Trolley et travaux tram

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Trolley et travaux tram

Messagepar Sylvain » 01 Avr 2003 13:56

Je voudrais savoir comment ont circulé les trolley pendant les travaux du tram :
je sais que le 5 janvier 1986, les trolley de la ligne 2/4 ont laissé place a des autobus (source www.standard216.com ). Mais le lendemain étaient créées les lignes 31 et 32, sui ont donc du circuler en trolley meme pendant les travaux (sauf peut etre qq interruptions pour installer les croisements avec la caténaire tram, je sais pas). La ligne 1, non concernée, ne croisait pas le trajet du tram.

En avril 1989, rebelote : les travaux de la ligne B touchent le réseau qui doit s'adapter :
-la ligne 31 est déviée entre Docteur Martin et l'Ile Verte : au lieu de passer par Maison du Tourisme (voir le vestige de la bifilaire rue Lesdguières) et Notre Dame, elle passe par Verdun, Hôtel de Police et rejoint l'Ile Verte en tournant à droite, directement cers le rond point, évitant le carrefour randon/leclerc ou le tram se construit.
Est ce que la ligne 31 a circulé en trolley a cette période là? Je me souviens pas. ca métonnerait un peu, mais c'est pas impossible.
-la ligne 32 était aussi déviée entre Dr Martin et Xavier Jouvin : au lieu de passer par Maison du Tourisme, Notre Dame et Lavalette, elle passait par Victor Hugo, le quai Stéphane Jay et le Téléphérique et rejoignait son itinéraire futur et passé au pont de la Citadelle.
Cette ligne là était exploitée pendant cette période par des autobus, des GX107.. ca je m'en souviens bien
(la ligne 1 n'etait toujours pas concernée).

Quelqu'un en sait plus sur la ligne 31 entre avril 1989 et novembre 1990 ?
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar Martin » 01 Avr 2003 16:25

Je me souviens que les trolleybus de la ligne 4 deperchaient pour traverser les travaux tramway a la Maison de Tourisme - rue Vicat direction nord (?septembre 1985), et j'ai un photo de 806 a cet endroit en mode thermique.

Je rappelle que le 31 terminait pas a Grand'Place pendant plusieurs mois, mais a l'avenue de Constantine, ou il y avait une boucle de retournement temporaire, pendant les travaux de la Ligne A, mais exactement quand je ne peux pas souvenir!

J'ai rendu visite a Grenoble un jour de decembre 1989, pendant les travaux sur Ligne B et un jour de neige lourde! Un tramway en essais fut embourbe par la neige et la glace sur le Pont de Rue Verte et presque rien circulait - sauf deux ou trois trolleybus sur le 31.

Martin
Dernière édition par Martin le 01 Avr 2003 16:33, édité 1 fois.
Passioné de trolleybus depuis 1960
Avatar de l’utilisateur
Martin
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 60
Inscription: 02 Jan 2003 14:52
Localisation: Londres (GB)

Messagepar Sylvain » 01 Avr 2003 16:32

Je pensais bien qu'il y avait quelques aménagements provisoires ou des adaptations (comme un déperchage local). Mais donc à priori, le mode trolleybus existait toujours.
La boucle de retournement av de la Constantine : c'etait une boucle de retournement trolley ou bien il y avait déperchage et retournement en mode diesel?

Décembre 1989 pour les essais de la ligne B à l'Ile Verte (je suppose)? la mise en service a eu lieu en novembre 1990! ca fait une longue période d'essais!
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar Martin » 01 Avr 2003 16:35

Oui, c'etait une vraie boucle de retournement a l'ave de Constantine!

Martin
Passioné de trolleybus depuis 1960
Avatar de l’utilisateur
Martin
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 60
Inscription: 02 Jan 2003 14:52
Localisation: Londres (GB)

Messagepar Sylvain » 01 Avr 2003 16:37

ah! c'est interessant!! Tu n'aas pas réussi a prendre de photos de ça? :wink:
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar Martin » 01 Avr 2003 17:12

Mais bien sur! Je vais le trouver.

Martin
Passioné de trolleybus depuis 1960
Avatar de l’utilisateur
Martin
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 60
Inscription: 02 Jan 2003 14:52
Localisation: Londres (GB)

Messagepar Sylvain » 02 Avr 2003 7:49

excellent!!! :D
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar Sylvain » 07 Avr 2003 9:22

Sur le livre du Tram au Tag, il y a la date de mise en service de cette boucle provisoire de la ligne 31, av de la Constantine (super ce bouquin!).
Je ne l'ai pas notée, mais je vais la chercher ce soir et vous la donner.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble


Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], gede, Google [Bot], manuMP, TechBus86


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia