M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes ::
snotag.net
Modérateurs: Arnaud, Sylvain
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire
la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter
les mentions légales de Lineoz.net.
En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.
par Karelia » 28 Jan 2019 18:59
Bonjour,
J'espère que les travaux de rénovation des voies qui viennent de débuter place Victor Hugo (Encore !) vont mettre fin à cet insupportable sifflement des roues.
J'espère aussi que les travaux se feront par la suite dans les virages devant les Galeries Lafayette et devant la Pharmacie Normale.
Par la même occasion, il serait bon de voir quel est l'origine du bruit de tam-tam au passage des rames devant cette même Pharmacie Normale, direction Gares.
En fin de compte, j'ai le sentiment que les trams sont de plus en plus bruyants même à très petite vitesse.
Mais c'est sûrement la vieillesse qui me gagne !
-
Karelia
- Rang : Passéoz 1 heure
-
- Messages: 17
- Inscription: 08 Fév 2018 11:01
par Sasomo » 28 Jan 2019 19:49
Le tam-tam peut venir de tellement de source, un changement de section de rail, le passage d'une zone isolée à une autre, une légère différence de niveau sur une soudure, ou même une soudure mal polie.
Mais rassurez-vous, l'âge n'est peut être pas la seule raison du sentiment de bruit ascendant. Effectivement, les nouveaux bogies surbaissés de rames Alstom tiennent moins bien le rail et sont sujets à faire plus facilement du bruit que les bogies des rames TFS, mais il semblerait que plus ces bogies vieillissent, pire c'est. Et je ne parle même pas de ceux-ci dans des courbes "serrées" où le rail vieillit lui aussi
-
Sasomo
- Rang : Passéoz Hebdo
-
- Messages: 757
- Inscription: 22 Déc 2014 3:07
- Localisation: Thonon-les-Bains
par Karelia » 29 Jan 2019 18:49
Sasomo Wrote:Le tam-tam peut venir de tellement de source, un changement de section de rail, le passage d'une zone isolée à une autre, une légère différence de niveau sur une soudure, ou même une soudure mal polie.
Mais rassurez-vous, l'âge n'est peut être pas la seule raison du sentiment de bruit ascendant. Effectivement, les nouveaux bogies surbaissés de rames Alstom tiennent moins bien le rail et sont sujets à faire plus facilement du bruit que les bogies des rames TFS, mais il semblerait que plus ces bogies vieillissent, pire c'est. Et je ne parle même pas de ceux-ci dans des courbes "serrées" où le rail vieillit lui aussi
Bonjour Sasomo,
Merci de me rassurer au sujet de ma sénilité !
Il n'empêche que je vois nombre de personnes âgées faire la grimace au moment du passage des rames dans les zones mentionnées...
-
Karelia
- Rang : Passéoz 1 heure
-
- Messages: 17
- Inscription: 08 Fév 2018 11:01
Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes
Qui est en ligne
Utilisateurs enregistrés: Agora S, alexinfos, Bing [Bot], gavatx76, Google [Bot], Jojo, laurentdu35, Momox de Morteau, nicolaspsqr, Thor Navigator, urbus-dax, Zazou33