Avec l'arrivée du maillage, j'avais imaginé ça :
T1 La Poya-Pont De Claix Gare
(T1) Presqu'île-Échirolles Auguste Delaune
T2 Presqu'île-Plaine Des Sports
T3 Seyssins Le Prisme-Plaine Des Sports
(T3) Stade Lesdiguieres-Condillac Universités
T4 La Poya-Étienne Grappe-Grand'Place-Stade Lesdiguieres (la traversée de SMH peut se faire, il suffit de se dévier un peu du trajet de la C6 et faire des voies à minima, c'est à dire partagées avec la voiture et peu d'aménagements esthétiques)
T4 Grand'Place-Stade Lesdiguieres-Pont De Claix Gare
T5 Fontanil Cornillon-Pont De Claix Mairie
(T5) Cap'38-Vallier Libération-Seyssinet Pariset Mairie
T6 Gares-Lesdiguieres-Quinzaine-Pont De Claix Gare-Jarrie Vizille-Vif (on va essayer d'aller le plus au centre de la commune au lieu de rester sur la vielle gare excentrée, la ligne utilisera les voies SNCF dès la gare car la circulation tram au centre ville serait trop dense pour permettre l'insertion d'un tramway périurbain)
La préfiguration d'une ligne de rocade serait bien aussi, pour créer des pôles en périphérie de Grenoble dans les communes d'Échirolles, Pont De Claix et SMH serait bien aussi.
Pour les lignes fortes:
La C1 ne verrait aucun changement, à part le prolongement vers Montbonnot Saint Martin. (articulés)
La C2 actuelle n'existerait plus, remplacée par la C3 actuelle prolongée de son terminus actuel (Centre Du Graphisme) jusqu'à Comboire. (articulés)
La nouvelle C3 serait la C4 actuelle. (articulés)
La nouvelle C4 serait la C5 actuelle. (standard)
La nouvelle C5 serait juste la ligne 11 actuelle, et elle irait rejoindre la C2 à Comboire.
La nouvelle C6 serait la 12 actuelle avec création de sites propres dans le centre ville, pour éviter que la ligne soit coincée dans les bouchons en heure de pointe. (standard)
Une ligne C7 serait créée: elle reprendrait les trajets des lignes C6 (Lesdiguieres-Louis Maisonnat) et 19 (Louis Maisonnat-Château) puis desservirait Les Engenieres pour ensuite rejoindre la ligne T5 à St-Égreve Cap'38. Un débranchement pour aller à la Presqu'île serait mis en service. (standard)
La 15 serait transformée en ligne forte (C8) avec un terminus Mairie De Domène après 20h30. (standard)
Je verrais bien la réapparition du trolleybus, pour éviter l'achat de bus électriques non fiables, les candidates parfaites seraient les lignes C1, C2 et C3 et C6. Plus de tramway périurbains, comme un tram-train Grenoble-Moirans-Voiron (?), une antenne du T6 pour desservir Vizille
Je vote aussi pour la construction de voies SNCF au nord, desservant Crolles, St-Ismier, Montbonnot et peut-être Meylan (mais il faut avoir la place). Le trafic de trains sera mieux réparti et des trains comme Grenoble-Genève verront leur terminus déplacé à Innovallée pour que la gare centrale respire mieux.
Et oui pour la création d'un RER (au moins un cadencement des TER) desservant allant au moins jusqu'à Voiron et Brignoud, et puis à long terme Pontcharra, Vif, Le Grand Lemps etc.