Proposition 2 : le tramway "M" multilignes

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Proposition 2 : le tramway "M" multilignes

Messagepar Max Martin » 03 Juil 2015 10:02

Bonjour à tous,

J'ai de nouveau remarqué le jour de l'incendie du fameux immeuble de l'avenue Alsace-Lorraine l'existence de rails de bifurcation permettant d'aiguiller le tram dans une autre direction, cela induit donc une possibilité pour le tram de changer de direction, d'autres aiguillages existant dans d'autres endroits (ne serait ce que pour rentrer dans les dépôts), les tramways de différentes lignes peuvent doc ainsi passer sur d'autres lignes.

Pourquoi ne pas instaurer un tramway multiligne qui permettrait de prendre des bifurcations quand le besoin s'en ferait ressentir ? La ligne A est coupée à Victor Hugo ? Qu'à cela ne tienne, le tram "M1" partant de la gare (ligne A/B) prend ensuite la ligne E à Alsace Lorraine, puis la ligne C à Foch et repartir en direction de l'université et un autre dénommé tramway "M2" retournerait en centre ville par la ligne A ! Cela existe ailleurs, il me semble...

Ces tramways pourraient avoir un "mini dépôt" qui leur serait propre. Des tramway "M" pourrait même utilisés en cas de manifestations dans des lieux stratégiques (en stationnant au niveau de la Gare de Grenoble, de Grand Sablon, etc... selon les cas)
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Re: Proposition 2 : le tramway "M" multilignes

Messagepar Kyro38 » 03 Juil 2015 10:34

On a déjà eu une discussion très proche : viewtopic.php?f=3&t=17165&p=337300&hilit=maill%C3%A9#p337300
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Re: Proposition 2 : le tramway "M" multilignes

Messagepar Max Martin » 03 Juil 2015 13:38

C'est autre chose qu'un maillage de réseau. Pour avoir cherché ailleurs, cela s'apparente en fait au "tramway noir" (ne pas confondre avec le schtroumpf de la même couleur) de Montpellier.

http://www.mobilicites.com/011-3013-Mon ... ignes.html

Ce type d'usage (de tramway) permet de faire face aux "aléas d’exploitation pouvant survenir sur l’une des lignes existantes" (4 à Montpellier en avance sur son temps et 5 à Grenoble en retard d'une guerre).
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Re: Proposition 2 : le tramway "M" multilignes

Messagepar isereboy38 » 03 Juil 2015 13:44

le truc c'est que la coupure la plus habituelle c'est entre Gare et Chavant/saint claire.
Donc pas vraiment de possiblité de passer de la ligne A/B vers la E
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Re: Proposition 2 : le tramway "M" multilignes

Messagepar Max Martin » 03 Juil 2015 14:17

isereboy38 Wrote:le truc c'est que la coupure la plus habituelle c'est entre Gare et Chavant/saint claire.
Donc pas vraiment de possibilité de passer de la ligne A/B vers la E


Ah bon, ? Un tramway multiligne pourait à l'évidence changer de ligne avant Alsace-Lorraine et il me semble bien qu'il puisse le faire également après Condorcet. Un trajet Gare-SNCF - Chavant - Verdun ou Université me semble donc parfaitement possible.
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Re: Proposition 2 : le tramway "M" multilignes

Messagepar Lulius » 03 Juil 2015 14:21

Si je comprends bien l'article, ce tram noir a Montpellier, c'est juste une rame qui peut circuler indifféremment sur les 4 lignes de tram, ce qui est nouveau pour eux car auparavant chaque ligne avait sa livrée spécifique.
Et cela parle de leur taux de réserve, c'est à dire du nombre de rame disponible au garage en heure de pointe, qui est faible.

A Grenoble il n'y a pas de problème, les 4 lignes de trams utilisent indifféremment les mêmes rames. Et le taux de réserve est plus élevé.

Grenoble n'est donc pas en retard d'une guerre comme tu le dis.

Max Martin Wrote:Ah bon, ? Un tramway multiligne pourait à l'évidence changer de ligne avant Alsace-Lorraine et il me semble bien qu'il puisse le faire également après Condorcet. Un trajet Gare-SNCF - Chavant - Verdun ou Université me semble donc parfaitement possible.

Ta proposition correspond donc exactement à la définition du maillage, dont parle le sujet que ta montré Kyro.
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Re: Proposition 2 : le tramway "M" multilignes

Messagepar Max Martin » 03 Juil 2015 14:29

A Montpellier, tous les trams sont des CITADIS de longueur différentes, certes, mais cela change quoi ? Ils peuvent circuler sur n'importe quelle ligne... De plus à Grenoble, il y a deux types de tramx (TFS et Citadis) et cela ne change rien au problème...
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Re: Proposition 2 : le tramway "M" multilignes

Messagepar Lulius » 03 Juil 2015 14:47

Je pense que tu n'as pas du bien lire l'article dont tu parles :roll:
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Re: Proposition 2 : le tramway "M" multilignes

Messagepar isereboy38 » 03 Juil 2015 15:13

Avec toi on a l'impression que tout est mieux ailleurs et que le réseau grenoblois est nul que ce soit pour les trams, les tarifs, etc...
Il y a du positif et du négatif comme partout. Mais faut arrêter de penser que c'est toujours mieux ailleurs
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Re: Proposition 2 : le tramway "M" multilignes

Messagepar rem38 » 04 Juil 2015 15:58

Max Martin n'y connait rien, cela se voit, tes propos ne sont que politiques et injustifiés.
Heureusement qu'ici il y a des passionnés qui sont mélangés par des conducteurs, des personnes de la TAG et aussi des vrais accros des transport en tout genre :)
Ce type de tram qui ferai une fausse boucle n'a pas d’intérêt vu que les bus prennent le relais dans la majeure partie des situations sauf les exceptionnelles impossible à résoudre.
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Re: Proposition 2 : le tramway "M" multilignes

Messagepar nanar » 05 Juil 2015 8:54

Salut

Ce concept de tramway multi-lignes était un peu celui du SLR de Sodeteg Enginering en 1975
Cette société était une de celles ayant fait une proposition suite à la lettre du Ministre des Transports Marcel Cavaillé pour relancer le tramway dans les villes de France.
Le concept SLR (dont les véhicules sont des tramways) est un tronc commun en forme de ligne ou de boucle au centre urbain, et de branches en périphérie.
Le système global recense en temps réel la présence des voyageurs en station, par surveillance caméra et/ou validations effectives et en déduit la demande.
Il est également abondé par des renseignements extérieurs (par exemple "un match, ce soir, qui augmentera la demande sur la branche desservant le stade").

Une rame part d'une branche et se dirige vers le tronc commun.
Sa destination finale sur une autre branche plus ou moins de l'autre côté du centre ville est en principe fixée,
mais peut être modifié alors qu'elle est sur le tronc commun central, si le besoin sur une autre branche s'avère plus élevé.
Bien sûr les voyageurs à bord sont informés de cette modification, et qu'ils devront éventuellement changer de rame.
De même, quand une rame arrive à son terminus, le système peut choisir vers quelle destination elle repartira, et ce choix peut à nouveau être modifié en cours de route.

J'ai dégoté une thèse de 967 pages où le sujet doit être traité. Le sommaire est en page 6
https://tel.archives-ouvertes.fr/file/i ... ge.pdf.pdf
Je vous laisse juge de vous lancer ou pas dans sa lecture ;)

A+
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
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Re: Proposition 2 : le tramway "M" multilignes

Messagepar vivastar » 05 Juil 2015 18:26

Comme dit plus haut les rames noires de Montpellier sont des rames normales qui facilitent les affectations.
Par contre pour les 4 lignes il existe des itinéraires de secours appelés "VIA" qui servent très souvent, du simple retard au blocage des voies par une manifestation.

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Re: Proposition 2 : le tramway "M" multilignes

Messagepar Max Martin » 06 Juil 2015 14:08

Je crois avoir compris. Effectivement le cas de Montpellier est un peu différent de ce que j'espérais. MERCI !
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