Liaisons douces inter-rives

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Liaisons douces inter-rives

Messagepar Stifff38 » 10 Mai 2021 9:27

Bonjour,

Je vous propose un sujet pour répertorier les projets de liaisons douces (vélos, piétons, voire TCSP) franchissant l'Isère ou le Drac, sur le "territoire" couvert par le SMMAG.

En commençant par une actualité toute fraîche : le projet de liaison piétons/cycles entre Crolles et Brignoud (en lien avec la suppression du passage à niveau de Brignoud) fait l'objet d'une concertation en ce moment même, avec consultation des associations ce soir (10 mai) et des habitants les 17 et 18 mai.

Site de la consultation : https://smmag.fr/concertation/liaison-p ... /#/project
Dossier détaillé : https://smmag.fr/wp-content/uploads/202 ... V4_Web.pdf

Les variantes A et C me semblent très bien ; le seul hic que je vois, c'est qu'à ce jour les rampes d'accès du passage sous les voies ferrées sont toutes orientées vers l'Est, alors que pour que la nouvelle liaison soit attractive il faut qu'elle se connecte à ce passage souterrain directement en arrivant par l'Ouest (sachant que c'est SNCF Réseau qui le réalise)...
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2002
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: Liaisons douces inter-rives

Messagepar Stifff38 » 13 Déc 2022 10:09

Le projet de passerelle Esplanade-Jean-Macé semble au point mort, aucune nouvelle depuis cet article de l'année dernière (déjà pas très optimiste) :
https://www.ledauphine.com/societe/2021 ... e-retardee

Quant à la liaison Crolles-Brignoud, depuis l'incendie du pont actuel, le projet de passerelle a du plomb dans l'aile et toutes les hypothèses semblent encore ouvertes, qu'il s'agisse :
- du franchissement de l'Isère (récupération du pont actuel lors de l'ouverture du futur pont routier ? intégration au futur pont ?)
- du franchissement des voies ferrées (passage souterrain de la gare ? intégration à l'autre futur pont routier prévu ?)
- du franchissement de l'autoroute...
Selon https://www.lessor38.fr/pont-de-brignou ... 17623.html
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2002
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: Liaisons douces inter-rives

Messagepar fantransport » 19 Déc 2022 12:20

Stifff38 Wrote:Quant à la liaison Crolles-Brignoud, depuis l'incendie du pont actuel, le projet de passerelle a du plomb dans l'aile et toutes les hypothèses semblent encore ouvertes, qu'il s'agisse :
- du franchissement de l'Isère (récupération du pont actuel lors de l'ouverture du futur pont routier ? intégration au futur pont ?)
- du franchissement des voies ferrées (passage souterrain de la gare ? intégration à l'autre futur pont routier prévu ?)
- du franchissement de l'autoroute...
Selon https://www.lessor38.fr/pont-de-brignou ... 17623.html

A terme (2026-2027), on aura :

- Pour franchir l'autoroute :
Une nouvelle passerelle entre la Z.A. de Crolles-Bernin et la gare de Brignoud, un peu plus au Sud de la "traversée" existante.

- Pour franchir l'Isère :
La continuité de la passerelle entre la Z.A. et Brignoud et,
Le nouveau pont du Département pour remplacer l'ancien (avec aménagements modes doux)

- Pour franchir la voie ferrée :
Le nouveau pont (avec aménagements modes doux) pour remplacer le passage à niveau, et,
Le nouveau passage souterrain de la future gare de Brignoud (déplacée et avec une nouvelle 3ème voie pour le RER Métropolitain).

D'autres traversées sont prévus dans le Grésivaudan :
- La Bâtie - Le Versoud
- La Terrasse - Tencin
- Le Touvet - Goncelin

Et récemment 4 projets ont été retenus dans la Métropole :
- Une passerelle entre Claix et Le-Pont-de-Claix,
- Une passerelle sur l'Isère et sur la RN481 entre le bout de la Presqu'ïle, les voies vertes, et Saint-Martin-le-Vinoux (dans le cadre du projet A480),
- Un passage souterrain à Vizille pour relier le centre-ville aux berges de la Romanche, et,
- Une passerelle sur l'Isère, entre Gières et Meylan.
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1394
Inscription: 02 Fév 2006 22:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: Liaisons douces inter-rives

Messagepar Stifff38 » 13 Mar 2023 17:04

Confirmé lors du dernier comité du SMMAG : la passerelle modes doux sur l'Isère est abandonnée ; c'est bien l'actuel pont de Brignoud qui sera dédié aux modes doux à l'issue de la construction du nouveau pont (qui, lui, sera 100% routier).

Décision finalement "de bon sens", mais qui recule de plusieurs années l'échéance pour les modes doux de pouvoir traverser l'Isère de manière pratique/sécurisée...
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2002
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: Liaisons douces inter-rives

Messagepar Stifff38 » 27 Avr 2023 10:07

Stifff38 Wrote:c'est bien l'actuel pont de Brignoud qui sera dédié aux modes doux à l'issue de la construction du nouveau pont (qui, lui, sera 100% routier).

Le dossier de concertation nous apprend que seul les piles de l'ancien pont seraient réutilisées, le reste étant détruit sans ménagement. Et ose parler de "valorisation d’un ouvrage architectural datant de 1935" :shock:

Pour consulter le dossier et donner son avis : https://www.isere.fr/projets/pont-de-brignoud
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2002
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: Liaisons douces inter-rives

Messagepar Stifff38 » 29 Sep 2023 13:34

Evoqué hier en conseil syndical : concertation à venir cet automne pour la passerelle St-Ismier-Le Versoud, qui serait plus ou moins dans le prolongement de celle du PEM La Bâtie, et ouvrirait en "2026 ou 2027".
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2002
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble


Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], BravoAlpha, Google [Bot], laurentdu35


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia