Optimisation du réseau

Tag, Transisère et TER Rhône-Alpes :: snotag.fr

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Optimisation du réseau

Messagepar gabz38 » 11 Fév 2014 22:05

Bonjour à tous,

En parallèle de la création et des prolongements des lignes, l'optimisation du réseau existant peut aussi être un moyen de rechercher plus d'efficacité.

Je pense en premier lieu au déplacement/fusion de stations dont il a pu être question, notamment sur la ligne B :

- bien entendu, à long terme, le passage au-dessus des voies ferrées et devant la gare par la rue Arago (mais quelle date ? 2030 ?) ;

- la vitesse commerciale en centre-ville est handicapée par la forte proximité des stations Victor Hugo, Hubert Dubedout, Ste-Claire - Les Halles et Notre-Dame - Musées.
Je pense qu'il serait nécessaire, pour ma part, de fusionner Hubert Dubedout et Ste-Claire en une station "République", juste avant la bifurcation des A et B.
Je rappelle qu'actuellement, la distance entre ces deux stations n'est que de 250 m (environ), et 200 m entre Ste-Claire et Notre-Dame... !

- qu'en est-il de la fusion des stations La Tronche-Hôpital et Michallon, depuis longtemps évoquée, pour l'implantation d'une station "Hôpital Nord" avenue de l'Hospice (en face du pavillon mère-enfant je crois) ?

- la station Mayencin - Champ Roman est-elle à ce point fréquentée qu'elle puisse subsister ? (ce n'est qu'une question).

Il y a aussi le maillage et ses possibilités avec l'aiguillage de la E entre Foch et Alsace-Lorraine, entre autres. Pour toutes les autres idées, ce sujet est à votre disposition :)
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Re: Optimisation du réseau

Messagepar Virgile1994 » 12 Fév 2014 6:50

gabz38 a écrit:- bien entendu, à long terme, le passage au-dessus des voies ferrées et devant la gare par la rue Arago (mais quelle date ? 2030 ?) ;

- la vitesse commerciale en centre-ville est handicapée par la forte proximité des stations Victor Hugo, Hubert Dubedout, Ste-Claire - Les Halles et Notre-Dame - Musées.
Je pense qu'il serait nécessaire, pour ma part, de fusionner Hubert Dubedout et Ste-Claire en une station "République", juste avant la bifurcation des A et B.
Je rappelle qu'actuellement, la distance entre ces deux stations n'est que de 250 m (environ), et 200 m entre Ste-Claire et Notre-Dame... !

- qu'en est-il de la fusion des stations La Tronche-Hôpital et Michallon, depuis longtemps évoquée, pour l'implantation d'une station "Hôpital Nord" avenue de l'Hospice (en face du pavillon mère-enfant je crois) ?

- la station Mayencin - Champ Roman est-elle à ce point fréquentée qu'elle puisse subsister ? (ce n'est qu'une question).

* Pour le passage par dessus la voie ferrées, faut faire gaffe à ne pas perdre non plus la desserte du Palais de Justice, d'Europole... En Plus St Bruno charge bien direcetion centre ville, et deux lignes, ça lui fait pas du mal. Moi, je serais plus pour un doublement par une nouvelle ligne qui passerait par le nouveau pont (par exemple celle qui ira un jour où l'autre à Meylan).

* En effet, le plus aberrant, c'est Maison du Tourisme - Ste Claire... Après, c'était les débuts du Tram. Aujourd'hui, j'pense que le tram passerait même pas par là... Pour VH, on pourrait la faire passer le long de la place. Depuis la fusion Alsace-Lorraine - Gambetta, l'inter-station le permet. En plus on pourrait avoir un quai rectiligne pour 2 Citadis. Pour la Maison du tourisme, faut aussi considérer les projets de destruction du bâtiment, qui libéreraient de la place, parce que la station actuelle est très étriquée... Même il me semble qu’actuellement, la partie le long de la Maison du Tourisme est déjà plus large.

* Là, suis pas du tout convaincu... Déjà, l'inter-sation avec l'Île Verte est pas mal, ensuite, y'a toute la partie du CHU à Gauche (quand on regarde vers la montée vers Meylan de la 31) qui est desservie par La Tronche Hô, avec notamment l'HCE (Hôpital Couple-Enfant), et Michallon qui dessert plutot les ugences (et Shummi).
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Re: Optimisation du réseau

Messagepar Kyro38 » 12 Fév 2014 8:07

La vitesse moyenne est effectivement problématique mais c'est surtout en centre ville, donc effectivement il faudrait voir pour faire sauter un arrêt. J'aurais plutot été d'avis d'enlever dubedout. Vu sa distance avec VH d'une part et de Verdun/Ste Claire de l'Autre.
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Re: Optimisation du réseau

Messagepar Destiny » 12 Fév 2014 12:24

Je pense qu'il y a pire niveau arrêt de tram proche, regarder les futures stations de la ligne E, entre Karben et Les Bonnais, il y a moins de 200m...
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Re: Optimisation du réseau

Messagepar Kyro38 » 12 Fév 2014 12:57

Destiny a écrit:Je pense qu'il y a pire niveau arrêt de tram proche, regarder les futures stations de la ligne E, entre Karben et Les Bonnais, il y a moins de 200m...


Faut ajouter aussi la vitesse moyenne entre ces stations a cause des virages et des pietons. Ca impact pas mal la vitesse là bas!
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Re: Optimisation du réseau

Messagepar Virgile1994 » 12 Fév 2014 13:05

Destiny a écrit:Je pense qu'il y a pire niveau arrêt de tram proche, regarder les futures stations de la ligne E, entre Karben et Les Bonnais, il y a moins de 200m...

Ça rattrape les interstations que y'a sur le cours... Entre Alsace-Lorraine et Esplanade c'est pas mal non plus.
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Re: Optimisation du réseau

Messagepar pierre » 13 Fév 2014 5:55

certes, vos analyses et propositions sont logiques mais il faut aussi considérer qu'autour des stations, il y a des commerces qui vivent grâce aux usagers qui attendent les trams notamment à Hubert Dubedout et Sainte Claire
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
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