Elections Municipales : quelles conséquences sur les transports.

Tag, Transisère et TER Rhône-Alpes :: snotag.fr

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Re: Elections Municipales : quelles conséquences sur les transports.

Messagepar Lyon-St-Clair » 30 Juin 2014 18:55

Comme à Lyon aussi, bonne nouvelle pour vous donc. :bravo:
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Re: Elections Municipales : quelles conséquences sur les transports.

Messagepar Stifff38 » 30 Juin 2014 19:47

Après, ils pourraient aller plus loin en rabaissant la carte 10 voyages à 10€ comme à Montpellier par exemple...
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Re: Elections Municipales : quelles conséquences sur les transports.

Messagepar Virgile1994 » 30 Juin 2014 20:27

Ou comme sur le réseau Transisère aussi pour ce qui est du "acheté à l'avance, c'est moins cher".
Dernière édition par Virgile1994 le 04 Juil 2014 22:11, édité 1 fois.
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Re: Elections Municipales : quelles conséquences sur les transports.

Messagepar SimpleDream » 30 Juin 2014 21:08

@Stifff38 : Oui, la multiplication des bornes aux arrêts de bus est bien prévue =).

@Lyon-St-Clair : J'ai directement pensé à Lyon en voyant passer ce tweet ;).
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Re: Elections Municipales : quelles conséquences sur les transports.

Messagepar m@rco » 01 Juil 2014 13:43

SimpleDream a écrit:@Stifff38 : Oui, la multiplication des bornes aux arrêts de bus est bien prévue =).


C'est à dire ? Sait-on où il est prévu d'installer ces nouvelles bornes ? A tous les arrêts des lignes Chrono ? Ce serait à mon avis (d'un point de vue "contrepartie") un minimum... Dans le cas contraire je pense que ce serait contre-productif à moins que le SMTC compte sur les usagers de passage à Grenoble pour financer cette "supposée" (sans doute vérifié dès Septembre) baisse de la vitesse commerciale... :?
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Re: Elections Municipales : quelles conséquences sur les transports.

Messagepar fantransport » 01 Juil 2014 22:17

Retrouvez le long entretien de Yann MONTGABURU, President du SMTC, Vice-president de La Métro faite à TéléGrenoble samedi.
Tout les dossiers sont abordés :
http://www.telegrenoble.net/emissions/recap-info/11/recap-info-28-juin-2014_x20gw2f.html
Actu TC Grenoble. Prochaine mise en service: Prolongement ligne A à Flottibulle en Décembre 2019. Et après?
Le Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Terrain de chasse: Étoile de Grenoble. Quelques road trip dans la région AURA.
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Re: Elections Municipales : quelles conséquences sur les transports.

Messagepar m@rco » 08 Juil 2014 8:36

Avec l'élection de cette nouvelle majorité, le projet de ZAC Esplanade a été annulé (un autre projet est en cour d'élaboration).
L'arrêt de tram "Esplanade-Centre" avait été créé pour anticiper la construction de logements sur la "Grande Esplanade" mais aussi permettre de desservir un "grand parc", des bars-restaurants sur les bords de l'Isère (destruction de l'autoroute), des commerces en pieds d'immeubles...

L'ancien plan d'ensemble:
Image

L'ancien projet est toujours disponible sur le site de la Ville de Grenoble mais je pense plus pour très longtemps. ;)

On y trouve des images de synthèse de l'arrêt "Esplanade-Centre" dans un environnement qu'elle ne connaîtra donc jamais:
Image


Image


Le nouveau projet prévoit (même si rien n'est encore fixé), 650 logements répartis entre la Petite Esplanade (au nord) et les anciens ateliers municipaux comme le montre le (nouveau) plan d'ensemble:
Image

Donc une bonne partie de ces nouveaux logements seront desservis par l'arrêt "Casamaures-Village" ou "Esplanade Nord" (appelez-le comme vous voulez) mais l'arrêt "Esplanade-Centre" va se trouver encore durant de nombreuses années "coincé" entre l'ex-autoroute et un no man's land ! :?

D'où ma question, ne serait-il pas (maintenant) pertinent de déplacer cet arrêt en direction du pont de la Porte de France et ainsi éviter d'une part un arrêt qui ne dessert pas grand chose et d'autre part éviter une inter-station très importante (près de 650m) alors que le tram passe quand même près de nombreuses habitations et commerces au niveau de la Porte de France et ce de chaque côté de l'Isère ?
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Re: Elections Municipales : quelles conséquences sur les transports.

Messagepar FDR » 08 Juil 2014 9:57

On peut ajouter que l'arrêt "Esplanade centre" ne sera pas desservi lors de la foire (à l'image de l'arrêt "Hôtel de ville" lors des événements au Stade des Alpes). Du coup effectivement son utilité apparaît assez limitée. Il me semble néanmoins que la création d'un vrai parking relais à l'Esplanade (et pas juste un dépôt de voitures ventouses...) et d'une passerelle vers le quartier de la gare (proposition de la liste Piolle sur le schéma) peut 'sauver' cet arrêt.
Dans tous les cas, dans l'ancien plan de masse, je trouvais déjà que cet arrêt était mal placé et qu'il aurait dû être mis plus au sud pour éviter cette inter-station géante entre l'Esplanade et A-L.
D'ailleurs, je trouve qu'on a le même problème sur le prolongement de la ligne B : l'inter-station entre Cité Internationale et CEA est énorme et rien n'est prévu au niveau de la place Mandela qui devrait de fait rester un gros rond-point bien éloigné des ambitions affichées (le projet Presqu’île prévoit d'en faire un "pole de vie" comme on dit en novlangue postmoderne d'architecte)

Pour revenir à l'Esplanade, dans l'enquête publique il était mentionné la possibilité d'ajouter un arrêt entre A-L et la place Dubedout il me semble (proposition soutenue par l'ADTC). Cela peut être une solution pour mieux desservir les Quais ainsi que le Nord de Gambetta-J.Jaurès-Ed. Rey et F. Viallet (et aussi pour assurer certaines correspondances).
Par ailleurs, le rapport des enquêteurs émettait une réserve et une recommandation sur le tracé du tram au niveau de l'Esplanade. Le tracé à l'Ouest était une idée de l'architecte Portzamparc.

Dans le projet abandonné, l'idée d'un parc au bord de l'Isère était intéressante (qui peut être contre un parc ?) mais apparaissait quand même avant tout comme un argument marketing pour faire accepter le reste. Un peu comme le parc de l'échangeur des sablons (avec ses amphithéâtres vides et ses chemins peu accueillants) dans le cas de la construction du SDA. D'autant que le calendrier était assez flou : en gros le parc était prévu pour 2025... et encore, sa création était conditionnée à la suppression de l'ex autoroute, opération très coûteuse (création d'un nouveau pont) et possiblement remise aux calendes grecques en ces temps d’austérité généralisée... Bref le projet immobilier avec ses formes urbaines assez moches (pour rester modéré) était un projet ferme, le parc un peu moins... Dans tous les cas, j'ai toujours été dubitatif sur la suppression de la voirie de l'ex autoroute : lui enlever son aspect "autoroutier" oui, mais la supprimer purement et simplement ? Faire passer le flux énorme de voitures vers les immeubles du quai rive gauche (avec un nouveau pont) ou dans le cœur de l'esplanade, c'est pas forcement une super idée. En tout cas cela méritait un vrai débat, ce qui n'a jamais eu lieu puisque Destot décidait tout dans son coin avec l'architecte... On verra ce qui l'en est avec la nouvelle équipe municipale.
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Re: Elections Municipales : quelles conséquences sur les transports.

Messagepar m@rco » 08 Juil 2014 12:09

FDR a écrit:Il me semble néanmoins que la création d'un vrai parking relais à l'Esplanade (et pas juste un dépôt de voitures ventouses...) et d'une passerelle vers le quartier de la gare (proposition de la liste Piolle sur le schéma) peut 'sauver' cet arrêt.

En effet, ce serait un moindre mal.

FDR a écrit:Dans tous les cas, dans l'ancien plan de masse, je trouvais déjà que cet arrêt était mal placé et qu'il aurait dû être mis plus au sud pour éviter cette inter-station géante entre Casamaures et A-L.
D'ailleurs, je trouve qu'on a le même problème sur le prolongement de la ligne B : l'inter-station entre Cité Internationale et CEA est énorme et rien n'est prévu au niveau de la place Mandela qui devrait de fait rester un gros rond-point bien éloigné des ambitions affichées (le projet Presqu’île prévoit d'en faire un "pole de vie" comme on dit en novlangue postmoderne d'architecte)

Pour revenir à l'Esplanade, dans l'enquête publique il était mentionné la possibilité d'ajouter un arrêt entre A-L et la place Dubedout il me semble (proposition soutenue par l'ADTC). Cela peut être une solution pour mieux desservir les Quais ainsi que le Nord de Gambetta-J.Jaurès-Ed. Rey et F. Viallet (et aussi pour assurer certaines correspondances).
Par ailleurs, le rapport des enquêteurs émettait une réserve et une recommandation sur le tracé du tram au niveau de l'Esplanade. Le tracé à l'Ouest était une idée de l'architecte Portzamparc.

Lors des enquêtes publiques (tram E et B) j'avais signalé ces deux "problèmes". Je trouvais qu'il manquait un arrêt juste après la Porte de France ou bien on aurait pu déplacer l'arrêt "Alsace-Lorraine" au nord de l'avenue du même nom mais d'autres choix ont été faits, Dommage. :cry:

FDR a écrit:Dans le projet abandonné, l'idée d'un parc au bord de l'Isère était intéressante (qui peut être contre un parc ?) mais apparaissait quand même avant tout comme un argument marketing pour faire accepter le reste. Un peu comme le parc de l'échangeur des sablons (avec ses amphithéâtres vides et ses chemins peu accueillants) dans le cas de la construction du SDA. D'autant que le calendrier était assez flou : en gros le parc était prévu pour 2025... et encore, sa création était conditionnée à la suppression de l'ex autoroute, opération très coûteuse (création d'un nouveau pont) et possiblement remise aux calendes grecques en ces temps d’austérité généralisée... Bref le projet immobilier avec ses formes urbaines assez moches (pour rester modéré) était un projet ferme, le parc un peu moins... Dans tous les cas, j'ai toujours été dubitatif sur la suppression de la voirie de l'ex autoroute : lui enlever son aspect "autoroutier" oui, mais la supprimer purement et simplement ? Faire passer le flux énorme de voitures vers les immeubles du quai rive gauche (avec un nouveau pont) ou dans le cœur de l'esplanade, c'est pas forcement une super idée. En tout cas cela méritait un vrai débat, ce qui n'a jamais eu lieu puisque Destot décidait tout dans son coin avec l'architecte... On verra ce qui l'en est avec la nouvelle équipe municipale.

En reprenant à ton compte tout l'argumentaire de l'actuelle équipe municipale contre l'ancien projet de l'Esplanade et en faisant un procès d'intention à l'ancienne majorité (à moins que tu ne sois très bien informé), je pense que l'on s'éloigne un peu du sujet qui est : "suite au choix des grenoblois lors de l'élection municipale, quelles seront les conséquences sur les TCs ?".
Le SDA au Parc Mistral, la construction de logements, d'une ligne de tramway, les opérations de renouvellement urbain... sont pour la plupart construits ou bien engagés, d'autres sont annulés ou remis à plat (Esplanade, Flaubert, PLU...). La question est maintenant de savoir quels sont les projets de cette nouvelle majorité et que propose t'elle de faire avec l'existant (en l’occurrence tout ce qui touche de près ou de loin aux TCs en ce qui nous concerne) et comment "réparer ce qui a été cassé" (slogan de campagne) ? ;)
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Re: Elections Municipales : quelles conséquences sur les transports.

Messagepar parisse » 08 Juil 2014 12:22

J'ai aussi du mal a comprendre comment les distances inter-arrets ont ete prevues. Entre SMV et Casamaures l'inter-station est grande mais c'est assez inevitable, par contre ensuite c'est court-long-court, le positionnement d'Alsace-Lorraine aurait du etre au Nord de l'intersection avec A-B, ou alors Esplanade Centre devrait etre deplace et renommee Esplanade-Sud ou alors un arret supplementaire devrait etre cree au nord d'Alsace-Lorraine juste avant le pont sur l'Isere.
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Re: Elections Municipales : quelles conséquences sur les transports.

Messagepar FDR » 08 Juil 2014 13:37

m@rco a écrit:En reprenant à ton compte tout l'argumentaire de l'actuelle équipe municipale contre l'ancien projet de l'Esplanade et en faisant un procès d'intention à l'ancienne majorité (à moins que tu ne sois très bien informé), je pense que l'on s'éloigne un peu du sujet qui est : "suite au choix des grenoblois lors de l'élection municipale, quelles seront les conséquences sur les TCs ?".


J'ai un peu digressé sans doute (pour mes doutes sur le parc et le plan de circulation projeté, mes sources proviennent aussi de membres de l'ancienne majorité critiques vis-à-vis du projet Destot/Portzamparc ;) )
Les questions de l'urbanisme, de la voirie et du stationnement ne sont toutefois pas déconnectées à mon sens de celles des TC ou du vélo, bien contraire : la construction de la ligne E s'effectue dans le cadre d'un contrat d'axe qui prévoit des opérations précises de densification de l'habitat, tandis que la question du report modal voiture>>TC/vélos (via notamment des parkings relais) est un aspect central du projet. Plus particulièrement, la construction du tram E à l'Esplanade était intimement imbriquée avec le projet de Zac.
Quant à l'aspect (manque de) concertation de l'ancienne majorité, il explique certains ratés majeurs de cette nouvelle ligne de tram : qu'il s'agisse du positionnement des stations, de son tracé (qui s'arrête brutalement à Louise Michel alors que d'autres choix étaient possibles sans alourdir fortement la note déjà salée) ou de la place dévolue au vélo avec un cheminement trop souvent catastrophique (tout du moins dans la partie grenobloise de la ligne).

m@rco a écrit:La question est maintenant de savoir quels sont les projets de cette nouvelle majorité et que propose t'elle de faire avec l'existant (en l’occurrence tout ce qui touche de près ou de loin aux TCs en ce qui nous concerne) et comment "réparer ce qui a été cassé" (slogan de campagne) ? ;)


Tout à fait d'accord. Mes propositions : une passerelle entre le quartier de la gare et l'arrêt Esplanade Centre ; Une station supplémentaire vers la place Hubert Dubedout au risque de faire baisser la sacro-sainte vitesse commerciale ou d'ouvrir la boite de pandore (St Egrève réclame aussi une station supplémentaire pour sa mairie et peut s'appuyer en cela sur le rapport de la DUP).
Pour le reste, je ne suis guère favorable au statu quo concernant la Grande Esplanade même si cela semble non négociable désormais. Ce no man's land à deux pas du centre ville, desservi désormais par un tram, utilisé à moitié pour du parking et occupé seulement qq semaines par an par une grosse foire (même s'il n'est pas facile de lui trouver de la place ailleurs), ça s'appelle du gâchis (surtout dans une agglo à l'étroit comme la notre). Je préférerais un grand parc avec pelouse sur cette Esplanade avec quelques constructions aux formes urbaines réussies :)
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Re: Elections Municipales : quelles conséquences sur les transports.

Messagepar m@rco » 05 Nov 2014 8:56

On reparle de la promesse de transports gratuits pour les 18/25 ans


Quand l’Unef Grenoble rappelle au maire Éric Piolle un engagement de campagne

C’était l’engagement numéro 25 du candidat aux municipales Éric Piolle : “Nous mettrons en place la gratuité de l’abonnement Tag et Métrovélo pour les jeunes de moins de 25 ans”. Et alors ? Jusqu’ici, rien. Du coup, sur le campus, l’Unef Grenoble, qui avait à l’époque « salué cette mesure », s’inquiète de « ne plus avoir de nouvelles de la mairie sur la date où nous pourrons prendre les transports sans payer plus de 200 euros pour l’année. » Une pétition « demandant une mise en application rapide » a même été lancée. Et a recueilli, « à l’heure où nous parlons, plus de 3000 signatures […] Alors que la précarité étudiante n’a jamais été autant d’actualité, alors que plus d’un étudiant sur deux doit travailler pour financer ses études […] cette promesse n’a jamais été autant nécessaire. » Et donc, « nous exigeons une rapide prise de position de la mairie sur le calendrier de cette réforme indispensable à l’urgence sociale », écrit l’organisation étudiante.

[...]


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Re: Elections Municipales : quelles conséquences sur les transports.

Messagepar rem38 » 05 Nov 2014 20:25

Faut que le maire de Grenoble comprenne qu'il à 49 communes qui doivent voter POUR cette mesure afin d'appliquer cela aux transports en commun ou alors il aime raconter des conneries ?!
Engagement en CARTON ! :nrv: x:doigts:
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Re: Elections Municipales : quelles conséquences sur les transports.

Messagepar isereboy38 » 05 Nov 2014 20:51

rem38 a écrit:Faut que le maire de Grenoble comprenne qu'il à 49 communes qui doivent voter POUR cette mesure afin d'appliquer cela aux transports en commun ou alors il aime raconter des conneries ?!
Engagement en CARTON ! :nrv: x:doigts:


faut surtout que le gens arrêtent de se faire des illusions. Certains pensaient que parce que c'était un maire écolo tout aller changer. Pour être élu n'importe quel postulant la marie fait des promesses non tenues quelque soit le parti politique. Et tous font à peu près la même chose
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Re: Elections Municipales : quelles conséquences sur les transports.

Messagepar klod5 » 08 Nov 2014 14:19

FDR a écrit:Le nouveau vice-président de la Métro chargé des déplacements est un élu grenoblois EELV : Yann Mongaburu.
Confirmation donc de l’influence nouvelle et très forte des écologistes dans la politique des transports et des déplacements de l'agglo (Mongaburu est cycliste :bravo:)
Reste maintenant à voir ce que va devenir le SMTC : a priori sa disparition est actée avec la mise en place de la métropole en 2015... à moins que celle-ci se mette d'accord avec le voironnais et le grésivaudan pour créer une nouvelle AOT à l'échelle du SCOT.


Je l'avais pris en photo lors de l’inauguration de la ligne E, Michel Destot était venu se coller à lui...

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Re: Elections Municipales : quelles conséquences sur les transports.

Messagepar Stifff38 » 31 Mar 2015 15:09

Hey.
Il me semble qu'après le basculement à droite du département, les pronostics sont à nouveau ouverts. J'ai préféré reprendre ce fil plutôt qu'en créer un nouveau, mais ce serait pas mal de retirer "municipales" du titre.

Du coup, quelqu'un a-t-il des idées sur le programme de la droite iséroise en matière de transports ? (pas la peine de chercher sur le site ump38.fr, en tout cas j'ai rien trouvé :beammeup: )
Je doute fort qu'ils reviennent sur les reculades du CG précédent sur tout ce qui touche au SMTC ou à la métropole grenobloise, mais ils ont peut-être des nouvelles idées pour Trans'isère...
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Re: Elections Municipales : quelles conséquences sur les transports.

Messagepar Virgile1994 » 31 Mar 2015 15:28

Ho, j'avais lu un peu leur projet. Côté transport c'est le "Désenclavement de Grenoble"
Entendez par là : A51, A480 à trois voies, Rocade Nord, TGV Lyon Turin
Si tu veux, c'est sur leur site de campagne : http://www.delairpourlisere.fr/notre-projet/. Bon, oui, ils se mouillent pas trop :
Fluidifier les déplacements

Baisse de 90 M€ des investissements sur les routes départementales depuis 7 ans, immobilisme depuis 14 ans sur les grandes infrastructures… En liens étroits avec tous les acteurs institutionnels, nous conduirons une politique à la hauteur des défis de la mobilité.


L’illusion des grands projets

En 14 ans, la majorité départementale n’a fait sortir de terre aucun grand projet structurant de nature à dynamiser l’emploi et l’économie en Isère. Les programmes Minatec et ST Micro Electronic, qu’André Vallini ne perd jamais une occasion de récupérer à son profit, ont été initiés avant 2001 par la précédente majorité de droite. Quant aux dossiers pourtant vitaux que sont l’A51 et l’A480, ils n’ont pas avancé d’un pouce en 14 ans !
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Re: Elections Municipales : quelles conséquences sur les transports.

Messagepar velo_love » 02 Avr 2015 22:01

Avec ces grands travaux, c'est de l'air pour l'Isère et des pots-de-vins pour certains et la vaseline pour les citoyens...Toujours la lunette à courte-vue ces politiques... x:doigts:
https://twitter.com/JoliUrbaniste/statu ... 5440123904
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