Il y a 20 ans...

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Il y a 20 ans...

Messagepar Sylvain » 16 Oct 2004 21:02

Grace à Martin, qui m'avait cedé (entre-autres) un jeu de fiches horaires de l'année 1984/85, voici un aperçu de l'offre sur les lignes de l'époque, par rapport à aujourd'hui.

ligne 1 : Maison du Tourisme-Le Rondeau/La Luire
Suivant le moment de la journée, 1 service sur 3 était prolongé à La Luire, mais ca pouvait être 1/2, voire tous, en pointe.
Il y avait un départ toutes les 4 minutes de Maison du Tourisme ou du Rondeau, en pointe, le matin, toutes les 5 minutes à midi, et toutes les 6 minutes en pointe du soir. En milieu de journée, c'était un départ toutes les 10 minutes.
On verra plus tard que la ligne 8 avait une fréquence de 5 minutes en pointe du matin et 10 en journée. Ce qui fait qu'il y avait en moyenne un bus toutes les 2 ou 3 minutes le matin et toutes les 5 minutes en journée sur l'axe Jean Jaurès/Libération! Soit l'équivalent (peut-être mieux!) que la ligne 1 actuelle... les couloirs en moins.
Temps de parcours :
Maison du Tourisme-Rondeau : 20 à 23 minutes (la 1 doit faire moins de 20 minute entre 3 Dauphins et Le Rondeau)
Rondeau-La Luire : 6 minutes.

ligne 3 : Grenoble Centre (Palanka)-Fontaine Record But
En journée il y avait un départ toutes les 14 à 17 minutes. Pour comparer avec la situation actuelle, c'est pas facile : la ligne empruntait le parcours du tram, puis un mix des lignes de Fontaine.

ligne 4 : Hôpital des Sablons-Sassenage Libération/Air Liquide
Un départ toutes les 6 à 8 minutes en journée. 1 trolleybus sur 2 allait à Air Liquide.

ligne 5 : Victor Hugo-Seyssins/Garlettes/Cossey
C'est assez irrégulier. Un départ toutes les 15 à 30 minutes en journée.. Voire 40 minutes. La desserte des Garlettes était aussi irrégulière, mais surtout aus heures de pointe. Cossey voyait 3 A/R.
Finalement, la 57 d'aujourd'hui a une fréquence honorable! ;)

ligne 7/17 : Victor Hugo - Eybens (7)/Grand'Place(17)
Un trolleybus toutes les 10 minutes environ, avec une alternance 7 et 17. C'est comparable avec la fréquence de la 31 aujourd'hui, sur l'av Jean Perrot, jusqu'à Maisons Neuves.
15 mintes à l'époque de trajet de Maisons Neuves à Victor Hugo, contre 12 maintenant à Dr Martin, soit la même chose voire moins, puisque le trajet Verdun-Victor Hugo (par Maison du Tourisme) devait tout de même prendre du temps.

ligne 8 : Verdun-Pont de Claix/Claix/Varces
1 bus sur 10 en moyenne en journée. Sur 3 bus, 1 était limité à Pont de Claix (bourg), 1 allait à Varces et 1 à Claix.
C'était donc pas encore la fréquence de la ligne 1 de maintenant.
27 à 30 minutes de trajet de Pont de Claix à Verdun, soit le même temps que maintenant. Mais la situation s'était dégradée sur la 8, avant la création des couloirs.

ligne 9 : Centre Nucléaire-La Détourbe
Un départ toutes les 15 minutes, voire 10 minutes parfois. La ligne 9 actuelle (qui n'est qu'une version tronquée de celle d'il y a 20 ans) a à peu près la même fréquence, alors que la 34 asssure un passage toutes les 9 à 10 minutes vers le polygone scientifique.

ligne 10.6 : Les Alloves/Le Carina-Grand'Place
fréquence variable entre 5 à 10 minutes.
Comparable avec les 33 et 32, qui ont repris son itinéraire.
23 minutes du centre ville à Grand'Place contre 30 minutes maintenant!
20 minutes de SMH au centre ville aujourd'hui comme hier.

ligne 11.14 : Percevalière-La Monta/Le Fontanil
Départ toutes les 9 ou 10 minutes, environ. 1 bus sur 3, 4 ou 5 allait jusqu'au Fontanil, à l'époque.
La ligne 3 conserve à peu près la même fréquence. Quant à la 5, elle est plus fréquente, mais elle dessert aussi le campus.
23 minutes de trajet pour Poulat-La Monta, 27 minutes jusqu'au Fontanil. La ligne 3 met 27 à 29 minutes jusqu'au Fontanil, aujourd'hui

ligne 12 : Gare SNCF-Montfleury
Un trolleybus toutes les 13 ou 14 minutes.
La ligne 32 est passée à 9 minutes.

ligne 13 : Grenoble Centre (Belgrade)-La Luire
Un départ toutes les 10 ou 11 minutes.
Actuellement, elle est plutôt à 7 minutes.
37 minutes de trajet de Grenoble à La Luire, contre 41 maintenant!! Pourtant, la ligne 13 a gagné du temps en 1992, avec la suppression du tiroir de l'Hôpital Sud

ligne 16 : Grenoble Centre (Belgrade)-Commanderie
Une fréquence, entre 12 et 15 minutes, voire un peu plus.
ACtuellement, elle fait un peu mieux (même si on parcours à hors Grenoble n'est plus le même

ligne 18 : Gare Routière-Poisat
Un bus toutes les 14 ou 15 minutes.
La ligne 34, est à 9 minutes, maintenant
28 minutes de trajet contre 27 aujourd'hui...

ligne 19 : Domaine Universitaire-Fontaine Les Alpes
Un départ toutes les 20 à 30 minutes.
La ligne 5 fait considérablement mieux, maintenant, sur les boulevards!

ligne 21 : Gare SNCF - Le Japin
Un bus toutes les 20 minutes.
Maintenant, c'est un peu mieux : 18 minutes.
Le temps de parcours Verdun-Japin était de 23 minutes, soit le temps mis (en heures creuses) aujourd'hui depuis Dr Martin. Y'a donc du progrès

ligne 22 : Gare SNCF-Domaine Universitaire
Un départ toutes les 5 à 6 minutes. Elle a été avantageusement remplacée par le tram en 1990, mais avec un autre parcours.
27 minutes de tmeps de parcours avec la 22 (avec certes un petit détour dans le campus), quand le tram met 19 minutes seulement!

ligne 23 : Grand Place-Dr Martin
Un bus toutes les 20 minutes, contre 11 ou 12, maintenant.
26 à 31 mintes de temps de parcours, a peu près autant maintenant.

ligne 25 : Victor Hugo-Les Béalières
Un trolleybus toutes les 20 minutes en journée. Soit moitié moins que la ligne 31 d'aujourd'hui.
24 minutes de trajet de Meylan à Victor Hugo, contre 27 environ maintenant jjusque Dr Martin (mais avec un trajet moins direct, par St Roch)

ligne 26 : Grand Place-Domaine Universitaire
Un bus toutes les 20 minutes! Contre 10 ou 9 minutes aujourd'hui.
23 à 25 minutes de trajet, contre 28 aujourd'hui...


Voilà.
On voit donc que généralement l'offre a augmenté, mais surtout, que les temps de parcours n'ont guère baissés, et ont même bien augmenté sur les lignes qui ne bénéficient pas de couloirs réservés, et souffrent donc du trafic automobile qui a bien augmenté en 20 ans.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Darkness, Google [Bot], Linkpa, Philippe Fournet, stéphanois, Taillevent, WEF652


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia