VNI (Vestige non Identifié)

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

VNI (Vestige non Identifié)

Messagepar Sylvain » 17 Mar 2003 12:16

Sur les conseils d'un ami à Nat (finalement, il avait raison!!!), j'ai trouvé un vestige complètement non identifié. Peut etre ca n'a rien a voir avec la TAG...

Donc il s'agit d'une espece d'abribus en beton, du style de ceux qu'on faisait avant (exemple celui de la Monta, ou celui de l'entrée 2 du campus). Il est situé à Gières, pas loin de la limite avec SMH, dans la ZI des Condamines. Dans le prolongement de la rue du Tour de l'Eau qui passe devant Casto, à un moment on croise la ligne 26 qui va à la gare de Gières (carrefour vers l'arret Condamines). Ben juste apres ce carrefour (on est alors sur la rue des Essarts si j'en crois mon plan) à gauche, il y a cet abribus.
J'ai pas pris de photo, car je l'ai découvert hier soir, et il faisait nuit.

Le problème, c'est qu'aucune ligne de bus, a ma connaissance n'est allé ici. La première desserte de la ZI de Gières date du prolongement de la ligne 22 à la Gare de Gières en septembre 1987 et.. ah ha?? (je reflechis en meme temps que j'ecris), mais peut etre bien qu'elle passait par là, justement!!! ah, je crois que je le tiens!.. il faut voir un plan reseau d'avant 1990, mais peut etre que c'est un abribus de la ligne 22 direction Gare de Gières Campus... Dans ce cas ce n'est pas un abri de terminus (et peut etre que celui de l'entrée 2 du campus non plus, finalement)
a suivre...
a moins que qqun aie plus de précisions??

Si qqun veut bien aller le photographier aussi...
Dernière édition par Sylvain le 17 Mar 2003 15:12, édité 1 fois.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Moi aussi

Messagepar Arnaud » 17 Mar 2003 14:25

Salut,

je passais par la bas et j'ai vu aussi cette chose etrange avec des inscriptions indéchiffrables dessus !!!!

Moi non plus, je n'ai aucune idée de ce que ca peut etre !!!!

je sais, je ne fais pas avancer le shimilimili...

A++
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2430
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Grenoble (38)

Messagepar Sylvain » 17 Mar 2003 14:41

tu aurais pu le prendre en photo! :)

Je vais voir, mais ce truc était peut etre et meme surement sur le trajet de la ligne 22.. de là a dire que c'etait un abribus de la 22.. Car a ses débuts, il n'y avait qu'un arret entre Biologie et Gare de Gières Campus, je sais plus lequel, mais Mayencin ou Condamines. puis il y a eu l'autre Condamines ou Mayencin, et ensuite Le Grand Mas sur la 26.
Donc si c'etait Condamines, c'est posible que ce soit 'abribus de la 22....
jmg.bus en saurait-il plus?
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar iveragh » 17 Mar 2003 17:23

à une époque, j'avais vu un article dans un journal gratuit sur ces abribus qui avaient été installés en tant qu'architectures d'art moderne. Mais je ne sais plus où g vu ça...
iveragh
 

Messagepar Nat » 17 Mar 2003 21:59

Peut-être un ancien tracé de la 26 :?:
Avatar de l’utilisateur
Nat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1917
Inscription: 30 Déc 2002 8:45
Localisation: Grenoble (38)

Messagepar Sylvain » 18 Mar 2003 9:22

Non.. a priori la 26 a toujours eu ce tracé là. La ligne 22 en revanche venait comme la 26 actuellement de Portes des Glairons jusqu'à Weil Diderot, puis tournait à droite puis a gauche au rond point, desservait ls arrêts Droit et Résidence Condillac, puis Biologie où là 2 branches se séparaient, l'une vers Domaine Universitaire (Universités maintenant) et à droite vers Gare de Gières Campus. Cette branche passait donc devant ce vestige avant de rejoindre l'actuel tracé de la ligne 26 à l'arret Condamines. L'arret Condamines de la 22 pourrait correspondre à cet abribus, mais il est difficile sur le plan de l'epoque de situer exactement cet emplacement.
Mais ce qui est curieux c'est que cet abribus est pour la direction Gare de Gières Campups, et on mets rarement un abribus pour une ligne qui se termine 2 arrêts plus loin.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar Sylvain » 19 Mar 2003 9:47

voici qq photos de ce vestige :
Image

et un détail de ce qu'il y a d'inscrit sur un pilier :
Image

il est inscrit la date de 1977. Or la ligne 22 a été prolongée à la gare de Gières en 1987. et en plus, a ses débuts, l'arret Condamines n'existait pas (il n'y avait que Mayencin).
C'est donc très curieux, je comprends pas du tout à quoi ca pouvait servir...
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar petit suisse » 19 Mar 2003 16:08

c'est peut-être tout simplement un monument?!
petit suisse
 

Messagepar Sylvain » 19 Mar 2003 16:48

ou une oeuvre d'art contemporain comme il en traine partout dans le campus?
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar iveragh » 20 Mar 2003 0:02

je confirme, c bien ça...
iveragh
 

Messagepar Sylvain » 20 Mar 2003 10:21

tu confirmes que c'est bien quoi??
Quelles sont tes sources?
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar iveragh » 20 Mar 2003 11:54

j'avais lu ça dans un petit bouquin noir sur Grenoble (bouquin de photos avec pas bp de pages) que j'avais acheté il y a une dizaine d'années à Arthaud. La référence je peux pas vous la donner vu qu'il est à Limoges... Mais là dedans ils y avaient les photos de ces "choses" dans la rubrique art contemporain, au même titre que les "sculptures" de la Villeneuve, du Village olympique et du parc du musée...
iveragh
 

Messagepar Sylvain » 20 Mar 2003 13:50

ca resemble quand meme furieusement à un abri. Ce qui m'étonne aussi, c'est que c'est perdu au milieu de la ZI de Gières. C'est meme pas sur le campus.
Tu as donc cette chose en photo dans ton bouquin? La prochaine fois que tu auras ce bouquin, tu pourras eventuellement me raconter ce qu'ils disent dessus à propos de cette oeuvre-ci?
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar iveragh » 20 Mar 2003 14:26

ok pas de prb, mais ça repousse à la mi-avril !
iveragh
 

Messagepar iveragh » 23 Mar 2003 16:40

Je m'étais planté de bouquin, j'avais vu la description dans le guide bleu hachette Grenoble et ses environs. Voilà ce qui est marqué :

En 1977, la zone industrielle de Champ-Roman-Mayencin, contiguë au domaine universitaire, voyait se dérouler une expérience originale ; pour la première fois en France, au moment de la mise en chantier d'une zone industrielle, un programme artistique était élaboré en même temps que l'aménagement technique du site et son coût intégré au prix des travaux d'infrastructure. Onze plasticiens étaient appelés à intervenir et plusieurs oeuvres balisaient l'espace créé avant qu'aucun bâtiment n'y soit construit. Aujourd'hui, la plupart d'entre elles s'intègrent au paysage de la zone d'activités.
Sur l'avenue Gabriel Péri, à l'entrée n°2 du domaine universitaire, commune à celui-ci et à Champ-Roman, l'abri-bus de Charles Semser, gueule béante en ciment avec deux yeux à l'effigie de la "Semeuse", se veut un symbole grinçant de la société de consommation. [...]
Revenant dans la zone industrielle, on rencontrera successivement l'abri-bus coffre-fort de Michel Gérard (rue Fourier), l'abri-bus de Herlin (rue des Essarts) et celui d'Otani surmonté d'une frise sculptée (rue de la Condamine)...
iveragh
 

Messagepar Sylvain » 24 Mar 2003 10:40

excellent!! merci Xavier!

Ce qui est louche, c'est qu'is appellent bien ça des "abribus". Mais c'etaient des abribus qui n'ont jamais vu passer de bus (pour certains).
OK.. je vais donc reconsidérer mon vestige abribus de l'entrée 2.. Apparement il ne s'agit peut etre donc pas de l'abribus du terminus de la ligne 24.. Il faut continuer a enqueter... jmg.bus?? à l'aide!
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble


Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Darkness, Google [Bot], Pottok


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia