Navettes du soir

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Navettes du soir

Messagepar Nat » 10 Mai 2003 13:08

Lu dans le Dauphiné Libéré du Samedi 10 Mai 2003:

La navette "Belledonne"... c'est fini
Expérimentant le réseau nocturne, le SMTC avait mis en place, à partir du 25 février 2002, une navette de soirée, laquelle desservait Gières, Murianette et Domène, dénommée poétiquement "Belledonne".
Après deux mois de fonctionnement, le bilan de l'expérimentation montre qu'il y a, en moyenne, 16 voyages par jour pour 4 navettes.
Trop peu.
La SMTC a donc décidé de mettre fin à l'expérimentation.
Le maire de Domène, Michel Savin, a voté contre, non pas sur le fond, mais parce qu'il estime que les communes auraient dû être consultées.
Ce à quoi son collègue Marcel Reppelin rétorque qu'il était "toujours délicat d'informer les communes avant que le comité syndical ait pris une décision".
"Ca ne tombe pas comme ça, comme un éclair dans un ciel bleu", ajoute le président Claude Bertrand, alors que Jacques Chrion signale qu'un représentant des communes siège dans la "commission court terme" qui prépare de telles décisions.
Résultat final: la navette "Belledonne" cessera d'exister.

Maintenue de soirée... pour la navette "Grésivaudan"
Les navettes de soirée se suivent mais, visiblement, ne se ressemblent pas.
La navette dite "Grésivaudan" a été lancée à titre expériemental, et depuis le 25 février 2002, elle dessert, outre Meylan, les communes de Corenc et de La Tronche.
Bien que son coût dépasse de loin ses recettes, et qu'elle n'enregistre une fréquentation moyenne que de 22 voyages par soir, le SMTC a tout de même décidé de la maintenir jusqu'à ce que les discussions avec le pays du Grésivaudan sur une éventuelle prolongation jusqu'à Crolles aboutissent à un résultat.
Affaire à suivre donc.
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Messagepar Nat » 10 Mai 2003 13:15

Il y a des logiques que je ne comprends pas.
Pour des fréquentations similaires, l'une est supprimée, l'autre pas...

Pour la desserte de Crolles, il y a déjà l'Express "Voiron - Grenoble - Crolles", ne circulant, il est vrai, que jusqu'à 22h.
Dans ce cas, pourquoi ne pas prolonger cette ligne jusqu'à minuit?

J'espère qu'ils ne vont pas, en plus, supprimer les bus de nuit (N1, N2, N3 et N4) !
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Messagepar Arnaud » 10 Mai 2003 15:33

Nat Wrote:Pour la desserte de Crolles, il y a déjà l'Express "Voiron - Grenoble - Crolles", ne circulant, il est vrai, que jusqu'à 22h.
Dans ce cas, pourquoi ne pas prolonger cette ligne jusqu'à minuit?


Je ne suis pas d'accord avec toi car l'Express Crolles Voiron ne dessert que Crolles et le bas de Montbonnot vers l'autoroute. Alors que ce qui manque aux villes de Montbonnot, Biviers, St Ismier, St Nazaire, Bernin,c'est une ligne de soirée permettant aux jeunes qui n'ont pas l'age d'avoir le permis de pouvoir rentrer chez eux. Or, quand j'etais plus jeune, on etait plein de ne pas sortir le soir car on avait pas le possibilité de rentrer.

Donc, je pense que l'idée de prolonger la Navette Grésivaudan est une bonne idée et elle gagnera en voyageurs à mon avis !

A suivre...
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Messagepar Alainbusman » 10 Mai 2003 15:38

Les lignes soirées sont très pratique à Strasbourg car tous les bus qui circulent après 20h30 sont des lignes qui ont une forte demande le soir soit pour aller en Boite soit pour rentrer chez soi .
Le seul inconvénient c'est si l'on ratte un bus il faut attendre tous les heures pour un bus après 21h30. Je pense que Strasbourg devrait mettre un bus toutes les demi heure.

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Messagepar Nat » 10 Mai 2003 15:42

Les 2 ne seraient pas incompatibles.
Reste le problème de la tarification: les communes que tu cites sont hors Metro, donc, en théorie innaccessible avec la tarification TAG.
Et la navette est gérée par la TAG, ce n'est pas une ligne VFD.
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Messagepar Alainbusman » 10 Mai 2003 15:46

A mon avis on peut toujours faire un résau de nuit mais dont le tarif correspond au tarif du résau même s'il dépasse sont périmètre, cela évitera à la clientèle de connaître des pris différent entre le réseau du jour et de la nuit.

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Messagepar Arnaud » 10 Mai 2003 15:51

Nat Wrote:Les 2 ne seraient pas incompatibles.
Reste le problème de la tarification: les communes que tu cites sont hors Metro, donc, en théorie innaccessible avec la tarification TAG.
Et la navette est gérée par la TAG, ce n'est pas une ligne VFD.


Ca fonctionnerait comme la ligne 602 ! Quand tu voyages a l'interieur de la Metro, tu valide une carte TAG, sinon, si tu vas plus loin, tu achetes une carte Trans'Isère ! Apres, il peuvent s'arranger entre eux pour calculer le prix de revient pour la Métro et pour les communes hors agglo.
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Messagepar christophe » 10 Mai 2003 16:12

bizare car les chauffeurs de la navette gresivaudan m'ont dit qu'il y avait quand meme du monde sur cette navette mais ont eu parfois qulques problemes.
c'est vrai cependant que ce genre de navette de desserte à la demande des passagers n'est pas tres pratique ,mais bon mieux vaut ça que rien du tout
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Messagepar Sylvain » 10 Mai 2003 19:41

Oui.. je me suis toujours demandé comment l'itinéraire était organisé : C'est le conducteur qui fait ça au feeling, ou bien il y a en quelques sortes plusieurs itinéraires de déterminés, et le conducteur s'inspire du plus proche correspondant à la demande de ses clients...

Bref... Peut être qu'une navette spécifique au communes de Montbonnot et au delà serait mieux qu'une longue navette qu idessert une dizaine de communes à la demande.. Mais la nuit, d'un autre coté, il vaut mieux "regrouper les forces".

La Navette du soir Grésivaudan a en fait remplacé la "Navette su Soir de Meylan" ou un truc comme ça, qui partait de Grand Sablon et desservait les arrets de Meylan seulement. Elle a existé un bon moment (jmg.bus pourra peut etre nous en dire plus?). Donc peut etre que ceci a joué en la faveur du maintien de cette ligne...
a suivre... Quand cette navette va-t-elle disparaitre? Il va falloir remettre a jour mon histoire des arrets...

Pour les Noctibus N1 à N4, je pense pas que leur suppression soit a l'ordre du jour, vu leur fréquentation, plutot élevée. D'ailleurs, ils existent depuis plus de 4 ans et demi (3 décembre 1998). Même s'i n'y a eu qu'une seule modif depuis le début (le prolongement au Verderet), elles marchent bien. La N3 sera d'ailleurs prolongée au Fontanil
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Navettes du soir

Messagepar jmg.bus » 10 Mai 2003 22:02

Participant à diverses commissions du SMTC au nom de l'ADTC, j'ai assisté à celle où a été décidé d'arrêter la Navette de soirée "Belledonne". Vraiment, la faiblesse des chiffres était affligeante !

Si la Navette de soirée "Grésivaudan" est maintenue, c'est d'une part parce qu'il y a plus de monde que sur la précédente, même s'il y a un peu moins de clients qu'au début de cette Navette lorsqu'elle était à l'initiative unique de la commune de Meylan... mais c'est surtout -à mon avis- parce que la volonté politique en faveur des T.C. est plus marquée sur Grésivaudan que sur Belledonne !
Enfin, c'est Jacques Chiron (Pdt de la SÉMITAG et Adjoint aux Déplacements à la Mairie de Grenoble) qui a fait la porposition de prolonger cette Navette Grésivaudan jusqu'à Crolles, pour essayer de la booster : je précise bien que ça a été une PROPOSITION, non validée !

Pour Sylvain : l'ancienne Navette Grésivaudan, tout comme l'actuelle, fait son parcours à l'intérieur du P.T.U. en fonction de la demande des clients, seulement pour desservir les arrêts SÉMITAG et VFD-Urbains.

Enfin, il n'y a rien du tout à craindre quant à l'avenir des Navettes N-1 à N-4 !

Et peut-être un scoop, car je n'ai pas lu la presse locale depuis 3 jours : la ligne 20 va être supprimée. Je peux le dire maintenant, puisque l'Union de Quartier qui avait demandé sa création a été avertie de sa disparition. Celà se fera le 1er juin. A vos apareils photos, si ce n'était pas encore fait !
jmg.bus
 

Messagepar Invité » 11 Mai 2003 10:21

c bon on peu le dire qu'elle va etre supprimée ??
ce sera donc pour juillet !
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Messagepar Alainbusman » 11 Mai 2003 10:29

Non, il ne faut pas être aussi défissite

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Messagepar christophe » 11 Mai 2003 16:32

heureusement qu'il y a la creation de la 5 debranchée ,la reunion de la 30 35,et le prolongement de la 34 à sassenage pour le coté positif
dommage pour la 20 mais j'ai l'impression que c'etait ineluctable.
par contre l'arret bourse du travail va t'il devenir un vestige :cry: :?:
christophe
 

Navettes du soir

Messagepar jmg.bus » 11 Mai 2003 18:34

Pour la ligne 20 - Albert 1er de Belgique / Grand Place, des comptages officiels ont fait ressortir que 70% des clients de cette ligne pouvaient (et parfois prenaient) soit la ligne 31, soit la 20. Pour cette majorité, il n'y aura donc aucun problème à se reporter sur la 31.
Pour les 30 autres %, ils seront obligés de faire une correspondance 32 > 31. Oui, c'est un peu embêtant, mais je ne vais rien vous apprendre en vous disant qu'un bus est un moyen de transport EN COMMUN, qui ne peut donc pas prendre quelqu'un devant chez lui et le déposer exactement là où il va.

Et cette affaire de la 20 me rappelle une plus ancienne, qui commença en 1987. C'était la ligne 50 qui, à l'ouverture de la première ligne de tram, après être descendue de Seyssins, s'arrêtait pas loin de la station Louis Maisonnat dans Fontaine au lieu de continuer jusqu'au centre de Grenoble.
Des irréductibles demandèrent (et obtinrent de leurs élus) que cette ligne 50 repoursuive jusqu'à Grenoble-Centre.
Et à force de "transporter des banquettes" (sous-entendu "peu de monde"... car le tram était pris d'assaut) la 50 fut à nouveau limitée dans Fontaine.

Et je vous rappelle (ou vous apprend ?) que le SMTC va être dans l'obligation prochaine de voir de plus près la charge des lignes les moins utilisées.
Je pense qu'on ne peut pas critiquer cette décision, car ces dernières années la part des impôts dédiés aux T.C. était toujours plus élevée que l'inflation, jusqu'à 5% parfois ! Très rares sont les autres agglomérations françaises qui ont fait plus... Y en a-t-il d'ailleurs ?

Et je vous rappelle que ces 5 dernières années, l'offre de transport a augmenté de 25 %, le nombre de voyageurs de 30 %, la clientèle payante de 45 %... et que, par exemple, le prix de l'abonnement AVANTAG JUNIOR a diminué de 50 % il y a un an et demi.
jmg.bus
 

Messagepar pierre » 12 Mai 2003 7:31

justement quelle est la charge des lignes?
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
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Re: Navettes du soir

Messagepar Sylvain » 12 Mai 2003 8:38

La 20 supprimée.. je suppose que la 32 passera par Bourse du Travail? Quoique peut etre pas.. il faut bien desservir le dépôt de la semitag par une ligne ... semitag! :wink:. Laisser cette desserte à la seule ligne 32.. ca craint! :lol:

jmg.bus Wrote:Et cette affaire de la 20 me rappelle une plus ancienne, qui commença en 1987. C'était la ligne 50 qui, à l'ouverture de la première ligne de tram, après être descendue de Seyssins, s'arrêtait pas loin de la station Louis Maisonnat dans Fontaine au lieu de continuer jusqu'au centre de Grenoble.
Des irréductibles demandèrent (et obtinrent de leurs élus) que cette ligne 50 repoursuive jusqu'à Grenoble-Centre.
Et à force de "transporter des banquettes" (sous-entendu "peu de monde"... car le tram était pris d'assaut) la 50 fut à nouveau limitée dans Fontaine.


Justement.. je cherche la date exacte du prolongement de cette ligne 50 de Louis Maisonnat à Victor Hugo, au lieu d'avoir son terminus à Stade Maurice Thorez.
Par contre.. il me semble bien que cette ligne 50 a vécu ses derniers jours jusqu'à Victor Hugo, jusqu'à l'été 1994, donc, date à laquelle elle a été remplacée par les 55 et 57.
Tu es sûr que la 50 a été de nouveau limitée à Fontaine (avant sa disparition)?
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Messagepar Invité » 12 Mai 2003 9:40

je suis sur et certain que cette ligne fut supprimée en 94 avec pour terminus victor hugo !! j'ai pris l'avant dernier 50 !!
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Messagepar christophe » 12 Mai 2003 9:45

il me semble que la 32 possede un arret semitag que dans un seul sens :?:
christophe
 

Messagepar Invité » 12 Mai 2003 9:49

sauf pour les employés !!
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Messagepar Sylvain » 12 Mai 2003 10:34

youpi > merci. J'en étais quasi sûr aussi (le terminus Victor hugo etait pile devant mon lycée de l'epoque!)

La 32 a l'arret Dépôt TAG seulement pour la direction Montfleury.

Je pensais à un truc : maintenant que la ligne 20 va etre supprimée avant l'été, l'excuse du "Y'a pas assez de place a Grand'Place" ne tient plus pour justifier le terminus à Malherbe de la 5 débranchée.
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Messagepar Invité » 12 Mai 2003 11:56

c vrai ! écris au smtc !!
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