ligne 16 à DMA

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

ligne 16 à DMA

Messagepar christophe » 20 Mar 2003 21:06

une question sur le terminus docteur martin de cette ligne:
en partant du square dr martin face à l'agence ,pourquoi cette ligne effectue aussi l'arret du meme nom boulevard agutte sembat(arret lignes 3 31 34 13)alors que des clients sont deja montes 30 metres avant :?:

dailleurs dans l'autre sens ,la ligne 16 effectue aussi l'arret doc matin commun avec la 31 bvd agutte sembat mais cette fois 200 metres avant.
christophe
 

Messagepar christophe » 20 Mar 2003 21:10

au debut de mon precedent message je voulais parler de l'agence des VFD
christophe
 

Messagepar iveragh » 20 Mar 2003 21:58

de temps en temps, cet arrêt devant Champollion est desservi par des 41 pour qq clients un peu crétins qui se sont pas rendus compte que le quai du 41 c sur la place... Peut-être que c pareil pour la 16...
iveragh
 

Messagepar Sylvain » 21 Mar 2003 9:08

Ben je trouve pas ça débile du tout. et je trouve meme que les 21, 23 et 41 devraient faire pareil.
Car pour les correspondances, c'est très pratique. Traverser le bd Agutte Sembat c'est pas forcément qq chose de rapide a faire (et pensez aux ieux!) , alors aller courir attraper un 21, 23 ou 41 au milieu de la place Vaucanson, c'est un coup à le rater (alors qu'en plus, il va etre ralenti par le feu et la circulation au sortir de son terminus.
Ca m'est déjà arrivé une fois de descendre a Dr Martin (bus 3, peu importe) de vouloir chopper un 23 (correspondance peut etre un peu juste), mais il est parti avant que j'arrive.. J'ai quand meme reussi a l'attraper à verdun.
C'est pas très logique.

Souvent il suffit d'1 minute pour rater un bus, alors autant simplifier la vie des voyageurs, en les déposant plus près ou plus tôt, et en leur évitant un long tour de pâté de maison inutile. En plus souvent les bus VFD sont arretés au feu devant l'arret (devant Cahmpollion,a mais ne sont pas censés prendre de voyageurs.

La 16 quant à elle dessert officiellement cet arret.

Unue amélioration a apporter à Dr Martin (dans sa configuartion actuelle), c'est un phasage différent du feu : je pense à un déclenchement au vert qq secondes plus tôt pour les bus qui tournent à gauche sur la rue Lesdiguières (21, 23, 41, 33, Express Campus). Ca ferait gagner du temps. Déjà le feu reste vert un peu plus longtemps pour les bus avant de passer au rouge, mais il devrait se mettre au vert avant (si un véhicule est détecté au feu)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar iveragh » 21 Mar 2003 11:47

Je suis tout à fait d'accord, mais à ce moment, les arrêts 21, 23 et 41 sur le parking devraient être réutilisés en quais de descente uniquement...
iveragh
 

Messagepar Sylvain » 21 Mar 2003 12:13

Boh.. ca servirait pas a grand chose. c'est pratique de pouvoir monter dans le bus un peu plus tot quand il fait froid dehors, en hiver :)
Et puis ca fait toujours un arret plus près pour le gens venant des rues pietonnes.
Ca gène en rien d'avoir 2 arrets Dr Martin (sauf pour moi et mes liste d'arrets dans tous les sens)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar christophe » 21 Mar 2003 17:39

ça permetrait un meilleur repos des chauffeurs car à cause de l'exiguité des lieux et du terminus de 4 lignes,les bus ne peuvent pas reguler longtemps sur cette place
christophe
 

Messagepar pierre » 03 Avr 2003 11:36

la ville avait envisagée un couloir rue de la liberté pour désengorger le cerrefour lesdiguières mais les commerçants s'y sont opposés
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2118
Inscription: 30 Déc 2002 14:50
Localisation: Grenoble (38)

Messagepar iveragh » 03 Avr 2003 12:33

font quand même chier ces commerçants... :evil:
iveragh
 

Messagepar Sylvain » 03 Avr 2003 12:39

Je me souviens de lors de l'une des dernieres éditions de "En ville sans ma voiture", un test avait été fait de reserver la rue de la Liberté (c'est bien ca? celle qui arrive a Dr Martin sur le terminus du 16, devant l'agence VFD, pas celle empruntée par la ligne 31) aux transports en commun (les lignes 31 et 32 a l'époque, qui circulaient en trolley).
Evidemment, c'etait un test d'une journée, on allait donc pas tirer une bifilaire sur cette rue! Les trolley y circulaient en mode diesel.
Le soir, à la télé, une interview d'un commercant (un barman je crois) de cette rue ralant que d'habitude ils passent la bas en face en électrique, et là ils passent devant (devant chez lui.. en clair) en poluant. Critiquant par cet "argument" la meme occasion l'idée de créer une voie reservée aux TC.

Une ou deux années plus tard, "En ville sans ma voiture" n'etait plus organisée par Grenoble, face aux protestations des commercants.

Donc, oui. quels cons ces commercants.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar Invité » 03 Avr 2003 16:16

pour dma je suis d'accord avec sylvain puisque le bus y passe autant qu'il desserve les arrets à correspondnace !
par contre la configuration de dma est nulle ! un été durant des travaux la boucle était inversée (ils continuait sur le parking de la place vaucanson prennait à gauche et hop sur le trottoir d'en face des terminus actuels !ca évite un rephasage des feux ! et les bus gagnait 2 à 3 min !)
Invité
 

Messagepar christophe » 03 Avr 2003 16:16

raison de plus pour depenser son fric ailleurs....malheureusement trop souvent des persones se servent de l'environement comme alibi pour s'opposer à un projet :evil: en realité la veritable pensée c'est peu importe si cela polue le voisin, du moment que cela se passe pas devant chez soi :!: :!:
christophe
 

Messagepar Sylvain » 08 Avr 2003 11:13

à propos de la ligne 16 a Dr Martin, qui dessert un arret Dr martin juste après etre partie de son terminus.
La meme ligne 16 fait exactement la meme cchose a son autre terminus, Le Canton. Le terminus est situé à l'ouest du cours St André, et un arretLe Canton est situé de l'autre côté du cours, juste avant la voie ferrée : il permet aux gens descendant de la ligne 1 (venant de Pont de Claix) de ne pas avoir a traverser le carrefour.
La ligne 16 est donc une ligne particulière a ce niveau!
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar Invité » 08 Avr 2003 15:56

en plus c en ville et juste avant un feux (pas pour le canton) donc ces arrets ne ralentissent pas trop la lignes et font plaisir à bocoup de gens !
Invité
 

Messagepar Sylvain » 08 Avr 2003 16:00

Un meilleur phasage des feux serait plus judicieux qu'une suppression d'arret pour faire gagner du temps aux bus. ce matin, mon 31 etait coincé derrière un 13, un 33 et une Navette du Rabot rentrant au dépot. Le 13 a tourné a droite au feu vert, le 33 et le gruau ont attendu la fin du feu vert pour pouvoir passer et mon 31 s'est pris le rouge juste après... LC'est un exemple comme un autre... mais ca fait perdre du temps. Pourquoi on ne donne pas le vert aux bus avant les voitures (en plus de le laisser après que les voitures passent au rouge?
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar Invité » 08 Avr 2003 16:38

oula tu vas pas te faire des amis chez les automobilistes!!

déja la priorité c serai bien !
Invité
 

Messagepar Sylvain » 09 Avr 2003 8:42

C'est un peu le principe de la priorité que j'ai ennoncé là, non? :
Donner la priorité au début de la phase "vert". Comme ca se fait a certain carrefour, ou le bus (sur sa voie reservée" doit s'insérer dans la circulation. IL s'agit pas de mettre le feu au vert pdt 2 minutes. Mais qq dizaines de secondes, ca suffirait à au moins 1 ou 2 bus qui veulent tourner a gauche de le faire sans devoir attendre la fin du vert (et donc bloquer les autres qui veulent aller tout droit ou a droite).

Et heureusement qu'on a enlevé la ligne 32 de ce carrefour (mais on a rajouté la 3, alors! :wink:)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar Invité » 09 Avr 2003 15:02

c vrai ce serait bien !

bon et bien écrit à la ville pour leur suggérer!!
Invité
 


Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], capelanbrest, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia