C'est quoi les losanges oranges sur les feux des trams ?

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

C'est quoi les losanges oranges sur les feux des trams ?

Messagepar skylight » 12 Avr 2003 17:24

car defois ils clignotent, et defois il sont fixes, ou eteints ..

on m'a dit que c'était la priorité du tram ... mais c'est un peu olé olé, defois le tram attends au feu ... enfin g rien compris :D

et ca vous est deja arrivé que dans les tram (surtout ligne A) les arrets sont completements décalés ? (genre j'arrive arret verdun, et l'annonce vocale sort : charles michel) :D

A+
skylight
 

Messagepar iveragh » 12 Avr 2003 17:29

Quand le losange clignote, ça signifie qu'il a détecté la présence d'un tram (ou d'un bus). Le point d'exclamation indique quant à lui le passage imminent au feu vert ou rouge.
iveragh
 

Messagepar iveragh » 12 Avr 2003 17:33

arf, g oublié de répondre pour la deuxième partie de la question. Je trouve personnellement que ça arrive assez régulièrement que les arrêts soient complètement décalés. Une fois, sur le campus, le conducteur du B avant de repartir du terminus, a avancé le tram de même pas un mètre, avant de le réarrêter le temps d'aller chercher qq chose au local TAG. Cela a suffit pour lancer l'annonce des arrêts avec une station de retard à chaque fois...
iveragh
 

Messagepar skylight » 12 Avr 2003 18:28

ben alors comment c'est géré ? car je pensais (en voyant l'espece de carré blanc sur les arrets du tram) que chaque tram se synchronisait sur ces trucs ...

et que les télé affichaient en conséquent les retards ou autres (et non se fixer sur les horaires officiels)
skylight
 

Messagepar skylight » 12 Avr 2003 18:28

et donc quand le losange est fixe, alors que le tram est juste devant, c'est qu'il y a eu un bug ? :D
skylight
 

Messagepar iveragh » 12 Avr 2003 18:35

skylight Wrote:ben alors comment c'est géré ? car je pensais (en voyant l'espece de carré blanc sur les arrets du tram) que chaque tram se synchronisait sur ces trucs ...

et que les télé affichaient en conséquent les retards ou autres (et non se fixer sur les horaires officiels)

Je pense que youpi ou sylvain pourront t'en dire plus. Je ne sais pas trop si c du GPS combiné avec ces boîtiers...
iveragh
 

Messagepar iveragh » 12 Avr 2003 18:37

skylight Wrote:et donc quand le losange est fixe, alors que le tram est juste devant, c'est qu'il y a eu un bug ? :D

Il me semble que ça signifie aussi que le tram a été repéré. Je pense que ça doit dépendre des feux en fait...
iveragh
 

Messagepar skylight » 12 Avr 2003 18:39

sinon pour la petite histoire :

ca vous est deja arrivé ca ? :D
Image

Distributeur de grand'place !

J'étais trop lol :lol:
skylight
 

Messagepar iveragh » 12 Avr 2003 18:49

whaoo c une photo collector ça !!!! :lol:
iveragh
 

Messagepar Nat » 12 Avr 2003 22:10

Superbe cette photo !!!
C'était pour le premier Avril?
Sinon, on peut toujours l'envoyer à Bill Gates.

Pour le tram, la gestion d'annonce sonore des arrêts a été faite de façon très sommaire mais astucieuse: en comptant le nombre de tours des roues !!!
Le GPS n'existait pas encore à sa mise en oeuvre.

Mais je crois que tout le système va être revu avec l'arrivée de la troisième ligne de tram.
J'ai vu passer un appel d'offre dans les Affiches à ce sujet.
D'ailleurs, il y a plein d'appels d'offre pour le Tram 3 (signalisation, infos riverains, nettoyage des rames, entretien, voiries, SAE ....)
Ca va en faire du boulot.
Avatar de l’utilisateur
Nat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1918
Inscription: 30 Déc 2002 8:45
Localisation: Grenoble (38)

Messagepar iveragh » 12 Avr 2003 22:19

Astucieux !!! Et tellement simple que j'y aurais jamais pensé à ce système !!! :lol:
iveragh
 

Messagepar skylight » 13 Avr 2003 0:13

la photo date du 16 novembre de l'année derniere, et c'était au moment ou j'allais choisir mon campus decembre ! a peine je valide, pouf erreur ! :D
skylight
 

Messagepar Invité » 13 Avr 2003 11:25

pour en revenir aux losang et point d'exclamation le losange soit il clignote soit il reste ca dépend des carrfour .
chaque véhicule (tram bus ) à une balise de détection (capsys pour les bus) qui est prit en compte pas une boucle au sol. sur la 1 la boucle se situe 150mètres avant l'arret (c le temps de révolution d'un cyle de feux)
pour le tram les boucles sont entre les voies et dès que le tram passe dessus c prit en compte.

l'annonce des arret pour le bus c effectuivement au nombre de tour de roue avec un callage aux terminus. pour le tram c en fonction de l'ouverture des portes.

l'annonce vocale tram va etre changé&e d'ici peux en cas de disfontionnement elles ne sont plus réparées.
Invité
 

Messagepar skylight » 13 Avr 2003 12:02

ben pour les bus c débile, car s'il fait une manoeuvre, hop ca décale tout !

et pour les trams, c'est pareil, car parfois au arrets, ils ouvrent / ferment les portes plusieurs fois, et ca décale pas ...

bizarre
skylight
 

Messagepar Invité » 13 Avr 2003 13:23

non c pas débiel c bien étudier ! le bus va pas faire des manoeuvre tout le temps ! et puis si il la contourne il attendra qu'il passe au vert........

pour le tram c le déverouillage des portes qui compte avec un racalage avec la balise.
Invité
 

Messagepar Sylvain » 14 Avr 2003 8:23

Pour les bus, je croyais qu'il y avait aussi un recalage à l'ouverture des portes...

De toutes façons, je pense que c'est pas seulement un bête tuc qui incrémente à chaque ouverture de porte. C'est basé sur la distance, et il doit y avoir un recallage ensuite d'après l'ouvertue de portes. Donc si les portes sont ouvertes 2 fois à un meme arret, ca n'a pas d'effet sur l'annonce des arrets.

Pour les manoeuvres, skylight parlait, je pense, plutot du décallage dans la distance que d'un evitement de boucle de détection. Mais les manoeuvres sont rares, et éviter une voiture garée en double file doit rester dans l'erreur de mesure de la distance inter-arrets du système. S'il y a ensuite un recallage à l'ouverture des portes, c'est vite rattrapé.

Mais des fois, dans le cas de detournements de lignes, ca tombe quand meme pile poil!! (voir dans un autre sujet à propos de la ligne 30 !)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar Invité » 17 Avr 2003 15:57

précision pour les feux !
un fois le véhicule détecté (losange allumé) c la ville qui prend le relais et qui gère l'attente ! normal vu que que les feux sont à la municipalité !! donc quand ca marche pas c la faute à la ville....
Invité
 

Messagepar Sylvain » 17 Avr 2003 16:00

Et quand il est pas détecté? Car ca arrive des fois (sur la ligne 3)

Tu veux dire que c'est la ville qui décide du phasage des feux? Mais je suppose que c'est fait en concertation avec le SMTC...
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar Invité » 17 Avr 2003 16:58

bien sur !!
quand c pas détecté soit c le bus soit c le feux !
Invité
 


Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia