[TAG] Tarification réseau

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[TAG] Tarification réseau

Messagepar Dori@n » 20 Juin 2015 21:15

Vers une évolution de la tarification solidaire :


Extrait du site du SMTC :

Devant les premiers enseignements d'une étude réalisée en 2014 par l'Agence d'Urbanisme de la Région Grenobloise (AURG), le SMTC souhaite prendre des premières mesures tarifaires et lancer une réflexion à plus long terme pour renforcer l'équité de la tarification solidaire sur son réseau.

Les dernières études sociologiques, mais également les modifications sociétales, ont cependant poussé le SMTC à s’interroger sur de nouveaux critères pour renforcer le caractère solidaire et équitable de sa tarification. La notion d’effort financier des ménages est à cet effet apparue comme centrale dans cette recherche. Le SMTC a donc missionné, en 2014, l’Agence d’Urbanisme de la Région Grenobloise pour une étude à ce sujet dont les premiers résultats sont présentés ce mercredi 17 juin.

Ce que révèle l'étude de l'AURG

Parmi les principaux enseignements le SMTC constate :

> De grands écarts de niveau de ressource selon la tranche d'âge (entrée dans la vie active, naissance des enfants, départ des enfants, retraite...) - voir tableau ;
> Le décalage avéré entre le niveau de ressources réel et le prix acquitté pour l'usage des transports collectifs, avec un moindre effort financier relatif des personnes de plus de 65 ans ;
> La situation des 19-25 ans caractérisée par une grande diversité de niveaux de vie et un usage des transports en commun décroissant rapidement au profit de la voiture du fait d’un manque d’accès à la tarification solidaire (seulement 20 % contre 50 % des abonnements dans l’ensemble de la population) - voir tableau ;
> Un recours à la tarification solidaire ou à la gratuité du transport élevée chez les personnes de plus de 65 ans, mais avec une adéquation de l’offre de transports en commun. En cause, les possibilités de mobilité de moins en moins avérées avec l’avancée dans l’âge.

Vers un renforcement de la tarification solidaire

Devant ces premiers enseignements, le SMTC souhaite prendre de premières mesures tarifaires et lancer une réflexion à plus long terme pour renforcer l’équité de la tarification sur son réseau. Cette dernière s’appuiera sur la mise en place d’une concertation suivie et de débats réguliers dans les différentes instances et commissions du SMTC, en accord avec les orientations budgétaires fixées pour le mandat 2014-2020. D’ailleurs, une première commission consultative des services publics locaux s'est tenue mercredi 17 juin tandis qu'un panel citoyen se réunit ce samedi 20 juin pour entamer ce temps de réflexion.


L'Étude de l'AURG en détails est disponible sur le site du SMTC (page d'ou est extrait le texte de ce post).
http://www.smtc-grenoble.org/vers-une-evolution-de-la-tarification-solidaire

Pour information : Le 20 juin, un panel de 32 citoyens tirés au sort se réunira pour discuter des évolutions à apporter.
Le SMTC espère que le vote du 9 juillet pour fixer les tarifs au 1er septembre tiendra compte de ces résultats.
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Re: [TAG] Tarification réseau

Messagepar Max Martin » 23 Juin 2015 9:05

Oui j'ai assisté à la dernière réunion, et franchement nos amis élus sont toujours à côté de leurs pompes. Je veux bien qu'on diminue la note de transport des étudiants de 18 à 25 ans mais à condition que l'on tienne compte de toutes les données et surtout de l'existence des familles dont sont issues ces fameux étudiants, sachant que les retraités de plus de 65 ans ont, eux, rarement leurs parents pour les aider.

On est en train de taper sur les vieux, je ne sais pas pourquoi mais il doit y avoir une raison, sachant qu'en France, il y a tout de même presque 5.000.000 de petits vieux qui ne vivent qu'avec le minimum vieillesse, on peut légitimement se poser la question.

La tarification solidaire, c'est de la foutaise, une vraie usine à gaz avec cette histoire de QF véritable incitation à la magouille généralisée (relire sur ce sujet le page de la TAG consacrée à la TS)

La vraie équité tarifaire serait dans ce cas là, non pas de mettre en place une tarification tarabiscotée mais de donner les moyens aux gens d'avoir accès aux transports sans avoir forcément à débourser beaucoup. C'est déjà le cas dans certaines entreprises avec le remboursement de la moitié des abonnements des employés, il faut le généraliser aux artisans et professions libérales. Et pourquoi ne pas la généraliser, là aussi en l'appliquant aux systèmes de bourses versées pour les scolaires, les apprentis et les étudiants, ainsi qu'aux services de formation professionnelle ? Pourquoi ne pas garantir une participation modique, voire la quasi gratuité aux seuls bénéficiaires de l'AAH et du Minimum vieillesse, plutôt que d'aller leur chercher des poux dans la tête avec un QF calculé sur l'âge du capitaine ? Il restera, bien sur les bénéficiaires du chômage et de l'AAH et là, je pense que sans se compliquer les choses, il faut attribuer des titres de transport gratuit uniquement sur la preuve attestée que ces personnes cherchent du travail et non pas leur donner une carte "Pastel" véritable droit au tour de manège pas cher, grâce, et je n'ai pas fin de l'évoquer, à un QF tout aussi (soit disant) "égalitaire" qu'il est parfaitement inique.
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Re: [TAG] Tarification réseau

Messagepar Max Martin » 23 Juin 2015 9:57

Dans votre petit lien, il y a aussi un "truc" intéressant à remarquer, c'est le "camembert" des dépenses de fonctionnement en 2014, avec ses 8.5 millions euros de taxes foncières et de frais de gestion et ses dépenses de "communication" . Combien coute en réalité, aux contribuables ce petit système de redistribution interne des fonds publics ? Autre chose : combien coute en réalité ces 83 millions de frais de gestion versée à la société exploitante et combien est ce que cela rapporte réellement à l'actionnaire privé de la dite saem qui rappelons est détenue pour moitié à l'Etat ? Là, franchement c'est dommage que nos chers élus locaux ne se penchent pas un petit peu sur la question, y compris nos chers alternatifs écolos et révolutionnaires à la mie de pain, tous prêts à mettre à bas notre vile société mercantile dans leurs manifs, mais qui se gardent bien de l'ouvrir pour en savoir un peu plus sur ce cas pourtant bien concret...
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