Vestiges sur le campus

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Vestiges sur le campus

Messagepar iveragh » 01 Avr 2003 1:25

A propos de vestiges, il y a un point qui me taraude depuis qq temps... Ne reste-t-il pas qq vestiges d'une ancienne voie bus au niveau de l'arrêt de bus Universités en direction de Grenoble ??? Déjà je sais qu'une partie du quai (devant l'abribus du 5) a été asphaltée à la porc, mais en amont, où les plots ont été installés (face aux voies du tram) il me semble que qq traces de peinture substistent...
iveragh
 

Messagepar Sylvain » 01 Avr 2003 8:51

Je ne peux pas te dire avec certitude... quels genres de trace de peintures est-ce?
Car avant, l'avenue centrale (devant les abribus et jusqu'à Weil Diderot) était une voie de circulation libre. Ce n'est "que" depuis quelques années (j'étais encore à la fac.. ca devait etre en 1999 au plus tard) que la circulation a été réservée aux voitures. Venant d'Universités Biologie, les voitures pouvaient donc continuer , mais maintenant elles doivent faire demi-tour devant les voies du tram. Donc à cet endroit, des travaux ont donc du être faits, mais ca devait être léger, et je crois meme pas qu'il y ai eu beaucoup de travaux de voirie à ce niveau, mais essentiellement du marquage au sol. D'ailleurs, si on voit des vieilles traces de peinture, c'est que la chaussée n'a pas été reprise. En revanche, entre Universités et U. Biologie, ca a été réarrangé a ce moment là, il me semble (création des parking actuels et larges trottoirs).
D'autre part, autant que je me souvienne (ma "vie" sur le campus a débuté en 1995), il n'y a jamais eu de voie de bus à cet endroit là. Il y avait par contre, une rue qui partait de là et longeait le terminus du tram, à la place des commerces du carreau rive.. euh.. côté Corep (voie 1). Depuis que les commerces sont là, cette liaison n'existe plus. (le terminus de la ligne 607 était justement de l'autre côté du terminus du tram.

L'"asphaltage à la porc" devant l'abribus du 5 11 et 26 date d'une epoque que j'arrive pas a dater, mais ou des travaux étaient effectués sur la voie (maintenant reservée aux TC) mais côté IEP, donc en face. Les bus (et surement meme les voitures encore, a l'epoque) passaient sur la chaussée de gauche par un bitumage du terre plein central au niveau du virage (on doit encore en voire des traces, si ca se trouve). La circulationa double sens au droit des abribus avait necessité la disparition de la birdure de trottoir pour faciliter la vie des bus, eur permetant ainsi de passer par dessus cette bordure et se croiser, ou bien ne pas trop gener derrière etc...

Je crois que ca date de là. et ca doit dater d'un peu avant la période ou la circulation des voitures a été interdite dans cette zone, chose qui était au début réalisée a titre expérimental. Donc j'ai supposé qu'ils laissaient ces travaux de porc provisoirement, en attendant de rendre ca plus joli le jour ou le nouveau plan de circulation serait adopté définitivement. Mais depuis rien n'a été fait. Ce serait pourtant bon de faire un peu d'aménagmeent a cet endroit là, pour rendre les choses plus jolies (et accessibles).

Volà ce que je peux dire la dessus. Mais si tu pouvais prendre quelques nimages de ces lieux pour voir plus précisement...
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar Sylvain » 09 Avr 2003 9:05

J'ai vu ce matin ce dont tu parlais. Il y a en effet des vieilles traces "BUS" au droit des voies du tram. D'ailleurs, a cet endroit on voit aussi un ancien emplacement d'abribus (les ancrage au sol, la corbeille à papier, le zig zag).
Je me souviens plus trop comment était agencé le terminus. Avant le tram, les lignes 26 et 53 avaient leur terminus à Domaine Universitaire (Universités), venant de Weil Diderot, mais la ligne 22 venait, elle, de Biologie. pour reoindre le terminus Domaine Universitaire. Je sais pas comment tous ces bus se retournaient. Ptetre que jmg.bus a des photos d'époque qui pourraient nous éclairer!

une fois le tram arrivé (26/11/90) la ligne 22 a été supprimée et les 26 et 53 (puis 5) continuaient de tourner à Universités (on voit d'ailleurs un vestige de la boucle de retournement - voir mon site). Mais vu la taille de la boucle, il devait y avoir un stockage des bus qq part. Peut etre du coté des voies du tram.. je sais pas...

Il faudrait des photos ou des témoignages d'epoque (je me souviens plus)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble


Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bertrand75, Bing [Bot], BravoAlpha, bruno91, chris2002, FranckDerrien, Google [Bot], rcobus63200, sanglier08, SESLGV


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia