Elections Municipales : quelles conséquences sur les transports.

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Elections Municipales : quelles conséquences sur les transports.

Messagepar Kyro38 » 30 Mar 2014 19:49

Avec la victoire de la liste EELV-PG à Grenoble, la défaite de Baïetto (qui par conséquence perd la présidence de la Métro), a quelles conséquences faut-il s'attendre en terme de mobilité/transports ?
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Re: Elections Municipales : quelles conséquences sur les transports.

Messagepar Lyon-St-Clair » 30 Mar 2014 20:12

Extrait de leur site :

Poursuivre le développement des transports en commun nécessite l’augmentation des budgets qui lui sont consacrés et l’exigence ferme auprès du Conseil Général du maintien de ses financements. Nous lancerons les études relatives au tram-train dans les 3 vallées autour de Grenoble et le mettrons en place au moins sur un axe. Nous prolongerons la ligne de tram E vers le sud et la ligne A vers le nord et le sud. Nous assurerons le bouclage des lignes existantes par une ligne « rocade sud ». Un projet de transport par câble structurant au Nord- Ouest de la Ville sera soutenu. L’intégration de la Régie du téléphérique au sein du réseau de transports sera envisagée et une modernisation- adaptation du téléphérique étudiée.


Leur "Rocade Sud" ça pourrait être un prolongement du D ? Bonne idée pour l'intégration du téléphérique de la Bastille au réseau TAG.

Nous supprimerons les bus diesel en 10 ans au profit de matériel moins polluant. Nous favoriserons le retour des trolleys.


:bravo: :aime:

Nous améliorerons la fréquence des transports en commun aux heures de pointe et pendant les vacances scolaires. Afin d’améliorer leur vitesse, nous développerons les voies réservées et la priorité aux feux. En concertation avec le personnel, nous élargirons les horaires de circulation. Une meilleure coordination des horaires permettra des gains de temps supplémentaires.
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Re: Elections Municipales : quelles conséquences sur les transports.

Messagepar Virgile1994 » 30 Mar 2014 21:13

Pour ce qui est du prolongement de la D, ça fait aussi partit du programme de D.Queiros , successeur de R.Proby à SMH.

Et aussi E.Piolle est un cycliste. Là aussi, va y avoir du changement. :D
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Re: Elections Municipales : quelles conséquences sur les transports.

Messagepar pierre » 30 Mar 2014 21:44

je pense que s'ils s'appuient sur l'expérience de Fribourg et s'ils en ont ....les moyens, l'avenir des transports est assuré
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
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Re: Elections Municipales : quelles conséquences sur les transports.

Messagepar Lyon-St-Clair » 30 Mar 2014 22:08

J'ai peut-être mal vu mais je ne crois pas avoir vu de gratuité des transports ou de passage en régie des transports au passage.
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Re: Elections Municipales : quelles conséquences sur les transports.

Messagepar Kyro38 » 30 Mar 2014 23:04

Lyon-St-Clair Wrote:J'ai peut-être mal vu mais je ne crois pas avoir vu de gratuité des transports ou de passage en régie des transports au passage.


Il était question de gratuité pour les < 25 ans.
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Re: Elections Municipales : quelles conséquences sur les transports.

Messagepar vivi_38 » 31 Mar 2014 7:48

le tram-train va arriver...
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Re: Elections Municipales : quelles conséquences sur les transports.

Messagepar velo_love » 31 Mar 2014 8:28

Sans vouloir refroidir l'ardeur du forum, la ville de Grenoble n'est pas la seule commune à organiser les transports :twisted: Il faudra donc compter avec l'aide des autres communes !

Mais il est vrai qu'il est réjouissant de voir une telle volonté politique en faveur des modes de transports alternatifs à l'automobile
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Re: Elections Municipales : quelles conséquences sur les transports.

Messagepar isereboy38 » 31 Mar 2014 8:43

Faut pas se réjouir trop vite! Comme pour toute élection il y a beaucoup de promesses mais tout ne se traduit pas dans les actes.
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Re: Elections Municipales : quelles conséquences sur les transports.

Messagepar vincent29 » 31 Mar 2014 8:45

Bonjour,

L'élection de M. PIOLLE a la Mairie de Grenoble constitue une donnée plutôt propice au développement des TC dans l'agglomération grenobloise. Toutefois :
- ce n'est pas la ville mais la communauté d'agglo et le département (via le SMTC) qui décident de la politique de transports. Tant qu'une majorité (issue des nouveaux rapports de force à la Metro et au SMTC) ne sera pas connue (et les plans de mandats correspondants votés), on en restera au stade des hypothèses
- quelle que soit la majorité élue, l'état des finances publiques (et les capacités d'investissement qui en découlent) conditionnent fortement l'action !En d'autres termes, 10 km de tram sur le mandat peut-être, mais X trams, Y trams-trains et Z trolleys, on peut oublier tout de suite, et ce que la majorité soit bleue, verte, rose ou rouge !

Personnellement je vois bien :
- au Sud, le repositionnement de la gare du Pont-de-Claix à Flottibulle, combiné à l'extension jusqu'au même point de la E (+ 3,5 km) et de la A (+ 1 km)
- au Nord, le prolongement de la A jusqu'au Château de Sassenage (+ 1,5 à 2 km selon le positionnement du terminus)

Ce qui, sur la base de 20 M€ / km, représentent environ 130 à 140 M€ si l'on rajoute le coût du repositionnement de la gare du Pont-de-Claix. Ce qui paraît raisonnable compte-tenu du fait qu'il faut également sur ce mandat :
- continuer à payer la construction de la E et le prolongement de la B
- payer la réorganisation du réseau bus

Pour le reste (tram-trains, retour des trolleys...) on va probablement se limiter à d'énièmes études en vue d'hypothétiques mises en service "après 2020".

Cordialement,
vincent29
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Re: Elections Municipales : quelles conséquences sur les transports.

Messagepar vincent29 » 31 Mar 2014 9:03

Pour le barreau tram entre E. GRAPPE et GRANDPLACE, permettant la mise en place du ligne de rocade en maillant D/A au Sud (et éventuellement D/B au Nord ?), ça ne représente guère que 2 à 3 km d'infra à construire, mais l'insertion entre le débouché de la rue du Vercors d'une part et le débouché de l'avenue du 8 Mai 1945 d'autre part s'annonce particulièrement compliqué, ce qui implique :
- soit un tracé tortueux
- soit de procéder à pas mal d'acquisitions foncières

Donc en résumé c'est pas gagné !

Cordialement,
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Re: Elections Municipales : quelles conséquences sur les transports.

Messagepar nanar » 31 Mar 2014 9:20

Salut

L'affectation de voirie municipale au profit des vélos et des bus reste de son ressort de maire, sans être très coûteuse.
Il peut donc faire très fort sur ces deux points. Avec (j'imagine) un certain soutien de l'ADTC.

A+
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
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Re: Elections Municipales : quelles conséquences sur les transports.

Messagepar m@rco » 31 Mar 2014 9:50

isereboy38 Wrote:Faut pas se réjouir trop vite! Comme pour toute élection il y a beaucoup de promesses mais tout ne se traduit pas dans les actes.

Contrairement à ce que l'on croit, beaucoup de promesses sont tenues par les candidats et bien souvent on n'en retient que quelques unes "symboliques" qui elles n'ont effectivement pas été tenues. Pour le bilan de Destot, on peut parler du Zénith qui n'a pas été construit mais pour le reste, pas sûr que le résultat soit si loin des promesses.

Après que les gens ne lisent pas les programmes et ne sont pas content des actes entrepris, c'e'st un autre problème... :?
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Re: Elections Municipales : quelles conséquences sur les transports.

Messagepar lolo » 31 Mar 2014 12:15

Ca devrait donner enfin un coup d'accélérateur aux projets alternatifs à la voiture particulière et non seulement à Grenoble mais surtout de la cohérence au niveau de la future métropole :bravo: :!:
Vive les transports en commun !!!
NON A LA ROCADE NORD !!!
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Re: Elections Municipales : quelles conséquences sur les transports.

Messagepar isereboy38 » 31 Mar 2014 14:08

lolo Wrote:Ca devrait donner enfin un coup d'accélérateur aux projets alternatifs à la voiture particulière et non seulement à Grenoble mais surtout de la cohérence au niveau de la future métropole :bravo: :!:


Pour la métropole pour l'instant c'est un peu le flou pour le moment pour savoir qui en prendra la tête. Piolle a dit qu'il n'est pas candidat.
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Re: Elections Municipales : quelles conséquences sur les transports.

Messagepar pierre » 31 Mar 2014 14:32

je pense que les mieux placés sont les maires de Pont de Claix, Christophe Ferrari ,oucelui de Seyssins: Fabrice Hugelé
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
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Re: Elections Municipales : quelles conséquences sur les transports.

Messagepar velo_love » 31 Mar 2014 15:11

pierre Wrote:...Christophe Ferrari


ah ben avec un nom pareil, pas sûr que le choix des TC et du vélo s'impose :mrgreen:
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Re: Elections Municipales : quelles conséquences sur les transports.

Messagepar pierre » 31 Mar 2014 15:29

:bravo:
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Re: Elections Municipales : quelles conséquences sur les transports.

Messagepar lorant » 31 Mar 2014 16:18

nanar Wrote:Salut

L'affectation de voirie municipale au profit des vélos et des bus reste de son ressort de maire, sans être très coûteuse.
Il peut donc faire très fort sur ces deux points. Avec (j'imagine) un certain soutien de l'ADTC.

A+

On n'était déjà pas mauvais en la matière par rapport aux autres villes françaises. Cependant la voirie est une des compétences des métropoles, ça risque donc de ne plus dépendre de la mairie dans moins d'un an...
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Re: Elections Municipales : quelles conséquences sur les transports.

Messagepar Tramfan » 31 Mar 2014 18:46

Une éclaircie pour les transports dans un pays qui poursuit sont lent et inexorable naufrage...

Si le "trolley" revient à Grenoble ce sera un truc énorme. Après il faut voire ce que l'on appelle "trolley" dans un pays où l'on appelle des bus plus ou moins guidé des tramways, vous allez peut-être avoir droit au machin de Bolloré. :roll:
Pour le prolongement du A vers le nord, il y a longtemps que cela aurai dû être fait. Quand au A vers Flotibule, c'est voté depuis un an.
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Re: Elections Municipales : quelles conséquences sur les transports.

Messagepar pierre » 31 Mar 2014 18:51

Tramfan Wrote:Une éclaircie pour les transports dans un pays qui poursuit sont lent et inexorable naufrage...

Si le "trolley" revient à Grenoble ce sera un truc énorme. Après il faut voire ce que l'on appelle "trolley" dans un pays où l'on appelle des bus plus ou moins guidé des tramways, vous allez peut-être avoir droit au machin de Bolloré. :roll:
Pour le prolongement du A vers le nord, il y a longtemps que cela aurai dû être fait. Quand au A vers Flotibule, c'est voté depuis un an.

J'avoue avoir du mal à comprendre ces affirmations?
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
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Re: Elections Municipales : quelles conséquences sur les transports.

Messagepar isereboy38 » 31 Mar 2014 19:10

Tramfan Wrote:Une éclaircie pour les transports dans un pays qui poursuit sont lent et inexorable naufrage...

Si le "trolley" revient à Grenoble ce sera un truc énorme. Après il faut voire ce que l'on appelle "trolley" dans un pays où l'on appelle des bus plus ou moins guidé des tramways, vous allez peut-être avoir droit au machin de Bolloré. :roll:
Pour le prolongement du A vers le nord, il y a longtemps que cela aurai dû être fait. Quand au A vers Flotibule, c'est voté depuis un an.


Le trolley je n'y crois absolument pas.
Au niveau des transports je ne pense que cela changera beaucoup, ce qui était déja plus ou moins prévu sera réalisé
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Re: Elections Municipales : quelles conséquences sur les transports.

Messagepar parisse » 01 Avr 2014 6:21

La question pertinente me semble-t-il c'est qui finace quoi. Ce n'est pas la ville de Grenoble qui va financer l'extension du tram A à Sassenage mais la métro via le SMTC non? Donc l'importance du vote de dimanche dépend de ce que deviendra la majorité à la métro, j'imagine. De même pour la gratuité pour les 18-25 ans. Ca ne peut pas être une décision isolée de Grenoble: je doute que les grenoblois voient d'un bon oeil leurs impots augmenter pour financer la carte d'étudiants dont les parents n'habitent pas Grenoble.
Par contre, la présence accrue d'élus de Grenoble à la métro peut faire avancer certains projets plus vite. Mais on butera quand même sur le financement. Ce serait intéressant de chiffrer les différentes mesures. Par exemple à la louche je dirai que la gratuité des 18-25 ans ça doit couter dans les 5 millions par an. Quid de la gratuité en cas d'alerte? 2 ou 3 millions?
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Re: Elections Municipales : quelles conséquences sur les transports.

Messagepar Tramfan » 01 Avr 2014 23:47

pierre Wrote:J'avoue avoir du mal à comprendre ces affirmations?


Pour l'économie qui s’effondre, même Le Figaro, La Tribune ou Libération s'en sont rendu compte, donc je pense que tout le monde ici est au courant, pas besoin de sortir de HEC (Hautes Etudes Commerciales, une de nos "grandes écoles")pour le constater.
Il y a de plus en plus de chômeur et on vend de moins en moins de voiture neuve notamment.

Le retour du trolleybus à Grenoble serait énorme car ces dernières années la mode était plutôt à la dépose des bifilaires (au moins ils ne les laissent pas tomber toutes seule comme à Marseille). Mais je pense qu'en tant que grenoblois qui s’intéresse au TC tu a du t'en rendre compte... Et tout cela suite à une "erreur de commande" de matériel roulant...
Vu comment les commerciaux et les politiciens aime a faire prendre au peuple des vessies pour des lanternes vous allez peut-être avoir la chance d'être les premiers à tester le "tramway sans fils et sans rails" que Bolloré est en train de mettre au point en ce moment. Une "innovation" comme certains élus les adore...

Pour l'extension du tram A à Sassenage, il me semble qu'elle est réclamée depuis longtemps par cette commune de l'agglo, cette extension de maxi 2km ne ruinerait pas une ville qui a les moyens de construire une ligne D qui ne sert pas à grand chose.
Et pour l'extension du Tram A vers Flottibulle voir ici avec (tiens c'est étonnent !) l'avis du maire (de l'époque) de Sassenage sur la question : http://www.citylocalnews.com/grenoble/2012/12/10/le-tram-a-a-pont-de-claix-ca-avance

C'est bon, tu as tout compris Pierre ?
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Re: Elections Municipales : quelles conséquences sur les transports.

Messagepar nanar » 02 Avr 2014 7:29

lorant Wrote:
nanar Wrote:Salut

L'affectation de voirie municipale au profit des vélos et des bus reste de son ressort de maire, sans être très coûteuse.
Il peut donc faire très fort sur ces deux points. Avec (j'imagine) un certain soutien de l'ADTC.

On n'était déjà pas mauvais en la matière par rapport aux autres villes françaises. Cependant la voirie est une des compétences des métropoles, ça risque donc de ne plus dépendre de la mairie dans moins d'un an...

L'investissement et l'entretien sont du ressort de la communauté d'agglo ou urbaine.

Mais il me semble que les Maires conservent un certain pouvoir de police qui leur permet de dire : "dans telle rue, un espace cyclable est pour les vélos de chaque côté" ou : "les bus disposent d'une circulation à contre sens dans cette voie" ? quand ce ne sont pas des voies d'interêt communautaire (le distingo doit parfois être subtil ?)

http://www.collectivites-locales.gouv.f ... guide-2006
.
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