Proposition 1 : durée de validité du ticket TAG ramenée à une demie journée

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Proposition 1 : durée de validité du ticket TAG ramenée à une demie journée

Messagepar Max Martin » 03 Juil 2015 8:39

Bonjour à tous et toutes,

En période de pollution, le ticket de tram/bus est valable toute la journée, alors qu'en temps ordinaire, celui-ci est valable une heure. Cela m'a donné une idée que je vous présente ici :

Puisque tout le monde semble vouloir glisser vers une tarification plus douce, plus solidaire, voire "gratuite" :roll: , mesure ô combien peu équitable et illusoire, pourquoi ne pas ramener le prix du simple ticket de transport à sa juste valeur ? 1 ticket pour 1 h de transport induit presque quasi systématiquement 2 tickets pour se rendre à n'importe quel endroit et surtout pour en revenir, ce qui pour un usager entraine une dépense de 3 euros (voire 6 € si le ticket est acheté dans un bus). Cette dépense reportée sur 1 mois entraine une dépense minimum de 90 euros, ce qui par rapport à un abonnement (prix maximum de 49.90 €) n'est pas très équitable si cette personne n'a qu'un seul trajet AR à effectuer quotidiennement. Un ticket valable toute la journée ramène son prix mensuel à 45 € et là, c'est l'abonnement "plein pot" qui n'est plus intéressant.

Si la Métro de Grenoble veut se distinguer, pourquoi n'instaurerait elle pas à la rentrée, un ticket valable une demie journée, valable que le matin jusqu'à 13h00, ou que l'après midi dés 13h00 à 1€ 50 et un ticket valable toute la journée à 3 € ? Cela donnerait, et c'est un des exemples concrets, le temps à certaines personnes de faire leurs courses dans les marchés locaux (qui sont "sponsorisés par la métro, car en baisse de fréquentation,n'oublions pas) et de rentrer chez elles à moindre coût.

Image

Bien sur il existe le ticket en lot de 10 à 1.34 €, et en lot de 30 à 1.22 € , mais cela ne correspond, en fait, qu'à des taux effectifs de réduction situés entre 10 et 18%. Pour les personnes âgées de plus de 65 ans, le billet à tarif réduit à 0.92€ correspond à 38% de réduction sur le tarif du ticket vendu à l'unité. Ma proposition est donc plus intéressante pour le grand nombre de personnes qui ne se déplacent qu'une fois par jour dans un laps de temps correspondant à une demie journée. Le choix de ces personnes se reporteraient sur le ticket unique et l'incidence financière seraient probablement sans conséquence mais avec un meilleur indice de satisfaction.
Dernière édition par Max Martin le 03 Juil 2015 10:03, édité 1 fois.
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Re: Proposition : durée de validité du ticket TAG ramenée à une demie journée

Messagepar Virgile1994 » 03 Juil 2015 8:53

Je pense qu'il est bon de conserver un temps de validité assuré après validation, parce que dans ta proposition, la coupure nette à 13h fait que si je valide à 2h30 je me fais bien avoir ! Donc une amélioration serait :
- Soit d'avoir un heure de battement, dans laquelle un ticket validé le matin sera encore valable mais que pour une première validation, le ticket soit considéré d'après midi.
- Soit de simplement allonger la durée de validité à 2 ou 3 heures.

Aussi, avoir une réduction plus conséquente lors des achats "en gros" (10/30 voyages) serait intéressant. J'attends aussi pour voir ce que donnera le post-paiement à la rentrée.
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Re: Proposition : durée de validité du ticket TAG ramenée à une demie journée

Messagepar Max Martin » 03 Juil 2015 9:02

Cela pourrait effectivement être la seule faille d'un système en demie journée. Cependant, il y a la possibilité d'une validité de 4 heures garantie. Un ticket validé à 6h00 est valable toute la matinée (jusqu'à 13 h, donc), mais un ticket validé à 10h00 resterait au moins valable jusqu à 14h00, et un ticket validé à 14h00 valable jusqu'à la fin de la journée.

Si cela brouille trop les têtes, il suffirait alors simplement d'instaurer un temps de validité fixée à 4 heures, une fois pour toute. Cela me semble équitable pour tous, même si ma proposition précédente l'était nettement plus (mais moins simple à appliquer).
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Re: Proposition : durée de validité du ticket TAG ramenée à une demie journée

Messagepar Nat » 03 Juil 2015 9:52

A Lyon, il y a le "Ticket Liberté 2h" à 3 euros (ticket simple = 1.80 euros)
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Re: Proposition 1 : durée de validité du ticket TAG ramenée à une demie journée

Messagepar isereboy38 » 03 Juil 2015 13:46

en gros pour faire simple tu proposes une baisse générale des tarifs.
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Re: Proposition : durée de validité du ticket TAG ramenée à une demie journée

Messagepar Max Martin » 03 Juil 2015 13:53

Nat a écrit:A Lyon, il y a le "Ticket Liberté 2h" à 3 euros (ticket simple = 1.80 euros)


Trop cher et par conséquent sans aucun intérêt commercial.

Un ticket d'une durée de validité supérieure à 1 h mais inférieure à la journée avec un surcoût est une aberration. Le ticket dit "visitag" à la journée sur le réseau grenoblois est de 5 €, comme à Nantes. Cependant, à Strabourg et ses 6 lignes de tram, c'est 4.10 €, Lyon et Toulouse , c'est à peine plus cher, soit 5.50 € pour un réseau 2 fois plus dense, et à Paris qui offre un réseau 10 fois plus étendu, c'est 7€, mais cela reste encore à mes yeux, bien trop cher.

Plutôt que d'évoquer une hypothétique gratuité, il faut revoir les tarifs individuels en les rendant plus attractifs et plus adaptés aux besoins des usagers occasionnels, encore très nombreux.
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Re: Proposition : durée de validité du ticket TAG ramenée à une demie journée

Messagepar isereboy38 » 03 Juil 2015 15:10

Max Martin a écrit:
Nat a écrit:A Lyon, il y a le "Ticket Liberté 2h" à 3 euros (ticket simple = 1.80 euros)


Trop cher et par conséquent sans aucun intérêt commercial.

Un ticket d'une durée de validité supérieure à 1 h mais inférieure à la journée avec un surcoût est une aberration. Le ticket dit "visitag" à la journée sur le réseau grenoblois est de 5 €, comme à Nantes. Cependant, à Strabourg et ses 6 lignes de tram, c'est 4.10 €, Lyon et Toulouse , c'est à peine plus cher, soit 5.50 € pour un réseau 2 fois plus dense, et à Paris qui offre un réseau 10 fois plus étendu, c'est 7€, mais cela reste encore à mes yeux, bien trop cher.

Plutôt que d'évoquer une hypothétique gratuité, il faut revoir les tarifs individuels en les rendant plus attractifs et plus adaptés aux besoins des usagers occasionnels, encore très nombreux.


à Paris c'est 7€ si tu reste à Paris même car ça peut monter jusqu'à plus de 16€ la journée
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Re: Proposition 1 : durée de validité du ticket TAG ramenée à une demie journée

Messagepar rem38 » 04 Juil 2015 16:03

Encore un nouveau ticket ?! La blagueeeeeeeeee !!

Pour ce qui est de la gratuité, c'est un faux débat, cela ne peut pas arriver, enfin si, mais sortez vos euros car les impôts augmenteront OBLIGATOIREMENT !
Ben oui... gratuit mais faut bien que quelqu'un paye !

Et ne me faite pas les comparaisons avec Aubagne ou Gap... c'est pas comparable !
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Re: Proposition 1 : durée de validité du ticket TAG ramenée à une demie journée

Messagepar velo_love » 05 Juil 2015 13:31

En comparaison d'une utilisation de la voiture en ville, les prix des TC sont tout à fait abordables !

En plus, il ne faut pas oublier que ce qui est "donné" d'un côté est à "prendre" de l'autre (ou alors le budget n'est pas constant). Or, à force de tondre toujours du même côté, on va finir par se retrouver avec des oeufs qu'il sera difficile de tondre davantage. Donc les tarifs solidaires et autres, je trouve que ça va jusqu'à un certain point.
A la rentrée, je vais payer plein pot l'abonnement de ma fille pour traverser l'agglo : 174 euros/an soit 17,4 euros/mois (rare de prendre les TC pendant les grandes vacances). En tarif solidaire, c'est 2,5 euros/mois soit un rapport de 7. J'ai du mal à voir un tel rapport entre mes revenus et ceux qui bénéficient du tarif solidaire et qui par ailleurs bénéficie de la prime rentrée, de l'APL, de la cantine à tarif réduit et j'en oublie et qui ne paient ni taxe ni impôts etc etc...
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Re: Proposition 1 : durée de validité du ticket TAG ramenée à une demie journée

Messagepar FDR » 05 Juil 2015 15:45

velo_love a écrit:qui ne paient ni taxe ni impôts etc etc...


TOUT le monde paye des taxes : la TVA c'est la moitié des recettes fiscales de l'Etat, contre seulement un quart pour l'IR.

Il n'en reste pas moins que le système actuel crée des effets de seuil inadmissibles et que les écarts de prix entre les différentes tranches d'age ou statuts (avec aussi le problème de toujours devoir justifier sa situation de "pauvre") affaiblissent la légitimité du système. Et ce sera pire si la gratuité pour les 18-26 ans arrive : tu as 26 ans, tu payes zéro ; tu as 27 ans tu payes 500 euros :shock:

J'arrête là mes digressions : pour revenir au sujet, la proposition me semble sans intérêt : si un usager est régulier, il doit basculer vers un abonnement. Le système actuel basé sur la limite d'une heure constitue déjà une évolution très appréciable par rapport à d'autres réseaux comme Paris, où l'aller retour ou certaines correspondances sont interdites avec un ticket de base.
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Re: Proposition 1 : durée de validité du ticket TAG ramenée à une demie journée

Messagepar Max Martin » 06 Juil 2015 7:13

FDR a écrit:TOUT le monde paye des taxes : la TVA c'est la moitié des recettes fiscales de l'Etat, contre seulement un quart pour l'IR.


Il y en a qui en payent nettement moins que d'autre et ce sont rarement des gens qui travaillent (hors enfance handicap ou 3ème âge)
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Re: Proposition 1 : durée de validité du ticket TAG ramenée à une demie journée

Messagepar Max Martin » 06 Juil 2015 7:13

J'arrête là mes digressions : pour revenir au sujet, la proposition me semble sans intérêt : si un usager est régulier, il doit basculer vers un abonnement. Le système actuel basé sur la limite d'une heure constitue déjà une évolution très appréciable par rapport à d'autres réseaux comme Paris, où l'aller retour ou certaines correspondances sont interdites avec un ticket de base.


Sauf dans le métro dans lequel on peut circuler toute la journée du moment qu'on ne sort pas. C'est pratique notamment pour les lignes 6 et 2 du métro aérien. On fait le tour de Paris pour le prix d'un ticket.

Je n'évoquais pas les usagers réguliers du type travailleur mais les usagers réguliers qui ne font qu'un passage hebdomadaire ou bi hebdomadaire et ils sont nombreux.
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Re: Proposition 1 : durée de validité du ticket TAG ramenée à une demie journée

Messagepar isereboy38 » 06 Juil 2015 7:36

Max Martin a écrit:
J'arrête là mes digressions : pour revenir au sujet, la proposition me semble sans intérêt : si un usager est régulier, il doit basculer vers un abonnement. Le système actuel basé sur la limite d'une heure constitue déjà une évolution très appréciable par rapport à d'autres réseaux comme Paris, où l'aller retour ou certaines correspondances sont interdites avec un ticket de base.


Sauf dans le métro dans lequel on peut circuler toute la journée du moment qu'on ne sort pas. C'est pratique notamment pour les lignes 6 et 2 du métro aérien. On fait le tour de Paris pour le prix d'un ticket.

Je n'évoquais pas les usagers réguliers du type travailleur mais les usagers réguliers qui ne font qu'un passage hebdomadaire ou bi hebdomadaire et ils sont nombreux.


si tu fais un passage hebdo tu achètes 30 tickets et c'est correct.
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Re: Proposition 1 : durée de validité du ticket TAG ramenée à une demie journée

Messagepar Max Martin » 06 Juil 2015 11:32

FANA92 a écrit:
Sauf dans le métro dans lequel on peut circuler toute la journée du moment qu'on ne sort pas.

Pas vraiment :nonnon: , le ticket a toujours été valable 1h30. Quand j'étais gamin dans les années 70' je me baladais dans le métro et j'ai eu droit à un contrôle et c'est là que j'ai appris que la durée maximale du ticket était d'1h30 déjà(difficile à mettre en application à cette époque :lol: ), mais en France on a tout les droits sauf celui de se faire prendre.


Pas tout à fait exact ! Je viens de constater que le ticket est effectivement valable 1h30 actuellement mais que depuis 2007* (ce qui est un net recul par rapport à autrefois...) Dans les années 70 où j'étais déjà adulte, majeur et vacciné (c'est d'ailleurs à cette époque que j'ai le plus utilisé le métro pour aller à La Sorbonne, station Saint-Michel ou Odéon ou le bus 38 depuis Denfert), le ticket était valable assez longtemps durant la journée, correspondance comprise (sauf dans le bus) même si l'usage voulait qu'il ne soit que de deux heures et jamais aucun contrôleur (et j'en ai connu) n'a jamais rien dit à qui que ce soit si on restait un plus longtemps, voire plus aux nombreux traine-savates qui trainaient dans les souterrains ou peuplaient les bancs (du moment qu'ils se comportaient correctement), et je peux vous dire qu'il y en avait !! Il est vrai cependant qu'un quidam "bien sapé" qui se baladait le soir avec un ticket validé du matin pouvait être soupçonné d'être sorti et donc être entré une seconde fois de façon frauduleuse et se retrouver avec une amende (pas bien chère, d'ailleurs). A l'époque, on savait déjà faire du social** ! :)

* Date de la création du ticket dit T+
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ticket_t%2B

** J'ai même connu des parisiens à qui les contrôleurs ne disaient rien quand il "sautait le tourniquet" ! :lol:
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