Carrière souterraine Seyssins-Claix en face de Comboire

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Carrière souterraine Seyssins-Claix en face de Comboire

Messagepar fabien » 26 Fév 2003 22:12

Bonjour

En face du centre Comboire, il y a une cheminée au pied d'une falaise, cheminée reliée à une ancienne cimenterie, branchée sur XX km de galeries sous la montagne.
Savez vous quand cette usine a été arretée?

à ciao

fabien
fabien
 

Messagepar iveragh » 26 Fév 2003 23:23

c de l'autre côté du Drac je suppose. Si c bien ici, j v de temps en temps faire de l'escalade (quand le temps le permet :P ) et j'essaierai d'y faire un tour à l'occasion. J'avais d'ailleurs jamais remarqué de cheminée...
iveragh
 

Messagepar Sylvain » 27 Fév 2003 8:17

est ce que ca aurait un rapport quelconque ave le fort de Comboire, situé au sommet du Rocher de Comboire (ligne 57 ou Navette Garlettes, arrêt Garlettes ou Col de Comboire)
peut etre que le tunnel relie ausis les 2 constructions.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar fabien » 27 Fév 2003 10:16

iveragh Wrote:c de l'autre côté du Drac je suppose. Si c bien ici, j v de temps en temps faire de l'escalade (quand le temps le permet :P ) et j'essaierai d'y faire un tour à l'occasion. J'avais d'ailleurs jamais remarqué de cheminée...


Oui, en face du centre Leclaire, la cheminée est au ras d'une falaise.
Tu fais de l'escalade du coté de Seyssins, ou Claix??
Parce que le rocher, c'est plutot du pourri de chez pourri, au dessus des immeubles rouges à coté du centre de Garlette (je crois, terminus d'une ligne de bus), ils ont attachés un bloc balèze avec du filet à Sous-marin, et posé des tiges boulonnées. Bref, on se demande pourquoi ils ont collé un immeuble sous un endroit aussi peu sûr!
Parfois, ils les cherchent bien les risques majeurs!!
Autre chose, l'immeuble rouge est construit sur les fours à chaux/ciment!!
Et les caves sont dans ces fours!!! Leur démolition n'a pas couté cher!!!
Et ils ont économisé sur les fondations de l'immeuble!
D'ailleurs ce dernier ne risque pas de bouger!
En faisant le tour de l'immeuble, on retrouve les arches caractéristiques....
Il me semblait que ces fours devaient être préservés comme témoins du passé....

à suivre

fabien
fabien
 

Messagepar fabien » 27 Fév 2003 10:36

sylvain Wrote:est ce que ca aurait un rapport quelconque ave le fort de Comboire, situé au sommet du Rocher de Comboire (ligne 57 ou Navette Garlettes, arrêt Garlettes ou Col de Comboire)
peut etre que le tunnel relie ausis les 2 constructions.


Non, pas du tout.
Le fort est un ouvrage militaire, s'il y a un tunnel, c'est uniquement pour des raisons stratégique, pas pour exploiter la pierre à chaux.
C'est Vicat qui exploitait cette carrière souterraine ou plutot ces carrières, puisque qu'il y a 2 usines, celle coté Claix, et celle coté Seyssins
Je pense que l'usine de Claix s'est arrétée dans les années 50, juste après la fermeture du tramway qui avait d'ailleurs un embranchement .
L'usine de Seyssins (face comboire) a du fermer dans les même années, et n'était branchée sur le GVL.
Le plan des voies de l'usine Vicat de Claix apparait P 177 dans le livre du GVL.
Je posterais l'accès aux carrière (1) bientot.

à suivre


fabien
fabien
 

Messagepar fabien » 27 Fév 2003 11:04

Voici l'accès aux carrières de la cimenterie de Claix;
Image

Dans les prochains posts, la suite....

fabien
fabien
 

Messagepar fabien » 27 Fév 2003 11:06

Voici un pano maison fait à la va vite du carreau de la carrière coté Claix.

Image

Ouais, ok, c'est écrit carreau-comboire, moi m'être trompé :?

à suivre

fabien
fabien
 

Messagepar fabien » 27 Fév 2003 11:10

Voici le niveau ou arrivaient et repartaient les wagons via le GVL...
Image

à suivre
fabien
 

Messagepar fabien » 27 Fév 2003 11:12

Voici le plan des voies métrique paru sur le bouquin GVL:

Image

à suivre
fabien
 

Messagepar fabien » 27 Fév 2003 11:20

Et pour terminer une photo de P. Bouillin (il est propriétaire de la photo, je ne pense pas qu'il l'ait prise :wink: ) parue dans le livre GVL.

Image

Pour faire la photo pano à un euro au niveau des voies GVL, j'étais à peu près au niveau des maisons, derrière le tram ....
Ca a bien changé depuis...
Mais lorsque j'ai émmigré, en 88, les batiments étaient encore debout il me semble.... Vous avez peut être des photos un peu moins récentes que les miennes.....

Voila, c'est fini pour cette usine, je compte faire une page sur ce sujet sur mon site.
J'espère ne pas avoir trop emmerdé ceux qui ont une connection à petite vitesse, si tel était le cas, faites le moi savoir, je ne recommencerais pas!

à ciao

fabien
fabien
 

Messagepar iveragh » 27 Fév 2003 11:28

fabien Wrote:Tu fais de l'escalade du coté de Seyssins, ou Claix??
Parce que le rocher, c'est plutot du *Mot Censuré* de chez *Mot Censuré*, au dessus des immeubles rouges à coté du centre de Garlette (je crois, terminus d'une ligne de bus), ils ont attachés un bloc balèze avec du filet à Sous-marin, et posé des tiges boulonnées. Bref, on se demande pourquoi ils ont collé un immeuble sous un endroit aussi peu sûr!

j'en fais du côté Claix. Côté Garlettes, c un des seuls coins de Grenoble que je ne connais pas...
iveragh
 

Messagepar fabien » 27 Fév 2003 11:37

fabien Wrote:Voici l'accès aux carrières de la cimenterie de Claix;
Image


Petits détails sur cette petite entrée:
Une seule galerie pour alimenter une usine aussi grande, ça laisse imaginer le trafic intense qu'il pouvait y avoir!
Les berlines devaient circuler sur de la voie de 80, typiquement Vicat.
Elles sont ENORME! Et il devait y avoir des chevaux ou des locos à air pour les déplacer...
Il reste les traces d'une porte ou d'une grille, et puis un jour, ils ont du vouloir boucher cette galerie pour de bon et ont déposés des cailloux depuis l'interieur :?:
A moins que ce soit un léger enfondrement, puisque autour du portail, on ne trouve pas de trou!

Quoi qu'il en soit, cette galerie, parfaitement accessible, et visible serait immédiatement rebouchée si un jour, les cailloux étaient déplacés.
5 mn après avoir fait mes photos, j'ai pris la route sur Seyssins pour aller au dessus, chercher des traces vers le fort de Comboire, et 2 voitures blanches ont rappliqué à l'endroit ou j'étais! Etait ce un hasard, des chasseurs, des gars de la mairie ou de chez Vicat, appelé par un voisin surveillant les lieux???
J'ai préféré ne pas aller leur demander....
Comme vous l'avez vu sur les photos, le lieu est bien entretenu et tondu de près!
Un mini transfo EDF a été installé à proximité récemment, on se demande bien pourquoi, apparement, c'est pour alimenter le fort....
D'ailleurs, les gars ont abandonné un beau tas de gaine plastique qu'ils vont se faire un plaisir de bruler, bravo!!

Ces photos ont été prise ce lundi 24 fevrier 2003

à ciao

fabien
fabien
 

Messagepar Sylvain » 28 Fév 2003 9:14

Donc attends.. en fait, si je comprends bien, l'usine est au niveau des Garlettes, donc non lon du Col de Comboire. Mais côté Vercors, ou bien côté Rocher de Comboire? Les galeries descendent sous le rocher de comboire, jusqu'au Drac, en face de Comboire? Y a-t-il un acces à partir des Nalettes (terminus ligne 51)? En fait je situe pas très bien les bâtiments.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar fabien » 28 Fév 2003 9:58

sylvain Wrote:Donc attends.. en fait, si je comprends bien, l'usine est au niveau des Garlettes, donc non lon du Col de Comboire. Mais côté Vercors, ou bien côté Rocher de Comboire? Les galeries descendent sous le rocher de comboire, jusqu'au Drac, en face de Comboire? Y a-t-il un acces à partir des Nalettes (terminus ligne 51)? En fait je situe pas très bien les bâtiments.


Oui, l'usine en photo (avec le plan) est celle située près du col de Comboire, à la limite de la commune de Claix (ou peut être sur la commune de Claix)
Quand on passe sur cette route, on sort de seyssins, il y a le terminus de la ligne 55 (je crois) Garlettes à gauche, le cimetière plus loin à droite, et quelques hecto plus loin, à gauche, au pied de la "colline" de Comboire, les restes de l'usine.
L'usine de Seyssins, est en face du centre commercial de Comboire, au pied de la "colline". Voila, c'est bien le nom "Nalettes" qui est le terminus de la 51, il y a un centre de vie pour Handis, et ce batiment "design" aux murs rouge, posé sur les anciens fours...
Les 2 galeries parallèles accessibles sont de ce coté, au dessus du batiment rouge, d'ailleurs, on voit facilement une passerelle metallique, vestige d'un probable système de trémie et funiculaire pour la maintenance du matos (comme à St véran-05).
La galerie supérieure mesure 2000 m environ, et dépasse la "colline" de Comboire. Il y a 7 niveaux d'exploitation visible, et d'autres niveaux "secrets", accessible par un putain de puit équipé d'echelles toutes pourries!
Le dernier des 7 niveau à l'air innondé et doit tomber pile poil au niveau bas de l'usine....
Voila

Déja 1500 mêmes emails ce matin, ça dure combien de jours ces attaques???
Hier 60 000, combien aujourd'hui???
Record à battre :?

fabien
fabien
 

Messagepar fabien » 28 Fév 2003 10:03

J'ai écrit "ppouries" (avec 1 P et 2 R pour ne pas passer à la trappe) et
le mot a été remplacé par "mot censuré"!!!!
J'ai écrit "putain", et il n'y a pas eu de censure :shock:
Et mes photos pano fouttent le bordel, en étalant les textes sur 10 mêtres
de large, c'est pénible.....
Donc, il faut que la prochaine page arrive vite.....

fabien
fabien
 

Messagepar Sylvain » 28 Fév 2003 10:12

Ah? je savias pas qu'li y avait un censeur automatique!! je croyais que c'etait les gens volontairement qui remplacaient leurs mots... par censurés! ;)

oui, putain et couilles aussi, que tu as utilisé ne sont pas encore considérés comme censurés. Ca devrait vite changer! Bon suffit les *Mots Censurés* !

Ah, ok, je situe mieux les lieux!
le terminus Garlettes c'est la ligne 57 et la Navette Garlettes (la ligne 55 a son terminus sur l'ex futur gare de Seyssinet, tu dois passer tous les jours devant bon sang! ;) )
Le Col de Comboire est à Claix, déjà. la limite est jsute après le cimetière. D'ailleurs, l'arrêt Cimetière est sur la commune de Seyssins, et Col de Comboire sur Claix (voir mon site! ;-) )
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar fabien » 28 Fév 2003 10:49

sylvain Wrote:Ah? je savias pas qu'li y avait un censeur automatique!! je croyais que c'etait les gens volontairement qui remplacaient leurs mots... par censurés! ;)

oui, *Mot Censuré* et *Mot Censuré* aussi, que tu as utilisé ne sont pas encore considérés comme censurés. Ca devrait vite changer! Bon suffit les *Mots Censurés* !

Ah, ok, je situe mieux les lieux!
le terminus Garlettes c'est la ligne 57 et la Navette Garlettes (la ligne 55 a son terminus sur l'ex futur gare de Seyssinet, tu dois passer tous les jours devant bon sang! ;) )
Le Col de Comboire est à Claix, déjà. la limite est jsute après le cimetière. D'ailleurs, l'arrêt Cimetière est sur la commune de Seyssins, et Col de Comboire sur Claix (voir mon site! ;-) )


*Mot Censuré* c'est pas *Mot Censuré* de faire *Mot Censuré* avec le*Mot Censuré* et la *Mot Censuré*!!! En fin de compte, ils font *Mot Censuré* avec *Mot Censuré* et *Mot Censuré* la dessus! :wink: :wink: :wink:

Je déconne... J'imaginais nos futures conversations....
Oui, il me semblait bien que c'était la 55 en bas de chez moi, tu sais ce que je pense des bus, alors leur numéros.....
Dès que j'ai retrouvé ma carte d'état major du coin, j'en posterais un bout... si je la retrouve!! :?

Et je continue à subir le bombardement... déja 5000.....

fabien
fabien
 

Messagepar Invité » 28 Fév 2003 11:08

t'aime pas les bus ???
Invité
 

Messagepar fabien » 28 Fév 2003 11:30

youpi Wrote:t'aime pas les bus ???


Qui d'autre que les transports routiers ont tué les trams et autre chemins de fer à voie étroite (CFD, VFD, CDN, CFDT, et la liste est trop longue :cry: )

Les bus on tué les tramways, c'est clair!

fabien
fabien
 

Messagepar Sylvain » 28 Fév 2003 12:38

Oui, mais maintenant... il faut pas etre rancunnier. Le renouveau des trams est lié au destin des bus!

(les mots sont vites censurés, ici!!!)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar fabien » 28 Fév 2003 13:01

Oui, mais ce n'est pas trop tard pour encore tuer des lignes....
Mais j'aime quand même les plus gros tueurs de petit train, les Chaussons, avec les vitres arrondie au dessus des fenetre....
Quand aux trolleys, il ne me semble pas qu'ils aient eu le temps de tuer quoi que ce soit!
le gaz les a tué avant....
Actuellement, c'est la politique suicidaire de la SNCF qui met des trains à des horaires débiles alors que les cars de la région sont à des horaires impeccable!!
Ou bien les politiques qui mettent les cars en cncurence avec les bus (marseille briançon)

mais on est hors sujet

On en était au dédale sous la colline de Comboires ( 20 km de galerie minimum!)

fabien
fabien
 

Messagepar Sylvain » 28 Fév 2003 13:19

heureusement que tu apprécies le Chausson, ici! :)

i tu veux, en tant que modérateur, je peux scinder le sujet et créer un sujet "Nostalgie des réseaux d'autrefois" et un autre "SNCF, A nous de vous faire préférer autre chose que le train"
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar fabien » 28 Fév 2003 13:43

sylvain Wrote:heureusement que tu apprécies le Chausson, ici! :)

i tu veux, en tant que modérateur, je peux scinder le sujet et créer un sujet "Nostalgie des réseaux d'autrefois" et un autre "SNCF, A nous de vous faire préférer autre chose que le train"


pour "SNCF, A nous de vous faire préférer autre chose que le train", la SNCF a déja commencé depuis quelques décennies :cry: :cry: :cry: :cry:


fabien
fabien
 

Messagepar fabien » 08 Mar 2003 23:20

Bonsoir,

Pour une première; c'est un peu trop jaune, hein?

Savez ou on peut se procurer du magnésium, ou autre chose qui brule en faisant une tres vive lumière blanche????
Image

voila

fabien
fabien
 

Messagepar Sylvain » 10 Mar 2003 9:08

au CNRS, sans doute??!!! ;)

Ca se corrige pas au photoshop?
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Facel, Gilligan, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia