la générosité!!! x:doigts: Ca valait bien la une du journal TV!

Mais il y a mieux! Ne sont subventionnées que les façades devant être refaites... Là, on n'a pas compris, alors nous nous sommes renseignés: En fait, seules les façades donnant SUR les boulevards doivent être repeintes... :D En clair: J'habites un immeuble donnant sur le boulevard, sur une rue perpendiculaire et sur la rue de derrière parallèle au boulevard... Seule la partie "boulevard" doit être repeinte... Si on veut, on peut donc repeindre une partie de l'immeuble en "blanc fluo" et laisser le reste en "ivoire délavé" :shock: CA VA ETRE BEAU! d'autant que la façade de la rue perpendiculaire se voit très bien des boulevards...

Comme nous l'a dit notre syndic, ces gens décident n'importe quoi! Il n'est bien entendu pas question pour nous de réaliser une telle annerie sur notre immeuble... Nous atendrons donc jusque vers 2011-12 de prendre la décision de refaire notre façade de A à Z point-barre!

Et si celà ne plait pas à Mr le Maire et ses adjoints... TANT PIS!
Garfield
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 57
Inscription: 02 Sep 2004 13:42
Localisation: grenoble/isère

Re: [HS] Grenoble ville olympique et aujourd'hui...?

Messagepar gavouze » 05 Aoû 2005 15:22

sauf erreur, le ravalement est une obligation, non ?

(je discute pas le reste et la cohérence des trucs ... peut être que 2011 est la date de limite du ravalement obligatoire)

je sais qu'il y a des apparements "modestes", cependant l'explosion de l'immobilier en a enrichi plus d'un, et ces travaux, certes importants, restent faibles face aux plus values faites (virtuellement pour beaucoup, j'en conviens ...)
Avatar de l’utilisateur
gavouze
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 366
Inscription: 09 Avr 2003 14:26

Re: [HS] Grenoble ville olympique et aujourd'hui...?

Messagepar Garfield » 05 Aoû 2005 16:21

Plus ou moins obligatoire... Il y a toujours des echappatoires! 8-)
Il y a une règle plus ou moins "tacite" sur Grenoble: ravalement tous les 22 ans, mais ce n'est pas une obligation légale je précise bien!

Pour le reste de tes propos, j'ai déjà répondu à celà sur un autre sujet et ne juge pas utile d'y revenir... :?
Garfield
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 57
Inscription: 02 Sep 2004 13:42
Localisation: grenoble/isère

Re: [HS] Grenoble ville olympique et aujourd'hui...?

Messagepar Sylvain » 06 Aoû 2005 16:52

gavouze Wrote:pour la place vaucanson. il me semble que le projet est (à terme) de faire un parking souterrain.
est ce vraiment un choix intelligent, vue la proximité de hoche, chavant, verdun, office du tourisme, et même lafayette ?
un nouveau parking souterrain en centre ville c'est un nouvel appel d'air à bagnoles, non ?
Si l'idée est de supprimer le parking en surface pour l'enterrer, c'est pas si mal. Si effectivement on laisse le parking en surface, c'est nul, ca fait appel d'air pour voitures. Normalement, c'est la première solution est prévue, mais d'ici à ce que les commerçants fassent pression pour avoir du parking supplémentaire (ils réclamaient un parking de 1000 places à cet endroit il n'y a pas si longtemps.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: [HS] Grenoble ville olympique et aujourd'hui...?

Messagepar gavouze » 09 Aoû 2005 11:43

réhabiliter les passages commerciaux ('passage république' vers place grenette, 'passage 31' (?) début cours de la libération, passage entre la rue st jacques et je sais plus quoi. peut être d'autres, mais c'est assez lamentable ces zones complètement pourries, à 2 pas d'autres commerces)


pour rebondir sur les parkings, ce serait aussi intéressant de développer des parkings souterrains "privés", ie des garages/places, soit pour proprios soit à la loc.
l'objectif étant de réduire d'autant (et en parallèle) les places de parking extérieur.
Avatar de l’utilisateur
gavouze
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 366
Inscription: 09 Avr 2003 14:26

Re: [HS] Grenoble ville olympique et aujourd'hui...?

Messagepar gargamel_bleu » 11 Aoû 2005 14:02

Ca serait une bonne idée de refaire l'asphalte de la piste cyclable le long de l'isere entre le pont des sablons et l'entrée dans le campus. C'est impraticable en rollers. D'ailleurs pourquoi il reste une partie non goudronnée sur cette piste cyclable (notamment en dessous du tram B) ? c'est bien dommage. Et tant qu'on y est on pourrait la prolonger au dela du futur depot tram le long de l'isere.
gargamel_bleu
 

Re: [HS] Grenoble ville olympique et aujourd'hui...?

Messagepar blanchetiere » 12 Aoû 2005 13:09

gavouze Wrote:au passage, il manque à grenoble un VRAI grand parc, style tête d'or (sans le zoo pourri).



Le parc de la tête d'or : 105 ha, les parcs de Grenoble : 246 ha.
Je préfère plusieurs parcs espacés dans toute la ville, qu'un seul parc, loin de tout.

Je suis d'accord pour agrandir tous les parcs de Grenoble de façon à ce qu'ils se rejoignent. Il suffit pour cela de supprimer les rues à automobiles et de mettre que des TC, et des circuits pédestres et vélos.
blanchetiere
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 59
Inscription: 19 Aoû 2004 12:56
Localisation: le pont de claix (38)

Re: [HS] Grenoble ville olympique et aujourd'hui...?

Messagepar gavouze » 15 Aoû 2005 5:58

enfin il n'y a pas non plus qu'un seul parc à lyon ...

y étant allé très récemment, je trouve qu'en terme de rénovation urbaine, lyon a fait ces dernières années de super trucs (berges de saone, bout de tête d'or, gerlan, parc porte des alpes, ...).

la tête d'or est de + très central, très varié (bassin, zoo (perso j'aime pas trop, enfin bon), roseraies, serres superbes, pelouses, jeux). c tout simplement incomparable avec les parcs grenoblois (plus proche de celui de vizille)

à noter aussi qu'on voit les vélos V (pas sur du nom? les trucs de JCD) de partout. on entendu partout que ça marche bien, mais s'en rendre compte concrètement est nettement plus convaincant ...
sans oublier les trolleys ...

quand je passe à lyon, je me dis que grenoble a raté une marche, avec des rénovations (smh, vigny musset) trop axées sur de la construction immobilière.
Avatar de l’utilisateur
gavouze
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 366
Inscription: 09 Avr 2003 14:26

Re: [HS] Grenoble ville olympique et aujourd'hui...?

Messagepar Arnaud » 15 Aoû 2005 9:02

Depuis quelques jours, la Place Saint André, suite à sa rénovation s'est vue mettre un éclairage spécifique pour la Collégiale Saint André et pour le Palais de Justice.

Je trouve que c'est plutôt bien et j'espere que les autres places importantes de Grenoble suivront comme le souhaite apparamment la Mairie qui met sur le site Internet que les Places de Grenoble ne doivent plus être vues comme des parkings ou des terasses de Café :D
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2430
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Grenoble (38)

Re: [HS] Grenoble ville olympique et aujourd'hui...?

Messagepar velo_love » 17 Aoû 2005 13:23

Bonjour,
blanchetiere Wrote:Je suis d'accord pour agrandir tous les parcs de Grenoble de façon à ce qu'ils se rejoignent. Il suffit pour cela de supprimer les rues à automobiles et de mettre que des TC, et des circuits pédestres et vélos.

Sans aller jusqu'a supprimer la voiture en ville, il faudrait deja ramener la proportion de l'espace devolu a sa part reelle dans les deplacements donc de 90% environ a 50%, le reste etant affecte selon les endroits aux pietons ou aux tc ou aux cycles (ou non exclusif !).
Remarquez que ce n'est pas une utopie : la mairie de Bordeaux procede de la sorte lors des nouvelles realisations ou renovations.
A Grenoble, on fait l'inverse, l'exemple du reamenagement de la rue Felix Esclangon etant, a cet egard, honteux : les totos gagnent deux rangees de stationnement de chaque cote (alors qu'il y a deux parkings souterrains a Europole !), les pietons voient leur trottoir rogne et les cycles perdent une piste cyclable de 2m50/3m au profit d'une s.... cyclable sur trottoir d'1m20 contigue au trottoir, a l'aplomb des immeubles et parfois arretee quand il n'y avait plus d'espace ! x:doigts:
--JM
PS: desole pour le manque d'accent mais je suis sur un clavier amerloque... Les fautes d'orthographe aussi viennent du clavier ;)
Avatar de l’utilisateur
velo_love
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 929
Inscription: 25 Avr 2005 19:36
Localisation: Grenoble

Re: [HS] Grenoble ville olympique et aujourd'hui...?

Messagepar gavouze » 18 Aoû 2005 11:45

même si je suis tàf d'accord pour réduire l'espace dévolu à la voiture, si on prend son % ainsi que son 'emprise' (taille de la voiture + distances de sécurité), on est quand même bien au dela de 50% (la distance de sécurité d'un piétons suiveur étant assez faible) ...

attention aux chiffres boomerang !

pour la rue esclangon, j'ai du mal à comprendre la finalité de tous les travaux (d'autant qu'en ce moment je prends un parcours d'été et n'y passe plus), donc je passe mes critiques (pour une fois ;oD).


sinon, une belle idée serait de supprimer des places aériennes là où un parking souterrain permet l'alternative (laisser qq places d'arrêt minute + PMR).
Avatar de l’utilisateur
gavouze
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 366
Inscription: 09 Avr 2003 14:26

Re: [HS] Grenoble ville olympique et aujourd'hui...?

Messagepar nanar » 18 Aoû 2005 12:39

Salut

velo_love Wrote:Sans aller jusqu'a supprimer la voiture en ville, il faudrait deja ramener la proportion de l'espace devolu a sa part reelle dans les deplacements donc de 90% environ a 50%, le reste etant affecte selon les endroits aux pietons ou aux tc ou aux cycles (ou non exclusif !).
Remarquez que ce n'est pas une utopie : la mairie de Bordeaux procede de la sorte lors des nouvelles realisations ou renovations.


Ca me plait bien, cette idée
(d'ailleurs je pense que je l'ai déjà eu et divulgué sur le forum Lyon-en-lignes 8-) ).

Premier moyen d'application :
la proportion trottoirs / chaussée, qui est souvent 1/4/1 ou 1/3/1 devrait être portée à 1/2/1.
ça donnerait quoi sur votre Cours de la Libération ?
(bon c'est vrai qu'à l'opposé, vous avez Alsace-Lorraine qui est pas mal)

A Lyon le Cours Roosevelt, sous lequel passe le métro A, et qui est considéré comme
le cours commerçant le plus chic de l'arrondissement le plus chic (6ème) mesure 50 mètres de large, dont :

trottoir : 2 m :cry:
contre allée avec stationnement : 6 m
terre plein planté servant surtout de parking : 11 m
voirie centrale à 4 files de circulation (sens unique vers ville) : 12 m
terre plein planté servant surtout de parking : 11 m
contre allée : 6 m
trottoir : 2 m
Proportion = 1/23/1 :evil:


en amont de Roosevelt, le cours Vitton, également commerçant "chic" a des trottoirs de 1,2 m chacun
mais 3 files de circulation VP et 1 file de stationnement. (proportion 1/8/1)
(à noter qu'à moins de 100 m, il est doublé par la rue Tronchet, parallèle, de même sens, à 3 voies VP et stationnements.

Et dans le genre, vos grands boulevards où se construit le tram 3, c'était assez lamentable aussi :?
la faute aux contre allées principalement.

nanar
Dernière édition par nanar le 18 Aoû 2005 15:27, édité 1 fois.
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [HS] Grenoble ville olympique et aujourd'hui...?

Messagepar gavouze » 18 Aoû 2005 14:38

ça correspond aussi à ce qui a été fait à lille sur la rue qui part de lille flandres direction grand place (et dont j'oublie tjs le nom).
Avatar de l’utilisateur
gavouze
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 366
Inscription: 09 Avr 2003 14:26

Re: [HS] Grenoble ville olympique et aujourd'hui...?

Messagepar christophe » 19 Aoû 2005 6:51

mon cher gavouze ,c'est normallement la rue faidherbe
christophe
 

Re: [HS] Grenoble ville olympique et aujourd'hui...?

Messagepar m@rco » 22 Aoû 2005 11:58

Arnaud Wrote::arrow: Réabilitation des batiments de la Place Grenette


gavouze Wrote:concernant l'immobilier, je crois aussi qu'il faudrait mettre un bon coup dans les réhabilitations des immeubles du centre (intérieur triangle place aux herbes / notre dame / musée) + st laurent.


C'est en cours avec la ZPPAUP (Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager) http://www.grenoble.fr/jsp/site/Portal.jsp?page_id=201

Mais comme le fait remarquer Garfield, si les coproprietes ne veulent pas payer pour le simple regard des passants...
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 04 Juin 2003 15:03
Localisation: Grenoble (38)

Re: [HS] Grenoble ville olympique et aujourd'hui...?

Messagepar vladalex » 08 Déc 2011 8:14

Oui, tout ça c'est bien joli de présenter le maillage des transports en commun sur l'agglo, en particulier le Tram, mais il serait plus judicieux, à mon sens, de penser un peu aux utilisateurs !!!!!
Une innovation des plus intéressantes serait de revoir (enfin !!!) les tarifs à la baisse et développer un réel PDE et une meilleure offre PDA...

[C'est quoi le rapport avec le sujet ? :shock:
Il a du y avoir une erreur d'aiguillage, là...]
vladalex
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 2
Inscription: 08 Déc 2011 8:12

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]

cron

Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia