La nouvelle équipe municipale a annoncé sa volonté de lancer un projet de tram-train dans l'une des branches de l'Y grenoblois, et la branche Sud semble avoir la priorité à leurs yeux. Je propose donc qu'on y réfléchisse un peu.

Le contexte :
¤ Le tram-train est un mode de transport suscitant bien des rêves, aspirant à cumuler les avantages du tram (légèreté, intégration dans l'urbain) et du train (rapidité, intégration sur les voies ferrées RFF). Pourtant, le seul projet de tram-train ayant jamais abouti en France est celui de Mulhouse, qui reprend en partie seulement une ligne de TER (l'autre partie restant assurée par des trains classiques avec parfois rupture de charge vers le tram-train, d'où colère des usagers etc.) Les autres projets ont abouti sur une simple adaptation de matériel, à savoir faire rouler un matériel léger sur des voies RFF exclusivement (et sur des lignes gérées par la SNCF), comme c'est le cas sur le T4 parisien, à Nantes, et à Lyon.
¤ Le Sud de Grenoble est actuellement desservi par
- Une ligne de TER vers Gap, à voie unique non électrifiée, qui se débranche de la ligne Grenoble-Chambéry au niveau du Rondeau, et longe le cours Jean Jaurès (dont elle est séparée par des pâtés de maisons). Cette ligne fonctionne en sous-régime en raison de normes de sécurité imposées par RFF (qui ne concernent que sa partie "montagnarde", pour ce que j'en sais).
- Un axe de bus proche de la saturation empruntant le cours Jean Jaurès vers Claix, Vizille et au-delà, sur lequel il est question d'implanter le prolongement de la ligne E (tram classique).
De là, une multitude d'options sont possibles :
¤ Une amélioration du TER : on augmente la fréquence entre Grenoble et Jarrie ou Vif grâce à des services partiels, et on recrée éventuellement un débranchement vers Vizille
¤ Un pseudo tram-train à la Nantaise : on électrifie la ligne TER jusqu'à Jarrie, Vif ou Vizille, pour que lesdits services partiels soient assurés avec du matos léger et silencieux

¤ Un vrai tram-train utilisant les voies TER puis se branchant sur la ligne E au niveau du Rondeau pour un accès direct au centre-ville

¤ Un tram-train desservant également l'Est d'Echirolles et Pont-de-Claix en lieu et place de la E prolongée, grâce à 3 ou 4 nouvelles stations à aménager sur les voies RFF

¤ Ne pas toucher du tout au TER et se contenter du tram E et des lignes de car éventuellement améliorées : ce qui va se passer si le projet se heurte à trop de contraintes techniques ou administratives avec RFF...
Les paris sont ouverts !
