Autoroutes à vélo

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Autoroutes à vélo

Messagepar palemil » 09 Oct 2015 17:37

La ville de Grenoble et la métro se sont engagés dans la création de grands axe cyclables dans l'agglomération qu'ils appellent "autoroute à velo". Des noms de rue sont cités, comme le cours Berriat ou l'Avenue Jean Perrot.

Aujourd'hui, on apprend dans le Dauphiné Libéré un premier projet concret d'autoroute à vélo, sur l'avenue Agutte Sembat, fortement contesté par les commerçants. D'ailleurs, l'article se focalise plus sur la colère des commerçants que sur les projets cités (En outre, la ville compte doubler le prix du stationnement les jours de pic de pollution):
http://www.ledauphine.com/isere-sud/2015/10/09/grenoble-les-commercants-rompent-le-dialogue-avec-la-municipalite

Cette nouvelle est en phase avec l'annonce d'un nouveau plan de circulation et avec le projet de réaménagement global de l'axe Rey-Sembat-Lyautey. Ainsi, l'axe passera certainement à une voie automobile voire à une ZTL. A titre personnel, j'espère que ce projet lancera un nouveau plan d'agrandissement du centre ville ambitieux, je verrais bien une avenue Alsace-Lorraine améliorée, mais avec des bus. :)

Deux interrogations:
Par où va passer le flot continu de voitures sur cette avenue?
Le SMTC a voté l'aménagement en site propre de cet axe cet automne, de quel travaux s'agit-il?
palemil
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 54
Inscription: 02 Sep 2015 17:32

Re: Autoroutes à vélo

Messagepar FDR » 10 Oct 2015 12:41

C'est quand même "étonnant" cet alignement éternel des commerçants et de leurs représentants sur le lobby automobile, celui là même qui les étouffe en promouvant le modèle des grandes surfaces périphériques... On a pourtant du recul maintenant, ainsi que de nombreux exemples étrangers (Pays Bas, Danemark, Allemagne, Italie du Nord...) pour savoir que c'est la réduction de la voiture en ville et le développement des alternatives (piétonisation, tram, pistes cyclables) qui permettent de revivifier les villes (de toute taille) et d'assurer le développement du commerce de priximité..
A Grenoble, les commerçants ont bataillé contre la piétonisation du centre ville, puis contre le tram. Maintenant, ils sont contre les vélos. :roll:
Hâte de voir les annonces de la municipalité/métro sur la réduction de la voiture en centre-ville.
FDR
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 204
Inscription: 01 Nov 2012 19:15

Re: Autoroutes à vélo

Messagepar velo_love » 11 Oct 2015 18:39

Mais qui sont ces commerçants ? Qui représentent-ils ? Il faudrait que l'ensemble des cyclistes et piétons boycottent leurs magasins pendant un mois et on verrait si leur chiffre d'affaire baisse ou pas puisqu'apparemment, ce sont les automobilistes qui leur apportent l'ensemble de leur CA à les en croire.

Pour accéder au centre-ville, il y a toute une flopée de P+R reliés avec le tram à l'hyper-centre.
On va évidemment entendre : "mais comment les clients en voiture vont faire pour transporter leur achat ?" Ha oui, j'oubliais : on achète toujours un piano ou un bahut normand quand on va faire ses courses en centre-ville, c'est bien connu !

Des dinosaures d'une autre époque...
Avatar de l’utilisateur
velo_love
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 929
Inscription: 25 Avr 2005 19:36
Localisation: Grenoble

Re: Autoroutes à vélo

Messagepar manucdv » 11 Oct 2015 21:08

velo_love Wrote:Mais qui sont ces commerçants ? Qui représentent-ils ? Il faudrait que l'ensemble des cyclistes et piétons boycottent leurs magasins pendant un mois et on verrait si leur chiffre d'affaire baisse ou pas puisqu'apparemment, ce sont les automobilistes qui leur apportent l'ensemble de leur CA à les en croire.

Pour accéder au centre-ville, il y a toute une flopée de P+R reliés avec le tram à l'hyper-centre.
On va évidemment entendre : "mais comment les clients en voiture vont faire pour transporter leur achat ?" Ha oui, j'oubliais : on achète toujours un piano ou un bahut normand quand on va faire ses courses en centre-ville, c'est bien connu !

Des dinosaures d'une autre époque...


Les mêmes commerçants qu'on n'a pas entendu quand on a supprimé le terminus des bus pl. Vaucanson pour agrandir le parking
idem pour la rue de Belgrade dont les commerçants ont du perdre beaucoup depuis qu'il n'y a plus de terminus de bus
(on pourrait facilement y remettre les terminus des lignes 14, 15 et 17)
On pourrait également parler de la ligne 6020 quasiment devenu une ligne scolaire depuis sa limitation à Verdun.
manucdv
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1030
Inscription: 17 Mar 2005 11:22
Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Re: Autoroutes à vélo

Messagepar palemil » 11 Oct 2015 22:02

A vrai dire, je pense au contraire que la rue de Belgrade devrait être piétonnisée, ce n'est pas aider les commerçants que d'en faire un grand dépôt de bus.

Les articles qui parlent de l'avenue Sembat semblent confirmer une ZTL, c'est assez ambitieux. Cependant, je trouve curieux la communication de la municipalité, on entend la colère des opposants avant-même d'apprendre l'existence de ce projet d'aménagement!

J'ai quand même quelques craintes pour la circulation, pour l'instant il n'y a pas de bonne alternative à moins de remettre Gambetta à double sens (bonjour l'autoroute urbaine :? ). Et surtout, si les commerçants claquent la porte pour si peu, qu'est ce que ce sera quand le projet de réaménagement des places Vaucanson et Achard ressortira des cartons!
palemil
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 54
Inscription: 02 Sep 2015 17:32

Re: Autoroutes à vélo

Messagepar Stifff38 » 12 Oct 2015 1:30

Dans le dernier magazine Métropole il est question de commencer par des travaux pour enfin améliorer la continuité cyclable des berges de l'Isère côté La Tronche, à partir de novembre.
J'espère que ce dossier avancera vite, il y a un réel besoin de ce côté-là !
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2002
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: Autoroutes à vélo

Messagepar Max Martin » 12 Oct 2015 10:41

Piétonniser le plus possible le centre-ville n'est pas une si mauvaise idée que cela, mais à condition de ne plus voir toutes ces bagnoles, ces motos, ces scooters, ces camionnettes errer rue de Bonne, Rue Félix Poulat, voir Grande rue et rue Lafayette à n'importe quelle heure de la journée.... Par contre, l'autoroute à vélo relève de la pure plaisanterie, on est toujours dans l'optique de "tout le monde à vélo", slogan débile qui tente de succéder à l'ancien slogan tout aussi débile que "tout le monde en bagnole. Pauvre Peuple ignorant et débile qui a toujours besoin qu'on lui montre non seulement le chemin, mais même comment le prendre !

Quant à faire doubler le tarif du parking aux gens extérieurs à la ville, c'est bien évidemment dans la tradition de l'accueil si chère, soit-disant, à la ville de Grenoble... :roll:
Max Martin
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 116
Inscription: 20 Mar 2015 14:01

Re: Autoroutes à vélo

Messagepar palemil » 12 Oct 2015 11:25

L'autoroute à vélo ne va pas monopoliser l'avenue, on n'en est pas à ce stade d'idéologie. J'imagine qu'il s'agit simplement d'une piste en site propre avec une largeur de l'ordre de 4 mètres. Il restera au minimum deux voies de bus sur l'avenue. Sur le cours Berriat, c'est plus serré, peut-être verra-t-on un sens unique pour les voitures, voire pas de voitures sur la partie ouest?
palemil
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 54
Inscription: 02 Sep 2015 17:32

Re: Autoroutes à vélo

Messagepar Max Martin » 12 Oct 2015 11:38

On peut aussi fermer le marché de Saint-Bruno, chasser les derniers commerçants et surtout les dealers et les maques qui ne se déplacent eux aussi, qu'en bagnole (on les voit bien les Cayenne, les benz et les béhèmes), mais là, même avec tout le bagout que peuvent avoir nos chers écolos, je crois que cela va être difficile parce que ceux-là, vous ne pouvez pas les inviter aux réunions de quartier, il faut aller les voir pour leur dire d'aller ailleurs... et là franchement, je vous souhaite "bon courage !" :lol:
Max Martin
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 116
Inscription: 20 Mar 2015 14:01

Re: Autoroutes à vélo

Messagepar FDR » 12 Oct 2015 13:00

En y réfléchissant, je pense que le tropisme "voiture" des commerçants est sans doute aussi lié à leur mode de vie personnel : une majorité des commerçants du centre de Grenoble habite en banlieue (parfois assez lointaine). De plus, du fait de leur activité, la voiture peut sans doute constituer un moyen difficile à remplacer.
Du coup, ils surestiment le nombre de leurs clients qui ont le même mode de vie qu'eux (et qui ne peuvent se passer de leur voiture), et oublient totalement que le centre ville vit d'abord des piétons (habitants du centre et des alentours), des usagers des TC (notamment via le tram hyperperformant pour cette zone) et des cyclistes de plus en plus nombreux, lesquels ne font pas leur courses à Comboire (ou alors en prenant leur voiture s'ils en ont une).
Pour le reste, les commerçants sont par nature conservateurs en voyant d'abord le risque plutôt que l'opportunité : d'où leur rejet du changement (contre la piétonisation, contre le tram, contre les vélos). On peut les comprendre d'une certaine façon : ils possèdent leur business et si ça coule, ils perdent tout ou presque. Les pouvoirs publics devraient davantage les accompagner et les sécuriser via des systèmes de subventions et d'aides, notamment pour les périodes transitoires qui peuvent les fragiliser, surtout vu le contexte actuel de crise économique et d'explosion du commerce en ligne. Cela est déjà un peu le cas (notamment pour les travaux du tram), mais sans doute pas de façon optimale...

palemil Wrote:A vrai dire, je pense au contraire que la rue de Belgrade devrait être piétonnisée, ce n'est pas aider les commerçants que d'en faire un grand dépôt de bus.
Les articles qui parlent de l'avenue Sembat semblent confirmer une ZTL, c'est assez ambitieux. Cependant, je trouve curieux la communication de la municipalité, on entend la colère des opposants avant-même d'apprendre l'existence de ce projet d'aménagement!
J'ai quand même quelques craintes pour la circulation, pour l'instant il n'y a pas de bonne alternative à moins de remettre Gambetta à double sens (bonjour l'autoroute urbaine :? ). Et surtout, si les commerçants claquent la porte pour si peu, qu'est ce que ce sera quand le projet de réaménagement des places Vaucanson et Achard ressortira des cartons!


En effet la rue de Belgrade pourrait être davantage piétonnière. Aujourd'hui c'est une zone 30 beaucoup trop routière, sans aménagements qui invitent à la déambulation des piétons. C'est néfaste pour les commerces de la zone.
Pour le reste, la réduction de la voirie allouée à la voiture ne sera pas une catastrophe, bien au contraire. On a connu par le passé des réductions de voirie voiture de ce genre sans que cela pose problème. La diminution du trafic des grands boulevards est un bon exemple.
Cette reconfiguration va favoriser les alternatives, comme les lignes Chrono et transisère, trop souvent prises dans les bouchons, mais aussi le vélo bien sur ! Et la marche ! L'avenue Agutte Sembat aujourd’hui est très peu agréable pour les piétons : voitures, poids lourds, motos bruyantes et polluantes, trottoirs rikiki, aucun arbre, pas de banc... Idem pour Beriat.
Enfin, une voie comme Agutte Sembat sert moins à desservir le centre ville qu'à permettre de traverser la ville. Or une avenue de centre ville n'a pas vocation à accueillir un trafic de transit c'est absurde !

Max Martin Wrote:Piétonniser le plus possible le centre-ville n'est pas une si mauvaise idée que cela, mais à condition de ne plus voir toutes ces bagnoles, ces motos, ces scooters, ces camionnettes errer rue de Bonne, Rue Félix Poulat, voir Grande rue et rue Lafayette à n'importe quelle heure de la journée.... Par contre, l'autoroute à vélo relève de la pure plaisanterie, on est toujours dans l'optique de "tout le monde à vélo", slogan débile qui tente de succéder à l'ancien slogan tout aussi débile que "tout le monde en bagnole. Pauvre Peuple ignorant et débile qui a toujours besoin qu'on lui montre non seulement le chemin, mais même comment le prendre !
Quant à faire doubler le tarif du parking aux gens extérieurs à la ville, c'est bien évidemment dans la tradition de l'accueil si chère, soit-disant, à la ville de Grenoble... :roll:


Personne, même les plus vélomaniaques dans mon genre, ne proposent de mettre tout le monde à vélo. C'est absurde. On est aujourd'hui entre 5 et 10 % de part modale pour le vélo. C'est encore très bas. Il y a un énorme potentiel de progression, puisque beaucoup renoncent au vélo faute de se sentir en sécurité sur la route.
A l'heure actuelle, c'est difficile d’accéder au centre ville en vélo avec un trajet sécurisé. Il n'y a que quelques bandes cyclables et des couloirs de bus ! Les futures autoroutes vélos de Sembat et de Beriat vont faire un bien fou et booster les flux vélos en direction du centre ville. Pour le plus grand bonheur des commerçants ;)
Une part de 20 % à court/moyen terme et de 30 % à long terme comme dans les pays du nord de l'Europe constituent des objectifs atteignables qui amélioreraient considérablement les conditions de déplacement et de vie dans l'agglo. Mais cela laisse 70 % pour d'autres modes : marche, TC et voiture. On est loin du tout vélo. Une autoroute à vélo prend entre 3 et 4 m, c'est en gros la place que prend une voie voiture, soit pas grand chose. La voiture aujourd'hui occupe quasiment tout l'espace public au détriment des vélos, mais aussi des piétons qui ont tout à gagner à une baisse de la circulation voiture...
Pour le stationnement voiture plus cher les jours de pollution pour les extérieurs (et au contraire gratuit pour les résidents), c'est une application très pratique et facile à comprendre des recommandations de laisser sa voiture au garage pour ne plus alimenter le pic de pollution.
FDR
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 204
Inscription: 01 Nov 2012 19:15

Re: Autoroutes à vélo

Messagepar manucdv » 12 Oct 2015 14:18

Max Martin Wrote:Par contre, l'autoroute à vélo relève de la pure plaisanterie


4 m sur un boulevard qui fait plus de 20 m de large, quelle scandale :lol:

Max Martin Wrote: on est toujours dans l'optique de "tout le monde à vélo"


jamais vu ni entendu ce slogan à part dans vos écrits

Max Martin Wrote:Quant à faire doubler le tarif du parking aux gens extérieurs à la ville, c'est bien évidemment dans la tradition de l'accueil si chère, soit-disant, à la ville de Grenoble


en cas de pics de pollution : Cf. http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 ... nicipalite
soit 6 jours depuis le début de l'année 2015 (15 si on inclut les 9 jours où on a eu un dispositif d'information pollution Cf. http://www.air-rhonealpes.fr/pollutions/current-year)
(et de plus, les transports en commun seraient gratuits les jours de pollution)
manucdv
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1030
Inscription: 17 Mar 2005 11:22
Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Re: Autoroutes à vélo

Messagepar lorant » 12 Oct 2015 16:53

manucdv Wrote:
Max Martin Wrote:Par contre, l'autoroute à vélo relève de la pure plaisanterie


4 m sur un boulevard qui fait plus de 20 m de large, quelle scandale :lol:

Max Martin Wrote: on est toujours dans l'optique de "tout le monde à vélo"


jamais vu ni entendu ce slogan à part dans vos écrits

Je rejoins en parti l'avis de Max Martin. Le problème de ce concept d'"autoroutes à vélo", en plus du nom ridicule, c'est qu'on cherche à reproduire avec les vélos ce qu'on a fait avec les voitures dans années 60-90 en ville. Dans les projets comme ils semblent s'esquisser par les élus, il ne s'agit pas de repenser l'espace public selon une vision globale et d'améliorer le cadre de vie. Il s'agit simplement de poser un ruban de 4m de large de bitume pour les vélos. Les piétons resteront sur leur trottoirs souvent étroits sur ces axes, coincés entre la façade et la chaussée. Quant aux traversées piétonnes elle aussi resteront difficiles et dangereuses, et n'auront pas droit à des plateaux traversant pour ne pas ralentir les vélos. Personnellement je trouve contradictoire la volonté d'une ville apaisée et les autoroutes à vélo en centre-ville. C'est le piéton qui devrait être privilégié. Il me semble que c'est dans les quartiers périphériques et la banlieue que le vélo devrait être le plus développé, car c'est là où il y a le plus d'autosolistes, et donc la plus forte marge de progrès.
lorant
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 472
Inscription: 04 Déc 2004 19:03
Localisation: Grenoble

Re: Autoroutes à vélo

Messagepar m@rco » 12 Oct 2015 17:14

palemil Wrote:Cependant, je trouve curieux la communication de la municipalité, on entend la colère des opposants avant-même d'apprendre l'existence de ce projet d'aménagement!

Pourtant cette municipalité sait très bien utiliser les médias nationaux pour communiquer avec des beaux dossiers de presse où on explique à la France entière qu'à Grenoble on a tout compris mais par contre au niveau local ça rame. C'est pas la première fois que l'on entend des opposants mais aussi des associations/unions de quartier (dont certaines ont clairement soutenues cette équipe) parler du manque de concertation... Franchement, il y a là quelque chose qui m'échappe ; même si je ne suis pas naïf et qu'entre le discours et les actes, et malgré toutes les bonnes volontés, il y a souvent un gouffre.


FDR Wrote:Une part de 20 % à court/moyen terme et de 30 % à long terme comme dans les pays du nord de l'Europe constituent des objectifs atteignables qui amélioreraient considérablement les conditions de déplacement et de vie dans l'agglo.

J'espère simplement que nos décideurs (ou nos citoyens cyclistes éclairés), penseront également à la problématique concernant le stationnement de ces "nouveaux" vélos. Je ne suis pas sûr que l'ex-méchant bagnolard métamorphosé en néo-gentil cycliste change radicalement sa façon de s'approprier l'espace public. ;)
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1113
Inscription: 04 Juin 2003 15:03
Localisation: Grenoble (38)

Re: Autoroutes à vélo

Messagepar FDR » 12 Oct 2015 17:35

lorant Wrote:Je rejoins en parti l'avis de Max Martin. Le problème de ce concept d'"autoroutes à vélo", en plus du nom ridicule, c'est qu'on cherche à reproduire avec les vélos ce qu'on a fait avec les voitures dans années 60-90 en ville. Dans les projets comme ils semblent s'esquisser par les élus, il ne s'agit pas de repenser l'espace public selon une vision globale et d'améliorer le cadre de vie. Il s'agit simplement de poser un ruban de 4m de large de bitume pour les vélos. Les piétons resteront sur leur trottoirs souvent étroits sur ces axes, coincés entre la façade et la chaussée. Quant aux traversées piétonnes elle aussi resteront difficiles et dangereuses, et n'auront pas droit à des plateaux traversant pour ne pas ralentir les vélos. Personnellement je trouve contradictoire la volonté d'une ville apaisée et les autoroutes à vélo en centre-ville. C'est le piéton qui devrait être privilégié. Il me semble que c'est dans les quartiers périphériques et la banlieue que le vélo devrait être le plus développé, car c'est là où il y a le plus d'autosolistes, et donc la plus forte marge de progrès.


On parle d'une avenue très large où l'on retrouve plusieurs lignes chrono ou express. Ce ne sera jamais une "zone de rencontre" mêlant piétons vélos et autres modes. Donc oui les piétons ont vocation à rester sur le trottoir. Mais avec peu ou pas de voitures, il est possible de planter des arbres et d’élargir les trottoirs pour que les piétons déambulent tranquillement dans un espace plus agréable, sans être gênés par les vélos qui auront le leur, et les bus le leur.
De plus une autoroute à vélo (nom bizarre je l'accorde, mais il semble s’être imposé...) c'est juste une grosse piste cyclable avec des vélos qui roulent au grand max à 30 kmh (la majorité va deux fois moins vite...). C'est pas l'A480...
https://www.youtube.com/watch?v=vyrTx9SXkVI

Je me répète, aujourd’hui il est quasi impossible d'avoir accès au centre ville avec des pistes sécurisés dédiés au vélo, comment voulez vous que des publics un peu effarouchés (cyclistes occasionnels) ou fragiles (enfants) fassent du vélo en ville sans des aménagements sécurisés ?
FDR
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 204
Inscription: 01 Nov 2012 19:15

Re: Autoroutes à vélo

Messagepar lorant » 12 Oct 2015 18:05

Je suis complètement d'accord sur le besoin d'améliorer les circulations cyclables pour aller dans le centre. En revanche je m'interroge sur la façon dont ça va être mis en oeuvre et cette idée d'autoroute à vélo. Sur les axes où des autoroutes à vélo sont envisagées, la largeur des avenues n'est pas forcément exceptionnelle, je pense notamment au cours Berriat ouest où il faudra choisir : vélo ou automobile. Mais la question se pose aussi sur Agutte Sembat/Rey : on doit garder forcément 2 voies bus, ce qui représente avec une autoroute à vélo déjà 11m d'occupés. Si on garde une voie de circulation (fort probable), on arrive alors à 14m. Il faudra maintenir certainement une bande de stationnement ou du moins de livraison pour ne pas bloquer l'unique voie, encore 2m de moins. Il ne reste plus grand chose, en tout cas pas de quoi planter un alignement d'arbre ni de faire des trottoirs confortables...
lorant
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 472
Inscription: 04 Déc 2004 19:03
Localisation: Grenoble

Re: Autoroutes à vélo

Messagepar palemil » 12 Oct 2015 18:26

manucdv Wrote:Dans les projets comme ils semblent s'esquisser par les élus, il ne s'agit pas de repenser l'espace public selon une vision globale et d'améliorer le cadre de vie. Il s'agit simplement de poser un ruban de 4m de large de bitume pour les vélos. Les piétons resteront sur leur trottoirs souvent étroits sur ces axes, coincés entre la façade et la chaussée. Quant aux traversées piétonnes elle aussi resteront difficiles et dangereuses, et n'auront pas droit à des plateaux traversant pour ne pas ralentir les vélos. Personnellement je trouve contradictoire la volonté d'une ville apaisée et les autoroutes à vélo en centre-ville. C'est le piéton qui devrait être privilégié.


Si le projet concerne uniquement la création d'une piste cyclable et la fermeture de l'avenue aux autos, je serais beaucoup moins enthousiaste. J'espère que la métro et la ville ont des vraies ambitions de rénover la ville en aménageant des pistes cyclables, avec un travail de façade à façade. A minima, ce serait bien de voir un plan de ravalement des immeubles, la végétalisation de l'avenue et la réfection de tous les sols. Tracer une piste cyclable sur la chaussée actuelle est insuffisant, il faut absolument un projet urbain derrière. La municipalité a bien parlé d'embellissement et végétalisation pour le cours Berriat, j'espère que ce sera le cas pour Agutte Sembat.

Yann Mongaburu, vice-président aux déplacements à la métro, a parlé d'autoroute à vélo sur "un bout du boulevard Agutte Sembat", c'est-à dire que tout l'axe ne sera pas traité? L'aménagement se limitera peut-être au sud du croisement avec le Cours Lafontaine, ça serait très dommage. Encore une fois, aucune mention de réaménagement global ni de la ZTL.

A voir à partir de 32' pour les autoroutes à vélo: http://www.dailymotion.com/video/x394ndi_recap-info-09-octobre-2015_tv

m@rco Wrote:Pourtant cette municipalité sait très bien utiliser les médias nationaux pour communiquer avec des beaux dossiers de presse où on explique à la France entière qu'à Grenoble on a tout compris

Eh bien justement, j'ai l'impression que c'est encore un gros dossier en préparation, 'on ne dit rien jusqu'à la grande annonce'. On dirait des lancements de produits Apple. Il suffit d'écouter M. Mongaburu, il ne nous apprend rien sur le choix des axes, si ce n'est que Gambetta n'en fera pas partie.
A titre personnel, j'ai encore espoir pour l'annonce d'un grand plan centre-ville :roll:
palemil
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 54
Inscription: 02 Sep 2015 17:32

Re: Autoroutes à vélo

Messagepar FDR » 12 Oct 2015 18:46

Pour Sembat et Beriat, les échos que j'ai des études en cours, c'est qq chose d'assez ambitieux de façade à façade. Avec une volonté de mettre des arbres et de la végétalisation (avec aussi l'argument inavouable de rendre la modification difficilement réversible à l'avenir ^^). Les voitures n'auraient plus le droit de passer sur Sembat ou alors seulement certaines selon le modèle de la ZTL. Ce pose la question de l'accès au parking chavant qui restera accessible.
Le projet engloberait aussi la place Victor Hugo avec une piétonisation importante autour et une rénovation d'envergure. Il ne s'agit ici que des aménagements qui concernent le centre de Grenoble, sachant que ces aménagements iront bien au delà. D'autres projets de piétonisation semblent dans les cartons, et pas uniquement dans le centre-ville : wait and see. Tout ça va au delà des simples "autoroutes à vélos" et s'inscrit aussi dans le projet de ville à 30.

Mongaburu a annoncé un budget à minima de 18 millions d'euros pour les autoroutes à vélo avec le financement Contrat plan Etat région. Difficile de savoir exactement ce que ce budget englobe.
https://twitter.com/YMongaburu/status/644872430062862337

Concernant la communication, celle-ci est assez bizarre avec l'absence de vraies annonces et au contraire une multiplication de teasers du genre "bientôt plus de nouvelles concernant les autoroutes à vélos".
Quid aussi de la fameuse "co-construction"...
FDR
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 204
Inscription: 01 Nov 2012 19:15

Re: Autoroutes à vélo

Messagepar palemil » 12 Oct 2015 19:04

FDR Wrote:Pour Sembat et Beriat, les échos que j'ai des études en cours, c'est qq chose d'assez ambitieux de façade à façade. Avec une volonté de mettre des arbres et de la végétalisation (avec aussi l'argument inavouable de rendre la modification difficilement réversible à l'avenir ^^). Les voitures n'auraient plus le droit de passer sur Sembat ou alors seulement certaines selon le modèle de la ZTL. Ce pose la question de l'accès au parking chavant qui restera accessible.
Le projet engloberait aussi la place Victor Hugo avec une piétonisation importante autour et une rénovation d'envergure. Il ne s'agit ici que des aménagements qui concernent le centre de Grenoble, sachant que ces aménagements iront bien au delà. D'autres projets de piétonisation semblent dans les cartons, et pas uniquement dans le centre-ville : wait and see. Tout ça va au delà des simples "autoroutes à vélos" et s'inscrit aussi dans le projet de ville à 30.
.


Tes échos sont fiables? :shock: Si ce que tu annonces pour Victor Hugo et la piétonnisation de nouvelles rues se concrétise, c'est une sacrée bonne nouvelle!
palemil
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 54
Inscription: 02 Sep 2015 17:32

Re: Autoroutes à vélo

Messagepar FDR » 12 Oct 2015 19:15

Oui Victor Hugo, Sembat, Beriat, les études sont à un stade avancé, d'où d'ailleurs la ruée dans les brancards de l'UMP et du lobby voituro-commerçant maintenant que les infos commencent à se diffuser (http://www.republicains38.fr/grenoble-la-resistance-citoyenne-sorganise/).
Pour Victor Hugo, Lheureux avait fait des annonces assez générales lorsqu'il y avait eu une polémique sur des coupes d'arbres cet été.
Après, je ne sais pas jusqu'à quel point tout cela est avancé. J'imagine qu'il y aura de la concertation et pas du tout ficelé clé en main. Les citoyens ont quand même le droit de choisir la couleur des trottoirs :beammeup:
FDR
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 204
Inscription: 01 Nov 2012 19:15

Re: Autoroutes à vélo

Messagepar palemil » 12 Oct 2015 20:27

Merci, j'avais raté cet article :lol: La première moitié m'amuse presque, je me demande ce que va donner la mobilisation contre les pistes cyclables..
Une fois enlevé les tirades pour rallier les automobilistes et commerçants, on y trouve:
Un axe Fontaine­/ Inovallée de 12 kilomètres, un autre Saint­ Égrève­ Saint­Martin­ d’Hères de 14 kilomètres, un Grenoble/­Vizille de 16 kilo­mètres et un Grenoble ­Ey­bens de 5 kilomètres.

On lit aussi que le comité de con­certation “vélo” (avril­ /juin 2015) a préconisé des installations pour permettre des temps de parcours per­formants pour les cycles, flui­des et sans obstacles, avec un revêtement non­ glissant, des aires de services pour le gon­flage, une largeur minimale de 4 mètres en bidirectionnel et aucun stationnement lon­gitudinal !


Je crois que l'axe Fontaine/Inovallée passera par la rue de la Liberté, Verdun, avenue Saint Roch et l'avenue du Grand Sablon, le reste vers Meylan étant déjà plutôt bien aménagé; l'axe Eybens passera par Jean Perrot; l'axe Vizille longera le chemin de fer. Par contre, quel tracé pour Saint Martin d'Hères et Saint Egrève?

A noter, la CCI soulève 4 points de discorde entre les unions de commerçants et la mairie:
-La propreté urbaine
-La sécurité et l'errance
-Refus du plan de stationnement (la ville souhaite rendre gratuit le stationnement pour les résidents et doubler le tarif pour ceux venant d'ailleurs)
-Refus de couper la circulation sur Agutte Sembat
palemil
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 54
Inscription: 02 Sep 2015 17:32

Re: Autoroutes à vélo

Messagepar m@rco » 13 Oct 2015 8:15



Euh ça fait rêver quelqu'un cette "autoroute à vélo" ? :shock:
Personnellement, je trouve cela plutôt "anxiogène" enfin tout autant qu'une autoroute urbaine "classique".



Oh pinaise ! Le nombre de conneries et d'inexactitudes il peut y avoir dans cette "tirade"... :roll:


Et sinon, quelqu'un a t'il vu ou a eu connaissance de ce qu'il se fait actuellement quai de France. J'ai bien compris qu'il s'agissait de continuer à aménager les quais de l'Isère comme ce qui avait déjà été fait (donc avec une large piste cyclable) mais par contre, aucune explication nulle part, aucun croquis ; sur place, juste des arbres coupés... :?
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1113
Inscription: 04 Juin 2003 15:03
Localisation: Grenoble (38)

Re: Autoroutes à vélo

Messagepar manucdv » 13 Oct 2015 9:48

m@rco Wrote:
Et sinon, quelqu'un a t'il vu ou a eu connaissance de ce qu'il se fait actuellement quai de France. J'ai bien compris qu'il s'agissait de continuer à aménager les quais de l'Isère comme ce qui avait déjà été fait (donc avec une large piste cyclable) mais par contre, aucune explication nulle part, aucun croquis ; sur place, juste des arbres coupés... :?


il s'agit de poursuivre l'aménagement cyclable le long des quais avec une bidirectionnelle cyclable coté Isère
permettant la continuité avec la voie verte le long de l'Isère ou la route de Lyon
On peut déjà bien voir l'aménagement se dessiner coté pont Marius Gonthard du quai de France
L'inauguration est programmée début 2016.
manucdv
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1030
Inscription: 17 Mar 2005 11:22
Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Re: Autoroutes à vélo

Messagepar FDR » 13 Oct 2015 10:47

m@rco Wrote:Euh ça fait rêver quelqu'un cette "autoroute à vélo" ? :shock:
Personnellement, je trouve cela plutôt "anxiogène" enfin tout autant qu'une autoroute urbaine "classique".


Franchement ta réaction m'étonne un peu : tu préfères des flux de voitures allant jusqu'à 50 kmh et crachant bruit et pollution, à des flux de vélos allant deux fois moins vite, et ne produisant aucune substance gazeuse ou en termes de bruit ? L'idée c'est d'avoir qq chose qui ressemble à la piste des Jeux olympiques ou aux berges de l'Isère vers le campus (les deux autoroutes à vélos déjà existantes). Tu trouve ces endroits anxiogènes :shock: ?

m@rco Wrote:Oh pinaise ! Le nombre de conneries et d'inexactitudes il peut y avoir dans cette "tirade"... :roll:

Et sinon, quelqu'un a t'il vu ou a eu connaissance de ce qu'il se fait actuellement quai de France. J'ai bien compris qu'il s'agissait de continuer à aménager les quais de l'Isère comme ce qui avait déjà été fait (donc avec une large piste cyclable) mais par contre, aucune explication nulle part, aucun croquis ; sur place, juste des arbres coupés... :?


Le site de l'UMP (et la page facebook "Grenoble le changement") est un trésor incroyable d'articles débiles débitant des contre-vérités grosses comme des porte-conteneurs,tout en faisant systématiquement l'apologie de Carignon :roll: . La débauche d'énergie et de malhonnêteté intellectuelle de ses auteurs (notamment son principal rédacteur F. Tarantini, un très fidèle de Carignon) est fascinante. En tout cas, cela faisait l'affaire de Destot et maintenant de Piolle d'avoir une opposition de droite aussi sectaire.
[je ferme la digression politique ^^]

Pour le projet quais de France, il y a eu une réunion publique il y a qq mois, avec un pdf dispo sur le site de la mairie : http://www.grenoble.fr/cms_viewFile.php ... 15-web.pdf
Dernière édition par FDR le 13 Oct 2015 12:03, édité 1 fois.
FDR
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 204
Inscription: 01 Nov 2012 19:15

Re: Autoroutes à vélo

Messagepar palemil » 13 Oct 2015 10:55

m@rco Wrote:Euh ça fait rêver quelqu'un cette "autoroute à vélo" ? :shock:
Personnellement, je trouve cela plutôt "anxiogène" enfin tout autant qu'une autoroute urbaine "classique".


C'est un peu l'impression que j'ai eu en regardant la vidéo. C'est pas très heureux, toutes ces places publiques envahies de parking à vélo. Une piste cyclable de 4 mètres dans chaque sens, j'espère qu'on n'aura pas ça sur Agutte Sembat.

m@rco Wrote:Et sinon, quelqu'un a t'il vu ou a eu connaissance de ce qu'il se fait actuellement quai de France. J'ai bien compris qu'il s'agissait de continuer à aménager les quais de l'Isère comme ce qui avait déjà été fait (donc avec une large piste cyclable) mais par contre, aucune explication nulle part, aucun croquis ; sur place, juste des arbres coupés... :?


Je crois bien que c'est tout le quai qui est réaménagé, or les élus ne parlent que de la piste cyclable. Les aménagements seront sûrement trop ordinaires pour faire de la communication en grande pompe.

Sur ce document de mai 2015, le plan d'aménagement est présenté à la page 24 http://www.grenoble.fr/cms_viewFile.php?idtf=4791&path=RP-5mai15-web.pdf. On annonce 24 places de stationnement supprimées (l'opposition parle de 40 aujourd'hui), et la refonte de la promenade piétonne (à l'époque il n'est pas question d’abattage des arbres), mais le tout reste assez classique, sans folie au niveau des aménagements piétons. A noter que le prix a gonflé de 660000€ pour le quai et la route de Lyon à 800000€ pour le seul quai.

C'est tout de même un projet utile, bientôt toutes les rues du quartier auront été rénovées :D .
palemil
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 54
Inscription: 02 Sep 2015 17:32

Re: Autoroutes à vélo

Messagepar FDR » 13 Oct 2015 11:50

palemil Wrote:
m@rco Wrote:Euh ça fait rêver quelqu'un cette "autoroute à vélo" ? :shock:
Personnellement, je trouve cela plutôt "anxiogène" enfin tout autant qu'une autoroute urbaine "classique".


C'est un peu l'impression que j'ai eu en regardant la vidéo. C'est pas très heureux, toutes ces places publiques envahies de parking à vélo. Une piste cyclable de 4 mètres dans chaque sens, j'espère qu'on n'aura pas ça sur Agutte Sembat.


Ça devrait sans doute plutôt ressembler au cours des 50 otages à Nantes passé en ZTL : https://www.google.fr/maps/place/Cours+des+50+Otages,+44000+Nantes/@47.215744,-1.556397,3a,66.8y,158.97h,88.02t/data=!3m4!1e1!3m2!1sqSqSwva2P0iSns2Llbt0ew!2e0!4m2!3m1!1s0x4805eea6960bde33:0x11ca3ec59e455f94
FDR
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 204
Inscription: 01 Nov 2012 19:15

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], ERICO8, Facel, frantz, Google [Bot], laurentdu35, lecops, Ter centre


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia