Transport par câble entre St-Martin-le-Vinoux et la Poya

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Re: Transport par câble entre St-Martin-le-Vinoux et la Poya

Messagepar cobba » 08 Nov 2023 7:02

Stifff38 Wrote:Contribution déposée, je la remets ci-dessous si ça peut en inspirer certains 8-)

L'analyse des alternatives au câble se limite à l'hypothèse d'un BHNS, lequel est conditionné à un doublement ou remplacement des ponts d'Oxford et des Martyrs, et à un élargissement du passage sous la N481. Or, le cas des deux ponts pourrait être simplement traité par un système de priorité aux bus de part et d'autre de chaque ouvrage. Quant à l'élargissement du passage sous la N481, si l'on veut désenclaver un minimum le quartier "Parc d'Oxford", il demeure souhaitable de le mettre en œuvre même dans l'hypothèse où le câble se réaliserait. Il est donc quelque peu abusif de faire peser le coût de ces ouvrages dans la comparaison des scénarios.

Par ailleurs, il est surprenant qu'un scénario "franchissements modes doux" n'ait pas été étudié au même titre que les scénarios "câble" et "BHNS". Aucune mention n'est faite du projet de passerelle entre les quartiers Esplanade et Jean-Macé, dont la réalisation attendue de longue date répondrait pourtant en partie aux besoins de mobilités entre la Presqu'île et la rive droite. Les options de créer une nouvelle passerelle entre la rue Horowitz et la rue des Buissonnées côté Sassenage, ou d'améliorer la passerelle existante accolée au pont ferroviaire côté Saint-Martin-le-Vinoux, ne sont pas davantage évoquées. Pourtant, dans le contexte actuel de développement du vélo et autres mobilités alternatives, un tel scénario aurait largement mérité une étude approfondie.

Enfin, on ne pourra que regretter que le projet de câble ait été priorisé par rapport aux extensions du réseau tramway vers Sassenage et Pont-de-Claix, alors que l'efficacité du tramway comme système de transport est éprouvée depuis longtemps dans notre agglomération.

Pour ces raisons, il apparaît souhaitable de mettre en pause le projet de câble et de flécher son budget prévisionnel vers les alternatives précitées.


Très bonne contribution, très précise.
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Re: Transport par câble entre St-Martin-le-Vinoux et la Poya

Messagepar greg59 » 15 Nov 2023 8:54

Métrocâble de Grenoble : tracé, enjeux, calendrier… Cinq questions pour comprendre ce projet controversé

L'enquête publique a débuté le 6 novembre autour du projet de Métrocâble, un téléphérique urbain qui pourrait voir le jour dans l'agglomération de Grenoble. France 3 Alpes revient sur les objectifs de ce projet et ses aspects contestés.
[.....]
Plusieurs autorisations doivent ensuite être demandées, notamment la déclaration d'utilité publique, l'autorisation environnementale et les permis de construire pour la construction des stations. Le préfet de l'Isère prendra une grande partie de ces décisions mais la délivrance des permis de construire revient aux maires des communes concernées.

Or, les élus de Sassenage sont historiquement opposés au projet et le conseil municipal de Grenoble a émis un avis réservé en novembre 2022, celui-ci lui apparaissant "non prioritaire". Malgré ces difficultés annoncées, le Smmag espère lancer les travaux dès 2024 pour une entrée en service dans les années qui suivent.

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 72001.html
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Re: Transport par câble entre St-Martin-le-Vinoux et la Poya

Messagepar parisse » 15 Nov 2023 13:32

Après une semaine d'enquête, j'ai l'impression qu'il y a un peu plus de contributions favorables que défavorables, mais la quasi-totalité sont très courtes et reprenant sans chercher à prendre du recul l'un ou plusieurs points de l'argumentaire du smmag.
Mais il ne s'agit pas d'un sondage, il s'agit de savoir si et comment les commissaires enquêteurs vont tenir compte des arguments de fonds. J'avoue que j'ai du mal à comprendre comment on peut défendre le bilan carbone : une économie de 363 tonnes équivalent carbone par an, cela équivaut aux émissions annuelles moyennes de 82 personnes en France (40 en tenant compte des émissions importées). Pour 64 à 100 millions d'euros, on peut surement faire beaucoup beaucoup mieux!
Ou bien le cout énergétique unitaire d'un trajet: 6.4 millions de kWh par an pour moins de 1 millions de trajets.
Je pense que pas mal de contributeurs positifs s'imaginent que les cabines seront assez remplies comme c'est le cas dans leur expérience en station de ski, alors que le taux de remplissage moyen sera faible les jours ouvrables (autour de 20%) et très faibles les autres jours.
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Re: Transport par câble entre St-Martin-le-Vinoux et la Poya

Messagepar bombyx » 11 Déc 2023 22:26

Je dépose ici le lien vers la contribution de l'ADTC à l'enquête publique : https://www.adtc-grenoble.org/2023/12/08/contribution-de-ladtc-sda-a-lenquete-publique-sur-le-projet-de-liaison-par-cable-entre-fontaine-et-saint-martin-le-vinoux/

Je remarque que l'ADTC s'est créé pour défendre le tram à une époque où la volonté politique était d'aller vers des technologies nouvelles et propriétaires, parmi lesquelles une technologie filotractée de l'entreprise POMA. Nous y revoilà 40 ans après, avec un projet très couteux qui va bénéficier à POMA au détriment du développement du réseau de tram.

Dans les contributions à l'enquête publique je vois beaucoup d'avis s'enorgueillant de faire appel à une entreprise locale, ce qui m'interroge sur l'influence de l'entreprise POMA (ou alors les gens sont juste pas bien fut fut). Les contributions de partisans se résument ainsi : c'est moderne, c'est écologique, c'est une entreprise locale, c'est bon pour le tourisme et l'image de la ville, c'est une liaison nécessaire. Dans la plupart des cas, comme l'a souligné parisse, ces assertions sont autosuffisantes et les partisans ne jugent pas nécessaire de les argumenter davantage.

J'ai écrit cette contribution en réaction à un avis qui m'interpelle particulièrement, déposé par un ancien directeur général délégué du SMTC (devenu SMMAG) :
Il n’est pas d’usage de réagir à un avis déposé par un autre contributeur. Cependant Hans van Eibergen appuie son avis du 6 décembre 2023 sur son expérience passée en tant que directeur général délégué du SMTC (renommé SMMAG). Les arguments qu’il met en avant sont assez exhaustifs et représentatifs de ceux des partisans du projet, mais pourtant très contestables. Je vais y répondre point par point :

« Tout d’abord cette ligne offre une excellente connexion entre les trois lignes de tram, A, B et E sans passer par le centre-ville de Grenoble, souvent encombré en période pointe. »
C’est le seul argument qui tienne vraiment mais il nécessite une évaluation sérieuse du besoin. Des bus relient déjà la presqu’île à chaque rive mais aucune de ces lignes ne traverse à la fois le Drac et l’Isère. Une expérimentation grandeur nature avec le prolongement de la ligne C6 jusqu’à Saint Martin le Vinoux aurait permis cette évaluation du trafic, mais elle n’a jamais eu lieu. Incompréhensible pour un projet qui va coûter à minima 80M€ (65M€ pour le métrocâble et 15M€ pour le déplacement de la station de tram la Poya).

« Cette ligne permet un franchissement direct du Drac, de l’Isère, de la ligne ferroviaire, des autoroutes urbaines A480 et A48 en garantissant un temps de transport identique à toute heure et par tout temps. »
Le fonctionnement du métrocâble nécessitera une présence humaine, il s’arrêtera nécessairement la nuit et peut-être certains jours si la fréquentation n’est pas au rdv (été, week-end et jours fériés). Seule la construction alternative des passerelles vélo/piéton permet un usage 24h/24 et 365j/an.
Il est prévu de ralentir la vitesse des cabines en heures creuses pour diminuer l’usure et la consommation électrique, il est faux d’affirmer que le temps de trajet sera identique à toute heure. Autre soucis : cette affirmation ne prend en compte que le temps entre la montée en cabine et la descente, mais pas le temps d’attente pour les usagers devant patienter dans une file en station en cas de forte affluence.

« La création des parcs relais en rabattement sur cette liaison évite aux automobilistes de se rendre dans les bouchons et soulage le centre-ville des voitures. »
Le dossier d’enquête n’inclut aucun élément concernant les parking-relais. Le construction n’est pas incluse dans le projet. De plus l’accès à ces hypothétiques parking-relais depuis le Nord implique d’utiliser des itinéraires routiers saturés en heure de pointe (D1532, pont des martyrs). Dans le cas de Saint Martin le Vinoux, il n’y a pas de place pour installer un parking-relais à proximité de la station métrocâble.

« Cette liaison offre un maillage du réseau inédit, permettant des connexions tram-câble, mais également bus-câble, offrant ainsi des possibilités de déplacement qui n’existent pas aujourd’hui. »
Cet argument revient à dire que si on construit un câble, il sera possible de voyager en câble. Dans le meilleur des cas c’est une tautologie. En réalité cela signifie qu’on va imposer aux usagers de bus (C6, 54, T64) une correspondance à Fontaine pour rejoindre la presqu’île. C’est une dégradation du service rendu, qui n’incite aucunement à l’usage des transports en commun.

« C’est également un excellent complément de la marche à pied et du vélo, les cyclistes pouvant même prendre leur vélo avec eux dans les cabines agrandissant ainsi considérablement leur rayon d’action. »
Si le métrocâble atteint sa capacité maximale (seulement 600 v/h à l’ouverture), il faudra immanquablement interdire les vélos, fort encombrants, pour gagner de la place dans les cabines en heures de pointe.

« Enfin un dernier mot pour parler de l’effet câble. […] L’attrait du tram, sa modernité, ont fait que tous les pronostics en termes de trafic et d’utilisation du réseau étaient dépassés. Le nombre annuel de voyageurs sur toutes les lignes de tramway est très supérieur aux prévisions initiales qui ne pouvaient pas modéliser cela à l’avance. »
C’est un argument CONTRE le métrocâble. Il ne peut pas y avoir un « effet câble » car le câble a une capacité très inférieure au tramway. Avec un trafic attendu de 4600 voyageurs/jours, c’est une goutte d’eau par rapport à la fréquentation totale du réseau TAG, et même par rapport à la seule ligne A. La fréquentation du réseau stagne depuis 2015, c’est-à-dire depuis qu’on a cessé de construire de nouvelles lignes de tramway.

« Je crois que nous connaîtrons l’effet câble avec la mise en œuvre de ce beau projet qui au-delà de ses possibilités de déplacement, participe à l’amélioration de l’image du réseau et à travers lui, à l’image de modernité et de pointe technologique de la Métropole grenobloise. »
Quel est le plus valorisant pour l’image des transports en commun grenoblois ? Un métrocâble bling bling en entrée de ville ou un réseau de tramway, bus et TER (ou RER !) étendu, fréquent, capacitaire et pratique ? Grenoble est déjà réputée pour son réseau tram, pour ses infrastructures cyclables. Ce sont ceux-ci qu’il faut développer.

« C’est quand même un comble que l’on peut aujourd’hui se déplacer en câble à Bolzano, Barcelone, Brest, Médeline ainsi qu’à Toulouse et pas à Grenoble Capitale des Alpes. »
Argument absurde à plusieurs titres. Grenoble possède déjà un câble : c’est le téléphérique de la Bastille, symbole le plus répandu pour représenter la ville. En admettant que celui-ci ne compte pas car il a une vocation essentiellement touristique (ce qui est aussi le cas pour Barcelone et dans une moindre mesure Bolzano), Grenoble n’a pas à se doter d’un câble parce que d’autres villes se dotent d’un câble, certainement pas quand il existe des alternatives moins couteuses et plus pratiques.

Il faut prouver que le câble est utile et nécessaire au développement de chaque réseau de transport. Comme toute infrastructure de transport le mode câble doit répondre à un besoin, un contexte local particulier. Par exemple franchir de forts dénivellés (Medellin, Bolzano) ou de larges zones humides (Toulouse), dégager le gabarit d’un fleuve ou d’un port (Brest, Barcelone). On peut noter que de tous les systèmes cités, celui de Medellin est le seul à survoler de nombreuses habitations, dans un environnement urbain très dense et à fort dénivelé où aucun autre système alternatif n’était envisageable à coût comparable ou inférieur. Rien de comparable au tracé envisagé du métrocâble grenoblois.

L’enthousiasme pour une technologie nouvelle (en réalité pas si nouvelle que ça…) ne suffit pas à justifier un investissement de 80M€. Le tramway sur pneumatiques (systèmes Translohr et TVR) a bénéficié d’un engouement similaire il y vingt ans. Ces technologies propriétaires se sont avérées inférieures au tramway sur fer et les villes qui s’en sont équipées le regrettent aujourd’hui. Elles devront réaliser des investissements très importants pour les remplacer lorsque le matériel roulant arrivera en fin de vie, et ne peuvent faire appel qu'à une seule entreprise pour acheter nouveau véhicules ce qui empêche tout appel d'offre (quand l'entreprise n'a pas tout simplement cessé de produire le matériel, dans le cas du TVR).
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Re: Transport par câble entre St-Martin-le-Vinoux et la Poya

Messagepar parisse » 12 Déc 2023 7:17

Je me suis posé quelques questions sur cette contribution de Hans van Eibergen (https://www.registre-numerique.fr/liais ... 7d7f85c8cd). J'ai un peu l'impression qu'on a fait appel à lui parce qu'il me semblerait logique que les salariés du SMMAG directement impliqués n'aient pas le droit de participer à l'enquête (ou que l'on ne tiendrait pas compte de leur contribution ce qui revient au même). C'est un argumentaire qualitatif, sans prise de recul sur le besoin et des couts, avec comme argument de conclusion "C’est quand même un comble que l’on peut aujourd’hui se déplacer en câble à Bolzano, Barcelone, Brest, Médeline ainsi qu’ à Toulouse et pas à Grenoble Capitale des Alpes !!!" , conclusion fausse d'ailleurs même s'il s'agit de tourisme.

Quelques points sur la réponse de bombyx:
  • le cout du projet a été réévalué, il me semble que c'est 73M au lieu de 65 pour le cable, à quoi il faut rajouter 15M ou un peu plus pour le déplacement du terminus de La Poya. Et il n'y a en effet pas de parking relais prévu, à SMV je ne vois d'ailleurs pas trop où ce serait possible.
  • il n'y a pas un intérêt énorme actuellement dans le maillage des trams A, B, E car les A et B sont à leur terminus. Sur la B, la station CEA est accessible à pieds en moins de 10 minutes depuis la E Hotel de Ville. On doit gagner 2 ou 3 minutes pour Cité Internationale. Sur la A, il doit y avoir 2 stations pour lesquelles ça apporterait un petit gain de temps. Le maillage commencerait à faire sens une fois la A prolongée à Sassenage.
  • Sur l'effet cable. La capacité maximale serait de 3000 voyageurs/heure (1500 dans chaque sens). Sur la E, on a à l'heure de pointe 2*12 passages de TFS par heure, on est à un peu plus de 4000, donc ce n'est pas très éloigné. Une ligne de cable correspondant à un réel besoin devrait pouvoir avoir du succès et je crois que c'est le cas par exemple à Medellin (avec en corollaire des files d'attente pour monter à bord à l'heure de pointe). Mais pas pour ce projet.
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Re: Transport par câble entre St-Martin-le-Vinoux et la Poya

Messagepar parisse » 14 Déc 2023 19:03

Que penser de la contribution de Geneviève Fioraso (https://www.registre-numerique.fr/liaisonparcable/voir-avis/69a567a6-b6cb-4f30-bf13-e73ccbe82f31)? Est-ce un signe de fébrilité dans le camp des promoteurs du cable?
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Re: Transport par câble entre St-Martin-le-Vinoux et la Poya

Messagepar bombyx » 16 Déc 2023 19:50

Je serais presque convaincue. Elle a le mérite de s'exprimer d'une façon un peu plus personnelle que la majorité des contributeur/rices favorables au projet. Je doute cependant qu'elle soit honnête quand elle argumente que les ponts seraient plus chers, alors que le nouveau pont de Brignoud est annoncé pour seulement 24 millions d'euros, portée de 120m un peu inférieure à ce qui est nécessaire pour traverser le Drac.
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Re: Transport par câble entre St-Martin-le-Vinoux et la Poya

Messagepar parisse » 17 Déc 2023 8:48

Sauf que l'affirmation
Le câble, dans cet esprit, représente le mode de déplacement le plus vertueux pour les émissions de GES, le plus efficace

est une légende urbaine. La consommation électrique du cable sur un an serait au lancement de 6.4 millions de kWh, c'est à dire le quart de la consommation totale du réseau tram de Grenoble. C'est plus que le tram E par exemple, pour 10 fois moins de passagers transportés sur une distance moyenne plus courte. Avec un million de trajets par an, on arrive à 6.4kWh par trajet en cable soit 300 grammes de CO2, pour un trajet moyen de moins de 2km, on consomme donc autant qu'une personne seule en voiture thermique.

Une autre intervention récente d'un poids lourd de la politique, Bernard Soulage
(https://www.registre-numerique.fr/liaisonparcable/voir-avis/f0aae91e-a3b1-41b0-9c23-485422326a69) dont la conclusion est un monument:
Bernard Soulage Wrote:Je reste évidemment à la disposition de la commission d’enquête publique pour apporter l’expérience et les propositions que nous avons pu acquérir notamment au sein du GART Dont je préside le conseil scientifique après en avoir été vice président lorsque J’étais vice président de la région Rhône-Alpes en charge des transports
(sic pour les majuscules).
Cela fait quand même peur de voir que le président du conseil scientifique du GART approuve un dossier d'enquête qui ne donne aucun chiffrage des émissions de CO2 de construction et avance un chiffre extrêmement faible de 363 tonnes d'émissions évitées de CO2 par an (les émissions annuelles de quelques dizaines de Français) pour un projet à 88 millions d'euros (minimum).

Un gros problème je pense c'est que nos décideurs ne semblent pas faire eux-mêmes quelques petits calculs de coin de table à la portée d'un élève reçu au certificat d'études d'antan, ils s'entêtent donc sur un projet qu'ils veulent innovant sans prendre conscience que si il se réalise, il sera pointé comme champion du gaspillage à l'heure de la transition énergétique. Peut-être est-ce un symptôme d'un manque de diversité dans la formation de nos décideurs.
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Re: Transport par câble entre St-Martin-le-Vinoux et la Poya

Messagepar parisse » 24 Déc 2023 8:08

L'enquête est maintenant terminée. On retrouve un peu plus de contributions favorables que défavorables, mais il y a beaucoup de contributions défavorables très bien argumentées, alors que les contributions favorables tiennent souvent en quelques lignes ("je suis pour") ou reprennent la propagande du smmag (à ce point ce n'est plus ce que j'appelle de la com').
Je suis consterné de voir par exemple la contribution de Pierre Verri, Vice-président de Grenoble Alpes Métropole chargé de l’air, de l’énergie et du climat Groupe politique : Arc des communes en transitions écologiques et sociales (ACTES) https://www.registre-numerique.fr/liaisonparcable/voir-avis/bf72baf1-89e3-4f6e-8e48-36062c72e0de
Qu'un politique qui n'est pas du domaine se laisse prendre comme un citoyen lambda, je peux le comprendre (encore qu'ils pourraient faire l'effort de se renseigner un minimum vu que le projet est controversé), mais que le vice-président de la métro chargé de l'énergie et du climat reprenne cet argument :
C’est un transport écologique peu énergivore et qui n’émet pas de CO2 directement

sans aucun recul pour un projet aussi énergivore, cela pose question.
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Re: Transport par câble entre St-Martin-le-Vinoux et la Poya

Messagepar ewen » 31 Déc 2023 11:23

Au lieu de s'accrocher au chiffre de 6,4 millions de kWh, ce n'est pas énorme (cela correspond à une puissance développée de 1000kW en exploitation aux heures ouvrables) et ce n'est très certainement pas le quart la consommation de tout le réseau de tram de Grenoble (une rame TFS, c'est 550kW de puissance) mais bien de 3 à 4 rames. Reste que ce n'est pas particulièrement efficace quand on compare avec des remontées mécaniques de montagne (1000kW, c'est le Jandri I aux Deux-Alpes, soit 4km de parcours pour 1000m de dénivelé et une technologie particulièrement énergivore). Je n'ai rien à dire pour le calcul des émissions de CO2 : c'est cohérent avec le mix énergétique français.

Reste que, cela reste une mauvaise idée là où c'est envisagé. Pas pour des questions énergétiques ou de CO2 mais parce que le transport par câble est adapté dans des endroits où il y a des franchissements compliqués (à Créteil, ce n'est pas une mauvaise idée) et du dénivelé. Ce n'est pas le cas ici (un pont reviendrait à une trentaine de millions d'euros).
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Re: Transport par câble entre St-Martin-le-Vinoux et la Poya

Messagepar parisse » 31 Déc 2023 18:15

ewen Wrote:Au lieu de s'accrocher au chiffre de 6,4 millions de kWh, ce n'est pas énorme (cela correspond à une puissance développée de 1000kW en exploitation aux heures ouvrables) et ce n'est très certainement pas le quart la consommation de tout le réseau de tram de Grenoble (une rame TFS, c'est 550kW de puissance) mais bien de 3 à 4 rames.

6.4 millions de kWh est bien le quart de la consommation électrique totale du réseau tram de Grenoble. Pour l'année 2016, c'est un peu plus de 25 millions de kWh, je vous laisse vérifier la source https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/enquete-nationale-sur-les-transports-collectifs-urbains/#/resources. Il me semble que le chiffre est repris dans le dossier mais il n'est plus accessible.
Une rame de tramway ne consomme pas une puissance de 500kW en moyenne, loin de là, c'est la puissance en accélération maximale, mais il y a les arrêts, l'utilisation à vitesse constante (avec des frottements très faibles et à une vitesse en moyenne assez faible), les freinages (où on fournit de la puissance au contraire), alors que le cable consommerait un peu plus de 1MW de puissance, quasiment sans variation dans la journée, à part en heures creuses si sa vitesse est réduite.



Reste que, cela reste une mauvaise idée là où c'est envisagé. Pas pour des questions énergétiques ou de CO2 mais parce que le transport par câble est adapté dans des endroits où il y a des franchissements compliqués (à Créteil, ce n'est pas une mauvaise idée) et du dénivelé. Ce n'est pas le cas ici (un pont reviendrait à une trentaine de millions d'euros).

Pour des questions énergétiques et de CO2, c'est une très mauvaise idée. Refaites les calculs. C'est vrai qu'au premier abord on est très surpris parce qu'on a une image positive du transport par cable. Mais il apparait que le monocable est le contraire de la sobriété énergétique.
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Re: Transport par câble entre St-Martin-le-Vinoux et la Poya

Messagepar greg59 » 23 Jan 2024 8:32

Projet de téléphérique urbain : l’absence de parking-relais à Saint-Martin-le-Vinoux est-elle rédhibitoire ?

FOCUS - Alors que l'avis de l'enquête publique sur le téléphérique urbain de la métropole de Grenoble devrait tomber dans le courant du premier trimestre 2024, une voix s'élève pour critiquer un peu plus ce projet déjà très controversé. Cette voix, c'est celle de Gabriel Ullmann, expert judiciaire en environnement et commissaire enquêteur. Le seule absence d'un parking-relais à la station terminus de Saint-Martin-le-Vinoux obère les chances de réussite de ce projet, estime-t-il. Balayant ses craintes, le président du Smmag6 qui est aussi maire de Saint-Martin-Le-Vinoux rétorque qu'il y aura bien du stationnement.

https://www.placegrenet.fr/2024/01/22/p ... ire/621992
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Re: Transport par câble entre St-Martin-le-Vinoux et la Poya

Messagepar greg59 » 12 Mar 2024 8:40

Métrocâble : les conclusions de l’enquête publique, c’est pour bientôt
La commission d’enquête va rendre ses conclusions en fin de semaine en préfecture. Et ils sont nombreux à les attendre…

https://www.ledauphine.com/transport/20 ... ur-bientot
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Re: Transport par câble entre St-Martin-le-Vinoux et la Poya

Messagepar parisse » 22 Mar 2024 18:16

Sauf erreur de ma part, toujours rien de public ce soir (https://www.isere.gouv.fr/Publications/ ... d-enquetes), une semaine après la date annoncée par le DL.
Conjecture: l'avis rendu serait négatif, et il y aurait demande au tribunal administratif d'obtenir des justifications complémentaires, ce qui suspendrait la publication.
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Re: Transport par câble entre St-Martin-le-Vinoux et la Poya

Messagepar parisse » 26 Mar 2024 18:15

Avis défavorable:
https://www.isere.gouv.fr/Publications/ ... -le-Vinoux

J'espère maintenant que le préfet ne donnera pas de DUP et que le smaag ne va pas s'entêter...
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Re: Transport par câble entre St-Martin-le-Vinoux et la Poya

Messagepar greg59 » 26 Mar 2024 18:54

Bah, même avec un avis défavorable, il y a des projets qui ont vu le jour (TVR de Caen notamment)
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Re: Transport par câble entre St-Martin-le-Vinoux et la Poya

Messagepar FOLOLO3871 » 26 Mar 2024 19:52

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Re: Transport par câble entre St-Martin-le-Vinoux et la Poya

Messagepar parisse » 27 Mar 2024 16:12

greg59 Wrote:Bah, même avec un avis défavorable, il y a des projets qui ont vu le jour (TVR de Caen notamment)

Oui, on peut craindre cela. Je ne sais pas dans quelle mesure le délai entre la remise du rapport (14 mars) et la date de publication (26 mars) est normal ou va dans ce sens.
Mais je suis plutôt optimiste, la commission a un fait un travail à mon avis excellent, et ceux qui voudraient passer outre son avis défavorable auront du mal à contre-argumenter. S'il y a un nouveau vote au smmag, on peut espérer que les abstentions se transforment en vote contre et qu'une partie des votes favorables choisissent l'abstention.
Une autre question se pose à mon sens: la présidence du smmag doit-elle changer après un désaveu de cette ampleur ? Ca serait assez logique de mon point de vue, sinon ce sera difficile de redonner la priorité à d'autres projets de TC.
Affaire à suivre...
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Re: Transport par câble entre St-Martin-le-Vinoux et la Poya

Messagepar greg59 » 27 Mar 2024 17:37

Tu auras peut être la réponse demain matin avec la réunion du conseil syndical à 9h :
https://www.youtube.com/watch?v=BmYoKwEZzjk
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Re: Transport par câble entre St-Martin-le-Vinoux et la Poya

Messagepar greg59 » 28 Mar 2024 9:47

greg59 Wrote:Tu auras peut être la réponse demain matin avec la réunion du conseil syndical à 9h :
https://www.youtube.com/watch?v=BmYoKwEZzjk

Le sujet a été abordé au bout de 20 min, avec plusieurs échanges entre élus, sur plus de 40min, au vue de ce qu'il se dit, visiblement le SMMAG va faire en sorte à ce que le projet voit le jour
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Re: Transport par câble entre St-Martin-le-Vinoux et la Poya

Messagepar Stifff38 » 28 Mar 2024 15:08

Effectivement, longue passe d'armes entre les élus municipaux grenoblois (dont les arguments contre le câble ont été repris par les commissaires enquêteurs) et l'exécutif SMMAG/Métropole (qui accuse donc lesdits commissaires enquêteurs de partialité et n'a aucunement l'intention de prendre en compte cet avis défavorable). C'est digne d'une cour de récré.
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Re: Transport par câble entre St-Martin-le-Vinoux et la Poya

Messagepar parisse » 28 Mar 2024 20:59

Sauf erreur de ma part, le président de la communauté est professeur d'université en chimie et membre de l'Institut Universitaire de France. Il devrait donc pouvoir refaire les calculs de certains des arguments repris par le rapport (gouffre énergétique, émissions de CO2...), vu que ce sont des règles de trois, de niveau collège (ou certificat d'études). J'attends avec impatience sa contre-argumentation.
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Re: Transport par câble entre St-Martin-le-Vinoux et la Poya

Messagepar ccc746 » 29 Mar 2024 10:18

Claude Allègre est chimiste aussi...
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Re: Transport par câble entre St-Martin-le-Vinoux et la Poya

Messagepar ewen » 29 Mar 2024 12:09

Il y a relativement peu de chances que le préfet pronnonce une DUP au vu de l'avis nettement défavorable de l'enquête publique. Or, vu la nature même du transport par câble (survol de certains terrains privés), il y a en besoin. Le SMAG devrait surtout se dépécher de tracer des voies de bus et de renforcer la desserte du coin.
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Re: Transport par câble entre St-Martin-le-Vinoux et la Poya

Messagepar rem38 » 01 Avr 2024 8:37

parisse Wrote:
greg59 Wrote:Bah, même avec un avis défavorable, il y a des projets qui ont vu le jour (TVR de Caen notamment)

Oui, on peut craindre cela. Je ne sais pas dans quelle mesure le délai entre la remise du rapport (14 mars) et la date de publication (26 mars) est normal ou va dans ce sens.
Mais je suis plutôt optimiste, la commission a un fait un travail à mon avis excellent, et ceux qui voudraient passer outre son avis défavorable auront du mal à contre-argumenter. S'il y a un nouveau vote au smmag, on peut espérer que les abstentions se transforment en vote contre et qu'une partie des votes favorables choisissent l'abstention.
Une autre question se pose à mon sens: la présidence du smmag doit-elle changer après un désaveu de cette ampleur ? Ca serait assez logique de mon point de vue, sinon ce sera difficile de redonner la priorité à d'autres projets de TC.
Affaire à suivre...


Le président du SMMAG n'est pas à l'origine du projet, c'est l'ancien président du SMTC, Mr Mongaburu, dont son propre camp est maintenant contre alors qu'ils ont largement défendu et soutenu ce projet.
Il a déjà redonner la priorité à d'autres projets de TC pour septembre 2024, le métrocable s'il ne se fait pas pourrait largement redonner les projets de continuité des lignes de tram E, A et D.
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