Tram D - Prolongement à la gare de Grenoble

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Tram D - Prolongement à la gare de Grenoble

Messagepar fantransport » 18 Oct 2023 10:05

Urbino Wrote:Ainsi, une rame de la D ne pourra s'engager vers Les Taillées uniquement si aucune B n'a demandé avant elle un itinéraire vers Plaine des Sports en v2 et si la station Les Taillées est libre en v1. Compte-tenu des intervalles de la ligne B, il est dès lors possible que la D observe régulièrement des sur-stationnements en station Hector Berlioz - Universités. S'il n'y avait que trois voies à quai en station, les rames de la C pourraient alors être contraintes à des stationnements en pleine ligne, ce qui serait certainement mal perçu par la clientèle.

Avec les nouvelles fréquences proposées sur le futur tronc commun B-D entre les Taillées et la gare de Grenoble (3 rames sur 4 sur la ligne B/1 rame sur 4 sur la ligne D), on peut aussi imaginer dans la conception horaires, un croisement de trams de la ligne D aux Taillées. Ainsi, pas de gène avec la ligne B, qui est passé 5 minutes plus tôt et passera 5' plus tard. L'objectif est de cadencer les rames au "départ" des Taillées et de la gare de Grenoble.
greg59 Wrote:Je me demande même si la ligne B va exploiter le même quai de la station Gare de Grenoble que la ligne A vers le centre ville, et la ligne D exploitera le quai de la ligne B ? Ou bien pas du tout ?

Étant donné le tronc commun entre la gare de Grenoble et les Taillées, la future (et actuelle) offre sur la ligne D (toutes les 15 min), il est plus intéressant de conserver un quai commun B-D à la gare de Grenoble (le quai actuel), un usager prendra alors le premier tram qui arrive, sans se soucier du quai.
En prenant en compte le rebroussement sur l'historique voie de la gare, le cadencement de la ligne, une rame peut très bien déposer les passagers sur le quai A-B, aller au rebroussement, attendre le passage du B qui le précède, pour se mettre à quai 4 min avant son départ. Laissant largement la place au suivant (15 minutes après).
Virgile1994 Wrote:La conservation du tiroir des Taillées serait une nouvelle. Jusqu'alors, les prolongements faisaient disparaître des tiroirs qui auraient pourtant pu être conservés (Alpexpo sur la A, Gare et Universités sur la B). Sans doute est-ce pour continuer à limiter la C aux Taillées en été.

C'est fort probable.
On peut aussi imaginer si la fréquentation augmente, et/ou si un prolongement de la ligne se fait à Grand'Place ou Stade Lesdiguières, une offre supplémentaire de renfort entre les Taillées (correspondance quai à quai avec le B) et Étienne Grappe. A terme Grand'Place ou Stade Lesdiguières (offre à 7'30 possible sur la section). Ou sur l'ensemble de la ligne. A voir si cela passe, mais il va falloir plus de rames.
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1399
Inscription: 02 Fév 2006 22:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: Tram D - Prolongement à la gare de Grenoble

Messagepar parisse » 18 Oct 2023 13:07

Je ne suis pas sur de bien comprendre: est-ce que ça veut dire qu'on nous prévoit une fréquence sur la B de 10, 5, 5 sur 20 minutes? Si oui, ça me parait complètement aberrant, car il me semble que l'essentiel du trafic vers le campus à l'heure de pointe va au moins vers Gabriel Fauré et ne montera pas dans la D entre deux B. On aurait donc une surcharge importante sur le B qui passe après un D, qui du coup mettra plus de temps aux arrêts et sera rattrapé par le B suivant ce qui donnera des fréquences effectives de 14, 1, 5.
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1228
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: Tram D - Prolongement à la gare de Grenoble

Messagepar Urbino » 18 Oct 2023 18:48

fantransport Wrote:Avec les nouvelles fréquences proposées sur le futur tronc commun B-D entre les Taillées et la gare de Grenoble (3 rames sur 4 sur la ligne B/1 rame sur 4 sur la ligne D), on peut aussi imaginer dans la conception horaires, un croisement de trams de la ligne D aux Taillées. Ainsi, pas de gène avec la ligne B, qui est passé 5 minutes plus tôt et passera 5' plus tard. L'objectif est de cadencer les rames au "départ" des Taillées et de la gare de Grenoble.

Effectivement, c'est une possibilité au moment de la conception horaire. Cependant, sa faisabilité dépend aussi de la capacité des terminus à accueillir les rames. Le pas de fréquence de la D a beau être relativement détendu, si cette contrainte de croisement aux Taillées implique la présence de deux rames en simultané à la Gare, ce schéma ne pourra pas fonctionner.
Il faut également prendre en compte les autres contraintes de graphicage, notamment les alternances entre A et B entre St-Bruno et Hubert Dudebout.
Urbino
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 56
Inscription: 18 Déc 2022 14:10

Re: Tram D - Prolongement à la gare de Grenoble

Messagepar Stifff38 » 24 Oct 2023 12:19

parisse Wrote:il me semble que l'essentiel du trafic vers le campus à l'heure de pointe va au moins vers Gabriel Fauré et ne montera pas dans la D entre deux B.

C'est d'autant plus vrai qu'un étudiant qui ferait le pari de monter dans le D et de changer à Berlioz n'aurait aucune garantie d'avoir un C en correspondance et d'arriver plus tôt que s'il avait attendu le B.

Après on peut imaginer des intervalles à 8-6-6 plutôt que 10-5-5.
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2010
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: Tram D - Prolongement à la gare de Grenoble

Messagepar parisse » 25 Oct 2023 6:19

En supposant que le 8-6-6 soit effectivement respecté, ça resterait largement insuffisant en heures de pointe.
Espérons que le 10-5-5 ou 8-6-6 est une fréquence en heures creuses, et qu'en heure de pointe on n'aura pas à attendre plus de 4 minutes un B (intervalle actuel), sinon ce sera un fiasco.
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1228
Inscription: 01 Avr 2009 17:40

Re: Tram D - Prolongement à la gare de Grenoble

Messagepar FOLOLO3871 » 05 Nov 2023 1:10

bonjour a tous voila je sais que je l'avais peux être déjà dit mais a propos du prolongement de la ligne D du tram je ne l'aurai pas fait allé vers la gare mais plutôt sur l'avenue Gabriel péri jusqu'au rond point d'ikea comment sa le réaménagement de l'avenue aurait mieux fait avec un peux plus d'espace vers d'arbre d'une piste cyclable de chaque cote, il y aurai trois arrêts suppléments pour la ligne D les même que ceux des lignes de Bus chrono C5 et Proximo 15.
il s'aurai refait les trottoirs de chaque cote avec les parking des magasin et des immeubles avec des espace vert et des arbres parce qu'il manque d'ombre l'été sur cette avenue et sa casserai un peux la chaleur.

surtout pour moi faire un doublon sur la ligne B et un trio A B D en centre ville sa ne sert strictement a rien.

je sais qu'on l'avais déjà parler sur d'autre sujet ou sur celui la mais j'avais envie de m'exprimer encore une fois sur se sujet,

et il aurai pue aussi voir cote Etienne grappe pour le prolongement jusqu'à Grand Place même s'il y a des complication a certain niveau dans certain quartier
Passionné des transports en communs de GRENOBLE ;) Florent MUNIER
Avatar de l’utilisateur
FOLOLO3871
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 364
Inscription: 11 Nov 2015 20:46
Localisation: 38100 GRENOBLE

Re: Tram D - Prolongement à la gare de Grenoble

Messagepar F. Epsilon » 05 Nov 2023 16:01

Je pense que le gros problème vas être en heure de pointe lorsque les véhicules seront a la suite. c'est déjà compliqué de passer le carrefour de Jean Jaurès et de Alsace Lorraine en période de pointe avec les trams et les priorité... et puis je pense que ca vas induire de certain travaux car avec les nouvelle rames longue qui vont être commander beaucoup de quai vont devoir être réaménager.

On vas de nouveau avoir un réseaux de tram avec 25% des trajet qui seront en bus relais...
(au moins ca ferra de belle photos)
- Contributeur Iserois TC-infos
(https://tc-infos.fr)
- Avatar : Rame TFS 2042 du réseaux TAG a l'arrêt Victor Hugo
- Aussi connu sous le nom de @Trans_passion
- Plus d'info içi : https://beacons.ai/trans_passion/
Avatar de l’utilisateur
F. Epsilon
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 35
Inscription: 28 Avr 2022 20:36
Localisation: Voiron, 38500

Re: Tram D - Prolongement à la gare de Grenoble

Messagepar greg59 » 11 Avr 2024 13:49

ccc746 Wrote:Vu ce matin au campus, les travaux de la bifurcation BCD des Taillées/Berlioz ont commencé.

viewtopic.php?f=3&t=27697&p=651829#p651827
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11185
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Précédente

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Eastpak, Micka69


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia