Les vestiges du réseau TAG en 2023

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Les vestiges du réseau TAG en 2023

Messagepar Swisstram » 12 Juin 2023 21:31

Bonjour à tous,

Comme discuté dans le topic sur www.snotag.net, il est nécessaire de refaire un état des lieux complets sur les vestiges du réseau TAG en 2023. Je vous propose de commencer la liste avec ce qui me vient en tête mais vos contributions et éventuelles corrections sont les bienvenues. Suite à cela, la mise à jour de Snotag sera possible !

Liste des vestiges

:arrow: Croix de la Rochette (ligne 3)
Terminus de la ligne 3 jusqu'en 2011, puis de la ligne 1 jusqu'en 2014 et enfin de la ligne E bus jusqu'en 2015, il n'est plus desservi par le réseau TAG depuis le prolongement de la ligne E jusqu'à Palluel en 2015. Le quai le long de la D1075 reste desservi par les réseaux Cars Région Isère et Pays Voironnais Mobilité mais les deux autres quais ne sont plus utilisés.

:arrow: République (Varces-Allières-et-Risset) (boucle de retournement)
La boucle de retournement, ayant accueilli la ligne 10 jusqu'en 2008, puis réaménagée pour accueillir les bus articulés de la ligne 1 jusqu'en 2014, n'est plus du tout utilisée depuis 2018, avec le déplacement du terminus des lignes 45 et 46 à Rond-Point de l'Europe. Les emplacements pour bus articulés sont toutefois toujours bien visibles.

:arrow: Trois Dauphins (ligne 1)
Ancien terminus de la ligne 1 jusqu'en 2011, puis repris par la ligne 13 et enfin par la ligne CO, il n'est plus desservi depuis la mise en service du nouveau réseau TAG en 2014. Le quai PMR et l'abribus sont toujours là.

:arrow: Viscose (direction Grenoble)
Desservi par la ligne 1 jusqu'en 2014, puis par la ligne C2, il est supprimé dans le cadre d'une opération d'optimisation des arrêts de la ligne C2 en 2016. Le quai PMR est toujours là mais l'abribus a disparu.

Dernière mise à jour : 12 juin 2023.
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2587
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: Les vestiges du réseau TAG en 2023

Messagepar Stifff38 » 13 Juin 2023 8:10

Je remets au cas où le lien de ce fil en sommeil depuis presque 10 ans (mais certains vestiges ont la vie dure !...) : https://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=3&t=15734

J'ai en tête Revirée-Sayettes à Meylan (quai direction Grenoble déplacé), La Tronche Hôpital (quai direction Meylan déplacé), Sud-galaxie à Echirolles (pas un quai accessible mais un vestige quand même), Echirolles Gare (quai accessible pour le coup), l'ancien emplacement de Belvédère à Seyssinet, Perrières-Vouillants juste à côté, Place du Néron et probablement pas mal d'autres arrêts à Fontaine (anciennes lignes 26/55/57).

phpBB ne voulait pas que je mette les liens Google Maps dans des balises url donc les voici en brut (dans l'ordre) :
https://goo.gl/maps/SAPBmJNhw4Qitz1j6
https://goo.gl/maps/DDujRkAuiKdxPADr8
https://goo.gl/maps/8RRotQb7gwiZvyB16
https://goo.gl/maps/bHEkzMvKPJYhHchk6
https://goo.gl/maps/Ux2bvnUgtrrEW7sx5
https://goo.gl/maps/TWJtzniGoZRx8mo49
https://goo.gl/maps/5DHqv2gM4WERt2Dq7
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2010
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: Les vestiges du réseau TAG en 2023

Messagepar Stifff38 » 13 Juin 2023 8:25

Citons aussi les vestiges de l'ancien itinéraire de la 32 à dans le quartier des Géants https://goo.gl/maps/fjbCAMtKjgmSas2j6 et le très éphémère arrêt Gambetta ligne C3 https://goo.gl/maps/1LZeoJTjVGXqGqtF8.

Il ne reste plus vraiment de trace des anciens arrêts Emile Gueymard et Arago, recouverts par la Chronovélo immédiatement après leur fusion.
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2010
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: Les vestiges du réseau TAG en 2023

Messagepar Virgile1994 » 14 Juin 2023 20:23

Allez, je tente une liste de ceux que j'ai en tête. Je vais les faire par lignes actuelles. Hésite pas à me demander si il y en a qui sont pas clairs
TRAM A
- La Poya : Un quai bus PMR inutilisé, ancien terminus de L'ami'Bus, la Flexo ayant récupéré celui de la 56, remplacée par la 20 qui va au delà de la Poya
- Charles Michels : les anciens arrêts de la 55, qui servent occasionellement aux bus relais trams
- Fontaine HDV : Anciens arrêts de la 26, et Poteau "arrêt bus relais" devenu incessible avec la Tempo Vélo
- Arrêts de la 26 rue du vercors
- Chavant : Ancien quai C3 direction VH d'avant la Chronovélo
- MC2 : Abri tram vestige des services scolaires, et alvéo/zebra verstige de l'arrêt Crédit Agricole de la 405B
- Anciens arrêts de la 26 Renoard/Clinique
- Reste d'inscription "BUS" sur la bande Cyclable vers la Bruyère, témoin d'un temps où la plateforme tram était partagée avec la 26
- Restes des quais des arrêts Granges, Salvator Allende, Rue de Lorraine de la 12
- Quai Denis papin 2 fois trop long direction Grenoble, témoin du temps où c'était le terminus
TRAM B
- Plusieurs Quais des anciens arrêts Polygone Scientifique / Place de La résistance rue Horowitz (34 et C6, 4 quais quand même !)
- Ancien quai du terminus Gare Europole de la 30
- Anciens arrêts de la 31 BD Randon, devenus arrêts scolaires
- Quai de l'ancien arrêt Hopital, après le feu, avec le feu "attendre correspondace", on devien aussi l'ancien direction Grenoble sur le pont
- Arrêt Grand Sablon sur l'Avenue
TRAM C
- Quai Seyssinet HDV rue de la répubplique au sud du carrefour
- Foch Ferrié : Anciens quais des LISE et 17, dans les deus sens (celui de la 25 est plus en ammont que celui direction Chavant)
- Quais bus sur plateforme tram à Neyrpic Belledonne, on devine aussi encore ceux de la 26 AV du Doyen Well
TRAM D
¯\_(ツ)_/¯
TRAM E
- Ancien terminus Croix de la Rochette
- Ancien arrêt bus Porte de France devenu arrêt covoiturage

C1
Arrêt Jean Macé dans la cité toujours deservi en dépose en plus du terminus sous le pont
Arrêr Geymard direction Gare
Zebra de l'arrêt Rey des 3 et 33
Arrêt Plaine Fleurie dans la contre allée côté carrefour, datant de l'Amibus il me semble
Contre allée vers PAquet Jardin reste de site propre bus
Arrêt Piscine des Buclos et Meylan Mairie de la 16
Pas mal de Section de LAC Troley
Zebra de l'ancien terminus de la navette Inovalée
Les alévéoles des anciens arrêts Inovalée avantmise en accessibilité
Il me semble qu'il reste des zebras des arrêts de la navette entre Plaine Fleurie et Taillefer

C2
Quais d'arrêts fusionnés, dont certains ont été enherbés en gardant la bordure de quai, ainsi que traces des traversées piétonnes associées
Emplacement de régul de la 21 qui a un quai à gauche

C3
Quais Auguste Delaune direction Villag
Boucle de retournement à Hotial Sud

C4
Terminus Grange du Chateau

C6
Anciens quais des arrêts de 23 via Mas des Iles
Ancien Ternimuns Place du Néron

C7
Arrêt Pierre Courtarde
Arrêt Maison Blanches direction Grenoble
Ancien terminus du 33 le Carina
On devine encore la boucle de retournement de l'ancient terminus Comboire (aujourd'hui Drac)

12
Quai de l'arrêt Fernand Léger, Poteau et Zebra de l'arrêt Cimetière
Passage des Géants

13
Ancien terminus Cimetière grand Sablon
Arrêt Revirée Sayée à l'ouset du croisement

15
Zebras des arrêts du prolongements aux bourelles

16
Il me semble qu'il traine encore des zebras de la F2 à Grande Tronche

19
Arrêts abandonnés des anciens itinéraires des 51/55 dans fontaine
Ancien itinéraire de la 55 Par pérrières
Ancien terminus du 55 Maladière

20
Ancien quai à Veurey Rive

21
Ancien terminus de la 10 autour du Kiosque à CLaix Mairie (utilisés par des scolaire je crois)

22
Tag "33" au rocher d'Escalade
Arrêts Cap 38 et Usine L de l'express via la ZI du Fontanil
Arrêts Europe et Barnave (et site propre à Barnave)
Empalcement de régul à Cap des H
Arrêt Parc d'Oxford

23
Arrêts avec des noms qui datent du tramway (croisement 6, marchandises)
Anciennes gares Tramway à Gières et Uriage

25
Alvéole de l'arrêt Rivalta grossièrement comblée
Régul a Varces République

Divers
Terminus Parc Paul Mistral de la 23
Les Narlettes
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2484
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: Les vestiges du réseau TAG en 2023

Messagepar rem38 » 17 Juin 2023 20:14

Swisstram Wrote:Bonjour à tous,

Liste des vestiges


:arrow: République (Varces-Allières-et-Risset) (boucle de retournement)
La boucle de retournement, ayant accueilli la ligne 10 jusqu'en 2008, puis réaménagée pour accueillir les bus articulés de la ligne 1 jusqu'en 2014, n'est plus du tout utilisée depuis 2018, avec le déplacement du terminus des lignes 45 et 46 à Rond-Point de l'Europe. Les emplacements pour bus articulés sont toutefois toujours bien visibles.

:arrow: Trois Dauphins (ligne 1)
Ancien terminus de la ligne 1 jusqu'en 2011, puis repris par la ligne 13 et enfin par la ligne CO, il n'est plus desservi depuis la mise en service du nouveau réseau TAG en 2014. Le quai PMR et l'abribus sont toujours là.


Pour République c'est faux, vous êtes pas à jour, c'est utilisé comme quais de régulations depuis 6 ans par la ligne 26.
Pour Trois Dauphine, c'est faux aussi : La ligne Flexo du Rabot utilise le 1er abribus, le second est pour les navettes relais Tram et le dernier est inutilisé, il sert aux cars de tourisme.
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1698
Inscription: 16 Juin 2012 21:18

Re: Les vestiges du réseau TAG en 2023

Messagepar Virgile1994 » 21 Juin 2023 7:35

La 26 n'a pas vraiment besoin de régulation à Varces Republique.
Tout au plus Il y a deux allers qui partent de Varces le matin avec retour en HLP. Du coup ils arrivent par l'autoroute sortie Vif et regulent à l'emplacement sous le pont.
Par contre l'emplacement est utilisé par des conducteurs pour stationner leur cars près de chez eux.
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2484
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: Les vestiges du réseau TAG en 2023

Messagepar Stifff38 » 29 Aoû 2023 10:12

Bonjour,

Chemin de l'Etang à Saint-Martin-le-Vinoux, un nouveau quai bus a fait son apparition à la fin des années 2010 dans le cadre de la ZAC "Parc d'Oxford", mais il n'est toujours pas desservi par une ligne régulière à ce jour. S'agit-il d'un simple arrêt scolaire, d'un arrêt en devenir, ou d'une dépense frustratoire ?

https://goo.gl/maps/dKdizZhDbVyZf3KE7
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2010
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: Les vestiges du réseau TAG en 2023

Messagepar Virgile1994 » 29 Aoû 2023 11:43

Stifff38 Wrote:Bonjour,

Chemin de l'Etang à Saint-Martin-le-Vinoux, un nouveau quai bus a fait son apparition à la fin des années 2010 dans le cadre de la ZAC "Parc d'Oxford", mais il n'est toujours pas desservi par une ligne régulière à ce jour. S'agit-il d'un simple arrêt scolaire, d'un arrêt en devenir, ou d'une dépense frustratoire ?

https://goo.gl/maps/dKdizZhDbVyZf3KE7


Cet arrêt a été créé pour une desserte expérimentale par la 22. Au lieu de prendre l'autoroute direction St Egrève, elle desservait la ZI de SMV.
Ca n'a pas tenu longtemps, notamment du fait que la desserte était que dans un sens (desserte impossible direction Grenoble)
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2484
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...


Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris2002, urbus-dax


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia