TRAM + TC 2003/2004

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

TRAM + TC 2003/2004

Messagepar Nat » 15 Mar 2003 12:15

Voilà les news (et olds)...

TRAM - ACCESSIBILITE
- Doter tous les carrefours d'informations sonores (système de décleclenchement par bip) pour les malvoyants
- Equiper les quais et les traversées piétonnes de dalles pododactiles d'alerte.
- L'accès aux nouveaux véhicules commandés par la SMTC se fera par 6 doubles portes au niveau du quai des stations.
- Les rames seront équipées de seuil, ce qui permet de supprimer les actuelles palettes
- Des informations sonores seront diffusées à l'intention des malvoyants
- Un affichage lumineux (indication de la prochaine station) permettra aux malentendants de circuler en toute autonomie

TRAM - CROISEMENT DES LIGNES SUR LE CAMPUS

Les Taillées (B - C' ) __________ Gabriel Fauré (B-C)
...................................\......./................................
....................................\...../.................................
.....................................\.../..................................
.......................................| Berlioz (C' - C) ..........
.......................................|....................................

(j'ai été obligée de mettre des petits points, sinon le dessin ne prenait pas en compte les espaces, Arnaud, faut que tu ajoutes des options Paint pour faire des petits dessins :wink: ).

TRAM - MATERIEL ROULANT
Alsthom - Citadis
Le dernier modèle. *
Répond à tout le cahier des charges.
Les rames commandées ont une capacité de 270 places, soit 60 % de places supplémentaires.

TRAM - AMENAGEMENT DE LA PLATEFORME
- Engazonnement sur le campus et à Seyssins/Seyssinet
- Sur la place actuelle du terminus Universités, 2 voies au lieu de 3.
Le quai côté ouest passe de 3.5 m à 10m. Lieu de détente.
- Replantage (déplacement) d'arbres centenaires du campus

TRAM - TECHNOLOGIE
- Innovations technologiques visant à diminuer le bruit des rames sur les rails comme les effets en terme de vibrations. *
- (la partie du campus après le terminus) Plateforme construite sur des dalles flottantes + engazonnement *

TRAM - PLANNING PREVISONNEL CAMPUS/GIERES
- Novembre 2002: Déclaration d'Utilité Publique
- Avril 2003: début des travaux sur l'échangeur Gières/Campus et de la construction du bâtiment "Langues et Nouvelles Technologies"
- Juin 2003: début des travaux préparatoires
- Septembre 2003: début des travaux d'infrastructures (pont de catane, dépôt de Gières) + déviation des réseaux
- Octobre 2003: Mise en service de la première tranche de l'échangeur (P+R Gières)
- Novembre 2003: début des aménagement de voirie: nouvelle rue Doyen Louis Weil
- Début 2004: début de la construction de la plateforme
-Juin 2004: démolition partielle du Centre de Langues Vivantes
- Eté 2004: la ligne B est coupée pour réaliser les aménagements autour des stations Les Taillées et Universités (1ère tranche)
- 1er semestre 2005: Aménagements des stations, pose des rails et des équipement électriques
- Eté 2005: Achèvement de la station Universités (2ème tranche).
Fin des travaux
Début de la période d'essai
- Printemps 2006: Mise en service

TC - PENDANT LES TRAVAUX
Prévisions entre fin 2003 et fin 2004
Il faut 3-4 mois d'étude pour chaque projet, puis la réalisation.
Ce sont des prévisions, les dates ne sont pas sûres.
- Nouvelle branche ligne 5: rue Ampère, avenue Rhin et Danube, rue des Alliés
- Etude d'une navette bus desservant le campus par les rues Paul Claudel, Jeux Olympiques, Carmagnole, Liberté et Commune de Paris
- Etude de couloirs de bus dans le centre ville (boulevard Agutte Sembat, boulevard Maréchal Lyautey, boulevard Edouard Rey)
- Ligne 16 dévié par le boulevard Gambetta
En double sens entre la place Gustave Rivet et la rue Lesdiguières.
Part de Verdun.
- Prolongement de la ligne 35 à Sassenage (polygone) - avant été 2004
- Prolongement de la ligne 30 de Saint-Egrève à la gare de Grenoble, par le polygone - avant été 2004
- Navette P+R Carronerie - Grenoble
- Desserte de la gare de Gières (liaison Campus) 607?
- Renforcement de l'offre train
8 trains en plus dans chaque sens entre Rives et Gières
Par contre, du côté Chambéry???? Il faut demander au Conseil Régional.
- Pôle multimodale d'Echirolles

VOIRIE - PONT DES SABLONS
La rénovation du pont des sablons se fera fin 2003 -début 2004.
Il permettra le passage de tous les modes de transports (vélo, piétons, voitures et TC)
TC prévu d'ici fin 2004:
602 barré (608?)
Navette Parking relais Carronerie - Victor Hugo (début 2004 ?)
Directissime (fin 2004?)

VOIRIE - PONT DE CATANE
Les vélos passeront sur les côtés, au lieu de passer au milieu des trams comme prévu initialement.

VOIRIE - GRANDS SABLONS/RN90
Une entrée sur le campus depuis Meylan par la directissime avec la création d'une station d'échange avec la ligne B et la future C' au niveau du pont sur la RN90.
RN90: voie réservée TC (directissime)
Réalisation d'ici fin 2004

NAVETTE ZIRST:
Personne n'a su me dire qui allait être le transporteur, ni quels seront les nouveaux horaires.
Il faut se renseigner à la SEMITAG.
Sinon, j'attend toujours une réponse de Prozirst.

TROLLEY:
Le GNV a été préféré au lieu du trolley.
La raison que l'on m'a donné est que Grenoble espère utiliser la technologie de la pile à combustible.
Les élus grenoblois se rendront prochainement à TURIN pour voir.

LIEUX D'EXPO:
- Terminus du tram Universités.
Vous aurez le droit à un accueil très sympathique qui répondront à (presque) toutes vos questions.
Vous pourrez récupérer les plaquettes Gières / Seyssins / Seyssinet-Pariset
La plaquette Grenoble est en cours d'édition.
Très belle expo sur ce que sera le nouveau visage du campus avec le tram.

- Foire de Grenoble
Présence du SMTC
Vous pourrez récupérer les plaquettes Gières / Seyssins / Seyssinet-Pariset
Et vous pourrez voyager virtuellement sur la nouvelle ligne de tram grâce à une vidéo en image de synthèse.

- Et toujours le local SMTC sur les grands boulevards


*: si quelqu'un a des précisions, je suis preneuse !
En particulier sur les "dalles flottantes". Quelqu'un sait-il comment c'est fait?
Avatar de l’utilisateur
Nat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1918
Inscription: 30 Déc 2002 8:45
Localisation: Grenoble (38)

Messagepar Nat » 16 Mar 2003 21:31

Une autre info:
Le COVAUG (COmité de Vigilance pour l'Aménagement Urbain de Grenoble), créé au mois de Janvier, a déposé une requête aux fins d'annulation de l'arrêté de déclaration d'utilité publique de la troisième ligne de tramway.
Avatar de l’utilisateur
Nat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1918
Inscription: 30 Déc 2002 8:45
Localisation: Grenoble (38)

Messagepar iveragh » 16 Mar 2003 22:13

et quels sont leurs arguments à ces gens là ???
Encore une cause perdue !!! :lol: Ça me fait penser un peu à un groupuscule politique grenoblois, dirigé par un des mes anciens profs de l'UPMF qui s'était battu contre le projet Chavant, même après son ouverture !
iveragh
 

Messagepar Sylvain » 17 Mar 2003 10:13

les prolongements des lignes 30 et 35 dans 1 an apu pres;. Bien.. très bonen chose!!

Pour le trolley, ils donnent la parole officielle, mais esperons que ca évolue en interne...
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar Nat » 17 Mar 2003 18:41

iveragh Wrote:et quels sont leurs arguments à ces gens là ???
Encore une cause perdue !!!

Bon aller, je vous tappe l'article complet.
Source: les Affiches de Grenoble et du Dauphiné du Vendredi 14 Mars 2003, page 12
(très bon hebdmodaire, avec plein d'infos économiques, culturelles ... et les appels d'offres très pratiques pour savoir quand vont enfin démarrer les chantiers).

LE CHANTIER DE LA TROISIEME LIGNE DE TRAM (suite ...)
Le COVAUG (COmité de Vigilance pour l'Aménagement Urbain de Grenoble), créé au mois de Janvier, souhaite faire entendre sa voix dans la défense de la qualité de vie et de l'environnement urbain de Grenoble.
Lors d'une rencontre avec la presse, son président, Gérard CARDIN, a fait part de son inquiétude sur les nuisances apportées par les travaux de la troisième ligne de tramway et sur la nécessité de trouver des solutions cohérentes aux problèmes de circulation et de stationnement dans la ville-centre en particulier.
Face à ces interrogations, le COVAUG a déposé une requête aux fins d'annulation de l'arrêté de déclaration d'utilité publique de la troisième ligne de tramway.
Henri Bayle, pour le GAAP (Grenoble Avenir Action Projet) et Françoise PARAMELLE pour SOS Grenoble, présents à cette rencontre, ont apporté leur soutien au Comité de Vigilance.
Avatar de l’utilisateur
Nat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1918
Inscription: 30 Déc 2002 8:45
Localisation: Grenoble (38)

Messagepar fabien » 17 Mar 2003 21:54

Nat Wrote:
iveragh Wrote:et quels sont leurs arguments à ces gens là ???
Encore une cause perdue !!!

Bon aller, je vous tappe l'article complet.
Source: les Affiches de Grenoble et du Dauphiné du Vendredi 14 Mars 2003, page 12
(très bon hebdmodaire, avec plein d'infos économiques, culturelles ... et les appels d'offres très pratiques pour savoir quand vont enfin démarrer les chantiers).

LE CHANTIER DE LA TROISIEME LIGNE DE TRAM (suite ...)
Le COVAUG (COmité de Vigilance pour l'Aménagement Urbain de Grenoble), créé au mois de Janvier, souhaite faire entendre sa voix dans la défense de la qualité de vie et de l'environnement urbain de Grenoble.
Lors d'une rencontre avec la presse, son président, Gérard CARDIN, a fait part de son inquiétude sur les nuisances apportées par les travaux de la troisième ligne de tramway et sur la nécessité de trouver des solutions cohérentes aux problèmes de circulation et de stationnement dans la ville-centre en particulier.
Face à ces interrogations, le COVAUG a déposé une requête aux fins d'annulation de l'arrêté de déclaration d'utilité publique de la troisième ligne de tramway.
Henri Bayle, pour le GAAP (Grenoble Avenir Action Projet) et Françoise PARAMELLE pour SOS Grenoble, présents à cette rencontre, ont apporté leur soutien au Comité de Vigilance.


Bref, les petits bourges commerçant du centre ville....
Il n'y a pas une liste précise, pour les éviter et aller plutot en grande surface pour faire ses achats???

fabien
fabien
 

Re: TRAM + TC 2003/2004

Messagepar fabien » 17 Mar 2003 22:07

Nat Wrote:Voilà les news (et olds)...

TRAM - ACCESSIBILITE
- Doter tous les carrefours d'informations sonores (système de décleclenchement par bip) pour les malvoyants
- Equiper les quais et les traversées piétonnes de dalles pododactiles d'alerte.
- L'accès aux nouveaux véhicules commandés par la SMTC se fera par 6 doubles portes au niveau du quai des stations.
- Les rames seront équipées de seuil, ce qui permet de supprimer les actuelles palettes


Ah enfin, une bonne nouvelle!!!
Parce que des fois, le wattman fait autre chose ou pense à autre chose, et les BP des stations sont souvent niqués.
J'avais vu qu'à St Denis, ils se passaient de palette, et les quais étaient équipés d'une planche, histoire de ne rien casser en cas de frottement inopiné.
Ils n'ont pas l'intention de supprimer les palettes actuelles, par hasard???

- Des informations sonores seront diffusées à l'intention des malvoyants
- Un affichage lumineux (indication de la prochaine station) permettra aux malentendants de circuler en toute autonomie

TRAM - CROISEMENT DES LIGNES SUR LE CAMPUS

Les Taillées (B - C' ) __________ Gabriel Fauré (B-C)
...................................\......./................................
....................................\...../.................................
.....................................\.../..................................
.......................................| Berlioz (C' - C) ..........
.......................................|....................................

(j'ai été obligée de mettre des petits points, sinon le dessin ne prenait pas en compte les espaces, Arnaud, faut que tu ajoutes des options Paint pour faire des petits dessins :wink: ).

Quelle distance entre chaque station??
Ce serait sur une place, on aurait pu faire de super photos!
TRAM - MATERIEL ROULANT
Alsthom - Citadis
Le dernier modèle. *
Répond à tout le cahier des charges.
Les rames commandées ont une capacité de 270 places, soit 60 % de places supplémentaires.

TRAM - AMENAGEMENT DE LA PLATEFORME
- Engazonnement sur le campus et à Seyssins/Seyssinet
- Sur la place actuelle du terminus Universités, 2 voies au lieu de 3.

C'est dommage de ne pouvoir stocker du matos pour les superpointes, ou simplement dégager une rame HS.
Le quai côté ouest passe de 3.5 m à 10m. Lieu de détente.
- Replantage (déplacement) d'arbres centenaires du campus

TRAM - TECHNOLOGIE
- Innovations technologiques visant à diminuer le bruit des rames sur les rails comme les effets en terme de vibrations. *
- (la partie du campus après le terminus) Plateforme construite sur des dalles flottantes + engazonnement *

TRAM - PLANNING PREVISONNEL CAMPUS/GIERES
- Novembre 2002: Déclaration d'Utilité Publique
- Avril 2003: début des travaux sur l'échangeur Gières/Campus et de la construction du bâtiment "Langues et Nouvelles Technologies"
- Juin 2003: début des travaux préparatoires
- Septembre 2003: début des travaux d'infrastructures (pont de catane, dépôt de Gières) + déviation des réseaux
- Octobre 2003: Mise en service de la première tranche de l'échangeur (P+R Gières)
- Novembre 2003: début des aménagement de voirie: nouvelle rue Doyen Louis Weil
- Début 2004: début de la construction de la plateforme
-Juin 2004: démolition partielle du Centre de Langues Vivantes
- Eté 2004: la ligne B est coupée pour réaliser les aménagements autour des stations Les Taillées et Universités (1ère tranche)
- 1er semestre 2005: Aménagements des stations, pose des rails et des équipement électriques
- Eté 2005: Achèvement de la station Universités (2ème tranche).
Fin des travaux
Début de la période d'essai
- Printemps 2006: Mise en service

- Foire de Grenoble
Présence du SMTC
Vous pourrez récupérer les plaquettes Gières / Seyssins / Seyssinet-Pariset
Et vous pourrez voyager virtuellement sur la nouvelle ligne de tram grâce à une vidéo en image de synthèse.

- Et toujours le local SMTC sur les grands boulevards


*: si quelqu'un a des précisions, je suis preneuse !
En particulier sur les "dalles flottantes". Quelqu'un sait-il comment c'est fait?

Probablement les traverses posées sur une ou plusieurs couches d'élastomère...

merci pour ces infos

fabien
fabien
 

Messagepar Nat » 17 Mar 2003 22:38

A priori, il n'y aura plus besoin de palettes sur les arrêts nouvellement aménagés, et par conséquenct sur le tronçon commun entre la B et la C/C'.
Les quais auront un nouveau profil.
J'ai la flegme de faire encore un dessin.
Et puis j'ai oublié de le noter celui-là.

A vu de nez, entre 200 et 300 m entre les stations Berlioz - Taillées - Faure

Il n'y aura plus que 2 voies au lieu de 3 puisque les voies continuent vers Condillac/Gières et que par conséquent Universités ne sera plus un terminus.

Pour les dalles flottantes, on m'a dit que c'est des dalles de béton posées sur du sable. Mais je cherche toujours.


Si t'as le courage, va faire un tour au terminus du tram de 11h à 16h.
C'est plein de beaux schémas et les 2 jeunes qui tiennent la permanence sont vraiment très sympas. Et pourtant, dieu sait que je les ai fait ch... avec toutes mes questions. :oops: :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
Nat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1918
Inscription: 30 Déc 2002 8:45
Localisation: Grenoble (38)

Messagepar fabien » 17 Mar 2003 23:09

Nat Wrote:A priori, il n'y aura plus besoin de palettes sur les arrêts nouvellement aménagés, et par conséquenct sur le tronçon commun entre la B et la C/C'.
Les quais auront un nouveau profil.
J'ai la flegme de faire encore un dessin.
Et puis j'ai oublié de le noter celui-là.

Probablement avec une planche fusible à hauteur des accès.
Tout con, quoi!
A vu de nez, entre 200 et 300 m entre les stations Berlioz - Taillées - Faure

Dommage!!
Il n'y aura plus que 2 voies au lieu de 3 puisque les voies continuent vers Condillac/Gières et que par conséquent Universités ne sera plus un terminus.

Ouais, je pige pas trop là-bas, vu que c'est pas trop mon quartier général ;-) J'attends de voir des plans précis et définitifs...
Mais, mon dieu, les traminots n'auront plus leur superbe refectoire alors!!!! Avec machine à café et compagnie ;-)
Pour les dalles flottantes, on m'a dit que c'est des dalles de béton posées sur du sable. Mais je cherche toujours.

Sur un de mes sites, j'avais repris un article sur le béton fibré du tram d'Orléans, et peut être que j'ai trouvé un truc sur la dalle flottante, je ne sais même plus....
Sur mon chantier, les traverses ont été posées sur un coulis d'elastomère. Mais c'est en extérieur, et ça ne doit plus guère "élastomérer".
Voulez vous une ou deux photos?
L'année dernière, une boite est venue tester un produit pour fixer les traverse (2000 f le kg environ, il me semble) bref, ça a pas marché apparement!
Si t'as le courage, va faire un tour au terminus du tram de 11h à 16h.
C'est plein de beaux schémas et les 2 jeunes qui tiennent la permanence sont vraiment très sympas. Et pourtant, dieu sait que je les ai fait ch... avec toutes mes questions. :oops: :oops: :oops:

Même si je suis en "cessation concertée de travail", je n'aurais guère le temps d'y aller, j'attends qu'ils fassent un site complet sur le net.

fabien
fabien
 

Messagepar Sylvain » 18 Mar 2003 9:03

si Universités n'est plus un terminus, il va y avoir au moins 1 voir 3 aiguiles a récupérer!! (et a sauvegarder?)
C'est dommage, meme si ce n'est plus un terminus, ca peut etre pratique. à Gares on a bien gardé le tiroir (bon..OK.. il sert plus souvent) et à Grand Sablon, il y a bien une 3e voie.
Quitte à la racouricr pour faire u nquai plus large, du moment que tout est en place, c'est dommage de l'enlever. Ca coute des sous en plus. A moins que l'aiguille ne resserve ailleurs...
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar Invité » 18 Mar 2003 11:04

tu crois qu'ils vont jeter l'aiguille !!! t fou vu le prix que cela coute !!

pour en revenir au nuisances des grands boulvards je ne comprends pas comment on peut se plaindre de nuisances quand on entends le bruit qu'il y à actuellement !
ces gens sont des cons car il ne voyent pas plus loin que les travaux (ou ne veulent pas voir plus loin !)

c encore histoire de foutre le bazar en tout cas je ne vais jamais faire mes courses sur les grand boulvard ca rc trop le bordel peut etre quand il y aura le tram j'irai mais vu les cons qu'il y à (en plus je suis sur que ce ne sont meme pas des habitants qui décident de s'y opposé mais juste de gens qui travaillent là et qui habitent à la compagne ! c de l'égoisme pur !
Invité
 

Messagepar christophe » 18 Mar 2003 18:06

en ce qui concerne les opposants aux travaux de la C,il s'est passé exactement la meme chose en 1987 avec la A.
il faut bien que certains se fassent remarquer :evil:
christophe
 

Messagepar fabien » 18 Mar 2003 22:30

sylvain Wrote:si Universités n'est plus un terminus, il va y avoir au moins 1 voir 3 aiguiles a récupérer!! (et a sauvegarder?)

Demande à RFF, ils en récupèrent tous les jours des aiguilles :cry:
Il y aussi celles de la Capuche, fondues à Grenoble il y a bien longtemps...
C'est dommage, meme si ce n'est plus un terminus, ca peut etre pratique. à Gares on a bien gardé le tiroir (bon..OK.. il sert plus souvent)

Ah bon! Pourquoi vois-je toujours des trams dessus????
Ca sert à tous les trams ayant terminus ou origine à la Gare.
et à Grand Sablon, il y a bien une 3e voie.
Quitte à la racouricr pour faire u nquai plus large, du moment que tout est en place, c'est dommage de l'enlever. Ca coute des sous en plus. A moins que l'aiguille ne resserve ailleurs...

Perso, j'aurais bien vu une aiguille sur la place à coté de la FNAC, avec de quoi stocker 3 ou 4 trams ayant leur origine/terminus à la station "maison du tourisme", pour aller à "Université". Histoire de delester un peu "M. du Touri"-"Gare".
Mais bon, ça aurait permis de décorer cette place aussi...

fabien
fabien
 

Messagepar pierre » 19 Mar 2003 8:44

pendant les travaux y-a-il renforcement du 26 entre la gare de gières et l'université?
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2118
Inscription: 30 Déc 2002 14:50
Localisation: Grenoble (38)

Messagepar Sylvain » 19 Mar 2003 9:42

fabien : oui le tiroir de la Gare sert plus que la voie 3 du campus, c'est ce que je disais.
Quant à décorer la rue Felix Poulat avec un tram. .y'a ptetre que nous qui parleront de décoration avec des rails! :D m'enfin, c'est vrai, ca peut etre joli!

Les opposants a la ligne A, c'etait plus compréensible car le tramway etait qq chose de nouveau. Je veux bien admettre que certains aient eu des craintes. Mais maintenant qu'on connait le succes du tram, y etre opposé maintenant c'est de l'esprit de contradiction pour se faire remarquer en effet! Ou alros c'est les commerçants (ils comprennent rien, ceux-là)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar petit suisse » 19 Mar 2003 15:30

je ne pense pas que les aiguilles resservent, les systemes ont évoluer et quitte à faire une nouvelle ligne(pas forcement utile), autant prendre du matos neuf
petit suisse
 

Messagepar Guillaume » 19 Mar 2003 15:46

Oui mais le matériel ancien peut être rénové dans ce cas on gagne beaucoup de sous de plus les aiguillages ne sont pas si vieux que ça: 12 ans environ.
Guillaume
 

Messagepar fabien » 19 Mar 2003 23:35

Guillaume Wrote:Oui mais le matériel ancien peut être rénové dans ce cas on gagne beaucoup de sous de plus les aiguillages ne sont pas si vieux que ça: 12 ans environ.

Oui, les coeurs, ça se recharge, et les parties mobiles se changent.
L'automne dernier, ils ont rechargé toutes les aiguilles du dépot, du beau travail!

fabien
fabien
 

Messagepar Nat » 22 Mar 2003 15:03

Nat Wrote:
Source: les Affiches de Grenoble et du Dauphiné du Vendredi 14 Mars 2003, page 12
(très bon hebdmodaire, avec plein d'infos économiques, culturelles ... et les appels d'offres très pratiques pour savoir quand vont enfin démarrer les chantiers).

LE CHANTIER DE LA TROISIEME LIGNE DE TRAM (suite ...)
Le COVAUG (COmité de Vigilance pour l'Aménagement Urbain de Grenoble), créé au mois de Janvier, souhaite faire entendre sa voix dans la défense de la qualité de vie et de l'environnement urbain de Grenoble.
Lors d'une rencontre avec la presse, son président, Gérard CARDIN, a fait part de son inquiétude sur les nuisances apportées par les travaux de la troisième ligne de tramway et sur la nécessité de trouver des solutions cohérentes aux problèmes de circulation et de stationnement dans la ville-centre en particulier.
Face à ces interrogations, le COVAUG a déposé une requête aux fins d'annulation de l'arrêté de déclaration d'utilité publique de la troisième ligne de tramway.
Henri Bayle, pour le GAAP (Grenoble Avenir Action Projet) et Françoise PARAMELLE pour SOS Grenoble, présents à cette rencontre, ont apporté leur soutien au Comité de Vigilance.


Et voici la réponse de la SEMITAG...
Source: les Affiches de Grenoble et du Dauphiné du Vendredi 21 Mars 2003, page 8

TRAM 3 - LA SEMITAG PRECISE
En réponse aux inquiétudes du COVAUG, de "SOS Grenoble" et de "Gaap" (voir les Affiches du 14 Mars), concernant la mise en chantier de la troisième ligne de tramway de Grenoble, Jacques CHIRRON, président de la Semitag précise:
"Le projet de cette troisième ligne a été voté par toutes les communes de l'agglomération grenobloises, quellles que soient leurs sensibilités.
Les dix années de retard que les responsables politiques d'avant 1995 ont fait subir au projet de contournement nord sont préjudiciables.
Nous avons depuis inscrits les financements nécessaires à ses études de faisabilité.
Dans quelle situation se serait alors retrouvé Grenoble dans les prochaines années si nous n'avions pas, entre temps, décidé la réalisation du tram 3?
L'agglomération souffre d'une congestion automobile importante que le futur tram va permettre de réduire sensiblement.
Si les travaux qui lui sont inhérents vont provoquer quelques désagréments, tout a été penser et fait pour en minimiser les impacts.
Avatar de l’utilisateur
Nat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1918
Inscription: 30 Déc 2002 8:45
Localisation: Grenoble (38)

Messagepar christophe » 22 Mar 2003 18:41

il faut bien que l'opposition se fasse entendre.d'ailleurs c'est cette meme opposition qui etait à la majorité municipale de grenoble avant 87 et qui a pourtant contribuée à la realisation de la ligne A.
un exemple de plus de l'incoherence politique :evil:
christophe
 

Messagepar Guillaume » 22 Mar 2003 19:43

(D'ailleurs l'ancien maire est parti en prison) mais à l'origine du tram c'était H. Dubedout. :wink:
Guillaume
 

Messagepar christophe » 22 Mar 2003 22:20

c'est vrai guillaume que c'est hubert dubedout qui a d'abord relancé l'idée de recreer un tram à grenoble ce qui a declenché une hysterie collective de la part de l'opposition de l'epoque.ensuite cette opposition est devenue majorité etc etc etc......................pour finallement en arriver à inaugurer la ligne A du tram en septembre 87 :!:
christophe
 

Messagepar iveragh » 22 Mar 2003 23:05

cette stratégie politique avait d'ailleurs permis à Carignon de prendre la mairie. Bien qu'initialement contre ce projet, il a profité de l'engouement des Grenoblois pour le tram en se ralliant à sa cause juste avant les élections.... Il va nous faire pareil pour le trolley en 2007 ? :lol:
iveragh
 

Messagepar Sylvain » 24 Mar 2003 10:03

Tiens, les travaux semblent avoir repris au niveau de l'Estacade Jaurès Foch. Ca ressemblait a des timides travaux de déviation de réseau.. C'est donc le vrai debut des travaux du tram!!?
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar Guillaume » 24 Mar 2003 15:06

:arrow: Je crois que c'est des carrotages :?:
Guillaume
 


Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], ElBueno13, Google [Bot], Lyon-St-Clair, Mattix64600, Momox de Morteau


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia