iveragh Wrote:et quels sont leurs arguments à ces gens là ???
Encore une cause perdue !!!
Nat Wrote:iveragh Wrote:et quels sont leurs arguments à ces gens là ???
Encore une cause perdue !!!
Bon aller, je vous tappe l'article complet.
Source: les Affiches de Grenoble et du Dauphiné du Vendredi 14 Mars 2003, page 12
(très bon hebdmodaire, avec plein d'infos économiques, culturelles ... et les appels d'offres très pratiques pour savoir quand vont enfin démarrer les chantiers).
LE CHANTIER DE LA TROISIEME LIGNE DE TRAM (suite ...)
Le COVAUG (COmité de Vigilance pour l'Aménagement Urbain de Grenoble), créé au mois de Janvier, souhaite faire entendre sa voix dans la défense de la qualité de vie et de l'environnement urbain de Grenoble.
Lors d'une rencontre avec la presse, son président, Gérard CARDIN, a fait part de son inquiétude sur les nuisances apportées par les travaux de la troisième ligne de tramway et sur la nécessité de trouver des solutions cohérentes aux problèmes de circulation et de stationnement dans la ville-centre en particulier.
Face à ces interrogations, le COVAUG a déposé une requête aux fins d'annulation de l'arrêté de déclaration d'utilité publique de la troisième ligne de tramway.
Henri Bayle, pour le GAAP (Grenoble Avenir Action Projet) et Françoise PARAMELLE pour SOS Grenoble, présents à cette rencontre, ont apporté leur soutien au Comité de Vigilance.
Nat Wrote:Voilà les news (et olds)...
TRAM - ACCESSIBILITE
- Doter tous les carrefours d'informations sonores (système de décleclenchement par bip) pour les malvoyants
- Equiper les quais et les traversées piétonnes de dalles pododactiles d'alerte.
- L'accès aux nouveaux véhicules commandés par la SMTC se fera par 6 doubles portes au niveau du quai des stations.
- Les rames seront équipées de seuil, ce qui permet de supprimer les actuelles palettes
- Des informations sonores seront diffusées à l'intention des malvoyants
- Un affichage lumineux (indication de la prochaine station) permettra aux malentendants de circuler en toute autonomie
TRAM - CROISEMENT DES LIGNES SUR LE CAMPUS
Les Taillées (B - C' ) __________ Gabriel Fauré (B-C)
...................................\......./................................
....................................\...../.................................
.....................................\.../..................................
.......................................| Berlioz (C' - C) ..........
.......................................|....................................
(j'ai été obligée de mettre des petits points, sinon le dessin ne prenait pas en compte les espaces, Arnaud, faut que tu ajoutes des options Paint pour faire des petits dessins : ).
TRAM - MATERIEL ROULANT
Alsthom - Citadis
Le dernier modèle. *
Répond à tout le cahier des charges.
Les rames commandées ont une capacité de 270 places, soit 60 % de places supplémentaires.
TRAM - AMENAGEMENT DE LA PLATEFORME
- Engazonnement sur le campus et à Seyssins/Seyssinet
- Sur la place actuelle du terminus Universités, 2 voies au lieu de 3.
Le quai côté ouest passe de 3.5 m à 10m. Lieu de détente.
- Replantage (déplacement) d'arbres centenaires du campus
TRAM - TECHNOLOGIE
- Innovations technologiques visant à diminuer le bruit des rames sur les rails comme les effets en terme de vibrations. *
- (la partie du campus après le terminus) Plateforme construite sur des dalles flottantes + engazonnement *
TRAM - PLANNING PREVISONNEL CAMPUS/GIERES
- Novembre 2002: Déclaration d'Utilité Publique
- Avril 2003: début des travaux sur l'échangeur Gières/Campus et de la construction du bâtiment "Langues et Nouvelles Technologies"
- Juin 2003: début des travaux préparatoires
- Septembre 2003: début des travaux d'infrastructures (pont de catane, dépôt de Gières) + déviation des réseaux
- Octobre 2003: Mise en service de la première tranche de l'échangeur (P+R Gières)
- Novembre 2003: début des aménagement de voirie: nouvelle rue Doyen Louis Weil
- Début 2004: début de la construction de la plateforme
-Juin 2004: démolition partielle du Centre de Langues Vivantes
- Eté 2004: la ligne B est coupée pour réaliser les aménagements autour des stations Les Taillées et Universités (1ère tranche)
- 1er semestre 2005: Aménagements des stations, pose des rails et des équipement électriques
- Eté 2005: Achèvement de la station Universités (2ème tranche).
Fin des travaux
Début de la période d'essai
- Printemps 2006: Mise en service
- Foire de Grenoble
Présence du SMTC
Vous pourrez récupérer les plaquettes Gières / Seyssins / Seyssinet-Pariset
Et vous pourrez voyager virtuellement sur la nouvelle ligne de tram grâce à une vidéo en image de synthèse.
- Et toujours le local SMTC sur les grands boulevards
*: si quelqu'un a des précisions, je suis preneuse !
En particulier sur les "dalles flottantes". Quelqu'un sait-il comment c'est fait?
Nat Wrote:A priori, il n'y aura plus besoin de palettes sur les arrêts nouvellement aménagés, et par conséquenct sur le tronçon commun entre la B et la C/C'.
Les quais auront un nouveau profil.
J'ai la flegme de faire encore un dessin.
Et puis j'ai oublié de le noter celui-là.
A vu de nez, entre 200 et 300 m entre les stations Berlioz - Taillées - Faure
Il n'y aura plus que 2 voies au lieu de 3 puisque les voies continuent vers Condillac/Gières et que par conséquent Universités ne sera plus un terminus.
Pour les dalles flottantes, on m'a dit que c'est des dalles de béton posées sur du sable. Mais je cherche toujours.
Si t'as le courage, va faire un tour au terminus du tram de 11h à 16h.
C'est plein de beaux schémas et les 2 jeunes qui tiennent la permanence sont vraiment très sympas. Et pourtant, dieu sait que je les ai fait ch... avec toutes mes questions.
sylvain Wrote:si Universités n'est plus un terminus, il va y avoir au moins 1 voir 3 aiguiles a récupérer!! (et a sauvegarder?)
C'est dommage, meme si ce n'est plus un terminus, ca peut etre pratique. à Gares on a bien gardé le tiroir (bon..OK.. il sert plus souvent)
et à Grand Sablon, il y a bien une 3e voie.
Quitte à la racouricr pour faire u nquai plus large, du moment que tout est en place, c'est dommage de l'enlever. Ca coute des sous en plus. A moins que l'aiguille ne resserve ailleurs...
Guillaume Wrote:Oui mais le matériel ancien peut être rénové dans ce cas on gagne beaucoup de sous de plus les aiguillages ne sont pas si vieux que ça: 12 ans environ.
Nat Wrote:
Source: les Affiches de Grenoble et du Dauphiné du Vendredi 14 Mars 2003, page 12
(très bon hebdmodaire, avec plein d'infos économiques, culturelles ... et les appels d'offres très pratiques pour savoir quand vont enfin démarrer les chantiers).
LE CHANTIER DE LA TROISIEME LIGNE DE TRAM (suite ...)
Le COVAUG (COmité de Vigilance pour l'Aménagement Urbain de Grenoble), créé au mois de Janvier, souhaite faire entendre sa voix dans la défense de la qualité de vie et de l'environnement urbain de Grenoble.
Lors d'une rencontre avec la presse, son président, Gérard CARDIN, a fait part de son inquiétude sur les nuisances apportées par les travaux de la troisième ligne de tramway et sur la nécessité de trouver des solutions cohérentes aux problèmes de circulation et de stationnement dans la ville-centre en particulier.
Face à ces interrogations, le COVAUG a déposé une requête aux fins d'annulation de l'arrêté de déclaration d'utilité publique de la troisième ligne de tramway.
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