Isère Magazine (jan 2004) : Les Transports

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Isère Magazine (jan 2004) : Les Transports

Messagepar Sylvain » 19 Jan 2004 12:59

Pas mal de choses dans ce numéro d'Isère Magazine, le mensuel du conseil général de l'Isère.

:arrow: encadré sur la ligne Express Grenoble-Vizille, qui voit 460 usagers par jour (en constante évolution). On apprend plus loin dans le magazine que la Voiron-Crolles est utilisée par 1800 voyageurs par jour, dont la moitié prenaient leur voiture, avant.

:arrow: Voies de bus sur autoroute : les travaux commencent, sur la première tranche, qui consiste en une bande de 400m le long de la bretelle de sortie n°16 de l'A48 (Pont d'Oxford). Il ne s'agit pas encore vraiment de voie sur BAU (bande d'arrêt d'urgence), mais bientôt! Mise en service en mai 2004. Cette bande profitera aussi à la ligne 30.

:arrow: le pont provisoire sur l'Isère entre l'Ile Verte et St Laurent sera à priori livré en avril 2004. Les quais seront alors en sens unique entre ce pont et le pont Marius Gontard. A priori, la ligne 32 sera séparée entre Notre Dame Musée et Saint Laurent. Direction Montlfeury, elle restera rive gauche pour prendre le pont provisoire (arrêt Xavier Jouvin non desservi), tandis qu'elle sera inchangée dans l'autre sens.
Caractéristiques du pont : 90m de long, 10.5m de large (2 voies de circulation, 2 bandes cyclables de 1.5m et une voie de 1.5 de long pour les piétons et PMR. Budget : 2 MEUR

:arrow: 3 pages sur le tram Grenoble-Moirans. 18.5km de ligne, 6 communes, 50 000 hab desservis, 200 000 isérois potentiellement concernés, 420 MEUR et mise en service en 2008. Temps de trajet envisagés : Moirans-Grenoble 25mn, Voreppe-Grenoble 20mn, Voreppe-Le Fontanil 15 mn.

:arrow: une page sur les lignes de car desservant les stations de sports d'hiver (Skiligne)

:arrow: dossier sur le budget 2004 du CGI (1 021 133 695 EUR). Dont 101 973 500 EUR pour entretenir et développer la voirie et 117 178 000 EUR pour les transports publics et scolaires. CE qui est curieux c'est que le 1er est rangé dans la catégorie "Développement Durable" (pas le 2e). 18% d'augmentation de budget pour les Transports publics, par rapport à 2003 (même si je calcule 19.5%, mais bon.. l'an dernier ce budget était de 98 048 900 EUR. Celui des routes était de 100 450 000 (+1.5%). Le budget total est en augmentation de 11.91 %)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Re: Isère Magazine (jan 2004) : Les Transports

Messagepar jerome » 19 Jan 2004 23:26

Salut,

très intéressant de noter qu'en 2004, le budget des transports collectifs est passé devant celui de la voirie, c'est un signe de dynamisme et de progrès.

Dans la Loire, les transports collectifs sont beaucoup moins bien loti, jugez-en plutôt : un budget de 25,32 Millions d'euros contre 74,16 pour le réseau routier ! En outre, le budget "transports" est uniquement un budget de fonctionnement (0 € soit 0 % en investissement :!: ) ce qui démontre l'absence totale de volonté de développement des transports collectifs de la part du Conseil Général de la Loire.
jerome
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar pierre » 21 Jan 2004 9:16

même si je trouve un peu idiot la suppression des arrêts alsce lorraine et gambetta (car cela évite une saturation d'une station, si cela est fait je dis que cette station devrait s'appeler "gambetta- jean jaurès" à suggérer cordialement
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre

Messagepar pierre » 21 Jan 2004 10:50

il doit y avoir du monde aujourd'hui dans les bus vfd express
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre

Messagepar christophe » 21 Jan 2004 17:25

sur voiron grenoble les express de crollard doivent gagner des clients vu le nombre de jours de greves de la sncf depuis la creation de cette ligne.
quant à la ligne express assurée par les VFD c'est celle de vizille donc à priori pas directement concernée par la greve SNCF
christophe

Messagepar pierre » 22 Jan 2004 9:27

je ne pense pas que le nombre de jours de grève de la sncf soit énorme. Cependant, il faut dire clairement qu'il ne faut pas s'en prendre aux cheminots mais à la direction qui casse leur outil de travail (moins de trains, moins de personnel) dès qu'il y a un incident c'est une catastrophe. les grèves chez schneider ou autre n'embêtent pas les usagers mais il faut bien lutter pour que le service public reste.
cordialement
pierre

Messagepar vallfred » 23 Jan 2004 10:31

Pierre, quand tu dis : "je ne pense pas que le nombre de jours de grève de la sncf soit énorme. Cependant, il faut dire clairement qu'il ne faut pas s'en prendre aux cheminots mais à la direction qui casse leur outil de travail (moins de trains, moins de personnel) dès qu'il y a un incident c'est une catastrophe",
je ne suis pas d'accord.
La SNCF est dure à bouger. Quand un train à un changement de service passe de 7h22 à 7h15 pour que l'usager retiennene plus facilement l'heure lors de la mise en service cadencée, les cheminots font grève. Je ne trouve pas cela normal.
Cet archaisme et immobilisme d'une partie du personnel pénalise la production.
La SNCf perd donc des parts de marché et perd de l'argent. Heureusement qu'elle peut vendre des terrains et d'autres biens pour trouver du cash et limiter la perte...
Perdre 250 M€ entraine logiquement une reduction de la voilure.
Ma boîte a été emputée de 40 salariés sur 85 lors de son rachat (eh oui, l'état ne garantie pas les pertes du privé).
D'accord, il s'agit d'un service public donc doit répondre au public. Si pour le public, des réaménagements sont nécessaires, il faut les faire.
Moderniser n'est pas toujours mauvais.
Exemple de l'agent rétro qui est nuisible à la sncf : En gare de paris saint lazare, un vendredi soir à 21h15, personne au guichet donc agent ayant eu le temps de souffler. Avec mon amie nous allons retirer notre billet au préalable réservé en partie (réservation du tgv mais manquait la correspondance suivante non proposé sur internet) et y faire ajouter notre correspondance en corail. Réponse de l'agent :"Internet c'est nul et débrouiller vous". Heureusement que nous lui avons dit que c'était simple et que nous avions le numéro de dossier sinon il était peu enclin à nous servir. Il a quant même rouspeté tout le long à croire qu'il n'était pas content que nous le réveillons et que nous lui demandions pas un simple paris caen plein tarif qui n'est pas compliqué à imprimer.
Une fréquence de plus sur TGV pour Paris, électrification et doublement du sillon alpin, Saint Geoires doit servir, vite Tram3, des liaisons gières zirst, grenoble zirst et enfin vivement des températures meilleurs pour venir au boulot... à vélo.
vallfred
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar pierre » 23 Jan 2004 15:34

je persiste et signe car la sncf persite et signe aussi en diminuant régulièrement le nombre d'employés. Peu-on immaginer qu'un service public n'est que le mot rentabilité à l a bouche, dépense plus d'argent en pub qu'en réels investissement? Est- il normal que dans une gare les panneaux decaux soient remplis d'affiches "c'est à nous de vous faire préférer le train "alors qu'on attend un train en retard!!!; la rentabilité à court terme à des limites que nous sommes entrain d'atteindre
cordialement
pierre

Messagepar Sylvain » 23 Jan 2004 18:09

vallfred Wrote:La SNCF est dure à bouger. Quand un train à un changement de service passe de 7h22 à 7h15 pour que l'usager retiennene plus facilement l'heure lors de la mise en service cadencée, les cheminots font grève. Je ne trouve pas cela normal.

Je crois qu'il y a ici une légende urbaine qui dit que les grèves de la SNCF au changement d'horaires sont dues au fait que les agents de conduite ne veulent pas bousculer leurs habitudes. C'est absurde, car ils ne font jamais les mêms horaires, donc ne peuvent pas avoir d'habitude sur les horaires des trains.
A ce que j'ai compris, à chaque changement d'horaires, les roulements sont revus et on en demande à chaque fois toujours plus au personnel. C'est là le motif de la grève. Les horaires des trains, ils s'en fichent pas mal!
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar christophe » 23 Jan 2004 22:13

tout le monde parle de service public,mais la pensée de chacun c'est le chiffre qui est en bas de la fiche de paye :!: :roll:
christophe

Messagepar Invité » 24 Jan 2004 16:40

ils ne sont pas les seuls !!!
Invité

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes