Telephérique et Telesiege à la Bastille...

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Messagepar Arnaud » 06 Mar 2003 14:16

Tu l'as récupéré ou ce magazine ? Tu peux pas m'en avoir un ?
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2430
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Grenoble (38)

Messagepar Sylvain » 06 Mar 2003 14:19

C'est le nouveau nom de l'ancien Sport Hebdo Loisirs dont le nom encore plus ancien est Le Petit Sportif. ils ont changé de nom recemment car s'appeler Sport Hebdo Loisirs pour un journal qui etait devenu mensuel ca le faisait moyen.
Bref.. c'est le Petit Bulletin des Sports, tu devrais pouvoir le trouver a peu près partout ou on trouve un PB (Maison du Tourisme, par exemple). Je l'ai trouvé au restaurant d'entreprise ou je bouffe le midi. Mais il en restera lundi, je peux t'ne reserver un. ou bien te filer celui que j'ai là demain
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar iveragh » 06 Mar 2003 14:20

peut-on vraiment l'appeler téléférique ??? Le terme télécabine ne serait-il pas plus approprié dans la mesure où il y a plus de deux cabines ?
iveragh
 

Messagepar Sylvain » 06 Mar 2003 14:30

Non.
selon moi, l'appelation ne tient pas à la forme des cabines. (d'ailleurs, on parle aussi de cabines de téphérique, meme s'il y en a qu'une par côté), mais plutôt dans le système de traction/portance.

Un télécabine est un système monocâble : il y a un cable qui fait office de câble tracteur et porteur. C'est le cas des téléportés légers (téléskis, télésièges, télécabines). il existe une variante à double monocâble (DMC) ou on a 2 cables porteurs-tracteurs (exemple : le Jandri Express aux 2 Alpes, le DMC Grandes Rousses à l'Alpe d'Huez ou les variantes Funitels comm ceux de Val Thorens ou La Plagne).
Mais sur un télphérique le cable qui tracte ne porte pas le poids de la cabine. Il y a toujours au moins un câble porteur, souvent 2, et un câble tracteur (peut etre 2 parfois, mais je ne connais pas).
Le câble porteur est fixe, il est de gros diamètre, ancré dans les gares et la cabine roule dessus au moyen de galets.
Le cable tracteur, de plus faible diamètre est fixé au train de la cabine et tracte donc la cabine. Il est mis en mouvement par une poulie motrice dans une gare et retourné par ue poulie de retour dans l'autre.

il y a des télphérique un peu particuliers :
-celui de Grenoble avec son système de boucle et non de va et vient auquel s'ajoute son design en petites cabines (mais tout de même groupées en 2 groupes)
-le téléphérique Vanoise Express en construction entre La Plagne et Les Arcs, qui est en fait 2 téléphérique (à 1 cabine) indépendants. chaque cabine a sa boucle de cable tracteur, et peut donc fonctionner indépendamment de l'autre, voire meme dans le meme sens que l'autre cabine.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Précédente

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Taillevent


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia