[Tramway] Remplacement des TFS par des futures nouvelles à partie de 2025

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[Tramway] Remplacement des TFS par des futures nouvelles à partie de 2025

Messagepar greg59 » 04 Nov 2021 18:49

On apprend via le site internet du SMMAG :
https://smmag.fr/investir-pour-lavenir/ ... tructures/

À partir de 2025
Remplacement progressif, jusqu’en 2032, des rames de tramway TFS, au profit de rames de tramway à grande capacité (45 mètres contre 30 aujourd’hui)
Au final, entre 2021 et 2032, le SMMAG prévoir de renouveler les 3/4 du parc bus et 50 % du parc tram


53 Nouvelles rames de tramway de 40m dès 2025 jusqu'en 2032
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Re: [Tramway] Remplacement des TFS par des futures nouvelles à partie de 2025

Messagepar FOLOLO3871 » 17 Sep 2022 20:07

greg59 Wrote:On apprend via le site internet du SMMAG :
https://smmag.fr/investir-pour-lavenir/ ... tructures/

À partir de 2025
Remplacement progressif, jusqu’en 2032, des rames de tramway TFS, au profit de rames de tramway à grande capacité (45 mètres contre 30 aujourd’hui)
Au final, entre 2021 et 2032, le SMMAG prévoir de renouveler les 3/4 du parc bus et 50 % du parc tram


53 Nouvelles rames de tramway de 40m dès 2025 jusqu'en 2032

Bonjour à tous je voulait savoir sur l'achat des nouvelles rames de tramway, s'il continue avec Alstom sur les nouveau Citadis qui peux exister ? Ou avec d'autre marque ?
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Re: [Tramway] Remplacement des TFS par des futures nouvelles à partie de 2025

Messagepar fantransport » 18 Sep 2022 11:17

FOLOLO3871 Wrote:Bonjour à tous je voulait savoir sur l'achat des nouvelles rames de tramway, s'il continue avec Alstom sur les nouveau Citadis qui peux exister ? Ou avec d'autre marque ?

La réflexion est toujours en cours. Tout est encore possible.
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
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Re: [Tramway] Remplacement des TFS par des futures nouvelles à partie de 2025

Messagepar greg59 » 18 Sep 2022 11:20

L'appel d'offre doit avoir lieu prochainement si c'est pour une livraison en 2025 des premières rames de tramway
Je pense que ça se jouera entre CAF et Alstom

Vu que CAF a gagné quelques marchés intéressants comme Montpellier et Marseille, je ne serai pas surpris de le voir gagner pour Grenoble
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Re: [Tramway] Remplacement des TFS par des futures nouvelles à partie de 2025

Messagepar FOLOLO3871 » 18 Sep 2022 11:22

fantransport Wrote:
FOLOLO3871 Wrote:Bonjour à tous je voulait savoir sur l'achat des nouvelles rames de tramway, s'il continue avec Alstom sur les nouveau Citadis qui peux exister ? Ou avec d'autre marque ?

La réflexion est toujours en cours. Tout est encore possible.

ok merci Fantransport jespere en esperant qu'il finisse leurs reflexion pour que sa puisse aboutir en 2025 donc il leur reste juste 2 ans
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Re: [Tramway] Remplacement des TFS par des futures nouvelles à partie de 2025

Messagepar greg59 » 12 Mai 2023 14:18

Le lancement de l'appel d'offre sur le renouvellement des rames TFS, d'abord par l'achat de 20 rames se fera dans les prochains mois, à surveiller sur les appels d'offres
Le budget d'achat estimé pour l'achat de 20 rames est de 80M€

Lien du conseil syndical à ce sujet : https://www.youtube.com/watch?v=GcpIdBy ... AGGRENOBLE
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Re: [Tramway] Remplacement des TFS par des futures nouvelles à partie de 2025

Messagepar greg59 » 21 Juil 2023 7:50

De nouvelles rames de tramway à partir de 2027

https://www.ledauphine.com/transport/20 ... ir-de-2027

Lors de la réunion du conseil syndical du 6 juillet, le lancement de l'appel d'offre est lancé pour la livraison de 38 rames de tramway à 40m, de capacité de 270 passagers, d'un coût de 160M€ estimé
La mise en service de ces nouvelles rames sera entre 2027 et 2030
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Re: [Tramway] Remplacement des TFS par des futures nouvelles à partie de 2025

Messagepar FOLOLO3871 » 22 Juil 2023 15:12

greg59 Wrote:
De nouvelles rames de tramway à partir de 2027

https://www.ledauphine.com/transport/20 ... ir-de-2027

Lors de la réunion du conseil syndical du 6 juillet, le lancement de l'appel d'offre est lancé pour la livraison de 38 rames de tramway à 40m, de capacité de 270 passagers, d'un coût de 160M€ estimé
La mise en service de ces nouvelles rames sera entre 2027 et 2030

dommage quon soit obliger d'attendre 2027 pour avoir les premieres rame de tramway arrivé
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Re: [Tramway] Remplacement des TFS par des futures nouvelles à partie de 2025

Messagepar fantransport » 22 Juil 2023 20:58

Enfin! Une bonne nouvelle.

Il va falloir être patient pour que la ligne A (et la ligne C) puisse retrouver des couleurs et de la fluidité.
Et de belles conditions de transport. Vivement 2027.
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Re: [Tramway] Remplacement des TFS par des futures nouvelles à partie de 2025

Messagepar rem38 » 23 Juil 2023 6:31

On aura donc pris presque 15 ans de retard à cause du choix de la rénovation de la très grande majorité des TFS au lieu de reprendre du Citadis capacitaire.
Quel dommage quand même tout ce temps perdu alors que les lignes A, B, C et E chargent beaucoup... et ne sont pas toutes encore sur leur fins.
La E aurait jamais du connaitre les TFS, tout comme la A et la C d'ailleurs, cela aurait dû être l'exception la rénovation de quelques TFS pour seulement la D.
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Re: [Tramway] Remplacement des TFS par des futures nouvelles à partie de 2025

Messagepar Dam's » 23 Juil 2023 8:44

Bonjour, pour résumer il y a une commande pour combien de rames en tout?
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Re: [Tramway] Remplacement des TFS par des futures nouvelles à partie de 2025

Messagepar rem38 » 23 Juil 2023 10:28

Dam's Wrote:Bonjour, pour résumer il y a une commande pour combien de rames en tout?

Il me semble que c'est quand même clairement indiqué dans les messages au-dessus mais bon...
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Re: [Tramway] Remplacement des TFS par des futures nouvelles à partie de 2025

Messagepar Dam's » 23 Juil 2023 18:15

rem38 Wrote:
Dam's Wrote:Bonjour, pour résumer il y a une commande pour combien de rames en tout?

Il me semble que c'est quand même clairement indiqué dans les messages au-dessus mais bon...


Avant de me faire ce genre de réponse, j'ai pris la peine de lire le fil moi...
Plus haut on parle de 53 rames, plus bas 38. Si tu ne connais pas la réponse merci de ne pas me répondre ou me faire ce genre de réflexion merci.
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Re: [Tramway] Remplacement des TFS par des futures nouvelles à partie de 2025

Messagepar fantransport » 24 Juil 2023 7:53

53, comme le nombre total de rames TFS qui circulent, actuellement, sur le réseau M TAG.

38, comme le nombre de rames grande capacité qui remplaceront les 53 rames TFS, entre 2027 et 2030.
=> https://www.ledauphine.com/transport/2023/07/21/isere-grenoble-de-nouvelles-rames-de-tramway-a-partir-de-2027 (article du 21 juillet 2023)

37, comme l'âge des rames TFS les plus anciennes, mises en services en 1986.
27, comme l'âge des rames TFS "les plus récentes", mises en services en 1996.
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Re: [Tramway] Remplacement des TFS par des futures nouvelles à partie de 2025

Messagepar Virgile1994 » 24 Juil 2023 9:42

Si on remplace bien 53 rames par 38, ça va faire une sacrée chute de fréquences, et au final pas tant de gain en capacité.

On sera autant serré dans le tram. Sauf qu'on l'attendra plus longtemps.

À côté la rénovation des 38 TFS G1 à G3 avait coûté le prix de 2 ou 3 Citadis Neufs pour un gain de confort. Ici on a le prix de 38 rames neuves, pour une baisse de service.
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Re: [Tramway] Remplacement des TFS par des futures nouvelles à partie de 2025

Messagepar rem38 » 24 Juil 2023 10:12

Dam's Wrote:Avant de me faire ce genre de réponse, j'ai pris la peine de lire le fil moi...
Plus haut on parle de 53 rames, plus bas 38. Si tu ne connais pas la réponse merci de ne pas me répondre ou me faire ce genre de réflexion merci.

Suffit de prendre la dernière annonce en date du dernier conseil du smmag... le dernier article du DL aussi.
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Re: [Tramway] Remplacement des TFS par des futures nouvelles à partie de 2025

Messagepar rem38 » 24 Juil 2023 10:14

Virgile1994 Wrote:Si on remplace bien 53 rames par 38, ça va faire une sacrée chute de fréquences, et au final pas tant de gain en capacité.

On sera autant serré dans le tram. Sauf qu'on l'attendra plus longtemps.

À côté la rénovation des 38 TFS G1 à G3 avait coûté le prix de 2 ou 3 Citadis Neufs pour un gain de confort. Ici on a le prix de 38 rames neuves, pour une baisse de service.


Rénovation alors qu'une nouvelle ligne, la E, était lancée en dépît d'un tracé intégral et définitif, manque d'anticipation et mauvais calcul.
Normal c'est pas 38 rames neuves qu'il fallait prendre mais 53, surtout en agrandissant le dépôt d'Eybens.
Mais bon les élus se sont aussi tiré une balle dans le pied en donnant une partie du dépôt de Sassenage à M Vélo et puis ils ne feront pas le mini dépôt de Lesdiguière pour la E.
Que d'erreurs stratégiques depuis 2012/2013 et encore pire après le nouveau réseau sur le renouvellement de matériel.
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Re: [Tramway] Remplacement des TFS par des futures nouvelles à partie de 2025

Messagepar fantransport » 27 Juil 2023 18:05

Virgile1994 Wrote:Si on remplace bien 53 rames par 38, ça va faire une sacrée chute de fréquences, et au final pas tant de gain en capacité.

On sera autant serré dans le tram. Sauf qu'on l'attendra plus longtemps.

À côté la rénovation des 38 TFS G1 à G3 avait coûté le prix de 2 ou 3 Citadis Neufs pour un gain de confort. Ici on a le prix de 38 rames neuves, pour une baisse de service.

Une rame de 178 places, toutes les 4 min, c'est 15 rames par heure, dans un sens, pour une offre de 2 670 places offertes.
Une rame de 178 places, toutes les 5 min, c'est 12 rames par heure, dans un sens, pour une offre de 2 136 places offertes.

Une rame de 288 places, toutes les 4 min, c'est 15 rames par heure, dans un sens, pour une offre de 4 320 places offertes.
Une rame de 288 places, toutes les 5 min, c'est 12 rames par heure, dans un sens, pour une offre de 3 456 places offertes.
Une rame de 288 places, toutes les 6 min, c'est 10 rames par heure, dans un sens, pour une offre de 2 880 places offertes.

=> Même avec une légère baisse de fréquence (+1 min), on offrira toujours plus de capacité avec 100% Citadis (+8%) qu'une situation à 100% TFS. Avec quelques économies ("-3 rames"). Ceci est très théorique, et pas négligeable dans le contexte actuelle.
La ligne C5, en est un exemple, avec l'arrivée de bus articulés et une petite baisse de fréquence (aujourd'hui 7 à 10 minutes, hors été), mais une hausse des capacités, par véhicules.

Après tout est une question de fréquence x capacité, pour définir l'offre adéquate.
Petit parallèle : Faut-il mieux avoir un train toutes les 15 minutes avec une petite capacité ou un train toutes les 30 minutes avec une capacité élevé? (il ne faut pas oublier les coûts d'investissements - achats du matériel roulant - et de fonctionnements : personnels, énergie, etc.)
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Re: [Tramway] Remplacement des TFS par des futures nouvelles à partie de 2025

Messagepar parisse » 27 Juil 2023 20:18

Je ne suis pas convaincu par la comparaison train/tram, les distances parcourues, les temps de parcours, les temps d'accès au véhicule depuis la rue et le confort d'attente sont différents. Attendre un tram 4 ou 5 minutes ça va, mais à partir de 6 ou 7 minutes ça commence à faire long si on vient d'en rater un, surtout si on a une correspondance. Sur la E, si les fréquences diminuent de 20% suite au passage en citadis, ça risque d'être sensible en heures creuses. En pointe, par contre on peut espérer améliorer la régularité et la densité au m^2.
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Re: [Tramway] Remplacement des TFS par des futures nouvelles à partie de 2025

Messagepar FOLOLO3871 » 27 Juil 2023 22:03

parisse Wrote:Je ne suis pas convaincu par la comparaison train/tram, les distances parcourues, les temps de parcours, les temps d'accès au véhicule depuis la rue et le confort d'attente sont différents. Attendre un tram 4 ou 5 minutes ça va, mais à partir de 6 ou 7 minutes ça commence à faire long si on vient d'en rater un, surtout si on a une correspondance. Sur la E, si les fréquences diminuent de 20% suite au passage en citadis, ça risque d'être sensible en heures creuses. En pointe, par contre on peut espérer améliorer la régularité et la densité au m^2.

vous savais quelle citadis sera ? s'il prenne les nouvelles citadis qu'alstom a fait: est ce quon vas avoir toujours des citadis 402 ou 3 ou il vont prendre autre modele

PS; pour moi il devrait prendre un citadis 502 il a 9 éléments en 55m c'est le plus grand que peux faire alstom comme sa il auront pas besoin de beaucoup de rame vue qu'il en commande que 38 au lieux de 53 ou meme des Citadis 405 - 43 à 48 7 mètres, 7 éléments, 100 % plancher bas

Il existe plusieurs types de Citadis. Le catalogue comprend ainsi des rames à plancher bas partiel et des rames entièrement à plancher bas. Le tout est disponible dans différentes longueurs allant de 3 à 9 modules.

La gamme comprend ainsi :

Génération 0 (Citadis X00) :

Citadis 100 - plancher bas sur 70 % de la rame, fabriqué par Alstom-Konstal à Chorzów, essentiellement pour le marché polonais
Génération 1 (Citadis X01) :

Citadis 301 - 30 mètres, 3 éléments, plancher bas sur 75 % de la rame
Citadis 401 - 40 mètres, 5 éléments, plancher bas sur 80 % de la rame
Génération 2 (Citadis X02) :

Citadis 202 - 24 mètres, 3 éléments, 100 % plancher bas
Citadis 302 - 32 mètres, 5 éléments, 100 % plancher bas
Citadis 402 - 44 mètres, 7 éléments, 100 % plancher bas
Citadis 502 - 55 mètres, 9 éléments, 100 % plancher bas, livrés uniquement à Dublin
Génération 3 (Citadis X03) :

Citadis 403 - 45 mètres, 7 éléments, 100 % plancher bas mais bogies d'extrémités modifiés (conçus spécialement pour le tramway de Strasbourg)
Génération 4 / pays de l'est (Citadis X04) :

Citadis 304 - 30 mètres, 3 éléments, 100 % plancher bas, destiné à l'Europe centrale et Europe de l'Est
Génération 5 (Citadis X05), modernisation de la génération 2 avec des bogies Ixège comme le Dualis et le X044 :

Cette génération peut être monté avec des bogies Arpège ou Ixège, elle embarque une mise à jour de la motorisation et une nouvelle architecture de caisse permettant d'avoir une double porte à l'extrémité et des vitres plus longues.

Citadis 205 ou Citadis Compact - 22 à 24 mètres, 3 éléments, 100 % plancher bas5,6
Citadis 305 - 32 à 37 mètres, 5 éléments, 100 % plancher bas
[b]Citadis 405 - 43 à 487 mètres, 7 éléments, 100 % plancher bas[/b]
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Re: [Tramway] Remplacement des TFS par des futures nouvelles à partie de 2025

Messagepar Jojo » 28 Juil 2023 18:28

FOLOLO3871 Wrote:vous savais quelle citadis sera ?

C'est un appel d'offres. On ne sait pas quel type de rames ça sera, c'est le principe :roll:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Tramway] Remplacement des TFS par des futures nouvelles à partie de 2025

Messagepar greg59 » 28 Juil 2023 18:43

Il n'y a pas que Citadis dans la vie .....
Surtout que CAF peut très bien remporter l'appel d'offre, CAF a gagné à Marseille, et Montpellier, pourquoi pas Grenoble ;)

Donc nous ne saurons rien avant un bon petit moment, le résultat de l'appel d'offre sera soit connu au mieux en 2024, au pire en 2025, pour permettre la production de ces rames, et ensuite le livrer dès 2027
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Re: [Tramway] Remplacement des TFS par des futures nouvelles à partie de 2025

Messagepar Virgile1994 » 29 Juil 2023 6:40

Passer de 53 à 38 à fait quand même 15 rames en moins, soit 28%
Certes le gain en taille des rames permet d'augmenter la capacité de 12% sur cette partie du parc.
Mais il va falloir décider comment les nouvelles rames sont réparties.
Si la répartition est "équitable", les A et C seront gagnantes effectivement car la baisse de fréquence ne se fera que sur la partie actuellement en TFS. Mais si les D et E voient une baisse de fréquence de presque 30%, ça ferait que là où actuellement on a des intervalles de 10 min, un passage à 14 min. Pour les périodes plus creuses j'espère que les fréquences actuelles seront conservées.
Il va falloir réduire "plus" le nombre de rames des A et C, au risque de ne pas changer des masses leur capacité, pour ne pas flinguer les fréquences de D/E. Tout au plus on peut retirer une ou deux rames de la E sans trop d'impact mais sur la D on doit rester à 3 rames en ligne.
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Re: [Tramway] Remplacement des TFS par des futures nouvelles à partie de 2025

Messagepar greg59 » 29 Juil 2023 9:21

Qui a dit que les 53 rames TFS partiront à la casse dès la livraison des 38 nouvelles rames ?

Il est possible que la commande concerne d'abord 38 rames de 40m, avant une autre commande ultérieure de 15-20 rames supplémentaires de 40m ? Avec le projet d'un nouveau SMR de Lesdiguières, si ce projet est toujours d'actualité ?
Et donc en attendant une nouvelle commande, il est probable que les 15-20 rames TFS resteront sur le réseau avant une nouvelle commande (d'ailleurs la 4eme et dernière vague de livraison de TFS concerne 15 rames en 1996) Donc ça ne me semble pas déconnant pour commencer par 38 nouvelles rames, puis possiblement derrière de livrer 15-20 rames supplémentaires
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Re: [Tramway] Remplacement des TFS par des futures nouvelles à partie de 2025

Messagepar FOLOLO3871 » 29 Juil 2023 21:28

greg59 Wrote:Qui a dit que les 53 rames TFS partiront à la casse dès la livraison des 38 nouvelles rames ?

Il est possible que la commande concerne d'abord 38 rames de 40m, avant une autre commande ultérieure de 15-20 rames supplémentaires de 40m ? Avec le projet d'un nouveau SMR de Lesdiguières, si ce projet est toujours d'actualité ?
Et donc en attendant une nouvelle commande, il est probable que les 15-20 rames TFS resteront sur le réseau avant une nouvelle commande (d'ailleurs la 4eme et dernière vague de livraison de TFS concerne 15 rames en 1996) Donc ça ne me semble pas déconnant pour commencer par 38 nouvelles rames, puis possiblement derrière de livrer 15-20 rames supplémentaires

en quelle année 2030 2035 2040 2050 les 15 - 20 supplementaires ? quand ton ne sera plus la pour i voir et je crois que le SMR de lediguieres et laisser a l'abandont.
Pour l'instant projet d'agrandir celui d'Eybens sur la partie de derriere au niveau de la grande entreprise qui est juste derriere je crois et il y a aussi le prolongement de la D en 2025 jusuqu'a la gare de grenoble donc sa fera encore plus que 3 rame sur cette ligne

et c'est pas plutot des rames de 44 voir 45m au lieu de 40m ?

pour moi j'aurait pris les plus grandes rame citadis ou autre constructeur
pour les 38 rames chez alstom sur les citadis comme je l'avais dit sur les sujet d'avant
j'aurai aimer qu'il prenne les citadis soit citadis 405 43m à 48m en 7 elements ou citadis 502 en 55m 9 elements
comme sa il aura de la place dans les tramway sa evitera la surchage au heure de pointes
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